Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 25-12-2012 13:03:15

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Magnifique tuto et magnifique travail.
Merci Eraz !

(Même si, en effet, c'est une solution "de luxe" ou pour un camp fixe. La tente "semi-enneigée", le trou à neige ou autre tranchée risquent de demeurer la solution pour la plupart des paresseux itinérants que nous sommes.. ).

Iksarfighter a écrit :

Pour les hermines, elles sont blanches l'hiver donc je risque de les perdre dans la neige

Pour Iksar: j'apprécie tout particulièrement ta complicité avec les hermines smile (et je parle en connaissance de cause wink !)
Mais une hermine google, c'est un peu tricher, tout de même wink . On attend mieux...

edit: oth.

Dernière modification par Hermelin (25-12-2012 13:24:33)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#27 25-12-2012 19:11:12

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Kikou Eraz,

Bravo pour ce tuto... cela valait la peine d'attendre  tongue

Allez encore un petit, en BD (j'adore tes explications dessinées), pour le trou à neige.

eraz a écrit :

un trou à neige (je ferais un mode d'emploi dans la foulée).

Hors ligne

#28 26-12-2012 11:10:49

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Salut Eraz,
Merci à toi pour ton super-tuto!

J'attendrai avec impatience la suite wink

Hors ligne

#29 12-01-2013 00:30:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

fiannae a écrit :

Kikou Eraz,

Bravo pour ce tuto... cela valait la peine d'attendre  tongue

Allez encore un petit, en BD (j'adore tes explications dessinées), pour le trou à neige.

Kikoo à tous wink

Voilà, c'est fait pour le trou à neige wink.

eraz

Hors ligne

#30 13-01-2013 14:22:09

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Ce fil me fait penser à l'émission On n'est pas que des cobayes
Voici la vidéo, j'avais bien aimé ce test qui montre l'utilité de la fosse à froid, que l'on peut faire monter la T° à 23°mais faire très attention au CO2
Par contre je trouve abusé la tailles des bloques de construction

Hors ligne

#31 13-01-2013 15:11:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Samy a écrit :

Ce fil me fait penser à l'émission On n'est pas que des cobayes
Voici la vidéo, j'avais bien aimé ce test qui montre l'utilité de la fosse à froid, que l'on peut faire monter la T° à 23°mais faire très attention au CO2
Par contre je trouve abusé la tailles des bloques de construction

Reste plus qu'à trouver une dameuse (neige prélevée sur des pistes damées) et une tronçonneuse MUL ! lol

Leur méthode est inapplicable pour un MUL, mais c'est intéressant pour les explications thermiques, l'isolation selon les qualités de neige et la consolidation avec les cycles de gel/dégel (pour le CO² on est censé faire un mini trou-cheminée avec un bâton).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#32 14-01-2013 02:38:02

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

A quand un petit stage? ...cela me plairait bien une nuit sous igloo tongue


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#33 15-01-2013 23:59:43

DevilTrekker
Membre
Inscription : 20-07-2009

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

La technique Inuit fonctionne moins bien chez nous, pour plusieurs raisons :
- la neige est moins compacte et l'on s'enfonce souvent dedans quand on construit l'igloo. Allez tailler des blocs dans votre sol défoncé ensuite... .
- elle nécessite une bonne profondeur de neige si l'on veut ajouter une fosse à froid, profondeur pas toujours facile à trouver en dehors de la haute montagne
- si l'on n'ajoute pas de fosse à froid, le chauffage de l'igloo est moins efficace
- la porte est typiquement temporaire : on découpe au matin et on rebouche le soir alors qu'avec une fosse à froid on garde une température régulière en journée.
- il est beaucoup plus difficile à construire pour les débutants car la méthode du compas pose des problèmes (le niveau du sol qui descend en cours de creusage) et une grande partie de la construction se fait à l'oeil : c'est super chaud .
Mais c'est la plus rapide et elle est idéale pour un abri solo.

Génial ce topic, mais je ne suis juste pas d'accord avec la dernière phrase. Il existe une technique bien plus rapide et qui surtout marche avec les neiges froides et sans matos. J'ai testé les 2, avec la technique inuit à 3 en 2 séances on avait pas fini, avec l'autre technique on a fait un petit igloo (un peu trop petit pour dormir allongé) à 2 en 45min, et à 5, un igloo pour 3 en 1h (dans tous les cas, 1 expert et des novices).

- Faire un gros tas de neige non tassée sur le sol
- Recouvrir le tas de choses lisses : couverture de survie, sacs en plastiques, luges... à defaut, sacs à dos ! l'ensemble doit former former une demi-sphère (qui correspond au volume intérieur final)
- Par dessus, balancer de la neige, tasser à bloc, balancer de la neige tasser... jusqu'à obtenir au moins 40cm de murs partout
- creuser une porte, essayer de rentrer, enlever toute la neige non tassée déposée au début, puis les sacs et autres artifices
- lisser les parois intérieures
- arranger l'entrée pour éviter que le vent ne s'engouffre
- gonfler le pneumatique, sortir les cacahuètes, préparer le chili !

En dehors du temps record de construction, l'énorme avantage est la possibilité de construire avec de la neige froide sans cohésion. Le résultat est moins classe qu'un igloo unuit, mais je suis monté dessus, ca tient !

Dans les cas où la neige est proche de la glace, mieux vaut prendre une scie et la technique inuit...

Hors ligne

#34 26-05-2013 23:53:24

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Superbe vidéo sur l'art de la construction d'un igloo.

http://vimeo.com/30434583

Hors ligne

#35 27-05-2013 06:33:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Aie, trop tard! wink déjà signalée par Maxime Poulet plus haut.(message #9)

Dernière modification par velox (27-05-2013 06:34:03)

Hors ligne

#36 27-05-2013 11:00:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

DevilTrekker a écrit :

La technique Inuit fonctionne moins bien chez nous, pour plusieurs raisons :
- la neige est moins compacte et l'on s'enfonce souvent dedans quand on construit l'igloo. Allez tailler des blocs dans votre sol défoncé ensuite... .
- elle nécessite une bonne profondeur de neige si l'on veut ajouter une fosse à froid, profondeur pas toujours facile à trouver en dehors de la haute montagne
- si l'on n'ajoute pas de fosse à froid, le chauffage de l'igloo est moins efficace
- la porte est typiquement temporaire : on découpe au matin et on rebouche le soir alors qu'avec une fosse à froid on garde une température régulière en journée.
- il est beaucoup plus difficile à construire pour les débutants car la méthode du compas pose des problèmes (le niveau du sol qui descend en cours de creusage) et une grande partie de la construction se fait à l'oeil : c'est super chaud .
Mais c'est la plus rapide et elle est idéale pour un abri solo.

Génial ce topic, mais je ne suis juste pas d'accord avec la dernière phrase. Il existe une technique bien plus rapide et qui surtout marche avec les neiges froides et sans matos. J'ai testé les 2, avec la technique inuit à 3 en 2 séances on avait pas fini, avec l'autre technique on a fait un petit igloo (un peu trop petit pour dormir allongé) à 2 en 45min, et à 5, un igloo pour 3 en 1h (dans tous les cas, 1 expert et des novices).

- Faire un gros tas de neige non tassée sur le sol
- Recouvrir le tas de choses lisses : couverture de survie, sacs en plastiques, luges... à defaut, sacs à dos ! l'ensemble doit former former une demi-sphère (qui correspond au volume intérieur final)
- Par dessus, balancer de la neige, tasser à bloc, balancer de la neige tasser... jusqu'à obtenir au moins 40cm de murs partout
- creuser une porte, essayer de rentrer, enlever toute la neige non tassée déposée au début, puis les sacs et autres artifices
- lisser les parois intérieures
- arranger l'entrée pour éviter que le vent ne s'engouffre
- gonfler le pneumatique, sortir les cacahuètes, préparer le chili !

En dehors du temps record de construction, l'énorme avantage est la possibilité de construire avec de la neige froide sans cohésion. Le résultat est moins classe qu'un igloo unuit, mais je suis monté dessus, ca tient !

Dans les cas où la neige est proche de la glace, mieux vaut prendre une scie et la technique inuit...

Bonjour,

Le topic est clairement identifié : "construction d'un igloo en bloc taillés".

En conséquence la dernière phrase d'Eraz doit se comprendre dans ce contexte. Il compare la méthode "inuit" où l'on fabrique l'igloo à partir de sol de la construction vs. la technique où l'on utilise une carrière à bloc située en dehors de l'igloo.

Ce que tu décris est une variante de "quinzy" (différentes orthographes existent). Ce type d'abris est réalisable avec de la neige non transformée comme on peut en trouver en haute montagne ou bien dans les régions comme l'amérique du nord. Cela ressemble à un igloo pour la forme, mais c'est totalement différent.

La page wikipedia sur ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinzy

Pour une bonne description didactique des trois formes d'abris confortables en neige que sont les quinzhees/igloos/dugloos ont peut consulter avec profit le livre de Allen O'bannon et Mike Clelland : "Backcountry Ski Book".


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 31-10-2013 12:14:13

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Salut eraz  smile

Pour le couteau, est ce que cela change quelque chose qu'il ait des dents ou pas ?

Dernière modification par anthony50 (31-10-2013 12:20:24)

Hors ligne

#38 31-10-2013 13:28:06

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

smile Salut,

La neige se scie...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#39 31-10-2013 14:01:35

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

cernunos a écrit :

smile Salut,

La neige se scie...

Ici tu auras de quoi t'en faire une si tu veux, perso c'est en projet smile

Hors ligne

#40 01-11-2013 00:17:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Kikoo anthony50 wink

anthony50 a écrit :

Salut eraz  smile

Pour le couteau, est ce que cela change quelque chose qu'il ait des dents ou pas ?

Les inuits utilisent des couteaux sans dents. Cela fonctionne très bien pour l'ajustage des blocs (mieux même qu'avec une scie AMHA). Par contre pour la phase de découpe des blocs, des dents rendent la tache plus aisée, bien que les blocs soient moins bien taillés qu'avec un couteau de type inuit. En effet avec une scie on va faire un mouvement de va et vient et avancer dans sa coupe : qui va de fait souvent être déformée, ondulée, avec un côté du bloc qui fait 12 cm et l'autre 20... sad. Ce n'est pas oli_v_ier ou les autres tailleurs de blocs qui me contrediront big_smile.

Avec un couteau sans dents, la méthode est différente : c'est le mouvement très rapide de la lame, dans le sens de la coupe qui dégage la neige (sur une épaisseur de l'ordre du cm). Le bloc est beaucoup plus propre, il y a la place pour le prendre facilement, il se détache facilement également car la neige ne le recolle pas (comme c'est souvent le cas après le passage de la scie).

Bref un couteau long (lame de +30 cm) est à mon sens parfait. Eviter à tout prix les couteaux assez épais avec un biais que d'un seul côté (du genre de certains couteaux à steak) : ils sont inutilisable dans la neige. Le côté sans biais ne vas pas tailler dans la neige et celui avec un biais va pousser la lame de travers = pas moyen de couper droit en faisant des va et viens rapides (CsC peut confirmer, sa "bouse" en plastique a été utilisée 30 secondes... smile).

eraz

Hors ligne

#41 01-11-2013 00:20:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Kikoo ) tous wink

Samy a écrit :
cernunos a écrit :

smile Salut,

La neige se scie...

Ici tu auras de quoi t'en faire une si tu veux, perso c'est en projet smile

Je conseille de faire un modèle qui se déforme un peu moins (un peu plus rigide). Le bricolage d'oli_v_ier fonctionnait bien dans la neige assez tendre, beaucoup moins bien dans la neige dure et se déformait assez facilement (avec pour résultat des blocs énormes qu'il fallait sérieusement retailler). Il faut avouer que c'était probablement le meilleur outil amené lors de la sortie igloo (à l'exception de ma petite scie égoïne).

eraz

Hors ligne

#42 01-11-2013 00:29:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

eraz a écrit :

Les inuits utilisent des couteaux sans dents.

3433_scie_neige_inuit.jpg

Source (2'54) :

seb0b0 a écrit :

Salut eraz,

Une illustration de la méthode Inuit en vidéo:
Comment construire un igloo

'tain la beauté des blocs. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#43 01-11-2013 00:31:55

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Merci tous  smile

Oui j'avais bien repéré le couteau des inuits  wink  d' où ma question
Comme tout le monde même eraz prend un truck à dent, je crois que je vais pas jouer l'inuit. Surtout que leur couteau doivent pas être mul.

Hors ligne

#44 01-11-2013 00:34:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

J'adore cette vidéo... AMHA la meilleure que j'ai vue sur le net. Ah les beaux blocs wink.

eraz

Hors ligne

#45 01-11-2013 00:36:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Kikoo anthony50 wink

anthony50 a écrit :

Merci tous  smile

Oui j'avais bien repéré le couteau des inuits  wink  d' où ma question
Comme tout le monde même eraz prend un truck à dent, je crois que je vais pas jouer l'inuit. Surtout que leur couteau doivent pas être mul.

Pffff le petit joueur!!! Alors que tu pourrais jouer à l'inuit, lécher ta lame pour l'enduire de glace afin qu'elle coupe mieux en collant moins... le rêve... wink

Sérieux, si tu amène un beau et long couteau, je veux bien te filer ma scie à la place si tu n'arrives pas à t'en sortir big_smile .

eraz

Hors ligne

#46 01-11-2013 00:45:11

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Ben c'est pas ça mais si toi tu prends une scie c'est que c'est mieux non ? Que la technique inuit doit pas être évidente ... ?

Hors ligne

#47 01-11-2013 00:54:17

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

On à l'impression que l'inuit galère moins avec son couteau que le Suisse(?) avec sa scie ou alors c'est cette dextérité de l'inuit qui laisse paraitre cela?!

Hors ligne

#48 01-11-2013 02:02:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Samy a écrit :

On à l'impression que l'inuit galère moins avec son couteau que le Suisse(?) avec sa scie ou alors c'est cette dextérité de l'inuit qui laisse paraitre cela?!

Certes il a la dextérité et l'outil qui va bien, mais surtout une qualité de neige idéale  cool ! Je ne sais pas si on en trouve de la bonne comme ça dans nos montagnes.
Quand la neige n'est pas homogène (parties croutées), trop dure ou trop molle (granules), c'est un autre sport donc il faut d'autres outils.
Celle d'Eraz était top (j'ai oublié le poids), ma scie convenait pour la neige non croutée, quand il y avait des strates de neige croutée, il fallait forcer pour pouvoir trancher, les dents n'ayant pas assez de mordant.
Si c'était à refaire, je prendrais la même scie à peu de choses près (peut-etre des dents davantage marquées, un meilleur manche):
- si la neige est bonne pour les igloos ma scie conviendra,
- si la neige n'est pas bonne (strates croutées, hétérogène), je n'aurai pas envie de faire d'igloo lol .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 01-11-2013 10:52:28

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

On peut séparer les deux fonctions.
Un couteau mince à jambon, de 25 cm est convenable pour les ajustements.
L'égoïne de 30 cm ou plus pour la taille des blocs à transporter et manutentionner.
87 g pour le couteau, sans sa gaine de carton originelle, et qu'il faudra reconstituer d'une façon ou d'une autre.

Hors ligne

#50 01-11-2013 11:05:22

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Construction d'un igloo en blocs taillés

Perso j'utilise la pelle pour créer les blocs et la scie pour ajuster.
Je taille des blocs assez épais, surtout pour les premiers tours de la spirale.
Sur la vidéo, il manque le lissage intérieur qui est une étape incontournable pour éviter le goutte à goutte à chaque coin de bloc quand la température intérieure passe en positif.
(expériences alpines et pyrénéennes)

Hors ligne

Pied de page des forums