Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 24-11-2006 19:51:45

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

[Autre] Hydratation en hiver

J'ai posté le même message sur le forum survie

En hiver ou en haute montagne, si vous emportez 1 litre d'eau par personne, cela fait 2 kg à porter pour 2 personnes. En emportant un réchaud à gaz butane/propane, et une gamelle, cela fait 0,6 kg pour 2 personnes et 10 l d'eau.
Mais il faut s'organiser : on doit pouvoir faire fonstionner le tout assis sur un sac, dans un vent glacial, avec des mouffles.
Jusqu'à présent, j'ai utilisé :
- un réchaud S200 camping Gaz bricolé
1f2a33c9c4d7bfb8862c9b93e2b96f36a21cc9.gif
- le réchaud Jetboil : bien mais un peu cher
http://jetboil.com/

A présent une question : que faire de la neige fondue déminéralisée ?
Jusqu'à présent je faisais du thé. Mais le thé est très diurétique et on a l'impression de rejeter tout le thé qu'on a bu très rapidement.
Et vous que faites-vous pour vous réhydrater ?


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#2 24-11-2006 22:40:51

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Hydratation en hiver

Je mange des fruits secs, je fais des soupes. Les viandes qu'on prend sont souvent avec salaisons, trop même, donc on n'a pas de problème à moyen terme de déminéralaison. Autrement, David Manise préconise une pincée de sel par litre. Pour les plus soucieux, des capsules de sels minéraux ou des compléments multivitaminés.

Voci le sujet exhaustif qui existe chez nos copains:

http://www.davidmanise.com/forum/index. … 889.0.html

et

http://www.davidmanise.com/forum/index. … 849.0.html

Kai

Dernière modification par Kai (25-11-2006 00:19:19)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 25-11-2006 00:26:09

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Autre] Hydratation en hiver

pour me réhydrater : je bois ! wink

de l'eau du robinet dans la gourde, puis de l'eau de fonte quand la gourde est vide... la déminéralisation n'est pas un problème sur quelques jours.

Hors ligne

#4 25-11-2006 00:52:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Hydratation en hiver

Le principale problème de l'eau de fonte (déminéralisée) : ca donne mal au ventre (c'est aussi du au fait qu'elle est généralement très froide)
Ce n'est donc pas un problème de la boire telle quelle quand on a soif pendant l'effort (si on encaisse).

Mais il est important de boire des boissons minéralisées après l'effort, pour se réhydrater réellement.  Donc se faire de la soupe, thé,... pépère au bivouac.

Sinon, il existe des tas de trucs à mettre dans l'eau : sel de table(NaCl), isostar et autres sels de réhydratation, du miel, sirop en tous genres,  etc etc.

Chez David Manise, certains proposaient de reminéraliser l'eau avec des aiguilles de pin ou de la terre roll, autant prendre un peu de sel...

Dernière modification par Carn mor Dearg (25-11-2006 01:03:08)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 25-11-2006 13:23:28

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Hydratation en hiver

Carn mor Dearg a écrit :

Chez David Manise, certains proposaient de reminéraliser l'eau avec des aiguilles de pin ou de la terre roll, autant prendre un peu de sel...

Oui en plus le sel permet de justement ne pas trop se déhydrater.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#6 25-11-2006 14:30:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Hydratation en hiver

Petite question : ou avez vous vu que le thé apportait des sels minéraux ?!?!?
Je suis d'accord qu'il en contient un peu (un peu de fluor et de manganèse) mais de la a se reminéraliserer faut pas rêver.

Sinon je viens de lire un petit post intéressant sur le sujet : http://www.skitour.fr/articles/read_57.html
Il en ressort que
- l'objectif 1er est la réhydratation
- la boisson doit être hypotonique donc pas trop salée ou sucrée (5 morceaux de sucre/Litre)
- une bonne bière est la meilleur solution pour la reminéralisation big_smile

Dernière modification par highpictv (25-11-2006 14:30:45)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 25-11-2006 19:21:37

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Hydratation en hiver

highpictv a écrit :

- une bonne bière est la meilleur solution pour la reminéralisation big_smile

oui mais ça ne va pas bien avec le foie gras de YOYO big_smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#8 25-11-2006 19:31:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Hydratation en hiver

Flo a écrit :
highpictv a écrit :

- une bonne bière est la meilleur solution pour la reminéralisation big_smile

oui mais ça ne va pas bien avec le foie gras de YOYO big_smile

La bière ça va avec tout !!!
Mon sang Belge ne saurait mentir lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 25-11-2006 21:18:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Hydratation en hiver

highpictv a écrit :

Sinon je viens de lire un petit post intéressant sur le sujet : http://www.skitour.fr/articles/read_57.html

Très intéressant, même ! Merci.

Je pensais que les substances nécessaires et suffisantes pour réhydrater étaient l'eau et les sels minéraux, là je vois qu'il faut aussi du sucre ?!
Apparemment l'ajout de sucre (ou autre hydrate de carbone) avec du sel améliore la vitesse d'absorption intestinale, donc la vitesse de réhydratation.
D'autres confirment que le sucre est utile pour augmenter la vitesse d'absorption intestinale ?
Les deux sont liés apparemment:

Par ailleurs, l'apport de sodium améliore l'absorption intestinale du glucose

http://www.objectif-equilibre-sante.inf … RITION.htm

J'ai donc appris qu'il faut aussi tenir compte de deux choses:
- la vitesse de vidange gastrique
- la vitesse d'absorption intestinale

Pas simple tout ça: ces vitesses dépendent de plusieurs paramètres (dont l'intensité de l'effort), les données quand à la concentration idéale varie selon les sources et il faut distinguer avant, pendant ou après l'effort. Les phases avant et après l'effort pouvant elle même être décomposée en plusieurs périodes: 3h avant /1h avant et 4h après / au delà. Pendant l'effort, celà dépend du type d'activité et des conditions climatiques (évidemment)...

Enfin les données concernent souvent des boissons visant à réhydrater ET maintenir/restaurer le taux de glycogène. Pas évident d'en tirer des conclusions sur ce qu'il faut pour seulement réhydrater (ce qui est en question dans ce sujet).

Pendant l'effort, on trouve ainsi selon le lien de Highpictv :

La concentration idéale pour la réhydratation est de 25 grammes par litre de sucre ou de 4 grammes de sels par litre (ce sont des solutions dites HYPOTONIQUES)

Ici: http://www.objectif-equilibre-sante.inf … RITION.htm

On peut proposer une concentration de 5 à 8 % d'hydrates de carbone (50 à 80 g/100 ml) avec un peu de sodium : 1 g/L (17 mmol de ion sodium)

Donc plus de sucre et moins de sel.

Mais concernant la concentration en sucre, il s'agit dans le deuxième lien de "trouver un juste compromis entre la concentration et la vitesse de vidange gastrique." sachant que "La vidange gastrique se fait plus rapidement avec des boissons faiblement concentrées, mais la quantité de glucides évacuée de l'estomac sera plus importante si la concentration augmente."
Donc s'il l'objectif est uniquement la réhydratation (et non maintenir les réserves en glycogène), une concentration plus faible en sucre que ce qu'ils indiquent est préférable.

Concernant le sel, dans certaines situations le second lien recommende d'augmenter l'apport en sel:

Par contre dans certaines situations précises, super-marathon, triathlon, ou d'activité intense avec transpiration importante il y a un risque de déficit en sodium. [...]
Dans ces situations particulières un apport plus important de sodium est conseillé à la concentration de 10 à 30 mmol/L.

30 mmol/L = 1,8 g/L on est donc loin des 4g/L cités dans le premier lien mais après l'effort par contre, la concentration en sel conseillée monte à "56 à 100 mmol/L" (3 à 6g/L)...

Personnellement, pour me réhydrater en hiver je n'ai jamais rien ajouté à l'eau de fonte, mais je n'en ai jamais bu sur plus de 3 jours. D'après toutes ces données, un peu de sel et de sucre semble profitable wink, pour la prochaine longue rando, il se pourrait que je pense à en rajouter, quand à savoir combien, il me faudra un peu de temps avant de digérer tout ces chiffres ! big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 25-11-2006 22:26:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Hydratation en hiver

Le sucre joue sur l'osmolarité de l'eau comme le sel. Tu peux avoir une boisson hypertonique si elle contient beaucoup de sucre et/ou de sel.

Il faudra vraiment un jour que je compile et explique toute ces histoires de digestion/hydratation/nutrition. Le probleme est que cela devient vite complexe donc gros boulot pédagogique !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 14-06-2007 17:29:08

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Autre] Hydratation en hiver

Baltardive a écrit :

A présent une question : que faire de la neige fondue déminéralisée ?
Jusqu'à présent je faisais du thé. Mais le thé est très diurétique et on a l'impression de rejeter tout le thé qu'on a bu très rapidement.
Et vous que faites-vous pour vous réhydrater ?

J'ai trouvé LA solution : le YogiThea, sucré et légèrement salé. Fantastique. Bon gout.
......Et je ne suis pas sponsorisé par la marque, comme Lionel Daudet !!


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#12 14-06-2007 19:11:41

murmeli
Membre
Inscription : 08-05-2007

Re : [Autre] Hydratation en hiver

Baltardive a écrit :

J'ai trouvé LA solution : le YogiThea, sucré et légèrement salé. Fantastique. Bon gout.
......Et je ne suis pas sponsorisé par la marque, comme Lionel Daudet !!

Ah oui !! le Yogi Thé c'est trop bon smile je ne bois que ça comme thé !


As-tu vraiement besoin d'un 5 étoiles quand il y en a 5 milions dans le ciel ?...

Hors ligne

#13 19-06-2007 12:38:25

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Hydratation en hiver

Je bois du thé la journée...Le soir j'utilise une bouillon que je glisse simplement dans l'eau....Il y a du gout et ça hydrate vraiment... Un bouillon c'est vraiment très très léger...

Dernière modification par Régis Cahn (20-06-2007 09:21:29)


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

Pied de page des forums