Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 25-11-2012 23:21:30

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

wwwfabien a écrit :
Hermelin a écrit :

(...)
Et le bec de selle a-t-il une telle importance (...)

Euh ben c'est bien pratique quand la pente de la côte commence à dépasser les 20%, pour coller la roue avant au sol  big_smile
C'est super pratique aussi pour "piloter" le vélo.

C'est aussi ce que je croyais, mais "l'expérience Proust" m'a montré qu'on pouvait tout aussi bien faire sans, avec un apprentissage rapide.

Encore une fois, je ne suis pas un grand cycliste, mais beaucoup de personnes qui ont testé les deux types de selle disent la même chose.. (cf. témoignages sur le site).


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#27 25-11-2012 23:58:06

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Voici les vidéos:
http://www.dailymotion.com/video/xd47ln … nno_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xd47y1 … t-l_webcam

Sans aucun à priori contre cette selle, dans la première vidéo le commentateur dit bien que le principe et les avantages ne furent pas expliqués aux postiers.

Hors ligne

#28 26-11-2012 10:43:47

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

En VTT j'utilise beaucoup le bec de selle... En montée raide pour la motricité (comme dit plus haut) et en descente technique pour contrôler et placer la roue arrière (semi-rigide).

Je pense que je serai très gêné par son absence dans un contexte sortie à la journée/technique hmm

Hors ligne

#29 26-11-2012 10:55:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Je n'aime pas du tout qu'on me sorte des arguments du type médical pour essayer de me vendre un truc - encore moins lorsqu'on me "menace" de séquelles définitives. Je n'achète tout simplement pas. Chaussures, semelles, selles, casseroles, laits fermentés, peu importe.
Je passe peut-être à côté de produits intéressants, mais j'en doute fort.

Hors ligne

#30 26-11-2012 12:34:58

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

velox a écrit :

Je n'aime pas du tout qu'on me sorte des arguments du type médical pour essayer de me vendre un truc

Assez d’accord, pour l’essentiel. Chez moi aussi, ça entraîne le plus souvent une fin de non-recevoir.

Et, pour ma part, je n’aurais jamais changé de selle a priori pour des raisons médicales.

En fait cette question ne rentrait pas dans mes critères de choix.

Mais c’est différent quand tu es confronté à un problème médical précis et que tu te rends compte que des « produits » te permettent de le régler, d’autres pas (problèmes de périnée, asymétrie des jambes, etc.).

Sans selle Proust (ou équivalente, mais je ne crois pas qu’il y en ait de comparables) j’aurais à coup sûr laissé tomber le vélo. Alors qu’avec, je peux de nouveau envisager des sorties de plus de 100km sans problème.

C’est donc a posteriori (sans jeu de mots… wink ) que je constate que le choix était bon.

(Il en irait de même pour les sacs : je ne me suis aperçu de la nécessité pour moi d’avoir une bonne ceinture lombaire que parce que j’ai eu des problèmes de ce côté. Sans bonne ceinture désormais, fini la rando, pour moi sad ).

Mais comme, qui plus est, les caractéristiques proprement techniques de la Proust (et non seulement « médicales ») me semblent comparables et même supérieures à celles d’une selle « normale » pour ce qui est de l’utilisation sur route (la « foire aux questions » du site répond d’ailleurs essentiellement à des questions techniques et non médicales

http://www.selle-proust.fr/SelleProust/ … ons_2.html )

je pense franchement que cette selle représente un réel plus pour la route, y compris en dehors des considérations médicales.

Quant au VTT, je suis plus réservé. D’une part je n’en ai pas la pratique ; d’autre part, les remarques de wwwfabien et SpySNL (qui l'ont) me portent à croire en effet que le bec de selle, dont je ne vois vraiment plus l’utilité sur route (y compris en montées et descentes), peut avoir en revanche un rôle plus spécifique et peut-être irremplaçable en VTT « technique ».

Dernière modification par Hermelin (26-11-2012 12:42:07)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#31 26-11-2012 21:14:26

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

velox a écrit :

Je n'aime pas du tout qu'on me sorte des arguments du type médical pour essayer de me vendre un truc - encore moins lorsqu'on me "menace" de séquelles définitives. Je n'achète tout simplement pas. Chaussures, semelles, selles, casseroles, laits fermentés, peu importe.
Je passe peut-être à côté de produits intéressants, mais j'en doute fort.

Chacun voit midi à sa porte, mais quand souci médical tu as, n'est-ce pas un critère majeur de choix?

Je suis l'avis d'Hermelin, et rejeter un produit par principe,  quel qu'il soit,  ne me parait pas être un conseil à donner ici. Alors pourquoi le dire?
Par exemple, j'avais toujours des endormissements de la main après 1 heure de Vtt, j'ai cherché des poignées dites ergonomiques à l'appui plus large,  et çà marche dans mon cas.
Peut-être faut-il parler d'ergonomie et non de médecine, mais la non ergonomie entraîne des soucis médicaux à sa suite!

Les selles sans pointes me paraissent utiles aux femmes, et c'est dans ce cadre que je m'y intéresse pour mon épouse. Pour moi, sans soucis de ce côté, c'est simple curiosité.

Cordialement

Hors ligne

#32 26-11-2012 22:55:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Hermelin a écrit :

Sans selle Proust (ou équivalente, mais je ne crois pas qu’il y en ait de comparables) j’aurais à coup sûr laissé tomber le vélo.

Même avec des selles plus classiques, mais largement ajourées au milieu (genre TransAm)?
Moi je suis juste passé à la transam (une X0, même pas chère et pas très lourde, 270g je crois) et ça a été un gros progrès en confort, mais je n'avais que de petits engourdissements passagers dans le nerf qui n'a même pas honte.

Dernière modification par NikoJorj (26-11-2012 22:56:47)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#33 27-11-2012 10:54:21

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Hermelin a écrit :
wwwfabien a écrit :
Hermelin a écrit :

(...)
Et le bec de selle a-t-il une telle importance (...)

Euh ben c'est bien pratique quand la pente de la côte commence à dépasser les 20%, pour coller la roue avant au sol  big_smile
C'est super pratique aussi pour "piloter" le vélo.

C'est aussi ce que je croyais, mais "l'expérience Proust" m'a montré qu'on pouvait tout aussi bien faire sans, avec un apprentissage rapide.

Encore une fois, je ne suis pas un grand cycliste, mais beaucoup de personnes qui ont testé les deux types de selle disent la même chose.. (cf. témoignages sur le site).

Par expérience, en VTT pour les côtes raides (>20% et bien plus ) et surtout un peu longues où il faut développer de la puissance tout en conservant de la motricité, je me vois mal monter sans bec de selle.
Pour le côté "pilotage" du vélo c'est vrai qu'on pourrait s'en passer, ça donne une sensation de sécurité. Mais en Enduro ou Descente avec la selle très basse elle ne me sert quasiment pas à tenir le vélo même en semi-rigide.


Hermelin a écrit :

(...)
Quant au VTT, je suis plus réservé. D’une part je n’en ai pas la pratique ; d’autre part, les remarques de wwwfabien et SpySNL (qui l'ont) me portent à croire en effet que le bec de selle, dont je ne vois vraiment plus l’utilité sur route (y compris en montées et descentes), peut avoir en revanche un rôle plus spécifique et peut-être irremplaçable en VTT « technique ».

Ca existe les côtes sur route ? C'est des faux plats tongue
Juste provocateur pour dire que la pente est moindre et qu'on a rarement des soucis de motricité sur route.

NikoJorj a écrit :
Hermelin a écrit :

Sans selle Proust (ou équivalente, mais je ne crois pas qu’il y en ait de comparables) j’aurais à coup sûr laissé tomber le vélo.

Même avec des selles plus classiques, mais largement ajourées au milieu (genre TransAm)?
Moi je suis juste passé à la transam (une X0, même pas chère et pas très lourde, 270g je crois) et ça a été un gros progrès en confort, mais je n'avais que de petits engourdissements passagers dans le nerf qui n'a même pas honte.

Marrant la notion de légèreté pour les composants vélo sur ce forum tongue
C'est énorme 270 gr !


Par curiosité je testerais bien une Proust à l'entrainement mais le prix est un peu élevé pour un test.
Le principe de la selle qui bouge sur un point de rotation me semble intéressant, plus que celui de la suppression du bec de selle en fait.

Hors ligne

#34 27-11-2012 17:20:23

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

NikoJorj a écrit :

Même avec des selles plus classiques, mais largement ajourées au milieu (genre TransAm)?

Elle doit suffire en effet pour certains troubles. Mais elle fait quand-même partie de ce que je nommais plus haut les "demi-mesures", parce que le bec de selle qui reste est tout de même sacrément important:

http://www.decathlon.fr/selle-xo-transa … 36763.html

Comme c'est à son niveau que se produisent les compressions les plus gênantes, l'évidement central n'est donc pas toujours suffisant pour sortir d'affaire.  hmm


wwwfabien a écrit :

Par curiosité je testerais bien une Proust à l'entrainement mais le prix est un peu élevé pour un test.
Le principe de la selle qui bouge sur un point de rotation me semble intéressant, plus que celui de la suppression du bec de selle en fait.

Il me semble avoir lu sur un forum que Daniel Proust avait prêté une selle à quelqu'un pour faire un essai.
Tu peux toujours tenter ta chance. Je l'avais eu l'an dernier au téléphone. Il est très sympa et compétent question cyclisme, bien sûr, en tant qu'ancien coureur pro.

Je te passerais bien la mienne, mais j'ai une fâcheuse tendance à m'en servir pas mal en ce moment, pour quelques échauffements hivernaux, histoire de ne pas trop perdre le souffle wink .

Dernière modification par Hermelin (27-11-2012 17:23:37)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#35 27-11-2012 18:12:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

wwwfabien a écrit :
NikoJorj a écrit :

Moi je suis juste passé à la transam (une X0, même pas chère et pas très lourde, 270g je crois) et ça a été un gros progrès en confort, mais je n'avais que de petits engourdissements passagers dans le nerf qui n'a même pas honte.

Marrant la notion de légèreté pour les composants vélo sur ce forum tongue
C'est énorme 270 gr !

Ben...
- d'une part en vélo je ressens moins le besoin de m'alléger qu'à pied (c'est le vélo qui porte, pas moi qui porte le vélo ça non!), sauf dans les jantes et pneus, donc désolé pour le HS même si ça reste plus léger que ce dont on discute là,
- et d'autre part, significativement en dessous de ce poids je ne trouve que des bouts de carbone brut vraiment très inconfortables pour le vététiste occasionnel que je suis, mais je n'ai peut-être pas assez cherché?


Hermelin a écrit :

Elle doit suffire en effet pour certains troubles. Mais elle fait quand-même partie de ce que je nommais plus haut les "demi-mesures"

Comme dit, à vétété le bec de selle me semble indispensable en montée et utile en descente.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#36 27-11-2012 19:13:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Hermelin a écrit :

(...)

wwwfabien a écrit :

Par curiosité je testerais bien une Proust à l'entrainement mais le prix est un peu élevé pour un test.
Le principe de la selle qui bouge sur un point de rotation me semble intéressant, plus que celui de la suppression du bec de selle en fait.

Il me semble avoir lu sur un forum que Daniel Proust avait prêté une selle à quelqu'un pour faire un essai.
Tu peux toujours tenter ta chance. Je l'avais eu l'an dernier au téléphone. Il est très sympa et compétent question cyclisme, bien sûr, en tant qu'ancien coureur pro.

Je te passerais bien la mienne, mais j'ai une fâcheuse tendance à m'en servir pas mal en ce moment, pour quelques échauffements hivernaux, histoire de ne pas trop perdre le souffle wink .

Je vais peut être tenter directement avec Proust, mais comme c'est plus de la curiosité qu'un besoin.
Merci pour l'info en tout cas  smile

Hors ligne

#37 27-11-2012 19:34:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

NikoJorj a écrit :
wwwfabien a écrit :
NikoJorj a écrit :

Moi je suis juste passé à la transam (une X0, même pas chère et pas très lourde, 270g je crois) et ça a été un gros progrès en confort, mais je n'avais que de petits engourdissements passagers dans le nerf qui n'a même pas honte.

Marrant la notion de légèreté pour les composants vélo sur ce forum tongue
C'est énorme 270 gr !

Ben...
- d'une part en vélo je ressens moins le besoin de m'alléger qu'à pied (c'est le vélo qui porte, pas moi qui porte le vélo ça non!), sauf dans les jantes et pneus, donc désolé pour le HS même si ça reste plus léger que ce dont on discute là,
- et d'autre part, significativement en dessous de ce poids je ne trouve que des bouts de carbone brut vraiment très inconfortables pour le vététiste occasionnel que je suis, mais je n'ai peut-être pas assez cherché?
(...)

Uns SLK (205 gr) :
07b0ff3916ba17c0df5384c32979cff8763f42.jpg
Ou une SLR (180 gr) c'est un peu rembourré et confortable même plusieurs heures et jours de suite. Surtout la SLK pour moi.
Une X0 j'aurais du mal à rester dessus longtemps, trop molle/rembourrée ça finit pas créer des échauffements.

Les bouts de carbone c'est plutôt dans les 100 gr.

Pour le poids c'est toi aussi qui l'emmène en haut des côtes  wink

Hors ligne

#38 28-11-2012 11:20:05

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

wwwfabien a écrit :

Uns SLK (205 gr) :

J'avoue avoir du mal à dépenser 80€ pour gagner 70g (cf ci-dessous), c'est ce que je mettais dans le "significativement"... mais merci pour la ref!

Pour le poids c'est toi aussi qui l'emmène en haut des côtes  wink

Ca reste proportionnel, donc 70g me font perdre moins d'1/1000 d'efficacité vu que ça se rajoute à mes 90kg de carcasse + vélo + babioles ; ce n'est pour moi pas du tout la même chose qu'à pied, où passé un certain poids d'équipement (vers 15kg) je cale complètement, y'a un effet d'abord pas proportionnel puis de seuil.
Je m'en suis rendu compte en faisant un peu de vétété avec le gamin dans le siège... wink


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#39 28-11-2012 12:38:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

wwwfabien a écrit :

Je vais peut être tenter directement avec Proust, mais comme c'est plus de la curiosité qu'un besoin.
Merci pour l'info en tout cas  smile

Bonjour Fabien,
si tu veux la tester, j'ai une proust hautacam dont je ne vais pas me servir à court terme que je peux prêter un peu.

Tu peux aussi voir ma selle ISM adamo road mais celle-là je la prête pas plus longtemps que pour un tour de pâté de maison vu qu'elle est montée sur mon vélotaf depuis 2 ans.  wink

J'habite Paris et travaille à Ivry

Hors ligne

#40 28-11-2012 23:56:27

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Salut à tous smile bon je voie que les discutions vont bon train smile

voilà les retours sur la selle de chez Rido version lourde smile mais confort.

J'ai testé cette dernières sur 3 jours durant les vacances (4-5h vélo par jour) de la Toussaints et 2 sorties de 3h environ chacune.

La première sortie sur 3 jours en Espagne s'est déroulée, pour partie, sur chemin extrêmement cassant et sans grands dénivelés (on passe d'avantage de temps assis) .

Première impression :
c'est sans comparaison avec la selle fi'zi:k Tundra montée de base sur mon VTT et tout ce que je connais.
On peut la régler pour avoir qu'un très faible appui sur le périnée, c'est bien de conserver un léger appui car ça augmente la surface de contact et diminue la pression totale.
J'ai réalisé cet ajustement en fin de journée, n'étant pas encore habitué à cette selle je note une légère douleur vers les ischions.

Plus en détails :
La partie bombée, sous mon poids deviens quasi horizontale, le contact est reste confortable malgré les heures qui passent..
La selle est tellement large à l'arrière que l'appui peux aller très jusqu'à reprendre la longueur totale des ischions. En modifiant sa position sur le selle (avant/arrière) on peu modifier les appuis et les points de compression, c'est vraiment efficace tout au long de la journée.

Un dernier plus : la partie bombée permet de bien se caler assis en cas de forte montée ou forte descente, il y a toujours l'angle adéquat.

La sortie le long de l'Ebre étant vraiment très cassante et à la fin des 3 jours j'avais un peu mal aux ischions.
Au fils des sorties je m'habitue à ces nouveaux appuis, mes parcours habituels des bords d'Ariège  sont beaucoup plus souples, un pur bonheur smile.

Je testerais bien le modèle light mais je trouve que la position des points de reprise du chariot à l'arrière arrive au droit des ischions contrairement au modèle que j'ai, ça donne l'impression que je vais perdre en confort... Je préfère perdre 200 g et garder le confort (j'entends les hauts cris ...). Mon vélo est à 11 kg 800 avec la selle Rido, c'est suffisamment contenu pour un tout suspendu de mon point de vue (et de celui de mon porte monnaie).

Je pense qu'elle bien adaptée à de grands et (un peu) lourds gabarits et aux gars qui ont eu le cancer de la prostate.

Dernière modification par Flo (08-12-2012 08:49:18)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#41 29-11-2012 00:08:33

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Un bon retour, je vais me pencher sur cette Rido aussi.

Greewy a écrit :

Tu peux aussi voir ma selle ISM adamo road mais celle-là je la prête pas plus longtemps que pour un tour de pâté de maison vu qu'elle est montée sur mon vélotaf depuis 2 ans.  wink

J'habite Paris et travaille à Ivry

Un retour please de l'ISM? wink

Dernière modification par profil supprimé 5 (29-11-2012 00:09:21)

Hors ligne

#42 29-11-2012 16:50:09

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

miguel a écrit :

Un bon retour, je vais me pencher sur cette Rido aussi.

Greewy a écrit :

Tu peux aussi voir ma selle ISM adamo road mais celle-là je la prête pas plus longtemps que pour un tour de pâté de maison vu qu'elle est montée sur mon vélotaf depuis 2 ans.  wink

J'habite Paris et travaille à Ivry

Un retour please de l'ISM? wink

j'ai acheté cette selle parce qu'elle répondait à mes critères pour être montée sur un vélotaf :
- pas noire
- fendue
- avec un bec de selle court pour pouvoir pédaler facilement en jupe droite
- fixe pour pouvoir porter/déplacer le vélo par la selle
- pas trop mémère
- pas en cuir pour stationner en extérieur sans protection

Au final, il ne restait plus que cette selle comme possibilité  big_smile

Elle est effectivement plus courte qu'une selle femme classique. L'assise n'est pas suffisamment large pour mon postérieur par contre le bec de selle est très large, beaucoup plus que les autres selles sport sur lesquelles je monte. Tellement large qu'on peut s'assoir dessus facilement pour pédaler, ce que je fais avec mes jupes très étroites même si ça fait assez mal aux fesses.

Pas mal de monde est monté dessus parce qu'elle interroge. Soit ils restent dessus et trouvent ça confortable, soit ils s'en éjectent comme un zébulon (au bout de quelques secondes seulement !).

Je n'aime pas trop le confort de cette selle mais j'aime bien son look. Le bec de selle est trop large pour moi, ça frotte trop. Pour du vélotaf ça va mais pas plus...

Hors ligne

#43 29-11-2012 19:17:27

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Merci Greewy, je communique à l'intéressée. Mais dis-moi, toute la gamme est aussi large de l'avant si tu as pu voir les autres??

Hors ligne

#44 30-11-2012 11:07:13

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Non je ne connais que celle-là. Par contre les selles sport et touring ont vraiment des formes tout à fait différentes.

J'avais aussi oublié de rajouter que le bec de selle est vraiment très dur.

Hors ligne

#45 02-12-2012 15:10:27

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Greewy a écrit :
wwwfabien a écrit :

Je vais peut être tenter directement avec Proust, mais comme c'est plus de la curiosité qu'un besoin.
Merci pour l'info en tout cas  smile

Bonjour Fabien,
si tu veux la tester, j'ai une proust hautacam dont je ne vais pas me servir à court terme que je peux prêter un peu.

Tu peux aussi voir ma selle ISM adamo road mais celle-là je la prête pas plus longtemps que pour un tour de pâté de maison vu qu'elle est montée sur mon vélotaf depuis 2 ans.  wink

J'habite Paris et travaille à Ivry

Je t'envoie un mail wink

Flo a écrit :

(...)
Mon vélo est à 11 kg 800 avec la selle Rido, c'est suffisamment contenu pour un tout suspendu de mon point de vue (et de celui de mon porte monnaie).
(...)

C'est pas mal pour un vélo de DH tongue

Hors ligne

#46 08-12-2012 08:55:55

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

wwwfabien a écrit :

C'est pas mal pour un vélo de DH tongue

Ce n'est pas un vélo de DH, putôt cross country me semble-t-il :
RZ One Twenty XLR1 de 2011 de Cannondale. La lefty pour du DH  sad

De toute façon je ne suis plus en état de faire des trucs trop baston, donc aucun regrets smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#47 12-12-2012 10:48:11

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

C'était pour te charrier, d'où le smiley wink

11.8 Kg je trouve ça relativement lourd, mais il y a quand même 120 mm de débattement.
La Lefty est super rigide, j'ai roulé avec des Lefty Max en Enduro. Au début de la Lefty Cédric Gracia et Anne-Caroline Chausson, quand ils courraient pour le team Cannondale, roulaient en Lefty.

Hors ligne

#48 24-01-2013 10:50:22

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Grâce à Greewy qui m'a prêté sa selle Proust j'ai pu tester ce concept différent.
J'ai fais 3 sorties d'environ 1h30 avec. 2 sorties sur route pour essayer de régler au mieux le recul et l'inclinaison et une sortie VTT.

Ce qui surprend, change le plus finalement c'est le fait que la selle pivote sur l'axe de la tige lorsque l'on pédale.
Surtout sensible lors de pédalage en force, moins sur des petites oscillations en vélocité.
Par contre en puissance sur des sprints assis ou en emmenant du braquet à bon rythme j'ai la sensation que c'est pénalisant par rapport à une selle classique. Moins l'impression d'accélérer, moins de vitesse. Je n'ai pas fait de test chrono sur des sprints ou autre car spécialement en forme actuellement. Ca reste donc du domaine du ressenti, et il faut toujours se méfier de ses sensations.

A la longue la forme de la petite assise est trop arrondie, et finalement plutôt inconfortable pour mon séant. J'ai essayé divers réglages d'inclinaison mais je n'en ai pas trouvé qui me conviennent.
J'apprécie plutôt les selles relativement "plates" comme les Selle Italia.

En sortie VTT le premier virage avec de l'angle fût surprenant. Je me suis rendu compte qu'habituellement je calais la cuisse intérieur sur le centre de la selle et là pas de bec de selle pour caler la cuisse. Du coup j'ai été un peu surpris et j'ai mis trop d'angle sur le vélo avec l'impression que le vélo m'échappait et tombait sur le côté. Une fois qu'on s'y attend on y pense et on s'en passe.
Par contre pour les côtes raides à faible adhérence je n'ai pas trouvé de solution. Obligé d'être en danseuse en ayant l'impression de ne pas pouvoir charger suffisamment la roue arrière pour avoir de l'adhérence.

Hors ligne

Pied de page des forums