Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 27-10-2012 09:04:24

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

[Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Depuis quelques mois je profite d'un joli VTT orienté sortie BUL contemplative.

Les activités d'endurance : longs efforts pas trop soutenus en profitant de la beauté des lieux vont à merveille pour me remettre de ma semaine un peu trop statique, je n'ai malheureusement pas toujours le temps de faire du vélo TAF sad
J'apprécie le rayon d'action possible en quelques heures, compte tenu du peu de temps dont je dispose.

Bien qu'ayant réussi à perdre quelques kilo smile ce n'est toujours pas suffisant sad   j'ai mal au c..., surtout quant c'est assez plat, on reste plus longtemps sur la selle.

Sur mon vélo TAF j'ai une selle Italia (femme) qui est suffisamment large au niveau des ischions mais qui tout même appuie de trop sur le périnée, malgré moultes réglages je n'en suis pas complètement satisfaite.

La selle initialement montée sur mon VTT à le bec assez large, mais l'arrière est très étroit et mes ischions ne sont pas en appuis correctement. C'est une selle pour des parcours techniques car on se déporte aisément sur l'arrière, pas de gêne à l'entrejambe, quant à passer y plusieurs jours d'affiler sad sad sad

Je ne me suis pas précipitée et j'ai fait le tour de ce qui se raconte sur ce forum et quelques autres dédié à la rando à vélo.

J'ai déjà eu une selle en cuir (femme) sur mon premier vélo de route (il y a 30 ans), elle m'avait été offerte, le bec de selle très court, est inconfortable.
Je suis assez grande et je me rends avec le recul et l'expérience qu'elle n'était pas à ma taille. J'ai pu tester sur le vélo de mon père, sa selle me convenait mieux sur route.
En VTT ce n'est pas top, les rivets fond mal et l'appui sur le périnée trop important.
Le fait qu'elle soit toujours pleine d'eau et de boue me semble pas génial, même si j'ai bien noté que certain d'entre vous en font voir des vertes et des pas mûre à leur selle en cuir smile

J'étais bien tenté par la selle Proust, car une fois les ischions bien posés, c'est au périnée que j'ai mal, ceci est probablement dû à mes 2 accouchements et au léger surpoids, car il est très clair qu'il a eu déformation et que ce n'est pas revenu comme avant. L'absence de bec me pose problème dans la gestion des chocs latéraux et la tenue du vélo.

En visionnant les superbes vidéo de Peter Nylund :
http://vimeo.com/40341206

J'étais très intrigué par sa selle, en parcourant son blog j'ai fini par trouver un petit article sur son choix :
http://www.yetirides.com/2010/12/fargo.html

Elle avait l'air de répondre à mon cahier des charges :
- large au niveau des ischions
- permettant de décompresser le périnée,
- avec bec de selle,
- insensible à l'eau,

Le fabricant est là :
http://www.rido-cyclesaddles.com/new-ri … 100130.htm

Il y a 2 modèles, celui utilisé par Peter est le plus lourd, c'est celui que j'ai décidé de testé, car pour moi la largeur au niveau des ischions est primordiale. Après moultes tentatives pour évaluer la largeur de cet appui  tongue je ne souhaitais pas prendre de risque sur cet aspect, j'ai donc commandé le modèle de base qui est plus large, moins cher et plus lourd.

Dès réception je me suis empressée de la mettre en place et procédé au réglage sur une petite sortie d'1h30, sur cette durée le confort est tout simplement génial et ça répond à 100 % à mes besoins.

Les vacances de Toussaint approchant je vais pouvoir l'utiliser sur une plus longue durée, je vous ferais une petit REX.

Noter toutefois que la largeur est problématique pour ceux qui veulent faire du vélo plus technique, à mon avis l'autre modèle est probablement plus adapté (plus étroit).

Dernière modification par Flo (29-11-2012 21:49:23)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#2 27-10-2012 09:30:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Et le poids, Flo, il est ou le poids? wink
Intéressante découverte en tout cas. Je vais garder un oeil dessus.

Hors ligne

#3 27-10-2012 11:00:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

velox a écrit :

Et le poids, Flo, il est ou le poids? wink
Intéressante découverte en tout cas. Je vais garder un oeil dessus.

Je l'ai déniché au fin fond d'un PDF sur leur site (après au moins 3 ou 4 pages zappées à coups de "read on").

Par exemple pour la R2 :
   - Overall dimensions 270mm long x 195mm wide - (see diagrams on next page)
   - Weight (a) 445g / with standard black sprung steel rails with positioning scale;
                (b) 420g / with satin silver Chromoly ('CrMo’) steel rails with pos. scale.

Çà n'est pas vraiment léger mais çà reste comparable p.ex. aux Proust et pèse environ 100g de moins qu'une Brooks style B17. De plus 195mm c'est TRES large : rares sont les selles "sportives" ou "semi-sportives" dépassant les 160mm.

Cependant la selle est conçue différemment des selles classiques : la largeur des branches du Y permet d'y centrer ses ischions plutôt que de les poser sur chaque 1/4 extérieur des selles habituelles.

Il y a donc théoriquement 2 risques potentiels :
   - à VTT : comme déjà dit, çà risque de frotter en voulant passer derrière la selle pour s'équilibrer dans les descentes et surtout pour revenir se poser sur la selle
   - à VTT et VDR : les adducteurs ou fessiers risquent de frotter sur les bords des branches du Y selon la position du cycliste (p.ex. çà passe tout juste pour moi à VDR sur une selle de 143mm : adducteurs et fessiers développés)

A voir également lors des tests : la tenue dans le temps des "mousses" ou élastomères sur les branches du Y (risque d'affaissement).

A noter le tarif de "seulement" 43€ inférieur à la moyenne de ce "marché" (économie sur les matériaux ou sur la marge commerciale et marketing ?).

En tout cas la découverte est intéressante et je suis également curieux des futurs tests sur le terrain...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 27-10-2012 11:50:39

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

tu ecris : j'etais bien tenté par la selle Prou(s)t ... mais est ce que tu en a essayé une ?
les selles Proust  c'est la selle plus le pivot du tube de selle.

Hors ligne

#5 27-10-2012 13:32:15

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

reveric a écrit :

... mais est ce que tu en a essayé une ?
les selles Proust  c'est la selle plus le pivot du tube de selle.

Un petit retour sur la selle Proust. Sans prétention, car je suis loin d'être un grand cycliste.
J'y suis venu l'an dernier après avoir constaté que j'avais de plus en plus de problèmes pour uriner après une centaine de km de route.
Depuis, j'ai dû faire dans les 1500km avec, dont beaucoup sur home trainer.

Expérience essentiellement positive (sur VTC, je ne pratique pas le VTT): un peu dur au départ, car en effet, tout le poids est reporté sur les ischions, qui trinquent pas mal. Mais ça passe vite, et le soulagement du périnée est tel que le désagrément est vite oublié.
La mobilité de la selle surprend aussi au départ. Certains disent que ça angoisse un peu, en particulier dans les descentes.
Pour ma part, comme je ne descends pas (ni ne monte..) le Tourmalet, pas de problèmes de ce côté.
Un avantage même: ayant une jambe légèrement plus courte que l'autre, j'avais du mal à trouver le bon réglage avec ma selle classique. Mais la mobilité de la Proust contribue à compenser la différence.

En tout cas, aucune chance que je revienne à la classique. Merci Mr. Proust !


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#6 27-10-2012 14:00:19

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

reveric a écrit :

tu ecris : j'etais bien tenté par la selle Prou(s)t ... mais est ce que tu en a essayé une ?
les selles Proust  c'est la selle plus le pivot du tube de selle.

Non malheureusement je n'ai pas pu tester de selle Proust.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 27-10-2012 14:12:50

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

velox a écrit :

Et le poids, Flo, il est ou le poids? wink
Intéressante découverte en tout cas. Je vais garder un oeil dessus.

Sorry smile

- la version normale pèse 420 g la largeur 195 mm, (il distribu uniquement le modèle avec chariot cromolybdène)
- la version light pèse 230 g la largeur est de 140 mm. Bien que plus étroite, elle reste sur le même principe.
L'idéal aurait été que je puisse essayer aussi cette dernière. D'après mes mesures j'avais l'impression que c'était un peu juste pour moi.

Notez un truc sympas par rapport au poids de la selle, au lieu de conserver ma sacoche de selle, le creux formé par cette dernière est assez important, j'ai mis toutes mes petites affaires dans un sac silnylon accroché dans la selle, j'ai économisé 100g de sacoche.

Dernière modification par Flo (27-10-2012 18:33:11)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#8 27-10-2012 14:32:43

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

vert.png

Un Tag?!? wink


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 27-10-2012 14:34:22

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Flo a écrit :
reveric a écrit :

tu ecris : j'etais bien tenté par la selle Prou(s)t ... mais est ce que tu en a essayé une ?
les selles Proust  c'est la selle plus le pivot du tube de selle.

Non malheureusement je n'ai pas pu tester de selle Proust.

le titre de ton fil de discussion laissé à penser le contraire .
Y'a plus qu'à alors !
j'ai essayé ( le modèle "Perthus" sur randonneuse et hautecam sur VTT)
Adopté par toute le flotte de vélo familiale.

Hors ligne

#10 27-10-2012 14:46:59

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

zaack77 a écrit :

vert.png

Un Tag?!? wink

J'y ais bien pensé smile j m'attendais à votre modération, ne pourrait-on pas creer le tag BUL ? ça permettrait de regrouper les fils sur ce thème, dans la liste proposé il n'y a rien qui convient bien.

Dernière modification par Flo (27-10-2012 14:47:57)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#11 27-10-2012 16:07:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Flo a écrit :

J'y ais bien pensé smile j m'attendais à votre modération, ne pourrait-on pas creer le tag BUL ? ça permettrait de regrouper les fils sur ce thème, dans la liste proposé il n'y a rien qui convient bien.

Et pourquoi pas plus simplement "[Vélo]" qui est suffisamment général et sans ambiguïtés pour le non-initié : c'est une véritable jungle entre "BUL" (Bicyclette UL ?), "VUL" (Vélo ou VTT UL ?), "CUL" (Cyclisme ou Cheval UL ?), "RAVUL" (Randonnée À Vélo UL) et tous les acronymes rajoutant encore la notion de Bivouac (plus spécifique que les acronymes précédents ne faisant pas la distinction entre une sortie de 4H et de 4 semaines)...

Dernière modification par Phil67 (27-10-2012 16:07:47)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 27-10-2012 18:43:49

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Phil67 a écrit :
Flo a écrit :

J'y ais bien pensé smile j m'attendais à votre modération, ne pourrait-on pas creer le tag BUL ? ça permettrait de regrouper les fils sur ce thème, dans la liste proposé il n'y a rien qui convient bien.

Et pourquoi pas plus simplement "[Vélo]" qui est suffisamment général et sans ambiguïtés pour le non-initié : c'est une véritable jungle entre "BUL" (Bicyclette UL ?), "VUL" (Vélo ou VTT UL ?), "CUL" (Cyclisme ou Cheval UL ?), "RAVUL" (Randonnée À Vélo UL) et tous les acronymes rajoutant encore la notion de Bivouac (plus spécifique que les acronymes précédents ne faisant pas la distinction entre une sortie de 4H et de 4 semaines)...

OK pour velo, il y aura moins de confusion.
C'est un vrai labyrinte pour trouver le fonctionnement des TAG, ouf ça y est !
j'avais pas compris que ça s'effaçait avec les modifs  roll

reveric a écrit :

le titre de ton fil de discussion laissé à penser le contraire .
Y'a plus qu'à alors !

C'est bien pour ça que j'ai conservé le point d'exclamation, si j'avais pleins de sous, j'aurais acheté les 2 de RIDO et une de chez Proust, j'aurais tout testé et choisi ensuite, comme je ne peux pas  hmm j'ai pris ce qui me semblait le meilleur compromis.
Je compte sur vous pour compléter smile comme on vient de l'amorcer...

Dernière modification par Flo (27-10-2012 18:51:48)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#13 27-10-2012 19:24:53

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Modération :

Merci d'utiliser les tags pré-établis.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#14 28-10-2012 21:58:20

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

zaack77 a écrit :

Modération :

Merci d'utiliser les tags pré-établis.

hmm

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21824


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#15 28-10-2012 23:19:33

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Modération :

En attendant que l'équipe de modération ne prenne une décision, merci de se tenir aux tags existants.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#16 24-11-2012 09:59:41

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

zaack77 a écrit :

Modération :

En attendant que l'équipe de modération ne prenne une décision, merci de se tenir aux tags existants.

zaack77 excuse le manque de réactivité, ça fait 3 semaines que je suis sous l'eau  roll c'est fait smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#17 24-11-2012 13:03:19

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Flo a écrit :
velox a écrit :

Et le poids, Flo, il est ou le poids? wink
Intéressante découverte en tout cas. Je vais garder un oeil dessus.

Sorry smile

- la version normale pèse 420 g la largeur 195 mm, (il distribu uniquement le modèle avec chariot cromolybdène)
- la version light pèse 230 g la largeur est de 140 mm. Bien que plus étroite, elle reste sur le même principe.
L'idéal aurait été que je puisse essayer aussi cette dernière. D'après mes mesures j'avais l'impression que c'était un peu juste pour moi.

Notez un truc sympas par rapport au poids de la selle, au lieu de conserver ma sacoche de selle, le creux formé par cette dernière est assez important, j'ai mis toutes mes petites affaires dans un sac silnylon accroché dans la selle, j'ai économisé 100g de sacoche.

Elles sont lourdes ces selles, même la version "light".
Y trouves-tu un intérêt niveau confort ?

Hors ligne

#18 24-11-2012 15:34:35

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Pour des selles anti compression, il y a aussi les ISM dont la plus légère démarre à 280g: http://www.selleism.fr/ 3874_ism_adamo_time_trial_la_ultime_de_course_noir-2010.jpg

Malheureusement je ne puis en donner de retour, pas fait le pas.

Cordialement

Hors ligne

#19 25-11-2012 15:28:21

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

J'avais réfléchi aux selles de ce genre avant de me décider pour la Proust.

La raison de mon choix a été que je ne vois pas l'avantage de l'évidement central.

Le but étant le soulagement de la région périnéale, je ne vois pas ce qu'on gagne à soulager le centre alors que les appuis demeurent sur les côtés. Le périnée ne se divise pas, et vu l'exiguïté de la région en question, c'est une solution de compromis que je ne trouve pas très logique. Je doute donc de son efficacité (et du rapport prix/soulagement: le problème se posera toujours, même s'il est - très - légèrement reporté sur les côtés, et on risque d'avoir dépensé pas mal de sous pour pas grand chose.).

Mieux vaut à mon sens faire le pas de supprimer radicalement le bec de selle. C'est le choix de la Proust.
La solution, elle aussi "intermédiaire", de surbaisser le bec de selle (solution de la Rido, si je comprends bien) me semble relever aussi de la demi-mesure. Soit on soulage, soit on soulage pas! Quel est l'intérêt de le faire à moitié ? hmm

Attention aussi aux annonces de poids. La mienne (la Dolomite) est annoncée à 460grs sur le site Proust, mais avec le tube. (dans les 20cm au moins). Sans, elle fait évidemment beaucoup moins.
http://www.selle-proust.fr/SelleProust/ … omite.html

A quoi correspondent les 260grs de l'ISM ?

Dernière modification par Hermelin (25-11-2012 15:35:33)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#20 25-11-2012 17:00:05

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

L'appui et le confort d'une selle c'est une question de forme mais aussi d'inclinaison et de recul.
Sur longue distance ou sur raids de plusieurs jours j'utilise une Selle Italia SLK légèrement inclinée vers l'avant (1 ou 2°), aucune douleur, aucun soucis de compression du périnée, nickel pour moi. Juste un peu lourde (204 gr) mais le confort compense.

Hors ligne

#21 25-11-2012 17:43:28

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

wwwfabien a écrit :

L'appui et le confort d'une selle c'est une question de forme mais aussi d'inclinaison et de recul.
Sur longue distance ou sur raids de plusieurs jours j'utilise une Selle (...) légèrement inclinée vers l'avant (1 ou 2°), aucune douleur, aucun soucis de compression du périnée

C'est bien ce que je pensais avant que les problèmes ne surviennent, et j'ai longtemps cru en cette philosophie (parce qu'elle a longtemps marché pour moi, en effet).

Mais quand des problèmes surviennent et que tous les essais d'inclinaison et de recul s'avèrent insuffisants, il faut bien passer à autre chose...

Depuis, je suis tout-à-fait d'accord avec ce que déclare Mr. Proust sur le portail de son site:

"Plus j'affinais mon étude et plus je constatais que bon nombre de problèmes de santé provenaient des selles traditionnelles. Et ces traumatismes douloureux pouvaient devenir dans certains cas, irrémédiables".

Certains doivent sans doute pouvoir supporter les selles "normales" à long terme. Le problème pour d'autres, c'est qu'on risque de s'apercevoir des dégâts quand il commence à être tard. sad
Mieux vaut donc prévenir.

Et le bec de selle a-t-il une telle importance pour qu'on y tienne tant, en dépit des dangers objectifs qu'il représente pour nos anatomies ?

http://www.selle-proust.fr/SelleProust/Sante.html

edit: ajout

Dernière modification par Hermelin (25-11-2012 17:49:46)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#22 25-11-2012 20:32:08

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Hermelin a écrit :

Mieux vaut à mon sens faire le pas de supprimer radicalement le bec de selle. C'est le choix de la Proust.

C'est aussi le choix chez ISM: toute la partie avant en pointe est tronquée, mais il faut voir une selle "normale" à côté pour s'en rendre bien compte.

Hermelin a écrit :

A quoi correspondent les 260grs de l'ISM ?

C'est le poids de la selle la plus légère, 280g. Sans tube de selle évidemment.

J'avais mis la main sur une vidéo se rapportant aux suites données par les employés de La poste aux selles Proust, car l'ensemble du personnel roulant en fut équipé. Quasiment 8 sur 10 les avait ôté pour remettre leurs vieux riblons à la place.. hmm
je ne retrouve pas....

Cette selle demande semble-t-il une période d'adaptation, mais je ne doute pas de son utilité médicale. Seulement, comme dans mon cas ce serait pour un usage VTT, je crains fort que la selle change complètement les mécanismes réflexes dans le technique, et je reluquais donc vers ces ISM.

Cordialement

Hors ligne

#23 25-11-2012 22:50:29

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

miguel a écrit :

comme dans mon cas ce serait pour un usage VTT, je crains fort que la selle change complètement les mécanismes réflexes dans le technique, et je reluquais donc vers ces ISM.

Je ne connais pas suffisamment le VTT. Il me semble aussi que la technique est bien différente.
L'intérêt de la Proust me semble concerner surtout les longs trajets sur route, où on ne lève pas le c** de la selle pendant des heures.

Ma très faible expérience m'a fait bien sentir que ce n'était pas le cas en VTT wink .
J'ai le souvenir d'être surtout resté debout sur mes jambes ! Dans ces conditions, ce ne sont pas les compressions qui sont à craindre...

Du coup, la question de la selle me semble moins se poser.
Est-il alors vraiment nécessaire de sortir du modèle standard  (si on ne passe pas plus de temps sur route qu'en tout terrain, du moins) ?

Mais je n'ai fait que quelques heures de VTT dans ma vie, et mon avis n'est donc pas très pertinent.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#24 25-11-2012 23:02:55

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Hermelin a écrit :

(...)
Et le bec de selle a-t-il une telle importance pour qu'on y tienne tant, en dépit des dangers objectifs qu'il représente pour nos anatomies ?

http://www.selle-proust.fr/SelleProust/Sante.html

edit: ajout

Euh ben c'est bien pratique quand la pente de la côte commence à dépasser les 20%, pour coller la roue avant au sol  big_smile
C'est super pratique aussi pour "piloter" le vélo.

Hors ligne

#25 25-11-2012 23:05:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Selles Rido, une alternative à la selle Proust pour le VTT ?

Hermelin a écrit :

(...)
L'intérêt de la Proust me semble concerner surtout les longs trajets sur route, où on ne lève pas le c** de la selle pendant des heures.

Ma très faible expérience m'a fait bien sentir que ce n'était pas le cas en VTT wink .
J'ai le souvenir d'être surtout resté debout sur mes jambes ! Dans ces conditions, ce ne sont pas les compressions qui sont à craindre...

(...)

Ca dépend des parcours VTT, on peut passer quelques heures les fesses sur la selle dans de longues côtes sur des raids alpins de + de 100 km wink

Mais clair qu'en route c'est encore plus important.


Une selle trop rembourrée/molle peut aussi s'avérer inconfortable.

Hors ligne

Pied de page des forums