Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 07-01-2012 01:21:35

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Bravo à Dolgan pour le dépouillement ! Celui là, pour peu que l'on soit en jeans et qu'on ait fini sa bière, on pourrait presque le fabriquer avec les dents  lol

De mon coté j'ai cherché à simplifier aussi et j'en suis à çà :

5188_petrol2_001.jpg

La partie conique à la base se trouve dans tous les magasins de bricolage au rayon plomberie sanitaire.
Ensuite, un morceau de canette (la tôle des boissons énergétiques style "bovidé écarlate" se roule très bien !),
Un morceau de ficelle dans le tube,
Un petit bout de fil de cuivre (ou autre) ... C'est prêt !

Il suffit de poser l'ensemble dans n'importe quel récipient contenant de l'huile. On peut même ...

5188_petrol2_002.jpg

retourner son P3RS  wink

Pour le transport, une boite de pellicule photo avec petit matelas de serviette éponge (très utile parce que l'huile ...)

5188_petrol2_003.jpg

C'est dans la boite !

5188_petrol2_004.jpg

PS : Poids de l'ensemble à transporter : 11 Grammes ... plus l'huile !

A +

Dernière modification par Petitpas (07-01-2012 14:12:26)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#52 07-01-2012 01:50:19

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Lampe] à huile de rando

Mais où s'arrêtera t'il?

En fait ,au plus c'est simple ,au plus c'est efficace.Bravo Petitpas!

Il y en a qui ne dorment pas la nuit lol


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#53 07-01-2012 10:46:29

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Lampe] à huile de rando

Super bricolage, pour avoir essayé ça marche bien. smile

J'ai l'impression qu'il faut prévoir une hauteur de mèche assez courte et un bout de canette enroulant la mèche pas trop serré sinon l'huile a du mal à monter. Pour le moment, je cherche la bonne hauteur, le bon serrage et la bonne mèche de manière à optimiser l'ensemble et obtenir une belle flamme scintillante.

Dernière modification par franckly (07-01-2012 19:02:16)

Hors ligne

#54 08-01-2012 22:35:33

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Pour ce qui est du serrage, je me suis contenté jusqu'à présent de faire en sorte que le diamètre du tube corresponde avec celui de la mèche.
Coté mèche, j'ai trouvé ceci à mon bureau de tabac préféré :

5188_petrole2_001.jpg

Il s'agit de mèches pour les briquets Z***O. Faciles à enfiler dans le tube avec le fil métallique qui va bien ...

Pendant que j'y suis, voici mon dernier essai (après j'arrête, c'est promis  lol)

Le support est fait avec une cheville à expansion (c'est pour accrocher des objets aux murs en brique creuse)
Il suffit de virer la base avec une pince coupante et de mettre les quatre pieds en forme.
Ensuite, le tube, la mèche ... la routine quoi !  smile

Poids (avec mèche imbibée) : 3 Grammes.

5188_petrole2_002.jpg

En revoyant la photo, je me rends compte que je fais des tubes plutôt longs. On doit pouvoir alléger tout çà !  lol

A +

Dernière modification par Petitpas (09-01-2012 01:02:33)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#55 09-01-2012 02:17:26

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Esthétiquement très réussi.

Hors ligne

#56 09-01-2012 10:24:04

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Lampe] à huile de rando

Petitpas a écrit :

Pour ce qui est du serrage, je me suis contenté jusqu'à présent de faire en sorte que le diamètre du tube corresponde avec celui de la mèche.
Coté mèche, j'ai trouvé ceci à mon bureau de tabac préféré :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … e2_001.jpg

Il s'agit de mèches pour les briquets Z***O. Faciles à enfiler dans le tube avec le fil métallique qui va bien ...

Pendant que j'y suis, voici mon dernier essai (après j'arrête, c'est promis  lol)

Le support est fait avec une cheville à expansion (c'est pour accrocher des objets aux murs en brique creuse)
Il suffit de virer la base avec une pince coupante et de mettre les quatre pieds en forme.
Ensuite, le tube, la mèche ... la routine quoi !  smile

Poids (avec mèche imbibée) : 3 Grammes.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … e2_002.jpg

En revoyant la photo, je me rends compte que je fais des tubes plutôt longs. On doit pouvoir alléger tout çà !  lol

A +

Pour le moment je n'ai pas réussi à obtenir une flamme de cette ampleur qui dure dans le temps avec cette hauteur. Probablement une question de mèche. Pourtant le jean marche assez bien (c'est le mieux que j'ai trouvé pour l'instant)

Dernière modification par franckly (09-01-2012 10:24:34)

Hors ligne

#57 09-01-2012 15:49:25

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

avec une couture de jean, tu obtiens une belle flamme. mais avec de l'huile de tournesol, pas mal de suie.

petitpas utilise une huile spéciale pour lampe à huile. ce qui explique surement en partie ses jolies flammes.

Hors ligne

#58 09-01-2012 18:14:15

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Lampe] à huile de rando

dolgan a écrit :

petitpas utilise une huile spéciale pour lampe à huile. ce qui explique surement en partie ses jolies flammes.

Ceci explique cela, ces détails m'avaient échappé. Effectivement avec du jean la flamme est déjà assez belle et avec l'huile d'olive aucune suie ni odeur smile

Hors ligne

#59 10-01-2012 00:55:20

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

j'ai acheté de l'huile d'arachide. plus de problème de suie pour l'éclairage. pas encore testé avec mon réchaud.

Hors ligne

#60 10-01-2012 02:35:50

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Lampe] à huile de rando

Bonsoir papaours,

J' ai pas lu tout le fil, j' y reviendrais plus tard, seulement son titre m' a rappelé un essai fait il ya a deux trois ans avec devinnez quoi, toujours un p3rs. J' avais fait une espèce de p3rsLantern qui ce presentait comme suit: un p3rs classique sans les tous petits trous du haut, remplacés de mémoire par un ou deux gros trous d' environ 2mm de diamètre. Je ne me souviens plus si j' avais obstrué le gros trou central(certainement  amovible). Le résultat était une ou deux belles flammes latérales et surtout sans besoin d' une quelconque mèche, malheureusement, je n' ais pas poussé les essais d' avantage, libre à vous de poursuivre ces essais si ça vous dit!

J' ai  simplement voulu rebondir sur votre sujet... et j' ai bien conscience que je ne parle pas de lampe à huile, et si cela dérange, je peux retirer ce message.

De toute manière je vais lire attentivement l' ensemble de votre fil et m' essayer à votre lampe à huile.

Bonne continuation. smile


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#61 10-01-2012 10:16:37

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Lampe] à huile de rando

Philrando a écrit :

Bonsoir papaours,

J' ai pas lu tout le fil, j' y reviendrais plus tard, seulement son titre m' a rappelé un essai fait il ya a deux trois ans avec devinnez quoi, toujours un p3rs. J' avais fait une espèce de p3rsLantern qui ce presentait comme suit: un p3rs classique sans les tous petits trous du haut, remplacés de mémoire par un ou deux gros trous d' environ 2mm de diamètre. Je ne me souviens plus si j' avais obstrué le gros trou central(certainement  amovible). Le résultat était une ou deux belles flammes latérales et surtout sans besoin d' une quelconque mèche, malheureusement, je n' ais pas poussé les essais d' avantage, libre à vous de poursuivre ces essais si ça vous dit!

J' ai  simplement voulu rebondir sur votre sujet... et j' ai bien conscience que je ne parle pas de lampe à huile, et si cela dérange, je peux retirer ce message.

De toute manière je vais lire attentivement l' ensemble de votre fil et m' essayer à votre lampe à huile.

Bonne continuation. smile

Bon à savoir. Effectivement un P3rs peut produire des flammes éclairantes, à mon avis de plus courte durée qu'une lampe à huile, les 2 systèmes ayant leurs avantages et inconvénients.

Hors ligne

#62 10-01-2012 11:27:17

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Philrando a écrit :

un p3rs classique sans les tous petits trous du haut, remplacés de mémoire par un ou deux gros trous d' environ 2mm de diamètre. Je ne me souviens plus si j' avais obstrué le gros trou central(certainement  amovible). Le résultat était une ou deux belles flammes latérales et surtout sans besoin d' une quelconque mèche.

çà ne parle pas de lampe à huile, mais c'est une info intéressante, peux tu nous en dire un peu plus (voir ouvrir un autre fil):

-peux tu détailler un peu la construction?
-utilisais-tu de l'alcool?
-les p3rs ne font pas des flammes très éclairantes, était-ce mieux?
-cela ne paraissait-il pas dangereux?

sinon, bon bricolage sur les lampes à huile. smile


à tous les bricoleurs smile , et afin d'obtenir une base comparative:

-combien de temps brulent vos lampes (sans y toucher après allumage) avec, disons 10g d'huile d'olive?
-la flamme reste t-elle stable, ou change t-elle d'aspect, (production de suie ou autre)?
-après extinction, reste t'il de l'huile au fond?


restons léger

Hors ligne

#63 10-01-2012 11:52:31

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Lampe] à huile de rando

Je cherche un moyen de faire remonter la mèche (pour la renouveler) sans se salir les mains et devoir ouvrir le tube en canettte pour faire glisser la mèche dedans, un peu compliqué...De plus, quand il s'agit de remballer la lampe, l'huile c'est un peu...gras...c'est pour cela qu'un p3rs sans mèche ni huile pourrait être une alternative intéressante... smile (et même si j'aime beaucoup le principe de la lampe à huile que j'utilise à la maison)

Dernière modification par franckly (10-01-2012 11:54:05)

Hors ligne

#64 10-01-2012 12:18:05

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Papaours a écrit : "Combien de temps brûlent vos lampes avec 10 Grammes d'huile ..."
Ne pourrait-on pas plutôt utiliser les centilitres pour faire des tests ? Parce que peser de l'huile ... sad


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#65 10-01-2012 12:32:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Lampe] à huile de rando

Petitpas a écrit :

Parce que peser de l'huile ...

Me semble plus simple et plus précis que de mesurer un volume, la grande majorité d'entre nous possédant une balance. Non? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#66 10-01-2012 12:41:06

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

pas de problème si tu trouves cela plus simple, disons 9g / 10ml au choix ou 10g / 11ml.

sinon, tu poses ton contenant sur la balance et tu rajoutes tout simplement +10g d'huile.

je propose donc 10g / 11ml d'huile d'olive.

Dernière modification par papaours (10-01-2012 13:06:46)


restons léger

Hors ligne

#67 10-01-2012 13:02:32

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

ce qui peut-être intéressant également, ce sont les différences de comportement que vous avez notées si vous avez essayé plusieurs types d'huiles dans des conditions identiques.

Dernière modification par papaours (10-01-2012 13:03:31)


restons léger

Hors ligne

#68 10-01-2012 13:49:32

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Je crois que je viens de voir passer un diptère sodomite.













(que personne ne se vexe, s'il vous plait)

Hors ligne

#69 10-01-2012 14:21:41

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

lol y a de ca, c'est sur, surtout avec de l'huile.

mais c'est parfois comme ça qu'on arrive à des bonnes solutions.


restons léger

Hors ligne

#70 10-01-2012 15:13:04

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Pour ce qui me concerne, j'envisageais de mesurer les quantités à l'aide d'une seringue. C'est précis !
Je préfère éviter les manips d'huile au dessus de ma balance. On a vite fait d'en f....e partout  mad
Pas trop le temps en ce moment mais dès que j'ai cinq minutes, je m'y colle.
A +


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#71 11-01-2012 16:20:10

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

pour l'éclairage, j'ai atteins le top du light: poids inférieur au seuil de détection de ma balance de cuisine (1g).
simplement :
bouchon métalique (ex bouteille d'alcool)
lamelle de liege (coupée dans un bouchon) trouée en son centre et enrobée de papier alu.
Mèche en jean (j'utilise la couture intérieur de la jambe que je coupe en deux. La mèche est plus grosse)

on assemble le tout et on allume (mettre de l'huile dans le bouchon sinon ça marche moins bien ). On a alors une lampe puissante (vous choisissez votre puissance en choisissant la mèche) qui vous durera environ 1h pour 5ou6g de carburant (à vue de nez).

Reste à trouver :
le contenant qui va bien (50ml, ouverture large, facile à vider, facile à remplir)
le pare vent qui va bien (un tube coupé dans une petite bouteille de soda fait moins de 8g et est très performant. Testé avec le ventilateur à fond, ça bouge pas.)

sur les photos, la mèche est assez petite.

7207cf2d7991d177eaa0ad215cfc68e8916e7a.jpg

f57b27c81fd262ce90788efda3cb2371138cbd.jpg

Hors ligne

#72 11-01-2012 20:47:50

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Lampe] à huile de rando

Bravo Dolgan ! Tu m'as grillé de peu, sauf que je comptais traverser le bouchon avec un tube en "peau de canette" au lieu de l'enrobage papier alu.
Quel type d'alcool d'huile utilises-tu ?


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#73 11-01-2012 22:18:52

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

comme dis plus haut, j'utilise de l'huile d'arachide (vendue comme huile pour friture). pas de suie et peu d'odeur.

Maintenant, je cherche à remettre la main sur un mini bouchon en métal qui doit trainer dans un de mes tiroir.

Et surtout, je réfléchis à un réchaud. mon objectif étant de remplacer l'alcool. pas de me balader avec huile et alcool.

Hors ligne

#74 16-01-2012 12:57:43

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

J'ai retrouvé de vieilles boites de pellicule en métal, un cordon en coton (un lien de vieux kimono), et de l'huile d'olive.
"ça marche pô".

La mèche s'allume difficilement et s'éteint rapidement. Je ne peux faire de photo là de suite.
Je prends la boite, je retire le couvercle et j'ai donc deux parties, une "haute" de 3 cm et une "basse" de 1 cm.
Dans la partie haute je verse 2 cm d'huile d'olive.
Dans la partie basse, je perce un trou assez fin et assez gros pour faire passer le cordon en coton. Ensuite je visse l'ensemble.

Déjà là, j'ai un doute : j'attends combien de temps que le coton s'imbibe d'huile ? J'ai laissé au repos une demie heure sans succès.
Dans un test, j'ai trempé le coton dans l'huile avant de l'allumer (avec une allumette).

A partir de ce moment, j'ai une mèche huilée qui s'allume difficilement (j'ai utilisé trois ou quatre allumettes) et qui s'éteint très rapidement (une dizaine de secondes).

Je foire quoi ?


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#75 16-01-2012 15:43:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Lampe] à huile de rando

Je pense à 3 choses possibles:
- la mèche n'est pas en coton mais en synthétique.
- l'huile a trop de hauteur  à monter dans la mèche (dépend aussi de la qualité de la mèche). ça brule plus vite que l'huile ne monte, donc la mèche se consume vite. (je vote pour ça)
- le trou serre trop la mèche et empêche donc l'huile de remonter rapidement.

j'ai eu le même phénomène avec un essai avec un tube.

EDIT: l'huile n'a qu'1cm à monter? dans ce cas, quelques minutes doivent suffire à imbiber la mèche. ton trou est peut-être trop serré.

Dernière modification par dolgan (16-01-2012 15:45:54)

Hors ligne

Pied de page des forums