Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#51 19-05-2010 10:07:39

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

phedon a écrit :

Bonjour,
je suis interessé par ce sac. Niveau longeur de dos ca donne quoi pour les grands (1m86)?
et le confort de portage sur plusieurs jours?
le dos n'ayant pas de mousse préformée, la transpiration n'est pas trop importante?
enfin pour le volume total on arrive finalement à 45l ou moins? parce que c'est le volume dont j'ai besoin pour caser mon matos...
Merci d'avance

J'avais essayé celui de Richard sur mon dos, je fais 1.89m, il était correct.
C'est un sac assez grand en hauteur, mais pas large du tout.
A l'époque je possédais un atmos 50 en L pour 52 litres, je n'ai pas réussi à tout mettre ce que j'avais dans mon osprey.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#52 18-08-2010 17:31:45

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Salut,

Je possède ce sac depuis cet été, cela faisait un bout de temps que je lorgnais dessus, j'ai fini par craquer big_smile
Voici donc un premier retour...

Le volume me parait petit pour 45 litres, comparé à mon Deuter ACT Lite 40+10.
Surtout, le +10 est quasi inutilisable car la capuche est très peu extensible (point déjà soulevé plus haut dans ce topic).  C'est aussi pénible lorsque l'on veut caler une corde sous la capuche.
Mais bon, on s'en accommode, le sac étant globalement une franche réussite.

Le confort est au rendez-vous ! Chargé à une douzaine de kilos, vraiment aucun soucis.  Pas d'inconforts particuliers à mentionner que ce soit aux bretelles, à la ceinture ou au dos.
Il est aussi très stable.  Contrairement à bien de sacs light, il possède des rappels de charges aux épaules, à mes yeux c'est très important.

Les accessoires sont légions !
Deux belles poches à la ceinture permettent de ranger toutes les petites choses qu'on aime avoir sous la main : lunettes, foulard, crème solaire, boussole, une ou deux barres de céréales.  On peut les remplir jusqu'à la gueule sans que ce soit très gênant.
Les poches filets latérales aussi sont bien foutues : elles acceptent des gourdes de 1 litres sans problème que l'on peut prendre et remettre sans retirer le sac (avec un minimum de contorsion wink ).
Le système de compression est efficace et permet de caler casque ou vêtements de pluie.  La poche zippée sur ce système ne m'a pas convaincu.
Il y a un zip latéral qui sert à accéder à un éventuel système d'hydratation.  Je n'utilise plus ce genre de système depuis longtemps, donc zip inutile pour moi, d'autant qu'il ne descend pas assez bas pour atteindre correctement le fond du sac.  Un zip pour cela serait un plus, à mon sens.

Le sac à l'air globalement solide et bien construit, on verra à l'usage.  Les rappels de charges, faits de cordelettes, me paraissent un peu léger par contre.

Donc, voilà, perso, hormis quelques détails, je suis conquis par ce sac qui est léger sans être minimaliste.  Un tout bon sac mixte rando/alpi qu'on peut éventuellement dépouiller d'avantage pour l'alléger/le moduler ou pour des courses plus techniques (bien que je possède un sac spécifique pour cela).
Pour 110 euros c'est un produit à conseiller sans aucun doute !


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#53 31-08-2010 08:05:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Je recopie ici un message posté dans "Messages sympathiques truc bidule" wink



Attila82 a écrit :

Quelqu'un a-t'il testé un Villain 45+10 sous une bonne "drache", et est-il vraiment étanche ? Que ce soit au niveau du sac lui-même ou des zips...

Merci d'avance,
@+, Pat...

Salut attila82,


Du peu que j'ai pu tester, il n'est pas vraiment étanche. Je dirai bien déperlant, vu la trame du tissu, mais nécessite un sur-sac à mon avis si tu risques de rencontrer de la vraie pluie hmm

Je me trompe peut-être, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sous la pluie.
Si j'ai le temps ce soir je mettrai du papier journal dedans et je le laisse sur la terrasse cette nuit (il n'arrête pas de pleuvoir ici, la misère...)

Dernière modification par SpySNL (31-08-2010 08:07:45)

Hors ligne

#54 31-08-2010 08:07:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Et j'y répond:


La faute à Murphy: il a pas plu cette nuit !! 2 Semaines qu'on se tapait des averses toutes les nuits, et là pas une goutte !
Je repousse donc le test... On devrait avoir une semaine pas trop dégueu, mais ne t'inquiète pas, la pluie est prévue pour la semaine prochain à nouveau ! lol

Hors ligne

#55 31-08-2010 10:36:32

helzedem
vers l'infini et au delà !
Lieu : 25, 66, 73, 74, 75
Inscription : 06-08-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

92dadb8fc4ae34ee955d22b0216c3d8762cce4.png...
Il ne me semble pas que ce sac soit annoncé comme étanche.


Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.

Hors ligne

#56 31-08-2010 10:49:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

helzedem a écrit :

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png...
Il ne me semble pas que ce sac soit annoncé comme étanche.

Non bien sûr, mais on peut avoir envie de savoir ce qu'il vaut sous la pluie, quelles sont les coutures qui percent en premier, si les zips sont bien protégés etc...

Hors ligne

#57 31-08-2010 11:12:33

helzedem
vers l'infini et au delà !
Lieu : 25, 66, 73, 74, 75
Inscription : 06-08-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

il n'y pas de vrai sac étanche, à moins de considérer un sac de canyoning*, ou les sacoches ORTLIEB de mon vélo, mais je me vois mal les porter sur le dos.
Le mode de fermeture des CILAO s'en approche peut-être, pour peu qu'il y ait assez de jupe pour enrouler le haut du sac avant clippage.

(*) sur ton avatar, c'est un sac normal que tu pousses devant toi ?

Bien que je vienne de craquer pour le Zepton de chez LOWE (très proche coté accessoirisation de mon vieux Snowpeak fatigué), je continue à m'intéresser de près à l'OMM pour sa modularité.


Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.

Hors ligne

#58 31-08-2010 11:35:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

helzedem a écrit :

il n'y pas de vrai sac étanche, ....

Faux! (pourquoi ai-je le sentiment de radoter?)

Hors ligne

#59 31-08-2010 11:42:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

helzedem a écrit :

(*) sur ton avatar, c'est un sac normal que tu pousses devant toi ?

Non, c'est Ortlieb, qui, si il n'est sans doute pas totalement étanche, s'en rapproche quand même fortement wink (je serai mort noyé depuis longtemps sinon ! lol)

http://www.ortlieb.de/index_white.php?l … search.php (PS 490)

Très costaud smile , très lourd sad mais parfois il faut ça...

Hors ligne

#60 31-08-2010 11:50:48

helzedem
vers l'infini et au delà !
Lieu : 25, 66, 73, 74, 75
Inscription : 06-08-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Oups ! Autant pour moi.
Le prochain coup, je tournerai sept fois ma langue sur la toile avant de parler.


Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.

Hors ligne

#61 02-09-2010 14:14:32

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Hello à tous,


Voici mon petit retour d'expérience pour ce Vilain OMM!

-- jusqu'à présent, conditions d'utilisation sur marche de 1 à 3 jours ( dans les Ardennes et les Vosges)
-- charge max. jusqu'à 10-11 kgs.
-- je mesure 1,89 m.
---config allégée avec mousse semi-rigide OMM mis de côté, le "coussin" complétant la ceinture, la poche dorsale également.
-- Très bon confort de portage en effet, sous réserve de virer le coussin de la ceinture et de remplacer la mousse semi-rigide originelle, trop rigide pour moi par un morceau bien mou de vieux matelas mousse. Sinon, cela crèe comme un point de friction désagréable dans le bas du dos ( juste au dessus du sacrum) Sans sa modularité, je pense que nous aurions été incompatibles!
Il a fallu quelques essais pour l'apprivoiser vu la longueur de mon dos ( après 1 à 2 h. de marche, on trouve la config et c'est parti!

Après 3 jours dans les Vosges, jusqu'à 10 heures de marche, pour faire neuneeuh-précis: juste des points de friction, en regard des omoplates. Remarque sous réserve, car je dois déplacer la sangle permettant de rapprocher les 2 bretelles, unitilisable car elle m'étrangle là ou-elle est!

--- +1 pour les poches latérales, je n'emporte que des bouteilles plastoques d'1 litres. Tout cela reste bien accessible.Et pourtant je ne suis pas souple lol.

--- Pour l'imperméablité relative ou non, je n'ai pas eu l'immense bonheur de tester cela sous une drache du Nord...Juste quelques petits crachins. A voir donc.

Conclusion: Testé et approuvé.
                  Je ne prends plus que celui-là, même pour les sorties à la journée...
                  Il m'accompagnera en septembre pour le tour du GR 54 pour un "vrai" test.
                 NB: Pour les très grands, attention à la dimension du dos smile

Hors ligne

#62 03-09-2010 17:25:28

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Il commence à y avoir pas mal de retours sur ce sac, la plupart positifs. Je reviens de 15 jours d'itinérance avec, je pourrais presque hurler avec les loups. (les loups de montagne, entre 1500 et 3000)

- Il est plutot petit (Il ne fait pas 10L de plus que mon bionassay 32, qui fait environ 35L) mais c'est pas grave, ca m'a largement suffi.
- Sangle pectorale placée trop haute, ca étrangle. (je mesure 1.78m) Je l'ai descendue d'un maillon (je vais encore la baisser d'un cran)
- J'ai utilisé le "coussin dorsal", pour décoller le sac du dos. Ca me va (mais sans c'aurait surement été bien aussi)
- j'ai remplacé la mousse rigide par un vieux matelas recoupé à 85cm (plié en 4) pour compléter mon matelas mousse principal
       -->  je préfère, ca fait un dos moins rigide. Dans les sacs "traditionnels" j'enlève l'armature non pas pour une question de poids mais de confort.
-j'ai mis deux elastiques sur le rabat pour y fixer mon taps de sol. C'est pas esthétique mais ca fait une alternative aux sangles de compression.
- pas du tout convaincu par la poche mesh exterieure peu utile. (à part pour y mettre l'éponge ou la serviette mouillée) je vais peut être remplacer par des sangles de compressions plus traditionelles
- les poches de la ceinture sont très grandes par rapport à ce que j'ai vu ailleurs, mais si on les remplis trop ca crée des "points de compression" sur mes hanches. Au début j'y mettais des vivres de courses, un stick-lèvres un couteau, un appareil photo semi compact, un peu de crème solaire ... j'ai tout viré sauf l'APN d'un côté et quelques fruits secs de l'autre.
- du coup la poche du rabat contenait tout mon petit materiel, mais elle suffit largement (papiers, telephone, gants, buff, lunettes de soleil, quelques vivres, brosse+dentifrice, stick-lèvres, PQ, briquet, micropur, piles pour l'APN, frontale, fil-aiguille, éponge, cuiller, couteau, ficelle, et j'en oublie surement)
- J'ai mis un grand pot (commun) de crème solaire dans la grande poche, derrière la fermeture éclair latérale. Pour y accéder il faut à chaque fois "déclipser" la sangle de compression basse. Pas très pratique.
- les poches latérales contenaient chacune 1L d'eau (bouteilles plastique), c'est parfait ! ** (avec une platypus le long du dos pour faire le plein)
- Les sangles de rappel de charge sont d'une grande utilité pour moi, et très pratiques !! **
- J'ai porté assez lourd avec (y'avais des fruits-légumes au menu, j'ai porté le réchaud, la tente pour 3 personnes, je dirais parfois 15kg) sans soucis pour le confort, le report du poids sur les hanches se fait bien. **
- j'ai pas mal pris la pluie (un jour 7h non stop, une autre matinée 3h moins forte, plus quelques averses) et rien n'a été mouillé à l'interieur, mais les deux jours de "gros temps", j'avais un poncho qui couvrait le sac. Je peux juste dire qu'il est bien déperlant et qu'il résiste sans problème à une petite averse. Je laisse Spy pousser ses tests, il fait beau chez moi en ce moment.
- elastiques porte piolets/batons très pratique,

J'envisage de l'utiliser pour des WE ski de rando, et je me pose quand même quelques questions :
- les sangles de compression /poche mesh supporteront elles le poids des skis ? (sans les laisser "gliser" vers l'arrière)
- a quoi sert la p'tite ficelle et ses deux clips ???
- avec des skis, les poches mesh latérales et la fermeture éclair deviennent inutiles. C'est le prix de la polyvalence ...



** : Attention ! J'ai touvé qu'il montre très vite des signes de faiblesse !!
- sangles de compression : la ficelle est fixée à un ingénieux bout de plastique qui est cousu sur la bretelle. Le tissus exterieur fais des plis dûs à la tension en ce point. A moyen terme je risque de perdre en confort.
- le coussin dorsal est fixé avec deux scratchs et deux "crochets plastique sur elastique". Ce sont les scratchs qui supportent le transfert de charge du sac sur le coussin (et donc sur le dos) Le tissus sur lequel sont cousus les scratches "fixes" (ceux qui restent toujours sur le sac) s'est déformé et même déchiré sur quelques mm.
- usure : l'angle d'une des poches mesh latérales s'effiloche déjà ! (sur 1 cm) C'est peut être un défaut de couture, ou plus certainement une pierre bien abrasive (pourtant je ne suis pas du genre à maltraiter mes affaires, en général mon matos dure longtemps)

Remarque : en l'achetant je pensais faire le même genre de modif que celle décrite par Yohann (surélever le rabat) mais je trouve que quand il est plein, il atteint son poids limite de confort ... si je veux plus grand faudra prendre un autre sac (que je possède, il fait juste 2kg de plus).

Dernière modification par Yno (03-09-2010 17:31:11)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#63 16-10-2010 02:04:26

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Salut,
Étant en pleine allégement de ce sac je pense sérieusement à supprimé le rabat sommital (et à la limite pouvoir le remettre en utilisant le systeme de Yohann en page 2).
Et pour le fermer utiliser la partie de tissu noir qui forme la fin du tube en l'enroulant comme sur les sacs Golite.
Une petite sangle pour verrouillé le tout et voila smile
Que pensez vous de ce genre de modification ? Viable ?

Hors ligne

#64 17-11-2010 13:31:30

tuctuc
Membre
Lieu : 93
Inscription : 28-09-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

SpySNL a écrit :
helzedem a écrit :

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png...
Il ne me semble pas que ce sac soit annoncé comme étanche.

Non bien sûr, mais on peut avoir envie de savoir ce qu'il vaut sous la pluie, quelles sont les coutures qui percent en premier, si les zips sont bien protégés etc...



Testé sur 5 jours de pluie/neige fondu non stop en mai dernier en haute loire, pas une minute sans pluie.
Pas de poncho ni de sursac et pas une trace d'humidité à l'intérieur.
Par contre la poche sous le rabat était pleine d'humidité à la première journée. Idem pour les poche ventrales. De la merde ce rabat, à virer de toute urgence.
Je précise que la pluie tombait plus au moins droit, 20 km/h de vent max sur cette rando.

Par contre le confort de portage pour mes 1,72 est un peu juste, je suis obliger de serrer les bretelle à fond pour être bien. A conseiller au plus de 1,75.
Sinon sac très solide et très agréable à porter dans les bois ou sur les passages techniques de part sa faible largeur.


Jean-Jacques --> attention cette partie ne me semble pas étanche du tout, faudrait la siliconé d'abord amha.

Dernière modification par tuctuc (17-11-2010 13:45:27)


La nouveauté ? C'est vieux comme le monde !

Hors ligne

#65 17-11-2010 17:57:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Merci pour ce retour Tuctuc, malgré ce que j'avais annoncé, mon emploi du temps de fou ne me laisse même pas le temps de monter chercher mon sac pour le mettre dehors sad sad

De toute façon, rien de mieux que les tests en vrai wink (qui confirment ce que je pressentait...)

Hors ligne

#66 22-05-2011 17:39:44

DevilTrekker
Membre
Inscription : 20-07-2009

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Quelqu'un a compris à quoi servent les 2 clips situés sous le rabat quand celui-ci est ouvert (ceux que Yohann utilise pour fixer le rabat) ?

Yohann a écrit :

Si vous avez des questions, allez-y.

J'arrive !!! smile

1- Découpe : au ciseau ? y'a pas de risque que les coutures se défassent ?
2- Couture : t'as fait ça à la machine ? J'en ai pas et j'ai peur qu'avec une aiguille, ca soit difficile...
3- Tu dis avoir réutilisé le tissus de la poche intérieur... A voir ce tissu et à voir tes photos, j'ai du mal à voir où il sert
4- Sur la 3eme photo : on voit que la boucle est est cousue par dessous le renfort (la bande de jonction entre le dyneema en haut et le tissu siliconé en bas) Il s'agit de la bande d'origine ou d'une bande rajoutée ?

Je me lancerais bien dans la découpe/couture, mais je ne suis pas couturier et sans machine à coudre, j'ai un peu peur de détruire mon sac tout neuf à 10 jours de mon départ en Islande...

Dernière modification par DevilTrekker (23-05-2011 23:19:50)

Hors ligne

#67 28-05-2011 22:05:33

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Bonjour,

Heureux possesseur de ce sac de 1160gr ,je le pousse a fond pour mon entrainement pour l'expé de cet été avec 18litres d'eau. Avec les bricoles, le sac atteint les 20 kg !
et bien ca passe ! même avec cette charge (mais le bas en mousse du raidisseur se deforme en dessous de l'armature metalique intégrée).
Avec 8 kg, ce sac est moins confort qu'un Deuter 32L, avec 20Kg, le dos du Deuter plie et permet au Vilain resté rigide d'etre plus confortable
La ceinture reporte bien sur les hanches.  petit probleme quand meme pour les calypiges a prévoir car le sac descend un peu en dessous de la ceinture et peut venir appuyer sur le haut des gluteus maximus.
Les bretelles sont OK; les rappels de charges font a peu pres le boulot, mais il y a déformation  du tissu: bof.
Les clips sous le rabat permettent soit de clipser la cordelette avec les 2 clips  qui passe par le porte materiel (exemple porter la corde), soit d'attacher un pochette de type Pouch Pouch
les portes-ski du bas font le boulot, mais je comprend pas encore comment fixer les skis en haut.
Je voudrais bien trouver des sangles et des clips en plus
Je trouve que la poche a bouteille d'eau à l'intérieur en face de la fermeture eclair, c'est pas mal, mais en fait je n'aime pas les fermeture eclair pour accéder à l'intérieur du sac

J'ai retiré les poches en Mesh latérales (qui sont en fait en double epaisseur de mesh) (25 gr*2).
Je vais acheter le matelas Duomat pour le completer.

Suite au post de Patbald, je regarde comment détacher le rabat sommital.
si j'ai compris ce qu'il faisait, il a découpé le rabat au ras du rabas, puis il a découpé la poche à eau interne, qu'il a cousu derriere le rabat en meme temps qu'il cousait deux boucles en sangles dans lequels il a lait passer la cordelette qui servait a compresser le sac en haut ou a attacher la corde sous le rabat


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#68 28-05-2011 22:22:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Juste pour préciser au cas où des gens seraient intéressés par ce sac en voyant les 710g sans accessoires sur différents sites, ce poids est totalement inatteignable en ne faisant que retirer les accessoires optionnels (plaque de dos, façade filet, etc).
Même retirer les poches mesh des cotés ne suffira pas à atteindre le poids annoncé, au mieux il faut espérer 800g.
J'ai descendu le mien à 550g et quelques, mais il est complétement massacré, ne ressemble plus à rien, et correspond parfaitement à l'usage alpi que j'en fait smile

Hors ligne

#69 29-05-2011 12:36:53

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Juste pour préciser à Papounet que le duomat est un complément de matelas (une moitié) extrémement fin (AMHA houille-houille-houille les nuits roll et les réveils lol).

Il est destiné à compléter un second matelas qui serait de série dans le sac.

Or, le Villain n'est pas équipé d'un premier duomat en série mais d'un cadre métallique entouré d'une fine mousse.  sad

Le duomat supplémentaire ne sert donc pas à grand chose à moins d'en acheter deux et de les substituter au cadre rigidifiant de série.  hmm

Je me suis fait avoir dans un premier temps : ce sont d'autres modèles OMM (Jirishanca notamment ) qui comportent une première moitié du duomat en série... Et le matelas me semble trop fin pour être suffisamment confortable. Je pense pas qu'il remplisse son office ou alors de manière très rustique... neutral

Personnellement, j'ai viré le cadre de série du Villain (allègement) et avec un matelas (arkmat) roulé à l'intérieur + un autogonflant 120 cm non totalement vidé j'obtiens un très très bon confort. Il est même agréable à porter avec ce système (effet coussin dans le dos big_smile )... c'est pas mal du tout ... wink

Certains préfèrent les cadres rigides, mais pour les autres ce systèmes est top... Pas de pb de douleurs dorsales même sur long parcours. Très compatible avec une démarche d'allègement MUL... Et il est très stable nonobstant l'absence du cadre rigidifiant de série ... Mon meilleur sac pour ce volume tongue

Dernière modification par cernunos (29-05-2011 12:42:04)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#70 30-05-2011 16:59:13

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Mon meilmeur sac pour ce volume? c'est "the" sac! pas de problème à régler, pas de problème à porter, semi-étanche, que demande le peuple?


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#71 30-05-2011 22:03:53

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Je ne connais pas tous les sacs de ce volume donc j'ai du mal a dire que c'est LE meilleur... pis je sais que souvent le meilleur c'est forcément le sien... (c'est un biais courant, même sur le site, non ?  lol)

Cela étant, faut reconnaître que ce sac est pas mal du tout... Je n'en n'avais jamais porté d'aussi bien... à bien des points de vue (solidité, confort, aspect, polyvalence...).

J'suis pas déçu, et j'en ai eu d'autres... avec des pb de dos, de douleurs aux épaules, de réglages impossibles, de mauvaises conceptions, trop lourds, trop fragiles, trop petits etc etc etc mad

Il est un peu volumineux pour des sorties MUL à la journée ou sur un WE, mais pour des sorties plus longues...ou des sorties courtes en voie de mulisation (ou démuletisation, démuletissage, démuletissement, démuletisance ? comment dit-on ?)... Bref pour celui qui commence mais n'a pas encore pu (ou eu le temps de) faire ou eu les moyens d'acheter la top liste complète du matos qui tue...la pesenteur (genre matelat à l'hélium de chez hardcorelitetopgearpro à beaucoup de sous)... Il est vraiment pas mal.

Là fini le dos en compote, les épaules exangues à poids raisonnable, plus peur des buissons, pas de galères réglage ou volume (raisonné) et surtout plus de sciage (ou de pliage forcé) de cambrure de bas de dos... Je suis sûr que beaucoup voient ce que je veux dire... roll

Là, haut et étroit comme j'aime, ça passe partout et (qualité suprême pour un SAD) ça sait se faire oublier...

Là, bien big_smile

Enfin !!!

Peux pas mieux dire. wink

PS Et le petit frère de 20 L, quoiqu'en matériau plus léger, n'est pas mal non plus...du tout du tout... en MUL voire XUL au long cours...

Dernière modification par cernunos (30-05-2011 22:45:30)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#72 10-06-2011 15:06:12

Pirenn
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 28-04-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Quelques questions car j'hésite entre celui-ci et le talon 44

(ce qui m'embête dans le talon c'est sa couleur claire au bas du sac et je suppose sa plus grande fragilitée)

- Confort égal avec le talon avec une charge de 10/12kg?

- Pour l'accès au fond du sac, la fermeture à glissière sur le côté est elle la seule possibilité? Elle me semble pas très fonctionnelle et bien courte pour pouvoir sortir quelque chose d'un peu volumineux.

Tuctuc a écrit :

Par contre le confort de portage pour mes 1,72 est un peu juste, je suis obliger de serrer les bretelle à fond pour être bien

- D'autre confirmation, car Je mesure 1m71.

-La poche frontale s'enlève t-elle facilement (pour mettre l'appareil photo/papiers... pour faire le tour d'un refuge/campement en laissant le sac)

- Y a t-il des boucles sur le dessus du sac pour pouvoir mettre un élastique (séchage serviette)? A priori, non.

- Si quelqu'un à d'autres photos (entre autre sans la poche frontale).

Dernière modification par Pirenn (10-06-2011 15:19:56)

Hors ligne

#73 10-06-2011 15:50:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Pirenn a écrit :
Tuctuc a écrit :

Par contre le confort de portage pour mes 1,72 est un peu juste, je suis obliger de serrer les bretelle à fond pour être bien

- D'autre confirmation, car Je mesure 1m71.

Je mesure 1m72, pas de souci de confort, mais c'est vrai qu'il y a de la sangle à couper.
ça dépend beaucoup de la morphologie et de la longueur du dos, la distance hanches/épaules ne dépend pas que de la taille du bonhomme... hmm

Hors ligne

#74 10-06-2011 18:44:25

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

La poche frontale est certes amovible, mais ne peut pas être utilisée de manière autonome (comme un sac à part), il s'agit juste d'un élément de compression... Une pièce en mesh un peu élastique... hmm

La longueur du dos et les habitudes de portage comptent beaucoup... Bien que plus petit que toi j'ai un dos long et j'aime porter mon sac bien bas sur les hanches pour que le coussinet dorsal appuie bien sur le bas du dos et non dans le creux qui est au dessus (pour ne pas accentuer la cambrure, source de la plupart des douleurs de portage hors poids excessif)...

Il ne faut pas trop couper les sangles wink (celles de la poche frontale peuvent être utiles pour certains transports de matériels volumineux smile , celles des bretelles peuvent servir au rafraichissement du dos... en allongeant les bretelles on écarte le sac... ou pour soulager les épaules et trapèzes en cours de marche wink )

La ceinture doit pouvoir fermer lorsque l'on porte toutes ses couches de grands froids... smile (y compris le surpoids hivernal lol )


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#75 10-06-2011 22:04:03

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Pirenn a écrit :

- Confort égal avec le talon avec une charge de 10/12kg?

Égal je ne sais pas (je ne connais pas le talon), mais confort, certainement.

Pour l'accès au fond du sac, la fermeture à glissière sur le côté est elle la seule possibilité? Elle me semble pas très fonctionnelle et bien courte pour pouvoir sortir quelque chose d'un peu volumineux.

Effectivement.


- Y a t-il des boucles sur le dessus du sac pour pouvoir mettre un élastique (séchage serviette)? A priori, non.

Il y a une sorte de sangle cousue (une couture tous les ~4-5cm, ce qui fait une demi-douzaine d'anneaux en tout) sur le haut de la poche dans laquelle on peut faire passer une ficelle, un elastique, etc...sans problème.
On trouve le même type de sangle sur l'avant du sac et sur les côtés, c'est un sac très pratique pour accrocher
plein de choses sur les côtés ou le dessus.

Hors ligne

Pied de page des forums