Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 09-05-2005 22:29:29

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

[Abri] Tente Mandatory

En surfant sur internet à la recherche de la tente idéale, pour 3 personnes, pouvant servir l'hiver,
relativement résistante au vent, bien ventilée mais étanche, et surtout ultralégère, je suis arrivée sur le site suivant www.mandatorygear.com
au rayon tentes et j'ai trouvé la puppy pile too qui est une tente utilisée par les équipes raid et courses aventures.

Qu'en pensez vous ?



Puppy Pile Too

Now with a full No-See-Um mesh screen door!

Order this item online

Weight: 22.3 oz.

Pole Weight: 7.8 oz.


*TOTAL: 30.1 oz.

( 1lb 14oz. ) (853 grams)

Free Standing

Four-Season

Dual venting

Full screen door

Full waterproof door

Seams come factory sealed
   

Price: $549.00 Item #: 24 Colors: Red, Lime Green, Royal Blue and Silver

Vents close-up, Puppy Pile with people, Customer Photos, original Puppy Pile.

The Puppy Pile Too was designed for lightweight enthusiasts who have requested a second zipper with a full screen door but still have need of an ultra-lightweight 4-season shelter in case of severe weather with a minimalist design and functionality. Enjoy the outdoors and leave the door open, the screen door mesh fabric provides excellent protection from black flies, mosquitoes, bees and other insects.
   
Fabric and Construction Dimensions: 88"L x 60"W x 33"H Tent Poles
The Puppy Pile Too pictured above is made out of silicone impregnated ripstop nylon, 30 denier high tenacity nylon with improved heat and light resistance.

• All seams are double stitched with 100% polyester thread for strength and 0% water absorption.

• We use two waterproof zippers for the screen door and the waterproof opening and factory seal all seams with an appropriate sealer based on the fabric content. No need to worry about your seams, we've taken care of that for you.

• The Puppy Pile Too is a free-standing shelter. However it comes with six stake loops along the base of the shelter for added protection in high winds.

• More info on fabric.
This shelter will fit all 4 members of your team. We don't call it the "Puppy Pile" for nothing! We even fit 8 people in sitting up! Fits 2 people very comfortably with lots of room to spare. Regardless, its only 1 lb. 14oz ! (Including carrying bag and toggle).

* Total weight of the Puppy Pile Too may vary by approximately 1 oz. based on sealing and fabric variances. Could be lighter!
Ultralight carbon fiber combines strength with superior weight savings over aluminum or fiberglass. More information about the poles can be found at www.fibraplex.com/tentpoles.asp

Carbon Fiber Tent Pole Guarantee

Hors ligne

#2 10-05-2005 09:29:46

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

Concernant le prix ils ont perdu la tête!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 10-05-2005 11:32:48

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

Même remarque.

De même, pour rentrer à 4 dedans, il faut être intime. A mon avis, c'est une petite tente pour 3. Environ les mêmes dimensions que le modèle de tarptent pour 3, sans abside pour les sacs, et moins haute. Mais bien plus légère.

Poids remarquable pour une tente pour 3. Prix remarquable aussi. L'aération me parait insuffisante : grosse condensation à prévoir. Impossible également de tenir à 3 assis dedans, comfortablement. Il y a bien une photo où ils sont un paquet à tenir assi dans la tente (8 je crois), mais le record du nombre de personnes dans une 2CV doit être de 17 personnes, ce n'est pas pour autant qu'ils y sont tous à l'aise...

Si le poids est l'unique critère pour une tente pour 3, sans regarder le confort et le prix, c'est un bon modèle. Sinon, prendre quelque chose de plus lourd et moins cher (ex : tarptent), ou bien fabriquer soit même la même tente.

Hors ligne

#4 10-05-2005 13:59:48

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente Mandatory

Trés joli tente,trés joli poids mais qu'est ce que le prix est laid......;-)
Une mention toute spéciale pour les arceaux en carbone, les arceaux du 3° millénaire?

Hors ligne

#5 10-05-2005 19:44:50

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

évidemment, le prix est un vrai délire et je suis d'accord pour dire que cette tente est bien petite, même pour trois (alors qu'elle est vendue pour 4 places)
Cependant, l'ajout de cette porte en maille filet doit augmenter la respirabilité sauf en cas de pluie d'orage où il faut aussi fermer la porte imperméable.
Cependant, je vais suivre ton conseil et aller regarder plus précisément le principe de la tarptent ou de la Hex 3 de chez Golite (style tipi).
Je dois dire qu'à l'idée de dormir dans un abri non fermé me fait peur, j'ai l'impression que tous les insectes et autres animaux non identifiés vont se donner rendez vous dans mon sac de couchage!!!!

Hors ligne

#6 10-05-2005 21:11:31

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

Tu peux aussi dormir ous un abri non fermé, et ajouté une moustiquaire individuelle, style A16 : http://www.thru-hiker.com/reviews.asp?subcat=12&cid=32

Ou te coudre la tente que tu as vu : puppy pile too.  Restera à trouver les arceaux.

Ou bien coudre un abri style tarptent, avec moustiquaire et tapise de sol, pour environ le quart du prix de la tarptent.

Hors ligne

#7 10-05-2005 22:24:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente Mandatory

pour les arceaux j'avais un peu regardé: deux filières à creuser on peut en trouver soit dans les magasins ou dépositaires de matériaux pour les cerfs volant, soit les magasins de cannes à pêches (on peut y trouver des brins pour faire ses cannes soit même)

Hors ligne

#8 11-05-2005 00:30:41

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

moi c'est pas les insectes "grouillants" qui me gène dans un tarp ou autre abri, mais bien la pluie et autre splash effect. Ca te ruine rapidos le meilleur duvet...
en revanche les tentes ultralégère de chez Black Diamond mérite un coup d'oeil ! http://www.blackdiamondequipment.com/gear/
ainsi que les tarps d'ailleurs

pour les amateurs du "home made" le tissu EPIC Fabric by Nextec mérite une recherche...
A+


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#9 11-05-2005 01:46:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente Mandatory

francois a écrit :

moi c'est pas les insectes "grouillants" qui me gène dans un tarp ou autre abri, mais bien la pluie et autre splash effect. Ca te ruine rapidos le meilleur duvet...

Le splash effect sur mon abri, je connais pas: suffit de monter l'abri au ras du sol. Et la pluie n'a jamais traversé.

en revanche les tentes ultralégère de chez Black Diamond mérite un coup d'oeil ! http://www.blackdiamondequipment.com/gear/
ainsi que les tarps d'ailleurs

Bof pour les tentes, même si c'est de la super qualité, je ne vois rien d'innovant. Je n'ai pas trouvé de tarps.

pour les amateurs du "home made" le tissu EPIC Fabric by Nextec mérite une recherche...

Ouaip, on en parle en disant plutôt du bien apparemment.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 11-05-2005 09:25:00

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

Concernant le splash effect, j'ai une Golite Cave1, je l'ai essayé jeudi-vendredi passé et j'ai eu du vent et de la pluie toute la nuit sans splash effect. Il faut que qu'il y'aie suffisament de recouvrement de tout les côtés pour pas que cela devienne gênant. Quand il y'a bcps de vent en plus de la pluie il faut mettre le côté tarp au vent près du sol.

En ce qui concerne black diamond, les "mids" sont très bien. Celui-ci fait 530 grammes pour deux personnes:

http://www.blackdiamondequipment.com/ge … _light.php

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 11-05-2005 15:41:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

le splach effect - avec des abris - est évité en :

- plantant l'abri assez bas
et/ou
- en utilisant un tapis de sol dont les bords remontent assez haut
et/ou
- bloqué par la moustiquaire cousue entre le bas de l'abri et le tapis de sol, s'il en existe une.

Cela ne régle pas le problème des goutelettes qui te tombent dessus lorsque la pluie tape fort sur la toile, et que l'intérieur est mouillé par condensation. Mais ce problème se retrouve avec les tentes légères, qui sont souvent monoparoi. Il est même davantage présente avec ces tentes plutôt qu'avec des abris (tarps) car la ventilation est meilleure sous des abris (donc moins de condensation).

Sinon, pour en revenir au splash effect, certains utilise en sus de l'abri un sursac avec un matériau déperlant sur le dessus, et imper dessous. Davantage de poids, mais comme on se passe alors d'un tapis de sol...

Hors ligne

#12 11-05-2005 15:57:00

Youp
Membre
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 19-04-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

Bonjour,

comment faites-vous avec une tarp quand vous êtes sur un terrain légérement en pente et il se met à pleuvoir averse. Creusez-vous une rigole en amont du tarp ? Et avec quoi vous creusez? Je me pose spécialement la queston de l'inconfort avec un sac de couchage en duvet, car ils perdent leur pouvoir réchauffant quand ils sont humides et sont de plus long à sécher.

Merci

Youp

Hors ligne

#13 11-05-2005 16:01:57

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

Moi, j'ai un tapis de sol dont les bords remontent d'environ 10 cm. C'est donc une configuration identique qu'avec une tente, mis à part le manque de moustiquaire.

Sinon, d'une façon générale, avec un abri (tarp), le choix des emplacement de bivouac est plus complexe qu'avec une tente (sens du vent, terrain plat, zones à moustiques, etc). L'exemple que tu évoques fait donc partie des limitation des tarps, ainsi d'ailleurs que les terrains très durs car on a besoin de planter des piquets pour faire tenir les abris. Ce qui n'est pas le cas avec une tente autoportante.

Hors ligne

#14 11-05-2005 16:03:38

Youp
Membre
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 19-04-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

C'est vrai que pour moi aux Pays-Bas, les montagnes en pente, j'en rencontre pas tous les jours.

Youp

Hors ligne

#15 11-05-2005 17:33:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

C'est dommage, car quand les montagnes sont en pente, les lacs de montagne le sont aussi, et on peut y faire du ski nautique.

Hors ligne

#16 11-05-2005 17:59:29

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

Pour répondre à Youp,

Avec mon tarp Golite Cave1 j'utilise ma couverture de survie comme tapis de sol. Pour une sortie courte, je prends un modèle fin qui pèse 60 grammes. Si je pars plus longtemps ou bien je suis sûre qu'il fera mauvais temps, j'en ai une plus épaisse et durable.

Je cherche un bon coin pour bivouaquer qui n'est pas dans une partie de terrain creuse ou l'eau pourrait s'accumuler, je choisis au contraire une légère et quasi imperceptible bosse de terrain comme cela il n'y aura pas d'accumulation d'eau. Le surplus que le terrain n'arriverait pas à évacuer va s'écouler vers le bas. Un terrain meuble avec de la végétation absorbera mieux l'eau.

Si les conditions sont vraiment désastreuses et le terrain n'absorbe pas ou que je ne trouve pas l'emplacement adéquat, alors je met des branches mortes ou/et des pierres sous les côtés de la couverture pour remonter les côtés ou je m'attends à des écoulements. Mon sac à dos est posé sur sa couverture de protection pluie, soit un gros sac poubelle avec deux fentes pour passer les bretelles. Toutes mes affaires sont rangées dans le sac, rien ne traîne, si les conditions empirent au point de devoir lever le camps, y'a plus qu'a bourrer le sac de couchage dans le sac (d'ou l'intérêt de ne pas avoir un sac trop petit) mettre en chiffon l'abri dans les poches à filets de côté du sac à dos, rouler le matelas et l'accrocher sous le sac et partir...

Je ne redoute pas le splash effect car mon tarp me recouvre bien et en cas de vent je plaque les côtés exposés aux vent le plus près du sol. Si les conditions sont plus tempêtueuse cela devient plus compliqué avec un tarp, il faut trouver des barrières naturelles comme des rochers, des arbres abbattus, s'installer sur le flanc de la montagne protégé du vent etc. Y'a que des solutions et c'est fun en plus.

Concernant le sac de couchage en duvet, il faut qu'il soit traité DWR comme cela la condensation éventuelle ne sera pas absorbée par le tissu et le sac pourra être essuyé avant rangement. Avec un tarp on a généralement moins de problème de condensation car l'aération est maximale.

Kai

Dernière modification par Kai (11-05-2005 18:03:52)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#17 11-05-2005 19:37:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente Mandatory

Youp a écrit :

comment faites-vous avec une tarp quand vous êtes sur un terrain légérement en pente et il se met à pleuvoir averse. Creusez-vous une rigole en amont du tarp ? Et avec quoi vous creusez?

Ca m'est arrivé une seule fois, j'ai creusé avec mon piolet.
Mais c'était après plusieurs conneries, si j'avais évité une seule d'entre elles, je n'aurai pas eu à faire une rigole.
Donc voici ce qu'il ne faut pas faire:
- ne pas choisir un terrain peu absorbant: je m'étais mis sur le l'herbe rase, bien tassée par le passage des ruminants, la capacité d'absorption du sol était très faible.
- ne pas prendre avec soi une couverture de survie périmée: je l'avais ouverte et repliée 2 ans auparavant, quand j'ai voulu l'utiliser, elle s'est déchirée de partout.
- ne pas monter l'abri perpendiculairement à la pente: il faut penser qu'une quantité d'eau importante va couler de la toile. Quand on monte l'abri ainsi, un côté de l'abri est face à l'amont, l'autre face à l'aval. Ce qui se passe quand le déluge arrive, c'est que toute l'eau qui tombe sur le côté amont (et ça fait une surface importante) dégouline sur l'herbe côté amont (bien sûr) et la capacité d'absorbtion du sol est vite dépassée. Résultat: le sol sature et l'eau se met à ruisseller en surface vers... l'intérieur.
Alors que quand on monte l'abri parallèlement à la pente (entrée vers le haut et pieds vers le bas), la surface de toile exposée au ciel se trouvant en amont du dormeur (les portes dans ce cas-là) est beaucoup moins importante.
Autre intérêt: si jamais un ruissellement commence à rentrer sous l'abri, l'eau devra traverser le vestibule avant d'arriver au matelas, comme le sol est sec sous l'abri, une bonne partie de l'eau sera absorbée.

En fait la pente (légère) n'est pas un problème, c'est même plutôt recommandé.
Plusieurs copains dormant en tente se sont fait avoir en choisissant un terrain "plat". Le problème c'est qu'il est rarement parfaitement plat et le risque c'est de se retrouver dans une légère cuvette au fond de laquelle va se former une flaque. Ils se sont reveillés en train de baigner, malgré le tapis de sol: on sait tous qu'après quelques utilisations, le tapis de sol d'une tente n'est plus parfaitement étanche parce que de tous petits trous se sont formés. Le tapis de sol continue alors à protéger du ruissellement, mais quand on est dans une flaque, il suffit de peu de temps pour que l'eau s'infiltre et que la flaque se retrouve dans la tente même s'il n'y a qu'un trou ou deux dans le tapis de sol.

Donc en tente ou pas, j'évite les terrains "plats" à moins d'être sûr que le sol sera très perméable. Le top, c'est la légère bosse bien touffue !
Parait que je ressemble à un golfeur sur le green quand je choisis où je m'installe big_smile

Dernière modification par oli_v_ier (11-05-2005 20:07:29)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 11-05-2005 19:49:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente Mandatory

Oscar a écrit :

Cela ne régle pas le problème des goutelettes qui te tombent dessus lorsque la pluie tape fort sur la toile, et que l'intérieur est mouillé par condensation. Mais ce problème se retrouve avec les tentes légères, qui sont souvent monoparoi. Il est même davantage présente avec ces tentes plutôt qu'avec des abris (tarps) car la ventilation est meilleure sous des abris (donc moins de condensation).

Le fait de ne pas avoir de double paroi peut même être un avantage pour régler le problème de condensation.
Cet été, alors que nous dormions près du lac d'Airoto, un copain s'est réveillé sous sa tente double paroi trempé parce que la condensation gouttait du double toit sur la toile intérieure, la traversait et coulait sur lui. Nous dormions à 2m de lui sous l'abri, à deux, j'avais passé un coup de serviette pendant la nuit en sortant un bras du duvet (impossible à faire sous tente double paroi) et le matin c'était ok.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 11-05-2005 20:04:56

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

Il est très facile et pas cher de réaliser un tapis de sol très protecteur pour un abris. Prendre les bâches plastiques que l'on trouve en magasin de brico (de couleur bleue le plus souvent...) dans le grammage que l'on souhaite (j'ai pris du 100 gr/m2 mais on peut trouver du 60 gr ou du 150 gr...). Le but est de constiuer une sorte de cuvette, la découper donc de manière à avoir un fond qui accueille le duvet et le tapis mousse (surface d'environ 55 cm x 190 cm, en fonction de chacun) et des rebords sur les quatre côté (j'ai mis 25 cm). En donnant une légère inclinaison dans les quatre coins, que l'on fixe au Duck Tape, la cuvette tient toute seule avec ses rebord dressés. On est ainsi bien protégé tant du Splash que d'éventuels ruissellement à travers l'abris. En plus la plupard des insectes (pas tous, hein ;-)))) n'y montent pas.
J'ai rajouté des oeillets sur les côtés pour passer une cordelette et rapprocher les^bords autour du duvet, de la tête et des pieds, ainsi on peut quasiment s'envelopper dedant de manière temporaire comme avec un sursac en cas de ... drame.
Le tout fait environ 300 gr.

Abi

Hors ligne

#20 11-05-2005 20:16:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente Mandatory

Oscar a écrit :

L'exemple que tu évoques fait donc partie des limitation des tarps, ainsi d'ailleurs que les terrains très durs car on a besoin de planter des piquets pour faire tenir les abris. Ce qui n'est pas le cas avec une tente autoportante.

Je ne pense pas que la pente et le ruissellement associé fasse partie d'une limite aux tarps (ci messages de Kai et moi même), et les terrains durs non plus.
Les tentes auto-portantes, c'est bien, mais à condition qu'il n'y ait pas du tout de vent, un pari que j'ai rarement osé faire avant de bivouaquer en montagne. De toute façon il vaut donc mieux amarrer sa tente ou son abri au sol. Si vraiment on est sûr qu'il n'y a pas de vent, quelques cailloux suffiront à faire tenir mon abri: 3 seulement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 12-05-2005 00:46:04

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

je pense que je fais plutôt un blocage "psychologique" face à un tarp. Pour moi la tente reste un endoit cosy, en principe au sec, à l'abri des courants d'air, toutes choses que je n'imagine pas vraiment pour un tarp. Mais je peux me tromper.
Si je lit bien vos posts, chacun rajoute qui une cuvette en bache à 300g, qui une couverture de survie renforcée (bien 200g) on n'est pas si loin d'une tente ultra-lègère tout compte fait... http://www.backcountrygear.com/catalog/ … ID=BIG1000 (j'arrive pas voir si on peu monter seulement le double toit) même si, on est bien d'accord, on est bien loin du prix de celle-ci !


Faudrait que j'essaye un tarp pour voir.
Je dois aussi préciser que j'ai aussi un sursac en gore-tex intégral de 769g mais que je ne m'imagine pas (à tort?) passer la nuit sous la pluie avec...

j'avoue aussi aimer mon petit confort, par exemple j'ai toujours avec moi une tasse à double paroi en titane pour boire chaud longtemps. 115g de perdu pour certain, mais pas pour moi...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#22 12-05-2005 08:28:39

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

François,
on arrive peut être parfois au poids d'une tente ultra légère (enfin certaines...) mais pas au même niveau d'habitabilité intérieure, au même prix de revient et à la même versatilité. Mais c'est vrai qu'il peut y avoir "blocage psycho". J'ai longtemps randonné avec une simple bâche rectangulaire sans aucun bricolage dessus, ce n'était pas toujours pratique, il fallait des arbres pour que cela tienne, l'ensemble n'était pas toujours suffisament enveloppant, ne tenait pas bien au vent...
Mais bon ça coutaît pas cher et ça dépannait bien. Quand j'ai voulu changer de méthode de "camping" je me suis d'abord tourné vers les tentes dites "ultra légères" sans songer à évoluer mon système d'abris basique et rustique. Pas mal de recherches, des avis contradictoires, des prix variants du simple au quadruple, des tas de structures différentes... Quand on parle de bivouac/camping en randonnée la plupard pense "tente", c'est comme ça, on ne pense pas forcément à des solutions alternatives "évoluées".
Finalement je suis revennu au concept d'abris en adaptant mes besoins spécifiques à un matériel et en rajoutant éventuellement ce qui me semble nécessaire. Par exemple je n'avais jamais pensé faire tenir un abris avec des bâtons de rando...

Abi

Hors ligne

#23 12-05-2005 09:24:58

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

François,

En ce qui me concerne ma cave1 avec des sardines titane et le changement de cordages lourds d'origine pèse moins de 500gr. Je rajoute une couverture de survie à 66gr et c'est tout. Si je pars plus longtemps, je prend à la place une couverture de survie plus épaisse qui fait 180gr.

Le poids total est de moins de 700gr pour la version "lourde".

En ce qui concerne la tasse, tu pourrais la remplacer par une simple paroi ou une tasse en plastique, le kfé ne refroidit pas aussi vite que ça.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#24 12-05-2005 19:15:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente Mandatory

francois a écrit :

je pense que je fais plutôt un blocage "psychologique" face à un tarp. Pour moi la tente reste un endoit cosy, en principe au sec, à l'abri des courants d'air, toutes choses que je n'imagine pas vraiment pour un tarp. Mais je peux me tromper.

Effectivement, sous un tarp ce n'est pas aussi "cosy", tu es davantage en contact avec la nature. Mais pour ce qui est de passer toute une nuit sous un déluge à dormir comme un bébé et ranger ses affaires sèches au sec  le lendemain matin, aucun problème.

Si je lit bien vos posts, chacun rajoute qui une cuvette en bache à 300g, qui une couverture de survie renforcée (bien 200g) on n'est pas si loin d'une tente ultra-lègère tout compte fait...

Personnellement, c'est 500g pour deux personnes. Le tapis de sol je m'en passe très bien, rarement j'ai eu besoin de me servir de la couverture de survie, mais comme en général on en emporte toujours une, ce n'est pas un poids lié à l'abri en particulier.
500g, c'est deux fois moins lourd que les tentes les plus légères qui offrent souvent moins de volume.

Faudrait que j'essaye un tarp pour voir.

En 30 minutes tu peux t'en faire un pour voir ce que ça donne.

Je dois aussi préciser que j'ai aussi un sursac en gore-tex intégral de 769g mais que je ne m'imagine pas (à tort?) passer la nuit sous la pluie avec...

Passer la nuit, à la limite pourquoi pas, mais cuisiner, se changer et faire son sac à l'abri de la pluie, c'est impossible sans abri.
Dans 99% des conditions, le confort d'un tarp est incomparablement meilleur que celui d'un sursac.

j'avoue aussi aimer mon petit confort, par exemple j'ai toujours avec moi une tasse à double paroi en titane pour boire chaud longtemps. 115g de perdu pour certain, mais pas pour moi...

smile
Et pour le même poids qu'une tente ultra-légère (et 300€ de moins), tu pourras rajouter à ton abri un super thermos pour boire chaud toute la journée ou la nuit wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 12-05-2005 21:49:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Tente Mandatory

francois a écrit :

Si je lit bien vos posts, chacun rajoute qui une cuvette en bache à 300g, qui une couverture de survie renforcée (bien 200g) on n'est pas si loin d'une tente ultra-lègère tout compte fait...

Moi j'arrive à presque 1 kg pour un abri très spacieux pour 3, avec grand tapis de sol avec bords qui remontent, 2 absides, et beaucoup de sardines (je pourrais en prendre 2 fois moins, mais j'ai pesé l'abri une seule fois avec trop de sardines), et le sac : 650 g pour l'abri, 200 pour le tapis de sol, 120 pour les sardines et 20 g pour le sac. pour 60 € environ, sauf les sardines que j'ai récupéré de ma tente.

C'est effectivement le poids des tentes monoparois peu spacieuses, pour 2, dans lesquelles tu tiens difficilement assis. d'un prix bien supérieur.

En plus, l'abri permet de s'abriter très rapidement d'un orage en journée, alors qu'on sort rarement la tente dans ces cas là : avec un abri, on hésite moins, car on tient confortablement dessous et, comme c'est bien ventilé, on n'y a pas trop chaud.

Il est clair que la barrière psychologique à se passer d'une tente bi paroi, puis d'une tente monoparoi, pour aller vers un abri, est importante. Personnellement, je n'arrive pas à me décider à me passer d'un tapis de sol, ou bien à aller vers des abris style "tarps", donc sans absides et ouverts de chaque côté...

Hors ligne

Pied de page des forums