Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#51 30-03-2006 14:11:03

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

je vien de faire un sujet avec ma liste de trousse de secours ves voir là :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1356


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#52 30-03-2006 14:27:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Gigi, Oscar, je suis désolé mais j'ai echoué, je crois que j'ai préché dans le desert. Pour cette fois le mulet a gagné. Le pire c'est que je ne peux pas faire de liste dans le wiki : j'ai rien a mettre dedans lol

Tant pis ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#53 30-03-2006 14:46:57

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Mulet toi-même, Mister T.H.V. ! (des initiales bien françaises et dignes d'un bon fonctionnaire ! dont le lycée est bloqué pour son plus grand bonheur, j'imagine ?)  8bce412b0f824a8d3b53520a62851c7e93c0c3.gif

Je suis sûr que toi, tu dois emporter toutes sortes de babioles que je balancerais à la poubelle au bout de 100 mètres !

On est toujours le mulet de quelqu'un d'autre ! (et la mule réciproquement)  5c79993208c0e0cf0121fc01dbacff11a770c1.gif

Laurent e41eefd3dd0e2e3bab1fc91f24f5fa7539a616.gif


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#54 30-03-2006 14:48:51

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

lol


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#55 30-03-2006 15:05:21

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

tu sais je comprend bien ton point de vu Highpictv...
mais je suis sure que même toi tu ne me conseillerais pas de partir en mongolie sans trousse de secours...

et bien imagine q'en france il y a encore des endroit aussi vide que là-bas.
pour ça il faut que tu sortes de ton cadre de citadin...

mon invitation tien toujours !
soit le bienvenu et attends toi à la brousse sauvage, bien arrosé et sous peuplée de l'est français...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#56 30-03-2006 15:12:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

tu sais je comprend bien ton point de vu Highpictv...
mais je suis sure que même toi tu ne me conseillerais pas de partir en mongolie sans trousse de secours...

Si tu me relit je l'ai dis au moins 4 x : mes conseils ne valent que pour les pays industrialisés.

Pour le cadre citadin tu parle sans savoir, tu ne me connais pas ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#57 30-03-2006 15:15:49

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

c'est vrai hmm désolé (je me suis basé sur bordaux...), mais tu dis que tu ne randonne pas à plus d'une demi journée d'un village ce qui pour moi est très citadin (voir trop) smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#58 30-03-2006 15:32:59

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

je te dirai la même chose :
on peut être mul ailleur qu'en france, on peu être mul sans prendre les GR onpeut randonner sul, ou loin de la civilisation...
c'est un peu restrictif de penser que tout le monde marche comme soit!
et pour ceux qui randonne loin, et loin de tout ce n'est pas bon de pen ser qu'on a besoin de rien,
la notion de sécurité est peut-être moralisatrice... mais pourtant utile !
et partir au milieu de nulle part, sans trousse, et avec des myen de communications déficients voir pas du tout c'est de l'inconscience... s'il faut parler sécurité il faut aller jusqu"au bout et penser à toute les formes de randonnée pas seulement penser à soit.
il est vrai que 2 c'est mieu que seule... mais le plaisir n'est pas le même...
et je ne pense pas que beaucoup de ceux qui ne prennent pas de trousse sur les GR envisage de faire la même chose dans un désert ( et par là j'entend un désert humain pas forcéement chaud ou froid... une forêt profonde par exemple)
il y a des débutants qui lisent ici, et j'imagine mal un d'entre eux partir une semaine dans des steppes quelconques en se disant untel ne prend pas de trousse pourquoi en prendrai-je ? pas glop non plus...
il faut adapter l'équipement à la situation...
je pense que tu es d'accord avec moi si je dis que pour une promenade sur le GR les notion de sécurité sont pas les même que dans des steppes africaines...

et puis pour ne pas être d'accord avec le contenu d'une trousse il faut qu'il y ai un contenu... wink

A te lire Patrice, on a l'impression que tu as tout vu tout fait... Un peu d'humilité serait la bienvenue...Je pense qu'à 23 ans tu as encore à apprendre... Prends le temps de lire les anciens messages du forum.
Et n'infantilise pas les débutants, ils sont tout à fait capables de faire la part des choses.
Si tu as autant bourlingué que tu nous le dit, fais nous profiter de tes périples dans "du vécu rien que du vécu" avec tout plein de photos : on adore ça ! 
Sans rancune                Gigi

Dernière modification par Gigi (01-04-2006 00:20:54)

Hors ligne

#59 30-03-2006 15:42:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

c'est vrai hmm désolé (je me suis basé sur bordaux...), mais tu dis que tu ne randonne pas à plus d'une demi journée d'un village ce qui pour moi est très citadin (voir trop) smile

Les pyrénées sont une chaine étroite. Si tu reste dans l'axe EO tu peux passer des jours sans voir un village mais si tu faire un ecart au sud ou au nord tu descend direct dans les vallees. Mais pour les alpes c'est le même topo. Si tu reste sur les sommets tu es tranquile mais en quelques heures tu es redescendu dans une vallée.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#60 30-03-2006 15:42:56

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

c'est un peu restrictif de penser que tout le monde marche comme soit!
il est vrai que 2 c'est mieu que seule... mais le plaisir n'est pas le même...

il y a des débutants qui lisent ici, et j'imagine mal un d'entre eux partir une semaine dans des steppes quelconques en se disant untel ne prend pas de trousse pourquoi en prendrai-je ?

je pense que tu es d'accord avec moi si je dis que pour une promenade sur le GR les notion de sécurité sont pas les même que dans des steppes africaines...
wink

Je suis d'accord avec ces remarques. Tu as ton opinion, j'ai la mienne, elles divergent. Point. Je ne pense pas que tout le monde randonne comme moi, ou comme toi, d'où l'intêret du forum et du débat.

Mais je persiste à trouver limites des assertions telles :
"les rando classique, ça n'a plus rien de naturel et tu croise trop de monde.

j'en voit beaucoup sur ce site qui ne son pas prés de tenter de véritable expérience de désert !

pour ça il faut que tu sortes de ton cadre de citadin..."

Et là, j'ai plutôt l'impression que tu crois que tout le monde doit randonner comme toi...

Cela dit, j'imagine mal un débutant partir seul une semaine dans les steppes africaines ou en Mongolie en ne prenant en compte que mon opinion basée sur des randos classiques.

Et quant à ma façon de randonner, et mes goûts en la matière, qu'en sais tu ?

En apparté, j'ai assisté à plusieurs secours en montagne, le plus souvent en groupe - donc avec une grosse trousse à pharmacie - J'ai également donné l'alerte à 3 reprises. Et c'est ces expériences qui m'amènent à penser que les trousses à pharmacie sont d'un intéret discutable.

C'est uniquement mon expérience personnelle, et mon opinion, et ça ne me dérange nullement que d'autres pensent différement. Je trouve même cela plutôt sain.

Dernière modification par Oscar (30-03-2006 15:46:23)

Hors ligne

#61 30-03-2006 15:45:02

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

les fusée de détresse c'est lourd si tu en prend suffisement pour qu'elles soient vu !

Y'a bien un truc très lourd que je prendrai si je vais seul ou non dans des régions sans signal GSM a plusieurs jours de marche de la civilisation c'est le téléphone satellite. C'est sûre c'est cher, la minute est chère, mais d'un autre côté c'est parfois le dernier recours. Ces appareils existent en location.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#62 30-03-2006 16:52:21

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Pour la pharmacie j'abonde dans le sens de Highpictv.
Je ne prends que des pansements, que je n'utilise jamais.
Pour le reste je ne saurais quoi prendre.
Mais j'ai été élevé par des parents qui distinguaient les petits bobos des gros bobos.
Les petits bobos on ne s'en occupe pas, les gros bobos on attend et on observe leur évolution.
Ce n'est pas forcément à recommander.
Il m'est souvent arrivé des maux de ventre, de l'hypoglycémie et autres tourments.
Jamais de trucs graves au point de faire intervenir les secours.
Je m'arrête, je bois ou je mange, parfois je poursuis en marchant comme un zombie.
Mais ça passe.

Hors ligne

#63 30-03-2006 17:02:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Le problème est aussi de savoir se servir de cette trousse à pharmacie.
Savoir se soigner n'est pas donné à tout le monde. Si je prends mon cas, je ne saurai pas forcément me faire une piqûre correctement ni savoir que faire exactement en cas de crise alergique.

Hors ligne

#64 30-03-2006 17:15:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

BigCactus a écrit :

Si je prends mon cas, je ne saurai pas forcément me faire une piqûre .

Etonnant pour un cactus !

Hors ligne

#65 30-03-2006 17:26:05

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Kai a écrit :
Fabrice a écrit :

les fusée de détresse c'est lourd si tu en prend suffisement pour qu'elles soient vu !

Y'a bien un truc très lourd que je prendrai si je vais seul ou non dans des régions sans signal GSM a plusieurs jours de marche de la civilisation c'est le téléphone satellite. C'est sûre c'est cher, la minute est chère, mais d'un autre côté c'est parfois le dernier recours. Ces appareils existent en location.

Kai

J'ai vu un modéle iridium a 375 g, pas si lourd que ça et a 75 € par semaine: ça doit valoir le coup !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#66 30-03-2006 17:48:14

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

highpictv a écrit :

J'ai vu un modéle iridium a 375 g, pas si lourd que ça et a 75 € par semaine: ça doit valoir le coup !

Pourquoi tu croyais que cela pesait 2kg wink ?

Sérieusement, merci pour ces précisions,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#67 30-03-2006 17:51:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Kai a écrit :
highpictv a écrit :

J'ai vu un modéle iridium a 375 g, pas si lourd que ça et a 75 € par semaine: ça doit valoir le coup !

Pourquoi tu croyais que cela pesait 2kg wink ?

Sérieusement, merci pour ces précisions,
Kai

Bah tu disais trés lourd alors je voyais bien 1kg. Franchement je connaissais pas ce type de produits.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#68 30-03-2006 23:39:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Juste une précision à propos de l'aspi-venin, après avoir consulté plusieurs documents sur le sujet des morsures de serpent, il ressort qu'il n'a aucune efficacité prouvée sur les morsures de serpents à part de rassurer la personne (si elle y croit!) et donc de diminuer une éventuelle panique.
Je ne sais rien à propos de son efficacité sur les piqures de guêpes, scorpions, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#69 31-03-2006 07:50:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

oli_v_ier a écrit :

Juste une précision à propos de l'aspi-venin, après avoir consulté plusieurs documents sur le sujet des morsures de serpent, il ressort qu'il n'a aucune efficacité prouvée sur les morsures de serpents à part de rassurer la personne (si elle y croit!) et donc de diminuer une éventuelle panique.
Je ne sais rien à propos de son efficacité sur les piqures de guêpes, scorpions, etc.

MERCI Olivier enfin quelqu'un de sensé et qui sait se documenter, je t'aime !!! lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#70 31-03-2006 10:05:03

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Ohhhh Mister H. ! Que de politesses bien charnues et de bons sentiments... C'est presqu'aussi beau que la cour du paon ou du grand tétras ! Peut-être un animal totem pour toi ?

Ou le choc narcissique du vote de Sir Olivier aurait-il causé des dommages ? Ou de sombres machinations seraient-elles dans l'air du temps du printemps ? Ou est-ce un plagiat cynique du sentimental Laurent ?

Je laisse le soin à la prochaine rosée du matin de recueillir le fruit de tes émulations passagères...


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#71 31-03-2006 19:36:01

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

bon alors il y a du boulot :

d'abord, oscar, je suis désolé de t'avoir froissé... mais je pense qu'un bandage et undésinfectant rendrait bien service à beaucoup de promeneur qui se sentent trop en sécurité en France.

ensuite, l'aspivenin, j'ai embéter un pompier pour avoir cette explication :
il y a (pour simplifier) 2 type de venins: ceux qui se véhicule par le sang et ceux qui s'attaque au systéme nerveux...
dans le second cas, l'aspivenin est pratiquement inutile : une infime dose de venin sufi à tuer par parralysie générale, on moeur étouffé...
dans le premier cas, valable pour les vipéridés, arachnidés et beaucoup d'animaux marins : le poison est transporté par les vaissaux sanguins. dans ce cas l'aspivenin est efficace si utilisé immédiatement en 2 fois et durant 15min. (expérience perso : deux goutte de liquide visqueux et blanchatre l'écoule peu à peu de la plaie) réussite parcille constatée si pas d'enflure...

désolé, je ne reconnai pas les différentes sortent de serpents donc aspivenin immédiatement et sans réfléchir... on m'a dis qu'en france de toute façon ce ne pouvait être qu'un vipéridé à moin un serpent échapé d'un vivarium privé...

les vipéres ne tue rarement, seulement si on est dans de mauvaise conditions phisyque, mais cela peux immobiliser suffisement pour être cause de décés indirect.

autre info : les serpents ne choisissent pas la dose de venin injecté (n'est-ce-pas gigi roll) il injecte tout le contenu de glande situées dans leur tête, il se peux que l'on ne reçoive pas une dose totale mais cela veux dire que le serpent à déjà mordu préalablement.

un peu de doc sur la composition des venins :
http://www.tropicjungle.net/html/body_le_venin.html

un peu ausssi sur les médicament anti-venin les plus courants :
http://www.tropicjungle.net/html/body_le_venin.html

http://www.absolute-guide.com/sante/mor … imaux.html

http://frmedicaments.net/lesmedicaments … -329E.html

voilà les deux aspi venins les plus efficaces:
http://www.aspivenin.com/french/main.html
http://mecamedia.free.fr/_tp/venimex/index.php
faites attention aux fiches sur les venins et animaux actifs et surtout sur les avis médicaux...

enfin je compléterai ma recherche sur
les morsures et piqures par cela...
http://www.astrium.com/les-envenimation … agnie.html
http://www.tropicjungle.net/html/body_m … qures.html

et pour les aventuriers :
http://www.vaccinehaffkine.com/proantitoxin.htm
voici les vaccins.

la trousse de secours ne fait pas l'unanimité, soit...
je persiste à penser que bien que la france soit un pays évolué il y a des lieus ou il est difficile de se rapprocher de la civilisation rapidement...
je me demende simplement pouquoi on embête tellement les secouristes et les ambulancier avec cette fameuse trousse si elle est inutile ??!

voilà qui vous mettra peut-être sur la voie:
http://www.secourisme-pratique.com/doc/as.pdf

les pompiers insiste pourtant tellement sur le contenu de cette trousse....

aprés tout cela dépend surement de là ou l'on va, elle est peut-être inutile chez certain promeneur...
mais par chez moi (et les vosges c'est la france) il nous bassinent vraiment !


enfin, ceci est pour ceux qui pensent que les jeunes sont forcément des amateurs sans fondements ni sans expérience de la vie :

merci gigi, de m'avoir fait remarqué 3 fois en une soiré que j'était trop jeune pour être capable de penser !
je ne savais pas qu'il y avait ici une limite d'âge pour s'exprimer et faire part de ses expériences...
pardon le terme est inadéquat vue que de vécu il n'y a pas selon toi...
si la vie a encore beaucoup à m'apprendre je l'espére car elle m'a déjà montré son coté le plus sombre et les êtres humain n'ont pour moi d'humains que le nom !
pour la suite tu n'auras qu'à aller voir des le trombinoscope...
pour l'aprentissage de la rendonnée c'est mon seul but c'est pour cela que je suis ici...et j'ai déjà lu plus de la moitiées des pages de ce forum à raison d'une nuit par semaine depuis que j'ai découvert ce site...
et j'apprend énormément et je garde d'excellent contacts avec des professinels également.
tu parle d'humilité... relis les vieux postes de ce forum et voit qui en fait preuve... de plus je ne parle que de ce que je connais ! de toute façon selon moi l'humilité ne sert qu'a se faire marcher dessus.
tu critique mon manque d'expérience...
soit.
je ne sait pas ce que tu compte comme expériences...?
je traine ma bosse en solo depuis 14 ans et je fait de la rando depuis 10.
je pense que tu sais ce qu'est une passion :
tu as des enfants, je pense donc que ta vie de famille est ta passion. c'est bien normal.
moi je n'ai pas ta chance, je n'ai plu de vie de famille et je n'en aurai sans doute plu jamais(http://www.karinebitche.org/)et pour cause, donc je me lance à fond dans ma seule passion : le raid.
je pense randonnée 80% du temps, j'en rêve même !
quand je ne marche pas c'est que je préparre un trek...

donc tu veux savoir où ?
en france : Vosges, biensur (et c'est de véritable montagne) ardénnes, forêt de Brocéliande, alpes, luxembourg...
forêt noire en allemagne.
alpes suisses un peu, autrichienne plus et italienne vraiment (désolé highpictv, je ne conait pas les pyrénnée mais je pense sérieusement résoudre ce probléme courant de l'an prochain... et dans les alpes je te rejoint pour la france mais pour les italiennes tu peux réellement bien plus t'éloigner de la civilisation)
mes "balades" préférées je les fait en Hongrie (j'apprend la langue) et en roumanie ou j'ai de la famille ce qui est pratique pour la logistique...
désolé je n'ai pas plus d'expériences mais beaucoup de rêves...
n'ayant que des revenus d'étudiant je suis obliger d'attendre.

pour les photos :
je n'ai pas de numérique, mais des 100aines de photos, si tu m'explique comment je les met là-dessus, ce sera fait...
Bigcactus (merci à toi wink) m'a expliqué comment intégrer des photos au poste mais seulement si elle viennent déjà du net...
je ne suis certe pas doué en informatique désolé, mais si il faut ça pour validé mon droit à la parole je le ferai ! ( je n'ai nullement l'intention d'ouvrir un blog juste pour ça, je n'ai pas envie de plomber mes vacances sur un PC...)

ma formation:
AFPS à 16ans chez les pompiers
Brevet de secouriste à 18ans et brevet d'accompagnateur du club vogien (ceux qui bosent avec IGN) la même année.
et brevet d'accompagnateur de moyenne montagne (brevet d'état) en 2001.
il ne me manque plus que la formation huide de haute montagne que je ne tenterai pas car j'ai un piètre niveau de skis !

voilà pour mon CV.

valide-t'il une certaine expérience ou au moin un minimum de sérieux ?

sinon durant ces vacances je compte marcher durant 2mois sans interruption entre juillet et août.

merci d'avoir lu mon coup de gueule jusqu'au bout,
désolé pour la longueur...

Fabrice


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#72 31-03-2006 20:34:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

ensuite, l'aspivenin, j'ai embéter un pompier pour avoir cette explication :
il y a (pour simplifier) 2 type de venins: ceux qui se véhicule par le sang et ceux qui s'attaque au systéme nerveux...
dans le second cas, l'aspivenin est pratiquement inutile : une infime dose de venin sufi à tuer par parralysie générale, on moeur étouffé...
dans le premier cas, valable pour les vipéridés, arachnidés et beaucoup d'animaux marins : le poison est transporté par les vaissaux sanguins. dans ce cas l'aspivenin est efficace si utilisé immédiatement en 2 fois et durant 15min. (expérience perso : deux goutte de liquide visqueux et blanchatre l'écoule peu à peu de la plaie) réussite parcille constatée si pas d'enflure...

désolé, je ne reconnai pas les différentes sortent de serpents donc aspivenin immédiatement et sans réfléchir... on m'a dis qu'en france de toute façon ce ne pouvait être qu'un vipéridé à moin un serpent échapé d'un vivarium privé...
[...]
un peu de doc sur la composition des venins :
http://www.tropicjungle.net/html/body_le_venin.html

un peu ausssi sur les médicament anti-venin les plus courants :
http://www.tropicjungle.net/html/body_le_venin.html

Je t'ai lu attentivement, mais encore un fois, je lis dans l'excellent lien que tu donnes:

Les appareils d'aspiration à pression négative ("extracteurs") peuvent atténuer l'effet de l'envenimation et diminuer la dose d'antivenin nécessaire, mais leur efficacité reste à prouver.

Dans le paragraphe "Vipères".

En tout cas merci d'avoir publié une liste de ta pharmacie. Les discussions sont toujours animées sur ce sujet, puisque de toute façon chacun doit avoir une pharmacie personnalisée (voire aucune pour certains !), impossible d'être d'accord. Mais c'est pas grave, en discutant on s'ouvre d'autres horizons.

Personnellement j'emporte toujours un collyre pour les yeux (je n'en ai pas vu dans ta liste). Parce que que même pour redescendre en vallée, les yeux ça peut servir. wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#73 31-03-2006 20:37:49

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

merci à toi !!!
beaucoup !

pour les yeux j'ai toujours des lunettes de protection solaire et en cas de probléme cela me permet de tenir une gaze stérile dessus en attendant mieu.

PS, je trouve qu'il est dommage de devoir embéter une personne à 200 bornes d'ici et toutes ces recherches pour passer pour sérieux !!! hmm

Dernière modification par Fabrice (31-03-2006 20:48:53)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#74 31-03-2006 22:21:10

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice, qui t'a dit que les serpents choisissaient leurs doses de venin à injecter ?
Lis correctement et tu comprendra ce que j'ai voulu dire: que les serpents n'ont pas forcément la même quantité de venin dans leur glande.
Pour la suite sache que j'ai beaucoup d'estime pour Moustic bien qu'il soit plus jeune que toi et il  fait preuve d'une vraie maturité.

Dernière modification par Gigi (01-04-2006 00:18:48)

Hors ligne

#75 31-03-2006 22:57:35

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Houlalaaa Gigi, manque d'expérience, manque de maturité... si tu veux engager une lutte de mot avec Fabrice cela serait plus sympa pour nous autres que vous le fassiez en dehors du forum.

J'ai pris la peine de lire les messages de Fabrice et ils sont remplis de bon sens, il y'a un réel échange d'idées dans ce fil de discussion, le débat est certes chaud mais tout reste fort correct. C'est dure à tout suivre car Fabrice dit beaucoup de chose avec peu de mots dans son style haché, bien à lui, mais il y'a de la vraie valeur dans ses propos.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums