Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 27-06-2024 20:24:53

Morgan S.
Membre
Inscription : 13-09-2023

Norvège du Sud Sauda-Andalsnes

Salut à tous, avant d'avoir fini de faire bien comme il faut mon retour de mon précédent trek j'ai déjà planifié le prochain, je pars en Norvège mardi 2.
Objectif traverser une partie de la Norvège du sud, de Folgefonna à Jostundalbrenn et un peu au dessus.

J'ai dessiné un premier itinéraire avec deux sections de hors sentiers audacieuses, un contournement par le sud puis l'ouest du glacier Folgefonna jusqu'a Jondal (ferry puis marche vers voss), puis une section partant de Ballerstand et relliant Olden.
Cependant après avoir observé avec google earth les dénivelé et l'apparence des lieux et aussi après avoir vu à l'imagerie satellite qu'il risquait d'y avoir pas mal de neige j'ai décidé de me rabattre sur un itinéraire quasiment 100% sentiers reliant Sauda à Trondheim.

passage par le Hardangervidda (plateau montagneux à l'est de Folgefonna) puis reliant Voss puis Vikoyri -> Ballerstand et en remontant par des sentiers avec une tentative de hors sentier sur un col jusqu'à Olden. Depuis Olden je suis le contour du glacier jusqu'à Hjelle avant de continuer au nord jusqu'à Andalsnes en passant par les montagnes.

un total de 600km pour lequel j'aurais prévu 22j de marche (26km par jour environ).

C'est mon premier trip préparé avec des ressources sérieuses, des heures sur google earth, caltopo, openstreetmap, ut.no, norgeskart.no et les autres géoportails norvégiens.
lien :
https://ut.no/kart#5.85/61.878/10.086

https://www.norgeskart.no/?test=1&_ga=2 … =Einekulen

J'ai essayé de faire passer l'itinéraire par les plus beaux endroits tout en ayant probablement zappé certains, mais je me dis que ça à l'air tellement beau que peu importe.



Malgré le fait que je parte dans 4j je suis preneur de retour sur mon plan et sur ma gearlist que j'aurais faite cette fois ci avant de partir en pesant tout rigoureusement et qui est donc bien plus proche de la réalité que la dernière fois (toujours pas posté vu que je n'avais pas listé tout le matos vraiment rigoureusement ni avant ni après.

mon trajet, je ne sais pas encore comment partager un fichier kml
et ma gear list de même je ne sais pas comment partager un fichier excel
je mettrais probablement ça sur un blog quand j'aurais le temps


PS : je viens de voir le trajet de fou de hervé27 https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42439, je vais le lire avec grande attention

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42439


8fZwsvdqh.trajetnorvge.jpeg



Norvège étéitemmarque/modèledans le sacpoids en grammeremarques
Section Couchageitemréférenceprêt ?remarque pré tripremarque post trip
matelasmousse accordéon thermarest coupéà empaqueter421141g pr le pare soleil\-90  recoupage ???
sac de couchagesac vallandré lafayette -15 limà empaqueter1100trop chaud ?
Tente :xmid  classic solid (hiver)à empaqueter
sardine + tendeurs5*groundhoog msr +9 autres en v170bcp  => montage tempête
toile interne externe945
Journéeitemréférenceprêt ?remarque pré tripremarque post trip
cramponscamp252possiblement utile névé glacier …
rondelles bâtonsguidetti27si neige
pantalon de pluiemillet560hésitation jusqu'au dernier moment pris au cas où
micro serviette guésrecoupé microfibre16plus grand ?
gants pour le ventbonati salomon xl (ultra trail)33besoin ?/fragilité /efficacité
tour de couhad buff41tissu épais fin = 61g-41g
Cuisineitemréférenceprêt ?remarque pré tripremarque post trip
réchaudcrux optimus78remplacant du pocket rocket au filetage/joint abimé
popottetoaks ultralight 750ml103parfaite
couteauleatherman free91plus léger (dépecer/lame fixe)
cuillerd417parfaite
briquet tempête35plus léger/fiable ?
éponge en maille pour vaisselleà faire5indispensable
filtre à eaubefree35très bien, préfiltrer au tour de cou avant sinon encrassage
bouteilles gourdespoche seeker hydrapack 3l/bouteille plastique15050g/bouteille 1L5                              seeker 98g besoin ? Ou petite gourde 500ml et deux bouteilles de 1L5  => -30g
pare vent réchaudDIY barquette alu16fragile ? Durabilité ? Efficacité ?  20e amazon trop basse pour pocket rocket et juste pour le crux
Vêtementsitemréférenceprêt ?remarque pré tripremarque post trip
polaire légèremillet297besoin de plus lourd/chaud ?
veste pluie/ventmillet311besoin de plus solide/impérméable ?
T shirt thermique mérinosicebreaker273pyjama/ neige
chaussettes mérinosicebreaker35paire sèche
tour de cou polairebuff/icebreaker68neige/froid
veste chaude duvetrab450lourd ! + duvet mouillé isole pas => upgrade au prochain voyage
petits gants chaud37ssi neige
caleçon long thermiqueicebreaker220pyjama/neige
Portéitemréférenceprêt ?Poidsremarque pré trip
T shirt merinosicebreaker manche courteà empaqueter0manche longue mieux pr coup soleil et moustique
pantalon polaire/déperlantmilletà empaqueter0génial trip précédent, guêtre à neige +++ bien avec chaussure haute
chaussettes mérinosicebreakerà empaqueter035chaussettes marche
caleçons mérinosicebreakerà empaqueter0un seul de tt manière il sera crade, quand lavage caleçon long
casquetteà empaqueter088fétiche, bob/chapeau sensé être mieux pr moustiquaire de tête
lunette de soleilà empaqueter090polarisantes (sympa pour voir les poissons)
chaussuresmiddle 4d salomonà empaqueter0les hautes étaient bien à voir
sac à dos+ protection de pluieOsprey 60l1900bien, déchirure filet m'inquiète un peu (à la hanche)
bâtonsguidetti télscopique0420une vis de serrage casse 7j avant le départ lors d'un essai pitch xmid, je prend la deuxième paire que j'avais, carré sinon, ils avaient vu du pays
ceintureà empaqueter044colombia légère, utile ?, garrot, bandage pq pas
montre gpsgarmin fenix 6 solarà empaqueter0au cas où
poids total677
Vracitemréférenceprêt ?remarque pré trip
cordelettes lacets/tendeurà empaqueter152mm de diamètre
carte plastifiéplastifieuse d'un procheà faire50pratique pour écraser les mouches et faire éventail, oh oui et aussi si jamais vous avez plus de batterie sur votre tél
téléphone+protectionsamsungà empaqueter265samsung à 300e appareil photo correct et autonomie pareil  fait l'affaire pour le reste fera l'affaire pour ça (4-6 ans de vie)
lampe frontalepetzl82Sauda nuit 23h-4h début juillet, j'arrive à 23h donc … et puis "au cas où" ;D
boussole32attention au décalage magnétique
batterie externe 10knitecore 10k mahà empaqueter150rechargerpratique, 1er essai sans panneau à recharger dans des bars
câble électroniqueusbc + montre gpsà empaqueter3017+câble montre utile ?
prise électrique double45lourd !
siffletà empaqueter10au cas où
scotchdctape,gorrillatape,tape ampoule ?20j'en prend ?
moustiquaire de têtesea to summit26au cas où
sacs étanchessea to summitpoids réparti ailleurs10012 8 8 4 litrestrès pratique, mauvaise expérience avec les nano donc pas nanosil
papiers argent liquideziplockà empaqueter100carte soin europe/ cb / carte identité/ argent liquide / carton contact et assurance
trousse secours/hygièneà compléter215
linner sac poubelle épais67g
poids total8826moins 2kg500 si je supprime le matos hiver/neige et que je me mets en mode UL
consommableitemnbrremarque pré trip
gazune bouteille moyenne tt les 2 ravito3773 bouteilles (achat voss puis olden/loen ?)10-12j/moyenne
gel hydroalcoolique*2160diharré sinon
PQ + Ziplock*2133ZIPLOCK !
total670
Nourriturepoids avion pr  10 jremarque pré trip
matin :   980kcalpar jour
granola favrichon matin200g à 480-490kcal/100g19501000kcal/jceux au chocolat framboise/chocolat noir/ mélange de chocolat,    cher
journée : 1200kcal
saucisson-viande séché- jerky maison50g 400kcal/100g200kcal/j
ou bien biscuits et junk food sucré industriellecookies/sablé maison250g valeur nutritionnelle inconnue2500500-1000kcalcookies (beurre cacahouète + sucre + œufs+ laits +flocon avoine +chocolat +levure)
soir :    920kcal
nouilles165g 300kcal/100g1650495kcal
huile d'olive25g 900kcal/100g397225kcal
épices/tomate-poivron séché10g 0kcal1000kcal
saucisson-viande séché- jerky maison50g 400kcal/100g1200200kcal
poids total journée650g3000kcal environ
ok si plus7797
10kg max

Dernière modification par Morgan S. (29-06-2024 19:45:31)

Hors ligne

#2 27-06-2024 20:47:04

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : Norvège du Sud Sauda-Andalsnes

Bonsoir,

Première réaction: bel itinéraire !
Beaucoup plus orientée fjords que la MassiV tracée "quasi"-parallèle quelques kilomètre un peu plus dans les terres.

Je vais laisser les habitués à commenter la liste en détail, juste donner mon avis sur le sdc que je trouve en effet bien trop chaud (et lourd) selon mes connaissances des secteurs. Le coin pourra être très humide, mais rarement très froid à cette période.
God Tur !

Hors ligne

#3 28-06-2024 08:32:50

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Norvège du Sud Sauda-Andalsnes

Salut Morgan smile

Je plussoie sur le sac de couchage : j'ai presque toujours eu trop chaud l'an dernier dans un sac confort 0°C (mais je l'avais choisi sans zip, ce qui m'avait empêché de réguler).

Jamais eu besoin de crampons (mais je n'ai jamais tutoyé les glaciers), j'ai seulement eu de la neige molle à passer, et les glissades éventuelles n'auraient jamais été dangereuses.  Je parle pour le Nord du pays, puisque je ne suis passé à proximité de ton itinéraire qu'à la mi-août quand la neige avait totalement fondu sur les itinéraires de passage.

L'an dernier je n'ai presque jamais marché en T-shirt MC : en cause les moustiques, UV, et la veste imper-respi ou le coupe-vent sont plus efficaces avec une couche intermédiaire. J'avais bien apprécié d'utiliser un coupe-vent ultra-léger, moins étouffant que la veste de pluie, et qui m'offrait une protection mécanique face aux moustiques.

À ces dates tu auras rarement vraiment besoin d'une frontale, mais on ne sait jamais, tu peux avoir à marcher dans un tunnel routier ... Idem pour le filtre, mais il suffit d'une fois donc c'est une précaution nécessaire.

God Tur cool !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

Hors ligne

#4 28-06-2024 18:35:50

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : Norvège du Sud Sauda-Andalsnes

Bonsoir,

En accord avec le maître Hervé: la veste légère coupe vent qui est pour moi aussi l'indispensable rando.

Et je continue aussi sur 3 articles lourds et "discutables" de ta liste à un premier niveau:
- Le pantalon de pluie ne me semble pas adapté non plus: plus c'est lourd, plus il mettra de temps à sécher. En solution autre facile, moyennant un petit budget quand même, le pantalon trail de D4. Sinon il y a pas mal d'autres possibilités diverses à voir sur ce forum.
- au niveau couche thermique pour de l'actif, 300gr ce n'est pas une polaire légère. Pareil D4 (promis pas d'action chez eux, mais pour avoir de la dispo rapide sans exploser un budget, c'est top), 120gr on peut trouver.
- la veste chaude: 450gr, ça fait bien lourd aussi. Il y a mieux à faire. Le seul hic ça va être le budget. Mais typiquement une doudoune D4 synthétique, tu vas gagner encore 100gr ou plus pour quatre dizaines d'euros. Et moyennant un peu plus de budget encore enlever 100gr.

Avec un sdc plus adapté (surtout vu tes vêtement de nuit assez lourd aussi) et une révision de ces 3 items, il y a moyen de gagner +/-1Kg.

et répondre à une de tes questions
- Pour les gants, je garderai les étanches car je me refroidis des mains mouillés (alors que les pieds non): à toi d'arbitrer.

Matth

Dernière modification par Matt81 (28-06-2024 18:38:15)

Hors ligne

#5 29-06-2024 20:38:12

Morgan S.
Membre
Inscription : 13-09-2023

Re : Norvège du Sud Sauda-Andalsnes

Merci de vos retours ! pouce

Le sac que je prévoyais était le Lafayette -15°C limite confort, mon inquiétude était dans le fait qu'il reste de la neige, que je passe proche des glaciers et que je soit haut en altitude (plus haut que la plaine j'entend) mais c'est vrai qu'en regardant les températures moyenne mon -4°C limite confort suffira largement avec mon "pyjama" de vêtements thermiques chaud et assez lourd ops
966g au lieu de 1090g (oui je dois acheter un sdc léger tongue )

Je vais conserver les crampons malgré leur poids, ce serait embêtant d'être bloqué par des névés de neige dure ou des petits bouts de plaque verglacé


Pour le manche courte je sais que je déconne mais malheureusement mon seul T shirt manche longue mérinos est usé à la trame aux épaules après un bon millier de km ou plus. Je vais peut être le prendre quand même et puis essayer d'en acheter un neuf en arrivant à Stavanger, je verrais mais ce serait con qu'il parte en lambeaux alors que je marche.

Pas pour cette fois dû au manque de temps mais je vais me renseigner pour ajouter un coupe vent ultraléger pour la prochaine fois, "une pelure d'oignon en plus" comme tu dis smile


Pour être honnête j'hésite à le prendre tout court le pantalon de pluie, mais je suis un peu "impressionné" par le climat du Nord beaucoup plus humide en Norvège. (déjà pris en Islande et peu utilisé au final mais j'avais eu de la chance avec peu de pluie) 

"300g ce n'est pas une polaire légère" aya ! big_smile je n'ai pas potassé le forum depuis trop longtemps

Pour moi descendre plus léger sur la polaire me parait hasardeux pour ce trip, en Islande avec T shirt + polaire légère + veste duvet + veste coupe vent imper j'avais eu assez froid le long des glaciers alors je ne veux pas descendre trop bas en poids (isolation) non plus.

Pour la grosse doudoune c'est certain qu'il faut que je la change, je l'ai depuis 5-6 ans et en plus d'être lourde elle commence à être usé.


J'ai pris un sac 65l pour des expéditions pêche/trek en zone reculé de type Laponie, et au final j'en suis très content pour transporter des charges lourdes très confortablement, j'avoue que je suis sceptique des sacs UL de moins de 1kg.

A part pour une utilisation en été avec des ravitaillements fréquents.

Si je dois porter 10kg de nourriture et 10kg de matériel je sais que je peux le faire confortablement avec celui là. (aussi très bien pour le packraft ou le UL devient impossible)


Je me faisais la même réflexion sur les gants fin et thermique, je les avais peu utilisé en Islande en août les coupe vents les remplaceront avantageusement pour être utilisé en cas de pluie également.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai mis à jour la liste qui est "finale", les poids sont quasiment tous les bons et je rajouterais les références exactes au retour.

Je sais que je peux alléger sur :

-50g couteau +léger (manche squelette)

-50g lampe frontale

-150g facile doudoune

-550g sac de couchage UL/quilt (optimiste de ma part ?)

-500g facile sac à dos (45l et Light)

-400g avec un pantalon de pluie UL ou sans pantalon de pluie

-60g (4 sardines en moins / vulnérabilité tempête ?)

-90g -3 morceaux de mon matelas accordéon thermarest, j'ai du mal à passer le cap psychologique de le découper et de mettre les pieds sur le sac à dos ou les sacs de vivres.


Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, j'avance tout doucement vers du matériel de bivouac de plus en plus léger pour pouvoir porter de plus en plus de matériel d'activité secondaire lourd  lol

Hors ligne

#6 29-06-2024 21:20:36

Road Tripeur
Caracool
Inscription : 04-07-2014
Site Web

Re : Norvège du Sud Sauda-Andalsnes

Salut,
J'étais dans le Vestland en juillet dernier, je me suis en rendu compte une fois sur place que je suivais le Massiv... quelques infos qui seront peut-être utiles puisque j'y ai passé un mois, la première est que c'est la région la plus humide du pays big_smile
L'année dernière était particulièrement mauvaise, sur les 31 jours que compte juillet, seulement deux ont été totalement secs, le temps est traditionnellement instable et pluvieux en juillet, juste pas à ce point.
Sur les hauteurs j'avais en général 10-15°C la journée mais ça descendait facilement à 5°C dès que le temps se dégradait (bien un jour sur deux, souvent en milieu d'aprem'), je n'ai jamais eu de négatif la nuit (ou alors je m'en suis pas rendu compte...).
J'ai traversé plusieurs longs névés mais je n'ai jamais senti le besoin de crampons, par contre on passe facilement à travers...

Je portais une chemise en coton et ma veste de pluie en permanence, c'était limite, un t-shirt à manche longues un peu plus ajusté m'aurait apporté les 2°C qu'il me manquait pour l'actif, j'ai trouvé la jupe de pluie suffisante pour le bas.
Je dormais avec une couette chargée à 400g et une veste en apex 67g/m2 plus toute jeune, jamais eu froid.

De l'eau il y en a absolument partout, je transportais toujours 1L d'eau par principe mais en vrai il suffit juste d'avoir une bouteille d'eau, la fonte des neiges rend l'eau potable à peu près partout, même là où il y a des moutons il est facile de trouver un écoulement "propre".

N'imagine même pas garder les pieds au sec.
8g2Lk7KVG.Les-pieds-dans-leau.s.jpeg
Niveau topographie c'est assez simple : le fond de la vallée est un marécage, le reste c'est du gros pierrier avec de la mousse jaune qui glisse grave quand c'est mouillé (donc souvent). Il m'est arrivé une fois de marcher 20km dans du pierrier avant de trouver un endroit où poser ma tente.
Si le temps n'est pas apocalyptique, prévoir une sérieuse protection contre les moustiques qui vont adorer se protéger du vent sous ton abri et qui la surprenante capacité de ramper !

Je ne crois pas qu'il y ait de gros risques à faire du hors sentier dans ce coin, en revanche c'est pas les Alpes, c'est sauvage, et même si la topographie en elle-même n'est pas très exigeante, le climat lui l'est et il est facile de se retrouver dans la merde parce qu'on a glissé sur une pierre. Si on ajoute le fait que malgré la dévaluation de la couronne tout coûte un bras, je te conseille vivement de faire des amplettes de dernière minute sur les items "à changer pour la prochaine fois".
R.T.


"Le tourisme est l'industrie qui consiste à envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
Jean Mistler.

Hors ligne

#7 01-07-2024 13:30:23

Morgan S.
Membre
Inscription : 13-09-2023

Re : Norvège du Sud Sauda-Andalsnes

Merci de ta réponse  pouce

Tu me convainc de prendre mes chaussures de trail plutôt que des midles, elles sècheront peut être au bout d'une heure de marche sans pluie.

J'achèterais également un manche longues en laine a Stavanger, je n'ai pas la possibilité de l'acheter ici et j'emporterais un manche courte au cas où je n'en trouve pas (150g ça va).

Tu me rassures sur les T° de nuit et la neige, je vais quand même garder les crampons au cas où lorsque je passerais prêt des glaciers.

Je pense rester sur ma liste actuelle, les seules choses qu'il me faudrait vraiment changer à mes yeux (sans que ce soit pour gratter 50g) c'est le sac de couchage et la doudoune deux items pour lesquels je n'ai pas le budget actuellement.

Pour les moustiques j'aurais moustiquaires de tête, gants imperméables légers, veste de pluie, t-shirt manche longue, moustiquaire de tête et pantalon + guêtre en bas
Pour le Bivouac j'ai la xmid solid, donc moustiquaire et tissu en plein, ça devrait le faire.

Par rapport au matelas tu avais pris quoi ?

Merci du retour précieux sur les conditions météo et la topographie générale des lieux.

Hors ligne

Pied de page des forums