Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 12-04-2023 14:17:51

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Zéro savon

Salut

Suite à un message où je parlais de mon expérience avec le savon je m’en suis dit que je pouvais expliquer un peu plus.

Ça fait maintenant un an que je n’utilise plus du tout de savon ni autre substitut et tout va très bien, je ne pue pas tongue

Pour faire court tout tient dans le fait que le savon supprime la couche naturelle de bonnes bactéries qu’on a sur la peau qui justement a le rôle de digérer la couche de mauvaises bactéries responsables des mauvaises odeurs.
En gros on casse le cercle vicieux et on recréer un équilibre naturel sur notre peau.
Il faut environ une semaine pour que tout se mette en place.

Voilà si ça peut vous faire gagner quelques dizaines de grammes en rando et avoir une peau plus saine ...

Et il va sans dire qu’il ne faut pas utiliser de déodorant ou de parfum ...

Dernière modification par jolindien (12-04-2023 17:33:21)


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#2 12-04-2023 14:39:20

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Zéro savon

Ah merci jolindien, je me sens moins seul.

Hors ligne

#3 12-04-2023 14:47:56

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Zéro savon

jolindien a écrit :

#680220Salut
Voilà si ça peut vous faire gagner quelques dizaines de grammes en rando et avoir une peau plus saine ...

Mais ça pèse pas plus lourd la crasse ?

OK, je sors => []  lol

Dernière modification par riybik (12-04-2023 14:55:04)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#4 12-04-2023 15:14:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Zéro savon

Sans avoir complètement supprimé le savon, j'ai aussi remarqué que les odeurs et les irritations étaient moins un problème en rando quand je me lavais juste à l'eau claire avec un gant de toilette. Je n'utilise plus de savon que quand j'ai l'occasion de prendre une vraie douche, qui s'évacue dans un système d'égouts prévu pour.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 12-04-2023 16:41:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Zéro savon

Moi j'ai remarqué que depuis que je n'utilisais plus de savon, les odeurs étaient moins un problème .. quand j'étais avec des randonneurs qui n'utilisaient pas de savon non plus !
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 12-04-2023 16:47:45

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : Zéro savon

ici aussi je ne prenais plus de savon dans mes aventures et depuis je n'utilise plus de savon au quotidien.

Je me sens ( wink ) moins seul....

Hors ligne

#7 12-04-2023 17:35:42

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Zéro savon

tolliv a écrit :

#680239Moi j'ai remarqué que depuis que je n'utilisais plus de savon, les odeurs étaient moins un problème .. quand j'étais avec des randonneurs qui n'utilisaient pas de savon non plus !
smile

Tu parles des odeurs des autres hein  yikes

J'étais sur qu'on allait rire un peu ...


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#8 23-09-2023 11:34:39

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : Zéro savon

Si tu n'utilises pas de savon tu fais comment ? tu te frottes avec une éponge ?  lorsqu'on se frotte avec de l'eau (froide ou chaude) sans savon on retire une crasse qui est collée à la peau, j'ai l'impression que c'est ça qui en partie produit les mauvaises odeurs.

Hors ligne

#9 23-09-2023 13:00:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Zéro savon

Beaucoup de personnes ici possèdent une lavette ultra-absorbante qui remplace le gant, l'éponge et la serviette.
Vu l'état de ma lavette quand la rince, je peux t'assurer qu'elle enlève la crasse !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 23-09-2023 21:24:20

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : Zéro savon

tolliv a écrit :

#691278Beaucoup de personnes ici possèdent une lavette ultra-absorbante qui remplace le gant, l'éponge et la serviette.

Tu aurais un exemple de lavette ?
Je ne connais pas !

Hors ligne

#11 23-09-2023 22:02:27

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : Zéro savon

Et puis la crasse ça peut remplacer la doudoune. Plus MUL que ça tu meurs (asphyxié lol ).

Dernière modification par Yapluka (23-09-2023 22:03:18)

Hors ligne

#12 24-09-2023 08:07:07

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Zéro savon

amphor a écrit :

#691296tu aurais un exemple de lavette ?

Le plus simple c'est un carré de microfibre (qu'on utilise pour le ménage, la poussière etc...) qu'on recoupe et qu'on coud pour en faire un gant de toilette. J'utilise ça depuis plusieurs années il me sert de gant et de serviette et aussi par exemple pour essuyer la condensation dans la tente le matin.
Évidemment pour se sécher avec ça c'est plus long (il faut l'essorer à chaque essuyage), mais ça se fait bien.

Hors ligne

#13 24-09-2023 08:22:34

OB1
Membre
Inscription : 24-12-2017

Re : Zéro savon

Certaines microfibres du rayon ménage ont un pouvoir plus absorbant que ce qu'on trouve parfois au rayon rando. Scotch Brite avait un modèle de chiffon il y a quelques années, pas des moins cher, mais tellement efficace que je n'ai gardé que ça comme serviette.
Une propriété intéressante d'une microfibre mouillée est de dégraisser, sans avoir besoin d'y ajouter un quelconque produit. Un coup de gant de toilette microfibre et d'eau suffit à me débarrasser de la crème solaire en été.

Hors ligne

#14 24-09-2023 08:46:20

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Zéro savon

Cette question de lingettes me fait dériver:

Que le savon ne soit pas nécessaire pour la toilette corporelle, je ne pratique pas mais  j'y crois. Mais aujourd'hui pour me laver en rando j'utilise ma chausette du jour, après lessive. Ce qui m'amène aux autres usages du savon en rando:

- La lessive, je doute sérieusement de l'efficacité d'un lavage à l'eau seule mais je voudrais vos avis (et pour le coup je ne me vois pas me laver avec ma chaussette du jour simplement rincée

- la vaisselle, certains menus son inlavables sans savon (pâtes chinoises espagnoles)

- le remplacement du pq par des lingettes, je comptes tester la technique qui consiste à stocker la lingette humide pleine de savon qui avait été décrite sir le forum, où la savon semble là aussi indispensable.

Vous faites comment pour ces points?

Hors ligne

#15 24-09-2023 09:33:57

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Zéro savon

Bonjour TITY-ÈRO,

ma pratique (y compris sur long cours) :

- lessive: toujours sans savon, aucun souci.
- vaisselle : à l'eau et séchage le matin avec bout de tissu (3 g, rincé souvent) ; il reste un peu de gras ? et alors ? j'utilisai autrefois terre ou sable (plus rare pais plus efficace). Le gras des pâtes chinoises est largement dissous dans le muesli du matin.
- jamais de lingette (si tu parles bien des lingettes imbibées, j'ai dans l'idée que c'est toxique, je n'en ai jamais utilisé nulle part).

Je me lave avec les mains, je pars sans serviette, sans gant, sans savon, sans dentifrice, sans peur et sans reproche.

Hors ligne

#16 24-09-2023 10:37:26

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Zéro savon

pogo a écrit :

#691306- lessive: toujours sans savon, aucun souci.

Ok, a tester donc.


pogo a écrit :

#691306- vaisselle : à l'eau et séchage le matin avec bout de tissu (3 g, rincé souvent) ; il reste un peu de gras ? et alors ? j'utilisai autrefois terre ou sable (plus rare pais plus efficace). Le gras des pâtes chinoises est largement dissous dans le muesli du matin.

C'est bien ça le problème! Le petit dej au goût de pâtes chinoises (ou autre), je trouve ça écoeurant. Donc après c'est compliqué pour moi de manger suffisamment.

pogo a écrit :

#691306- jamais de lingette (si tu parles bien des lingettes imbibées, j'ai dans l'idée que c'est toxique, je n'en ai jamais utilisé nulle part).

Non non, je parle d'un simple bout de microfibre pour finir le nettoyage.
Le but n'est pas de remplacer du pq par un truc bien pire!

Hors ligne

#17 24-09-2023 10:55:12

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Zéro savon

TITY-ÊRO a écrit :

#691305- la vaisselle, certains menus son inlavables sans savon (pâtes chinoises espagnoles)

Nettoyer avec les doigts c’est compliqué quand c’est très gras comme les nouilles chinoises. Tu peux t’aider avec de l’herbe ou des algues, ça améliore le rendement.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#18 24-09-2023 12:40:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Zéro savon

TITY-ÊRO a écrit :

#691305- la vaisselle, certains menus son inlavables sans savon (pâtes chinoises espagnoles)

C'est parce-que tu laves à l'eau froide, non ? La graisse fige au froid.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 24-09-2023 13:58:44

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Zéro savon

Oui je sais bien, mais bon je ne vais pas lancer une chauffe juste pour la vaisselle.
Je vais déjà tester à l'herbe, merci pour le tuyau

Hors ligne

#20 24-09-2023 17:23:59

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Zéro savon

Tout pareil que ceux qui ont déjà répondu :
- toilette sans savon, avec les mains ou avec un gant microfibre DIY comme vacuithe (le même gant me sert aussi d'étui à lunettes, sauf quand il est mouillé  big_smile ) ; en plus, pour me sécher, j'ai une mini serviette
- lessive sans savon : un bon trempage et frictionnage enlève la quasi totalité de la crasse (même pour les chaussettes, si si !)
- vaisselle sans aucun produit : il m'arrive d'utiliser sable, terre ou herbes pour frotter ; comme pogo, si le pti-déj a un arrière goût de soupe Royco ou de semoule épicée, voire d'aligot wink , je m'en fiche ; mais je sais que certains ont 2 bols : 1 pour le soir et 1 pour le matin

Bien sûr, si je suis en gîte ou camping ou hôtel, j'utilise alors mon mini savon.

Hors ligne

#21 24-09-2023 17:44:33

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Zéro savon

Cat 09 a écrit :

#691327comme pogo, si le pti-déj a un arrière goût de soupe Royco ou de semoule épicée, voire d'aligot wink , je m'en fiche ; mais je sais que certains ont 2 bols : 1 pour le soir et 1 pour le matin

C'est pour minéraliser la neige fondue !

Hors ligne

#22 24-09-2023 17:56:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Zéro savon

Pour la popote. Terre ou sable.
Étrangement la quasi totalité des gens qui m'ont fait l'apologie du lavage sans savon... bref j'ai pas du rencontrer les bons lol

Dernière modification par Bilbox (24-09-2023 20:00:42)

Hors ligne

#23 24-09-2023 18:53:04

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Zéro savon

Vaisselle sans vaisselle.
Je racle un maximum la popote au doigt pour qu'il n'y ait pas d'humidité et je laisse secher.
Le lendemain le café a un gout de couscous, ce qui est encore mieux.
Si je dois stocker des objets dans la popote, je peux les mettre dans un sac plastique dans la popote.

Lavage sans savon, mais je vais en prendre un bout pour nettoyer les plaies au besoin.
Pareil, lessive à l'eau.

Hors ligne

#24 24-09-2023 19:15:28

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Zéro savon

.
[ Mode HS activé ]

ALLO ?

[ Mode HS off ]

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#25 25-09-2023 22:14:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Zéro savon

amphor a écrit :

#691296Tu aurais un exemple de lavette ?

Par exemple, une serviette achetée sur Aliexpress de marque Blackdeer taille S (39x35cm)
désolé, celle que j'avais achetée n'existe plus dans la boutique.

Et j'ai aussi un bout de lavette plus épaisse 32x16cm à bouclette, dans le cas où je suis encore humide.
Mais elle a également une autre fonction : cela me permet de me frictionner quand il fait froid, après la toilette. Le frottement réchauffe les capteurs en surface de la peau ce qui permet la réactivation de la vascularisation (comme quand tu tombes dans de l'eau très froide, tu te déshabilles et tu frictionnes avec un tissu légèrement rêche.).
Effet garanti !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums