Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 03-02-2012 22:33:27

bojolbob
Membre
Lieu : pommers en beaujolais
Inscription : 03-11-2011

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Bonjour
Pour la mise à l'échelle des captures d'écran de carte au 1-25 000 issues du géoportail, j'utilise les croisillons kilométriques, petites croix noires qui matérialisent la projection Lambert.
Cela nécessite un logiciel avec outil de mesure , j'utilise photoshop, photoshop élements,illustrator.
il existe aussi du logiciel libre.
je suis disponible pour tout conseil carto ,après 37 ans d'IGN il faut savoir partager un peu
Bob

Hors ligne

#27 07-07-2012 22:21:38

HotShot
Membre
Lieu : Dijon & Berlin
Inscription : 05-07-2012

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Pour info, il est aussi possible de récupérer les cartes IGN (ou plutôt, "dalles") de façon automatique, déjà calibrées/géoréférencées, à échelle nominale et en qualité optimale (sans compression, sans "marquage" laid), dans la projection de son choix. Mots-clés : WMS, GDAL.

Ca demande au final assez peu de connaissances: installer un logiciel gratuit, savoir ce que sont des coordonnées (pour délimiter la zone de son choix) et un système de projection (dilemme, Mercator ou du Lambert 93?) et être suffisamment dégourdi pour entrer une ligne de commande en mode "console" (ah, les nostalgiques du MS-DOS...)

La procédure est un peu, euh, officieuse. Mais si ça reste pour une utilisation strictement amateur et à une échelle modeste (avoir un fond de carte pour sa rando du w-e)... et qu'on aime le travail vite fait bien fait... wink J'ignore si c'est très recommandable d'en causer ici. Je pourrais si besoin donner infos etc. aux plus curieux en MP.


Rivers shift, oceans fall, and mountains drift.

Hors ligne

#28 07-07-2012 22:46:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Cà tombe bien :
   - je suis curieux (bien entendu uniquement à des fins pédagogiques wink)
   - je me bricole des cartes depuis plusieurs années
   - je suis un habitué du shell en ligne de commande (avec plusieurs pingouins disponibles si nécessaire)
cool

Dernière modification par Phil67 (07-07-2012 22:47:13)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 08-07-2012 10:04:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Ce n'est pas déjà ce que nous permet de faire Mapmaker sans prise de tête? smile

Page wiki
On en parle sur le forum

Il me semble que le sujet de cette discussion est d'imprimer ses cartes à l'échelle.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#30 08-07-2012 13:09:23

HotShot
Membre
Lieu : Dijon & Berlin
Inscription : 05-07-2012

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

fredlafouine a écrit :

Ce n'est pas déjà ce que nous permet de faire Mapmaker sans prise de tête? smile

Page wiki
On en parle sur le forum

Il me semble que le sujet de cette discussion est d'imprimer ses cartes à l'échelle.

wink

Assembler des captures d'écran, certes ça dépanne, mais bonjour le temps nécessaire et les problèmes créés par cette méthode (échelle/résolution? précision géométrique? géoréférencement?).

Problèmes qui ne se posent plus si 1/ l'ordinateur fait *tout* automatiquement en un clin d'oeil (c'est pour ça qu'on les a créées non ces machines?) 2/ tout en maintenant la qualité (sans artefacts de compression ou marquage commercial hideux), résolution (254ppp à la livraison des dalles Scan25 ou Bd-Scan-Geol50) et référencement (imprécision de l'ordre du dixième de pixel) d'origine. C'est-y pas un peu dans le sujet ? yikes

Dernière modification par HotShot (08-07-2012 14:31:24)


Rivers shift, oceans fall, and mountains drift.

Hors ligne

#31 02-06-2013 18:59:02

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Bonjour,

Je souhaite créer mes propres cartes pour cet été. J'ai donc consulté ce lien.

Ensuite, j'ai voulu transformer mes captures d'écran (échelle 1/50 000ème) en carte tout en conservant l'échelle. Et pour ce faire, j'ai souhaité utiliser le logiciel Map Maker présenté dans le wiki mais il n'est plus disponible. Aussi, existerait-il une autre solution du même genre?

En vous remerciant par avance.

wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#32 02-06-2013 19:29:05

TO
Invité

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

bojolbob a écrit :

Bonjour
Pour la mise à l'échelle des captures d'écran de carte au 1-25 000 issues du géoportail, j'utilise les croisillons kilométriques, petites croix noires qui matérialisent la projection Lambert.
Bob

Tout est dans le titre
je ne me casse pas la tête, j'imprime la carte à une bonne définition et recto verso sur papier A3, peu importe son échelle
quand je veux connaitre une distance, je prend une branchette ou une herbe je la coupe à la longueur de l'intervalle du carroyage ( 1 km) et je la déplace sur la carte
en cas de grosse plantade, je sort mon smartphone avec la carte IGN téléchargée sur IPHIGÉNIE ( licence IGN 11 euros par an je crois) et GPS intégré
clean , et três zen
A+

#33 02-06-2013 19:39:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Tu as des captures d'écran carroyées ?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#34 02-06-2013 19:52:14

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

alaricus a écrit :

Je souhaite créer mes propres cartes pour cet été. J'ai donc consulté ce lien.
Ensuite, j'ai voulu transformer mes captures d'écran (échelle 1/50 000ème) en carte tout en conservant l'échelle. Et pour ce faire, j'ai souhaité utiliser le logiciel Map Maker présenté dans le wiki mais il n'est plus disponible. Aussi, existerait-il une autre solution du même genre?

smile bonjour

j'ai Mapmaker installable et portable, trouvé sur un CD du magazine Freelog, récent
ouvre un compte sur un site de stockage gratuit, envoie moi adresse internet ,  identifiant et mot de passe, et je l'y mets

pour le géoréférencement, j'utilise Okmap (gratuit) qui permet de géoreferencer dans n'importe quel système de cartographie (datum et projection)
tu peux relever les coordonnées géographiques ( WGS84   : Latitude, longitude) ou WGS84 + UTM (Datum + fuseau + coordonnées cartésiennes) sur Google Earth par exemple

wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#35 02-06-2013 19:56:51

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Salut tous smile

Je fais comme TO, qui je suppose, imprime la carte IGN au 25000ème: la plupart du temps, la zone mérite plusieurs randos et j'en fais l'achat.

Pour préparer les itinéraires, c'est plus pratique que le Géoportail sur l'écran 13" de mon MacBook (et complémentaire).

Je pense faire l'essai d'une carte "à la carte" sur le Géoportail, ça semble pas mal sur une zone assez concentrée, surtout si elle chevauche plusieurs cartes.

Quelqu'un a déjà essayé?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 02-06-2013 20:05:40

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

@ alaricus

smile le site IGN de  l'Islande (ton lien)  donne aussi  les coordonnées dans le système islandais
ex

Degrees and minutes : 64°52,8862'N 18°20,5730'W
Degrees : 64,881437 ; -18,342884
ISN93 : 531.133,94 ; 486.944,20

commentaire :
L'ISN93 (ellipsoïde IAG GRS 1980) est associé à une projection conique Lambert sécante (LMICEL93)
Okmap accepte ces données (préréglé dans le logiciel)

Dernière modification par ollé ollé (02-06-2013 20:07:33)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#37 02-06-2013 20:38:06

TO
Invité

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Bison a écrit :

Tu as des captures d'écran carroyées ?

toutafé

#38 02-06-2013 20:50:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Origine?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#39 02-06-2013 21:18:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Plusieurs sites proposent la surimpression optionnelle d'un quadrillage.

Pour de l'UTM 1km sur fond GéoPortail n'importe quel fond de carte supporté dont GéoPortail, le premier qui me vient à l'esprit est OpenRunner.com (option disponible à toutes les échelles).

Dernière modification par Phil67 (02-06-2013 21:20:35)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 02-06-2013 21:34:22

TO
Invité

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

je vais sur m.geoportail.fr, optimisé pour les mobiles mais fonctionne sur tous les ordis
bien plus léger que le site standart (mais lui permet de calculer des distances, tracer de itinéraires exportables sur googleearth etc..)
j'affiche, copie d'écran, impréssion
voila un bout de ce qu'on obtient
7576_essais.jpg
le carroyage c'est les petites croix noires
- au dessus de "marinier" et près de la cote 350,
- au dessus de "Les aumades chapelle ruinée"
distance entre les 2 croix 1km
c'est tout
A+

#41 02-06-2013 21:54:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Ok, tu nous parles donc des croisillons de la grille Lambert.
J'avais fini par les oublier ceux là ...

Merci pour le rappel ...

Suffisants en effet (si on a de bons yeux) pour avoir un étalon kilométrique.

À défaut de passer par un site ou un logiciel qui tracerait le quadrillage UTM, on peut toujours relier ces croisillons à la main et reconstituer la grille Lambert correspondante.

Pour ceux que cela intéresse :  avec un peu de recherche et un bon paramétrage, on peut très bien règler un GPS moderne en Lambert 93 ou autres ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#42 02-06-2013 22:21:21

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

smile bonjour, un petit rappel au cas où...

pour les cartes IGN France

Télécharger MOB* (Mobil Atlas creator)
Créer un fichier texte  Geoportail-map.bsh  et l'inclure dans MOB* \ mapsources directory  comme indiqué ici

Les cartes peuvent être créées pour différents formats pour logiciels sous android  (Alpinquest, Oruxmap etc.), Garmin et d'autres

Pour imprimer à l'échelle, on peut passer sur PC par Oziexplorer, ou  Okmap (gratuit) qui charge les cartes au format Ozi

On peut aussi choisir de créer un atlas au format .pdf, à l'échelle aussi

L'interêt de MOB* : les fichiers sont déjà géoréférencés donc "à l'échelle"

--------------------------------------------------------------

[Modération]

Parler sur RL de ce type d'utilisation des fonds de carte IGN peut apporter des problèmes juridiques à l'administrateur du forum.
Ce message est modéré suite à un signalement du membre IGN, salarié professionnel du Geoportail.

Explication du membre IGN.
Si vous avez une question à poser au membre IGN, c'est ici que ça se passe. smile

Dernière modification par ollé ollé (05-06-2013 23:13:28)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#43 03-06-2013 09:29:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

+1 pour MOBAC, il ne supporte pas toutes les sources malheureusement (pour des sites comme celui de l'islande ou TopoSwiss, qui sont en coordonnées nationales uniquement, ça ne passe pas) mais c'est vraiment bien pour te faire de belles cartes avec par ex. l'OSM de 4umaps.eu.

Bison a écrit :

Pour ceux que cela intéresse :  avec un peu de recherche et un bon paramétrage, on peut très bien règler un GPS moderne en Lambert 93 ou autres ...

Ah, Garmin s'est enfin mis aux coniques de Lambert?
Je ne connaissais qu'un bricolage fort imprécis (simulant une Lambert par une UTM, mais les axes ne seront pas parallèles générant pas mal d'erreurs).

Dernière modification par NikoJorj (09-01-2014 16:59:37)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#44 03-06-2013 18:30:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Disons que la grille utilisateur peut désormais prendre en compte les caractéristiques, d'une grille tracée sur une carte Lambert.

Dès que l'on choisi de définir une "user grid", on se voit maintenant proposer différentes options de "Grid Projection", dont les coniques Lambert

Il faut fournir :

A. Les caractéristiques du cannevas Lambert :
- le parallèle tangent et le facteur d'échelle
- ou les parallèles sécants

B. Les caractéristiques de la grille :
- parallèle "central" et méridien"central" sur lesquels la grille est construite :  le "centre de la grille, en quelque sorte;
- le décalage des coordonnées (l'astuce pour conserver des coordonnées toujours positives)

Normalement, avec ces informations on peut faire correspondre précisément les coordonnées de la grille Lambert et les coordonnées données sous d'autres formats.

J'ai testé sur la Belgique (recherche de bornes géodésiques dont la position est donnée en Lamber 2008 - Belge) :  cela tombe est pile poil.
Je vérifierai, à l'occasion, sur une borne géodésique Vosgienne (après avoir adapté, bien sur).

Sur GPS passion, on m'a dit qu'il pourrait y avoir des erreurs loin du centre de la grille.
Ce qui signifierait que Garmin ne sait pas calculer ... (?)
Ou que Garmin et l'IGN n'ont pas la même définition d'une grille Lambert, sait-on jamais ...

Ceci dit, même avec des erreurs loin du centre, on pourrait encore s'en tirer :
- mesurer ces erreurs
- modifier le décallage initial des coordonnées de manière à annuler les erreurs dans la région où ces erreurs sont constatées.

Dommage que l'on ne puisse pas encore créer et nommer plusieurs grilles utilisateurs ...

PS :  je viens de m'apercevoir qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté si récente :
Ces règlages existaient déjà sur le Dakota. Pour l'Oregon, je ne sais pas.
Mais pas sur le GPSmap 60Csx ... où il est question, effectivement d'une pseudo UTM.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#45 04-06-2013 00:37:33

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

smile bonjour
léger HS hmm
je pense que wgs84 + UTM est un bon système universel (pour l'anecdote, l'UTM s'est généralisé dans le cadre OTAN : comment les armées de l'ouest pouvait tirer leurs obus en parfaite interopérabilité et s'amuser avec un même jeu de cartes...) - en standard d'ailleurs dans tous les appareils ou logiciels...

la précaution : ne pas se tromper de fuseau, ni d'hémisphère wink , mais en transformant les coordonnées géographiques (mesures GPS)  en coordonnées cartésiennes, l’électronique ne se trompe pas de fuseau...


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#46 04-06-2013 08:59:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Merci de l'info Bison! Effectivement, à partir du moment où on définit tous ces paramètres ça n'a pas de raison valable de tomber à côté.

Et oui l'UTM est plus standard en théorie, mais en pratique les projections officielles françaises en métropole utilisent des coniques Lambert depuis presque un siècle.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#47 04-06-2013 21:10:49

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

NikoJorj a écrit :

Et oui l'UTM est plus standard en théorie, mais en pratique les projections officielles françaises en métropole utilisent des coniques Lambert depuis presque un siècle.

Allez un tout petit peu de technique

Nous sommes ici  utilisateurs de données géographiques; donc le choix de l'une ou l'autre importe peu pourvu que l'on puisse se situer sur la carte, quel que soit le  système géodésique retenu (NAD27, NAD83, WGS84, ED50, Clarke 1880 etc...) , et la projection utilisée (Lambert tangente, sécante, UTM, sphérique) pour nous donner au final une carte utilisable.

2. UTM et Lambert dont des projections conformes, c'est à dire que l'une et l'autre conservent sur la carte, si on les reporte, les angles mesurés sur le terrain entre deux directions, à la réduction à la corde près mais c'est du pinaillage de haute précision, qui n'a aucune espèce d'importance pour la randonnée, même savante.

3. L'usage de l'UTM sur du Lambert est ancien - toujours pour des raisons militaires, d'interopérabilité (OTAN) , sur les cartes française au 1/50 000ème confectionnées sur une projection Lambert zone était superposé un carroyage UTM. Depuis quelques années, les cartes civiles IGN France présentent, en bordure , ces deux systèmes :
   
"Sur les cartes de l'Institut Géographique National, on représente simultanément deux systèmes de coordonnées :
- Le système français (NTF)
- Un système européen (ED50).

De plus, chaque système a deux manières d'être exprimées :
- En coordonnées géographiques sur ellipsoïde (longitude et latitude)
- En coordonnées planes selon la projection utilisée (km).

Ce qui donne plusieurs types de graduations de coordonnées dans la marge des cartes topographiques.
Ainsi pour :
- Le système français (NTF) : coordonnées géographiques en grades rapportées au méridien de Paris et coordonnées Lambert en km.
- Le système européen (ED50) : coordonnées géographiques en degrés rapportées au méridien de Greenwich et coordonnées UTM en km."

Avec l'électronique c'est encore plus simple : sont appliquées des matrices de transformation des coordonnées (développements finis) qui permettent sur une carte conforme d’exprimer les coordonnées dans n'importe quel système, par exemple  :

Lambert [coordonnées planes cartésiennes] <-> NTF (ellipsoïde de Clarke 1880 modifié IGN)  [coordonnées tridimensionnelles cartésiennes geocentrées X, Y, Z ou géographiques : latitude, longitude, hauteur au dessus de l’ellipsoïde]  <->    WGS 84 [ellipsoïde IAG GRS 1980]    <->   UTM [autres coordonnées planes cartésiennes]

Dernière modification par ollé ollé (05-06-2013 23:19:02)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#48 05-06-2013 18:21:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

<Ca vire au HS complet>
Pour ceux que ça intéresse et qui veulent approfondir un peu le sujet, la page WP http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cartographique est correctement faite et présente bien les trois composantes d'un système de coordonnées : une ellipsoide, un système géodésique qui y est associé, et enfin un système de coordonnées (angulaires lat/lon ou projection comme ci ou comme ça).

Tout ceci est effectivement de plus en plus transparent, à l'heure ou des logiciels nous permettent de passer d'un système à un autre instantanément, mais ça ne dispense quand même pas de savoir ce qu'est une projection!
</HS>

Dernière modification par NikoJorj (05-06-2013 18:22:19)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#49 05-06-2013 18:50:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

mais ça ne dispense quand même pas de savoir ce qu'est une projection!

En particulier pour se construire une grille utilisateur ...  big_smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#50 28-06-2013 02:11:10

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle

Salut,

Je me demandais s'il y avait un logiciel qui ferait à peu près le même que ce que faisait mapmaker?? (je pars après demain, j'ai pas de cartes!ni pleins d'autre trucs en fait, bouffe, abri léger...pas l'temps, tant pis!).

Hors ligne

Pied de page des forums