Aller au contenu

Annonce

#101 07-06-2008 02:18:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Le projet est tout sauf abandonné, même si il a pris du retard parce que j'avais d'autres urgences plus immédiates (un ami fort malade que j'entoure autant que faire se peut). J'ai quatre protos dans ma cave pratiquement finis. Comme l'a suggéré Laurent, je compte prendre contact avec les Don Quichotte dès que je pourrai lever la tête au dessus du guidon smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#102 07-06-2008 12:18:48

alan.a
Membre
Lieu : Hénouville
Inscription : 17-04-2008
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Il y a une artiste du nom de Lucy Orta qui travaille sur l'abri en ville depuis le début des années 90.

Elle était venue présenter son travail vers 93/94 qd j'étais étudiant aux Beaux-Arts.
Vous trouverez ses réalisations sur son site studio Orta (rubrique shelters).

Ça peut donner des idées de formes.

Hors ligne

#103 26-11-2008 16:44:48

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

UP !

Le froid est venu plus vite que prévu, et nous voudrions, ChP et moi, distribuer pour test les 5 protos que nous avons, avant de passer, si c'est concluant, à une série plus grande.
Nous avons envoyé un courriel à Emmaus, ATD-quart monde, le Secours Catholique, le Secours Populaire et l'Armée du Salut, et nous attendons les réponses : copie du mail in fine.

Mais si VOUS aviez des propositions réelles et concrètes, nous serions vraiment preneurs ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Nous avons mis au point un prototype de sursac imperméable, pliable et pourvu d'un matelas, qui aide à supporter les intempéries.
L'idée est de fabriquer çà en grande série, et de les distribuer gratuitement à des gens qui dorment dehors,
afin de réduire leur inconfort et les risques d'hypothermie en hiver surtout.
Avant de nous lancer dans une fabrication à grande échelle, il nous paraît utile que quelques exemplaires soient testés,
et que nous ayions des retours des utilisateurs.
Nous ne pensons pas judicieux de nous adresser directement à des gens dans la rue sans les connaitre auparavant :
il vaudrait mieux que ce soit quelqu'un en contact suivi avec des SDF qui leur propose et leur demande leurs avis et leurs critiques.
Auriez vous des suggestions à nous faire?

Quelques liens vous donnerons une idée du projet

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 233#p53233
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 073#p54073
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 101#p58101

Nous vous remercions d'avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.

Cordialement

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#104 26-11-2008 19:51:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Merci Mad et ChP pour votre investissement dans ce projet.

Toute petite minuscule suggestion: garder le "nous" à la fin du courriel ("le temps de me lire et de me répondre").

Si j'ai une idée pour la fab/diffusion je vous en ferai part...

Hors ligne

#105 26-11-2008 22:29:32

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Toujours dans l'idée de qualifier, quantifier une couverture de survie (pour le petit concours de Noël par exemple), j'ai repris un certain nombre de manips dont vous pouvez voir les résultats ICI.  Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, mais c'est stable et répétitif.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#106 27-11-2008 03:36:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

SpySNL a écrit :

Merci Mad et ChP pour votre investissement dans ce projet.

Toute petite minuscule suggestion: garder le "nous" à la fin du courriel ("le temps de me lire et de me répondre").

Si j'ai une idée pour la fab/diffusion je vous en ferai part...

Tu as tout à fait raison : j'ai envoyé ce courriel, et au dernier moment j'ai remplacé "je" par "nous" pour y associer ChP qui s'est bien investi là-dedans. Et j'ai zappé les deux derniers sad

Mais je suis sur que ChP ne m'en voudra pas trop wink !

Et puis ce WE, j'ai bien l'intention de discuter avec lui de ses manips big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#107 27-11-2008 11:07:26

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

mad a écrit :

... Mais je suis sur que ChP ne m'en voudra pas trop wink ! ...

Quoi ! mad me ferait de l'ombre   divers-lfdpn-252.gif ! Vraiment pas de quoi s'en formaliser.

mad a écrit :

... Et puis ce WE, j'ai bien l'intention de discuter avec lui de ses manips big_smile

Super wink. De ces divers essais, j'aimerais bien arriver à en tirer quelque chose de constructif.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#108 27-11-2008 15:23:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

A la suggestion de >ChP, j'ai envoyé aussi ce courriel (corrigé wink ) à la fondation Abbé Pierre et au Samu Social. J'attends toujours des réponses ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#109 27-11-2008 15:41:35

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Il y a aussi la Croix Rouge Française qui organise des maraudes hivernales nocturnes pour venir en aide aux sans-abris ; en tout il me semble qu'ils le font dans ma ville (Vannes), je vais me renseigner.

Hors ligne

#110 02-12-2008 01:03:21

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

mad a écrit :

A la suggestion de >ChP, j'ai envoyé aussi ce courriel (corrigé wink ) à la fondation Abbé Pierre et au Samu Social. J'attends toujours des réponses ...

J'ai peur que tu attendes très longtemps... Surtout sur un mail divers...

Avez-vous pensé à d'autres types de contacts plus directs et efficaces qu'un email ? Dans le secteur social, on ne travaille que très peu par mail, c'est le moins qu'on puisse dire... On privilégie des rapports humains, des relations, etc.

Je vous conseillerais de téléphoner, prendre rendez-vous et présenter votre travail avec des courriers papiers envoyés au préalable avant votre rendez-vous, comme un VRP ! C'est un peu du marketing ! Utilisez ses techniques ! Mais cela demande une certaine humilité...

Dernière modification par laurent (02-12-2008 01:11:10)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#111 02-12-2008 12:42:27

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Tu as raison, et l'an dernier j'avais envoyé des courriers papiers - sans réponse non plus sad
Mais je n'avais pas essayé toutes les adresses ci-dessus.
Je vais renvoyer à chacune un mail ET un courrier papier, ET téléphoner ...
Et si ça ne donne rien, j'irai frapper aux portes. Ah mais !
Si de ton côté tu as un contact sérieux, on le prend smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#112 11-01-2009 18:28:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Grace à ChP (qui a fabriqué quatre prototypes en plus de celui que j'avais déjà fait), nous avons rendez-vous mardi avec un acteur important de l'aide aux sans-abri. Nous espérons que cela permettra de tester le concept, et de lancer ensuite - dans  cas où le résultat serait positif - une production de masse. Nous vous tiendrons bien sur au courant !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#113 11-01-2009 18:44:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Aaah ben super ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#114 14-01-2009 22:02:24

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Nous avions hier RV  ChP et moi au Samusocial pour présenter nos protos. Bon contact, gens vraiment sérieux, mais il faut la bénédiction du grand patron (X.E.) pour que ce soit testé en maraude.
Deux critiques : 1) c'est trop luxe, ça va pousser les utilisateurs à se sédentariser avec big_smile
                       2) c'est trop "cheap" : si les médias voient ça ... lol

Bon, je rigole, mais en même temps les deux remarques sont valables.
A ça deux réponses (et j'espère bien que les gens du Samusocial nous lisent) :
- le coté "cheap" est temporaire, et lié au fait que ce ne sont que des protos que l'on voudrait voir tester in-situ. La version série sera plus "pro" (sans que ça devienne un objet qui puisse faire l'objet de revente ou trafic).
- c'est vraiment pas comme une tente, et se "sédentariser" avec ça, il faut vraiment le faire : même des nazes comme ChP ou moi ne trouvons pas que ça ressemble à un palace lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#115 14-01-2009 23:49:12

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Les protos que nous avons réalisés n'étaient là que pour monter la faisabilité du concept et en tant que tels, ils peuvent être testés, évalués, critiqués, ...  5a0d91a0da44ad5b5e23e98c536457824e18d1.gif

Néanmoins, nous espérons qu'ils se pencheront plus sur le concept que sur la réalisation. Le but n'étant absolument pas la sédentarisation dans ces conditions mais d'apporter une protection à une agression climatique temporaire.

A suivre.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#116 15-01-2009 00:03:59

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bravo pour votre démarche et votre ténacité.
LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#117 15-01-2009 00:22:53

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

LeNovice a écrit :

Bravo pour votre démarche et votre ténacité.
LeNovice.

En fait, c'est un prétexte pour boire des bons coups ensemble wink


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#118 18-02-2010 11:18:51

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Alors, il en est ou ce beau projet?

Je me posais une question: les baches que vous utilisez, si j'ai bien compris c'est le meme materiaux que les couvertures de survie? Si oui, ce n'est pas trop voyant et bruyant?

Tenez-nous au courant des avancees! Y a-t-il eu / y aura-t-il des essayeuses/eurs?

Hors ligne

#119 18-02-2010 15:38:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

mascip a écrit :

Alors, il en est ou ce beau projet?
Je me posais une question: les baches que vous utilisez, si j'ai bien compris c'est le meme materiaux que les couvertures de survie? Si oui, ce n'est pas trop voyant et bruyant?
Tenez-nous au courant des avancees! Y a-t-il eu / y aura-t-il des essayeuses/eurs?

Nous avons passé, ChP et moi (surtout ChP d'ailleurs - il est retraité wink ), un temps énorme à essayer de rencontrer des associations pour présenter ce projet et demander qu'il soit testé. Nous avons eu en tout deux rendez-vous, et aucun retour - aucun test officiel.

Nous sommes parvenus à la conclusion que ça ne les branchait pas car ça ne donnait pas une image de marque assez sexy aux associations. Personnellement je suis assez choqué par l'attitude de quelques uns des responsables de ces organismes. Il ne me paraît pas évident que le bien-être des SDF soit la motivation principale de tous.

Je ressens un réel dégoût, et je fais une pose sur le projet.

Pour la partie technique, les protos étaient faits en bâche bleue basique, mais nous cherchions à nous procurer le matériau des "Space Blanket" - en kaki, pas en rouge (et ce n'est ni voyant, ni bruyant). Là aussi, impasse pour l'instant, malgré de grosses recherches.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#120 18-02-2010 16:10:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

C'est bien triste de lire ça...

Il y a peut-être une filière parallèle à ces organismes (?)

Hors ligne

#121 23-02-2010 20:43:19

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

A mon avis la filière parallèle c'est nous. On peut aller dans la rue, rencontrer des gens, leur parler du projet, voir si ça leur dit de participer. Si on ne peut pas compter sur des organisations, faisons-le nous-même. Moustic parlait d'amis à lui qui étaient prêts à tester les protos, on peut encore le contacter?
Quant-à moi je ne vis pas en ville ni dans la rue, mais ces temps ci j'ai des envies de vivre dehors. Je pourrais tester les protos en foret pendant 1 ou 2 semaines et vous faire des retours. Je peux contacter un ami à Paris qui cotoie le monde des squatts et qui pourrait avoir des contacts dans la rue, on sait jamais. Quant-à moi, j'habite dans la forêt, et il n'y a pas de sans abri à quelques kilomètres à la ronde. Je pourrais demander à des amis de la ville s'ils ont des amis SDF.

Mad et ChP, vous habitez vers où déjà?




Au fait, après avoir relu le test de ChP, je vois que je peux très bien faire des tests chez moi en prenant une bache fine, un matelas mousse, en entourant le matelas avec la bache, puis en m'enroulant dans la bache à mon tour. Je peux même faire le test avec des bouts de carton (trouvables dans la rue ou dans les locals poubelles alentour) au lieu du matelas. Est-ce que j'oublie quelquechose?

Mmmm...je pourrais essayer avec du carton sur moi aussi, mis plus ou moins n'importe comment pour ne pas avoir à construire quelquechose de compliqué, mais en essayant de ne pas laisser trop de trous. Et puis un pull autour des pieds aussi, et un bonnet sur la tete, voir meme des gants (ça peut se trouver dans la rue, ou vraiment pas cher au secours populaire).

J'avais déjà pensé à essayer de me fabriquer un espèce de duvet en carton qui me maintienne au chaud, ou un "quilt" en carton dans lequel je glisserais un matelas mousse.

Question par rapport au montage de ChP: combien de temps est-il resté comme ça? Ca doit finir par condenser à mort, non? C'est pour ça que vous voulez trouver des "Space Blanket"?


PPS: si ce projet m'intéresse c'est aussi parceque dans mes projets 2011 je veux peut être aller vivre à Paris dans la rue, pour vivre la vie que c'est; tant que je suis jeune et que je peux faire ce que je veux...




PPPS (je n'arrête pas d'éditer ce message) :
J'ai trouvé sur Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Space_blanket) que les "Space Blanket" sont en fait du film MPET (metallized polyethylene terephthalate). J'ai ensuite cherché un bon p'tit moment sur internet sans rien trouver, et finalement, je suis tombé sur ça:
http://www.made-in-china.com/showroom/j … -Film.html
Mais ca vient de chine... en tout cas je crois que c'est ce que vous cherchiez.

Ah, en cherchant "MPET film" sur internet ça trouve pas mal de sites vendeurs.
http://www.alibaba.com/product-gs/20597 … _film.html
http://www.alibaba.com/product-gs/20058 … _film.html
http://www.tradekey.com/ks-mpet-film/
J'espère que c'est ça...mais pas vraiment au fait, parceque tous ces films sont bien brillants...

Et un bout de Pertex ou de Polyamide (comme le sursac Decath à 30 euros) de 2m sur 2m, pour s'enrouler dedans avec d carton sous et sur soi, ça coute combien?

Je réponds au fur et à mesure:
- le Pertex c'est à peu près 2-3 euros le mètre carré, donc on en aurait pour 8-12 euros. C'est pas isolant comme la space blanket, mais ça protège de l'eau; ensuite on peut compléter avec du carton et des habits qu'on trouve dehors.
- le Polyamide je trouve pas pour l'instant...je re-chercherai plus tard peut être ^^

Dernière modification par mascip (23-02-2010 23:07:35)

Hors ligne

#122 08-06-2010 03:45:38

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

plop, quelqun par ici?

Hors ligne

#123 30-12-2010 01:35:53

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

hop

Hors ligne

#124 30-12-2010 02:14:25

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#125 30-12-2010 14:15:22

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

cool ça, dommage qu'ils ne le fassent qu'à noel.

c'est triste que des gens aient besoin d'un intermédiaire pour aller donner un sac à un clodo. j'ai discuté avec plusieurs mecs dans la rue qui manquaient de compagnie, de discussions, de rencontres. celui avec qui j'ai passé le plus de temps (3 jours) m'a dit qu'il était dégouté de l'humanité: personne ne lui parle dans la rue, tout le monde l'ignore: tous des connards.

c'est plus tout à fait le sujet, désolé.

en tout cas la question reste intéressante: de par notre expérience et notre connaissance du matériel MUL, peut-on déterminer un "packetage Froid" minimal très peu couteux, qui pourrait être acheté en grande quantité pour toutes ces personnes qui dorment sur les sols des villes?

Mad et ChP etaient sur des pistes intéressantes, ils avaient déjà un prototype, et manquaient de testeuses et testeurs. Moi, je peux tester et proposer à d'autres de tester.

Je ne sais toujours pas ce que sont ces "space blanket" selectionnées par Mad et ChP, ni où les trouver.

Dernière modification par mascip (30-12-2010 14:15:53)

Hors ligne

Pied de page des forums