Aller au contenu

Annonce

#51 26-03-2012 09:54:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Le rasage

Barbu dans le civil, je me rase juste avant de partir, habituellement avant de prendre le train de nuit qui me transporte au départ du sentier.

La barbe repoussant, pour éviter d’avoir l’air trop négligé à la fin des 3 à 5 semaines de rando, je taille régulièrement, une fois par semaine, la moustache avec les ciseaux du couteau suisse et donne un coup de rasoir jetable sur le cou et le haut des joues.

Avec une barbe blanche et des yeux clairs, c’est plus le look vieux vagabond que terroriste qui me guette.

Mais il me semble que ne pas avoir les poils de la moustache recouvrant les lèvres et un cou glabre améliore l’aspect, pour le poids d’un rasoir jetable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#52 26-03-2012 10:25:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Le rasage

Pour l'aspect pratique (pour sortir de l'aspect social), ce qui me gène dans la barbe fournie c'est la moustache et le dessous de la lèvre inférieure pour manger, donc si je reste barbu, ça sera plutôt le collier que la barbe complète, mais ça me fait encore plus ressembler à un heu... Bonhomme comme on en voit aux infos de TF1.

Sinon un chouïa de savon et un petit jetable pour ne raser que la moustache et le recoin au-dessus du menton serait pour moi une solution MUL idéale.
Mais bon quand je vois qu'en Norvège j'attends dès fois 5-6h avant d'être pris en stop, je suis peu tenté de me laisser pousser la barbe plus de 3 jours.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#53 26-03-2012 10:33:18

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Le rasage

Pour me raser en rando, j'utilise la crème DEREXYL, vendue en pharmacie.
Un peu d'eau, un peu de savon, un peu de Derexyl, un rasoir à main et le tour est joué. C'est très efficace (plus efficace qu'une mousse selon mes essais)
Je transporte la crème dans un petit récipient.

L'avantage : cette crème est utilisable pour autre chose puisque c'est une crème pour le traitement de la sécheresse de la peau...

http://www.google.fr/imgres?q=dexeryl&u … 29,r:5,s:0

Dernière modification par franckly (26-03-2012 10:34:49)

Hors ligne

#54 26-03-2012 12:23:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le rasage

Iksarfighter a écrit :

Si vous connaissez un rasoir électrique à piles plus compact ça m'intéresse.

En voyage j'utilise

Le Panasonic ES518 (90x55x12 à la louche) pèse 85 g à vide et 115g avec deux piles AAA non lithium.

fbde1548cce5f9640b257df382e3ca5621ce45.jpg


(en rando, je laisse pousser la barbe depuis une poussée d'impétigo et evasan consécutive au rasage "sur le terrain")


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#55 26-03-2012 14:06:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Le rasage

ith a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Si vous connaissez un rasoir électrique à piles plus compact ça m'intéresse.

En voyage j'utilise

Le Panasonic ES518 (90x55x12 à la louche) pèse 85 g à vide et 115g avec deux piles AAA non lithium.

http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/@0 … 00&s=0&r=1

Les mêmes piles AAA que les frontales légères, donc le même pool de batteries. Donc on se rapproche du poids à vide (85g), pas mal en voyage pour se raser à sec partout et quand on veut.

Son autonomie avec 2 AAA rechargeables doit être de l'ordre de 40-45min si il est un (poil  lol ) moins puissant que le mien.

Je demandais pour la forme, mais je ne l'achèterai pas aujourd'hui, il semble revenir à 40€ environ.

Dernière modification par Iksarfighter (26-03-2012 14:16:37)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#56 12-08-2012 16:00:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Le rasage

En milieu hospitalier, on trouve des rasoirs à usage préopératoire et  unique (forcément). J'en ai un en main, de marque Wilkinson, de couleur verte, 2 lames: 4 g avec son manche.
ac4535bad867667398e4612d36a62333468549.jpg
Pas testé sur plusieurs jours.

Dernière modification par velox (12-08-2012 16:17:56)

Hors ligne

#57 19-01-2013 00:26:07

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Le rasage

franckly a écrit :

Pour me raser en rando, j'utilise la crème DEREXYL, vendue en pharmacie.
Un peu d'eau, un peu de savon, un peu de Derexyl, un rasoir à main et le tour est joué. C'est très efficace (plus efficace qu'une mousse selon mes essais)
Je transporte la crème dans un petit récipient.

L'avantage : cette crème est utilisable pour autre chose puisque c'est une crème pour le traitement de la sécheresse de la peau...

J'arrive un peu après la bataille mais je serais intéressé de savoir comment tu procèdes (tu appliques la crème puis le savon? tu mélange les 2 dans le creux de la main?...?) et quelle est ta consommation de Derexyl en mode rasage.


Sinon j'ai ressorti mes vieux rasoirs Bic unilame des années 80 et... ce fut sanguinolent.
Les super rasoirs de type "Sensor" peuvent-ils me laisser espérer échapper à la boucherie?

Hors ligne

#58 19-01-2013 00:39:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le rasage

Juste pour signaler que le nom exact de la crème est DEXERYL  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#59 19-01-2013 00:43:45

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Le rasage

florencia a écrit :

Juste pour signaler que le nom exact de la crème est DEXERYL  smile

Exact, j'en ai un tube devant les yeux.  smile

Hors ligne

#60 19-01-2013 12:07:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Le rasage

Ludomero a écrit :

Sinon j'ai ressorti mes vieux rasoirs Bic unilame des années 80 et... ce fut sanguinolent.
Les super rasoirs de type "Sensor" peuvent-ils me laisser espérer échapper à la boucherie?

Pour moi il n'y a pas photo si tu as la peau un peu sensible.

C'est également mon cas (peau sensible et barbe dure) : avec des rasoirs jetables basiques (genre B*C 1 ou 2 lame) je termine presque défiguré, alors qu'avec un G*l*tt* "Sensor" ou "Blue" 3 lames (que je préfère aux 4+ lames qui me rasent moins bien) j'ai une peau de bébé en pouvant même faire les "finitions" à rebrousse poils sans irritations.

D'autre part çà doit maintenant faire 1 an que je n'utilise plus aucune mousse à raser mais uniquement du savon d'Alep (et si possible sous la douche : gain de temps, économie d'eau et pas de temps perdu en nettoyage grâce à un rapide coup de douchette => triple bénéfice smile). J'ai moins d'irritations avec le savon d'Alep qu'avec pas mal de mousses ou gels et j'ai l'impression que mes lames durent également plus longtemps (entre 20 et 30 rasages avant de les changer).

(Les résultats dépendent évidemment du type de peau et de barbe.)


Il reste encore un gros point à améliorer : les fabricants ne devraient vendre qu'un manche par lot de plusieurs lames au lieu de gâcher tous ces manches inutiles car réutilisables de nombreuses fois ! Avec environ 2g par tête (avec la protection plastique) et 7g à 9g par manche, on peut diviser facilement le poids d'un blister de 10 rasoirs par 3 (90g -> 27g) et encore plus pour le volume : grosse économie en plastique, packaging, pétrole, CO², transport, stockage, surface de vente... mad


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#61 19-01-2013 13:12:55

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Autre] Le rasage

Salut à tous
Voilà bien un sujet au poil !
Comme Peyo, eau claire, basta...
Système 3 lames version turbo de chez G******
premier passage ds le sens du poil, on mouille encore un peu et deuxième passage léger à rebrousse poil.
Un peu de crème N***A de temps à autre. Pour l'entretien du matos: rinçage soigneux, désincrustage des lamelles souples situées en avant des lames. Celà garantit en principe une bonne vingtaine de rasages.
Pour une rando longue, une à deux lames suffisent donc.
Le manche peut être retravaillé raccourci et ajusté dans un tube carbone de diamètre adapté.

Stef

Dernière modification par Hareotoko (19-01-2013 15:56:23)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#62 19-01-2013 14:36:17

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Le rasage

je viens d'essayer à l'eau claire. résultat, je suis pas rasé.  lol

je vais rester sur un rasage à sec avec des rasoirs jetables basiques 2ou3 lames.

Hors ligne

#63 19-01-2013 18:35:48

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Autre] Le rasage

wilki.son 2 lames avec bande lubrifiante, à l'eau claire

florencia a écrit :

Juste pour signaler que le nom exact de la crème est DEXERYL  smile

on voit l'utilisatrice régulière lol

--> []

Hors ligne

#64 28-01-2013 18:46:50

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Le rasage

domi33 a écrit :

florencia a écrit :

    Juste pour signaler que le nom exact de la crème est DEXERYL  smile

on voit l'utilisatrice régulière

xD clair...:D


Perso si je devais faire un trip un peu plus long ça serait lame de gilette mach3, car l'espèce de mini manche (dans lequel s'emboite en fait le manche réel) permet de l'utiliser tel quel (ce que je fais dans la vie hors randonnée, car j'ai acheté des lame pensant qu'elles s'adaptées sur le manche mach3, mais il s'agit d'un tout autre système avec manche encore propriétaire...zut, et en plus elles sont pourrie ces lames...je me coupe comme c'est pas possible. Pour l'histoire ce sont des "caroufs") ; et comme savon de barbe du savon de Marseille ou d’Alep, selon ce que j'ai (chez moi c'est de la mousse pas cher, mais qui ne va en fait pas mieux, mais bon je l'aie, je l'use!).


Par contre une question me turlupine (me taraude).
Quid de la barbe et moustache en situation hivernale????
Est-ce intéressant de ne pas se raser et d'avoir une belle barbe fournie avant des sorties hivernale, en tant que couche protectrice au froid, au gel etc.
(peut-être cela vaudrait de faire un sujet à part, si cela n'a pas déjà été fait).

Hors ligne

#65 28-01-2013 19:51:36

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Autre] Le rasage

Romu,

Une journée de ski de rando un peu fraiche/humide, tout mes cheveux qui dépassent du bonnet deviennent blancs.  cool
T'as des glacons dans la moustache et dans la barbe  big_smile (dus entre autres à l'humidité de ta respiration)

Et le clips de ton casque d'alpi pince les poils sous le menton. neutral
Et le zip de ta doudoune ou de ta polaire aussi. sad

On ne prend pas froid par la machoire mais par le cou. Sauf à être rabbin, mieux vaut un buff qu'une longue barbe. lol

c'est plus un choix esthétique/pratique (moins de rasage) que pour le gain d'isolation.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#66 06-03-2013 14:09:50

ProfClai
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-06-2008

Re : [Autre] Le rasage

Huile de rasage / 12ml pour 90 rasages

http://www.somersets.com/products/shave … iginal.php

12.14€ pour 3...(pour éviter les frais de port).

Mouiller la barbe, puis 3 gouttes dans la paume, masser la barbe, laisser agir, raser...

Que du bonheur...

Hors ligne

#67 06-03-2013 16:40:51

moujikmoutig
Sir shake a ton
Lieu : Bzh - Espagne
Inscription : 20-12-2012

Re : [Autre] Le rasage

Déjà adepte du savon en dépannage (durant des mois parfois) . J'ai testé un tube de crème de rasage acheté dans une coop bio.

Pas labellisé il me semble. Mais à priori entre dans leur charte de sélection de produits cosmétiques:

Les critères de sélection d’un cosmétique suivent ces cahiers des charges qui s’appuient sur les principes suivants : ingrédients naturels, pas d’OGM, pas d’extrait d’animaux vivants ou morts, des matières premières naturelles, pas d’ingrédients synthétiques, des conservateurs naturels et une démarche environnementale globale.

Un prix de l'ordre de 7€. Ca dure quelques mois en se rasant tous les 2 jours, en faisant attention.
Faut pas espérer l'effet mousse, inutile. Mais ça évite de se déchiqueter la peau et pèse 3x rien.

Dernière modification par moujikmoutig (06-03-2013 16:41:23)

Hors ligne

#68 06-03-2013 19:22:28

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Le rasage

smile rasage à sec, 1 ou 2 fois par semaine
utiliser juste un rasoir très propre et très coupant - jetable 3/4 lames par exemple

épicétou


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#69 07-03-2013 11:29:03

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Le rasage

Portant quotidiennement la barbe, je l'ai récemment rasé. Autant dire que j'ai la peau sensible car je me rase qu'une fois l'an ou presque.
J'ai bien humidifié la peau à l'eau chaude, nettoyé la peau puis appliqué de la mousse de savon*.
Résultat : aucun soucis, pas une coupure ni une irritation !

* style savon de Marseille. je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le savon d'Alep pour ça pourtant j'en suis un fervent utilisateur.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#70 16-09-2013 15:47:23

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Le rasage

Bic jetable sans le manche (+je mouille les lames) +brosse coupée (après chaque rasage pour conserver l'efficacité sur 2 semaines) = 2g.
514_rasoir_mul.jpg
PS: j'ai essayé la tête seule (1g) de mon GILLETTE Contour+ en la prenant sur les côtés mais c'est moins maniable/efficace.

Dernière modification par Olivier_G (16-09-2013 15:48:16)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#71 17-09-2013 19:08:33

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Le rasage

Olivier_G a écrit :

j'ai essayé la tête seule (1g) de mon GILLETTE Contour+ en la prenant sur les côtés mais c'est moins maniable/efficace.

Solution : un peu de ficelle, des noeuds et un point de colle sur les noeuds. Prise en main excellente. On doit être à 1.5g.

7744_sam_3444-lr.jpg
7744_sam_3447-lr.jpg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#72 18-09-2013 07:57:59

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Le rasage

Excellent! Faudra que j'essaye, merci! (j'aime pas trop l'idée de jeter 90% du volume des rasoirs jetables)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#73 18-09-2013 09:19:55

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Autre] Le rasage

MULisation extrême du rasoir. Excellent !

Personnellement, j'expérimente le coupe-choux depuis 4-5 mois.

En fait, je cherchais un système permettant d'être efficace sur une barbe de 4-5 jours.

Très satisfait même si les petits accrocs ne sont pas rares  big_smile

Je crois que j'amènerais ma lame si je partais en rando itinérante à vélo sur plusieurs semaines car je ne me raserais sans doute qu'une fois par semaine. Par contre, pour une rando plus courte, le jetable est sans aucun doute plus pratique.

Hors ligne

#74 22-09-2013 21:12:05

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Autre] Le rasage

Personnellement, pour une longue rando (plus de  deux semaines) , crème N.k pour les pieds lors du rasage avec un jetable, que j'utilise bien sûr également pour les pieds . Parfait malgré ma peau de bébé et mon poil de porc épic . Enfin depuis cinq ans , je porte la barbe de Raspoutine que je taille très courte pour mes sorties hivernales . La réserve d'eau de fonte est ainsi moindre le soir .

Que les vents vous portent !

Dernière modification par locololo (22-09-2013 21:12:50)

Hors ligne

#75 18-04-2014 04:34:07

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Le rasage

En ce moment le VC vend des rasoirs électriques USB de 88g:

http://www.auvieuxcampeur.fr/rasoir-electrique-usb.html

Hors ligne

Pied de page des forums