Aller au contenu

Annonce

#26 20-06-2010 21:37:09

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] Le rasage

Si on n'est pas un manche,on peut utiliser la lame telle que vendue dans le commerce et très pratiquement avec ce modèle ci-dessous.
ed507c393e105d5d0842c6e67960e0bf301833.jpgb1e4bc9a59b24ff0a02507e016c5eb2cf07e7a.jpg


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#27 21-06-2010 14:21:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Le rasage

effectivement, même dans la vie quotidienne le manche est un artifice superflu. avec ou sans, je vois pas la différence.

Hors ligne

#28 21-06-2010 14:40:34

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Le rasage

un bic 2 lames jetable c'est 10g , sans même recouper le manche.
mais jusqu'ici en rando jusqu'a 3 semaines, pas de rasage,  cela m'évite aussi le poid de la creme solaire sur les joues smile

Hors ligne

#29 21-06-2010 17:17:29

botof
Membre
Lieu : Limousin
Inscription : 02-06-2010

Re : [Autre] Le rasage

une lame de rasoir coincée dans un bout de bois et voilà...
Enfin vraiment au cas ou tu te transformes en yéti.

Hors ligne

#30 22-06-2010 09:52:58

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Le rasage

Frederic a écrit :

un bic 2 lames jetable c'est 10g , sans même recouper le manche.
mais jusqu'ici en rando jusqu'a 3 semaines, pas de rasage,  cela m'évite aussi le poid de la creme solaire sur les joues smile

-La crème de rasage c'est pas vraiment indispensable... donc pas utile  en MUL

-En coupant le manche après le coude le rasoir bic se tient très bien tout en en prenant moins de place.

Dernière modification par pierre (21-07-2010 17:38:43)

Hors ligne

#31 11-07-2010 02:56:42

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Autre] Le rasage

A l'époque où j'ai essayé d'utiliser des bic jetables leur qualité était très irrégulière. Il m'est arrivé d'utiliser 2 rasoirs pour un seul rasage. ça c'est amélioré?

D'autre part, combien pèse une barbe de 3 semaines?

modo, pas me taper sur la tête stp.

Hors ligne

#32 11-07-2010 09:09:49

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Le rasage

pierre a écrit :
Frederic a écrit :

un bic 2 lames jetable c'est 10g , sans même recouper le manche.
mais jusqu'ici en rando jusqu'a 3 semaines, pas de rasage,  cela m'évite aussi le poid de la creme solaire sur les joues smile

-La crème de rasage c'est pas vraiment indispensable... donc pas inutile en MUL

la creme solaire c'est celle évitée par la protection de la barbe sur les joues

je me rase au savon si j'emporte les 10g d'un bic pour etre presentable.


pour le poid de la barbe, et celui des cheveux, ce que je gagne à être chauve je le perd en protection contre le soleil et le froid supplémentaires à emporter.

Hors ligne

#33 25-03-2012 11:32:22

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Le rasage

[Modération Fredlafouine] Ici commence une nouvelle discussion.

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un à une solution pour le rasage lors de voyage long (1 mois et demi).
Je sais que la solution MUl est de ne pas se raser.
J'aimerais quand même savoir s'il existe un produit solide qui jouerait le rôle de mousse.

Connaissez-vous une référence de produit permettant le rasage avec un volume très faible?

Merci

Hors ligne

#34 25-03-2012 11:35:50

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Le rasage

yoann1979 a écrit :

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un à une solution pour le rasage lors de voyage long (1 mois et demi).
Je sais que la solution MUl est de ne pas se raser.
J'aimerais quand même savoir s'il existe un produit solide qui jouerait le rôle de mousse.

Connaissez-vous une référence de produit permettant le rasage avec un volume très faible?

Merci

le bête savon de marseille fait très bien l'affaire avec un rasoir jetable. appliquer généreusement avant pendant et après, s'il est surgras ça fait également un après rasage correct.

Hors ligne

#35 25-03-2012 11:47:39

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Autre] Le rasage

Hello,

Personnellement, je me rase toujours au savon, et pour que ça mousse bien, j'utilise une vieille brosse à dents en guise de "blaireau" ; si je devais me limiter en poids, j'utiliserais ma brosse à dents de tous les jours, en la lavant bien, ça serait pas dramatique, d'autant que certains utilisent déjà le savon comme dentifrice.
Après pour le rasoir, il serait sans doute possible de reprendre les vieux rasoirs une lame et de ne changer que la lame, ça doit être trouvable un peu partout sur terre ?

Hors ligne

#36 25-03-2012 11:59:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Le rasage

Je me suis rasé exclusivement au savon (de marseille, d'Alep, d'hôtels) entre 2007 et 2009, avec un rasoir mécanique à une seule lame. Je faisais mousser en utilisant les poils de ma barbe (directement contre mes joues) ! Ça marche très bien. Depuis 2009, je porte la barbe et j'utilise simplement une paire de ciseaux.  smile

(Edition : précision.)

Dernière modification par BigCactus (25-03-2012 12:01:04)

Hors ligne

#37 25-03-2012 12:30:43

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Le rasage

Je n'ai pas honte de dire que pour le voyage j'ai un rasoir Phillips à 20€ 2 têtes avec ses 2 piles rechargeables AA(58g)(90min autonomie) + housse le tout pesant 185g

http://www.amazon.fr/Philips-HQ130-Raso … B002JTWQUW

Autonomie testée sans chargeur au moins 45j (rasage de 4min tous les 2j)

Si on utilise les deux piles AA ailleurs (APN, Frontale,...), on peut récupérer 58g. (poids du rasoir vide = 127g)

Pas de savon, pas d'eau, pas de lame, pas de coupures. On peut se raser n'importe où et n'importe quand.

Faut dire qu'avec le caddie qui porte le barda 66% du temps, je peux me permettre ce système.

Si vous connaissez un rasoir électrique à piles plus compact ça m'intéresse.

Dernière modification par Iksarfighter (25-03-2012 12:31:42)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 25-03-2012 13:20:56

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Le rasage

du savon liquide,  avec 11g ( contenant + savon) je tiens la semaine sans problème, douche + rasage.

j'utilise du dr bronner mais je suppose que n'importe quel autre fait l'affaire

Hors ligne

#39 25-03-2012 13:52:21

Ethanol
Membre
Lieu : Ici et là
Inscription : 12-08-2011

Re : [Autre] Le rasage

Moi j'ai une astuce légère pour le rasage. Je ne me rase pas. Que cela dure 2 jours ou 1mois  cool


"Qu'arrive-t-il ? La mer s'enfonce ? Non, c'est ma terre qui grandit ! Une nouvelle ardeur la soulève !" Nietzsche.
"Je donnerais tout Baudelaire pour une nageuse olympique." Céline.

Hors ligne

#40 25-03-2012 14:02:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Le rasage

Iksar, Nature et découverte vendait à un moment un rasoir électrique rechargeable par manivelle. mais je ne l'ai pas pesé donc j'ignore si on gagne par rapport à ton système avec piles.

Hors ligne

#41 25-03-2012 16:06:08

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Le rasage

Incrédule a écrit :

Iksar, Nature et découverte vendait à un moment un rasoir électrique rechargeable par manivelle. mais je ne l'ai pas pesé donc j'ignore si on gagne par rapport à ton système avec piles.

Non, presque tous les systèmes qui se rechargent par manivelle ont trois ou quatre défauts :
-> Les manivelles ne sont pas étanches et le système souffre d'un manque de durabilité (quand ça commence à rouiller, c'est mal parti...)
-> Le système de recharge par manivelle est dédié à cet objet. Il n'est pas possible de recharger autre chose que l'objet en question.
-> Le système recharge le plus souvent une batterie (souvent de mauvaise qualité) qui a une durée de vie limitée, et qui est souvent difficile à remplacer une fois "morte" (contrairement à des piles dans un compartiment à piles).
-> L'ensemble est souvent lourd.

wink

Hors ligne

#42 25-03-2012 16:47:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Le rasage

Il n'y a pas de solution universelle : c'est spécifique au contexte et au type de peau et de barbe de chacun ! Il te faudra donc faire des tests (si possible sur la durée) avant d'adopter ta propre solution.

Dans mon cas :
   - pas de rasage = insupportable au-delà de 3 jours en été ou 1 semaine en hiver (irritations, poils incarnés, boutons...)
   - peau grasse et sensible = produits pas trop agressifs ou trop gras (çà "passe" tout juste avec le savon d'Alep mais je n'ai pas testé en continu au-delà d'1 semaine)
   - poils durs et épais = pas de rasoir électrique (obligation de repasser plusieurs fois = peau en feu), mais uniquement jetables bi ou tri-lames
   - repousse rapide = rasage fréquent 1j sur 2 ou 3

Après plus de 20 ans de rasages et tests de toutes sortes j'ai trouvé un compromis me convenant, utilisé à longueur d'année et que je ne changerai pas (même contre quelques grammes gagnés) :
   - rasoir Gilette Sensor 3 lames = 9g pour le manche entier (possibilité de le recouper) et ~1g pour la tête seule démontable (p.ex. 1 manche et plusieurs têtes = moins de 15g pour plus de 3 mois de rasage)
   - lames supportant une 20aine de rasages avec un bon rinçage et séchage (plus durables et efficaces que les BIC ou 1ers prix)
   - mousse en gel à domicile et savon d'Alep ailleurs (voir p.ex. rasage au savon d'Alep, c'est le seul qui ne me fasse pas de dégâts après quelques jours)
   - mini-pierre d'alun (multi-usages) en après rasage car peau sensible (sinon catastrophe cutanée assurée après 1 à 2 semaines)
Les seules alternatives plus efficaces pour moi seraient plus lourdes : soit le vrai "coupe-choux" demandant patience et savoir-faire (déjà testé avec celui de mon grand-père : résultat imbattable, rasage impeccable pendant 2j, mais il faut au moins 1/2H et le SAMU pas loin en cas de dérapage lol) soit le rasoir de sécurité mono-lame type Merkur.

A noter qu'il existe de nombreux savons à barbe (sous forme de savonnette ou de stick) qui peuvent également convenir (mais moins polyvalents) et s'étaler avec une simple fleur de lavage en guise de blaireau que l'on peut improviser avec un petit filet en mesh multi-usages (astuce utilisée pour faire mousser le savon d'Alep).

Il y a également l'huile de rasage qui fonctionne assez bien avec les barbes dures : petits flacons légers de quelques ML qui peuvent durer très longtemps (on n'utilise que quelques gouttes pour un rasage).

Si l'on tient malgré tout à utiliser une crème de rasage, il existe des crème en tube plus pratiques et moins lourdes que les conditionnements habituels.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 25-03-2012 17:14:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Le rasage

Incrédule a écrit :

Iksar, Nature et découverte vendait à un moment un rasoir électrique rechargeable par manivelle. mais je ne l'ai pas pesé donc j'ignore si on gagne par rapport à ton système avec piles.

On en avait parlé sur le forum, yavait même une vidéo, mais le rasoir ne débitait qu'une très faible puissance, c'était la galère pour se raser avec.
En plus de tous les arguments de BC.

Comme je pratique l'auto-stop et le camping sauvage, et que aussi dans d'autres pays nous sommes des genres d'ambassadeurs, je préfère soigner mon aspect un minimum.

De surcroit, j'ai vraiment une tête de terroriste d'Al Kaïda avec la barbe fournie. Et comme 98% des gens ne vivent qu'à travers cette saloperie de TV...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#44 25-03-2012 18:54:36

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Le rasage

Simplement de l'eau, bien mouiller avant puis rajouter en cours de rasage
il ne faut pas y allez trop bourrin mais çà passe.

Dernière modification par lamarmotte63 (19-01-2013 18:02:10)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#45 25-03-2012 19:22:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Le rasage

Iksarfighter a écrit :
Incrédule a écrit :

Iksar, Nature et découverte vendait à un moment un rasoir électrique rechargeable par manivelle. mais je ne l'ai pas pesé donc j'ignore si on gagne par rapport à ton système avec piles.

On en avait parlé sur le forum, yavait même une vidéo, mais le rasoir ne débitait qu'une très faible puissance, c'était la galère pour se raser avec.
En plus de tous les arguments de BC.

Comme je pratique l'auto-stop et le camping sauvage, et que aussi dans d'autres pays nous sommes des genres d'ambassadeurs, je préfère soigner mon aspect un minimum.

De surcroit, j'ai vraiment une tête de terroriste d'Al Kaïda avec la barbe fournie. Et comme 98% des gens ne vivent qu'à travers cette saloperie de TV...

Mais non iksar voyons, les norvégiennes doivent être lassées de tous ces blonds imberbes, avec la barbe tu vas les faire craquer!

Hors ligne

#46 25-03-2012 19:23:52

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] Le rasage

Je me rase avec un kit complet pour moins de 10g/ 2 mois

1)la tête du rasoir 3 lames que je tiens entre les doigts ou possibilité de le fixer au manche de la brosse à dents(coupé en 2)   2g
2)Le savon,ça fait glisser la lame et c'est pas bon car les poils collent.Donc je prends un bâton à l'ancienne qui servait à faire de la mousse avec un blaireau et j'en coupe un disque comme une pièce de monnaie  8g

Testé et approuvé sur le long cours


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#47 25-03-2012 19:55:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Le rasage

Iksarfighter a écrit :

De surcroit, j'ai vraiment une tête de terroriste d'Al Kaïda avec la barbe fournie. Et comme 98% des gens ne vivent qu'à travers cette saloperie de TV...

Bienvenue au club : avec une barbe d'une semaine on m'a déjà demandé un "livret de circulation" lors d'un contrôle (j'ai ainsi découvert l'existence de ce document administratif digne de l'époque de Vichy), alors que fraîchement rasé il arrive qu'on me donne 10 ans de moins.

En plus il ne vaut mieux pas être trop "barbu" dans le coin de Toulouse en ce moment hmm ! Mais, pour tordre le cou aux clichés médiatiques, j'ai découvert cette semaine que des islamistes "opérationnels" étaient dispensés du port de barbe afin de passer inaperçus (et empêcher Mme Michu de reconnaître les véritables terroristes dans la rue roll)...


Eddie1964 a écrit :

2)Le savon,ça fait glisser la lame et c'est pas bon car les poils collent.Donc je prends un bâton à l'ancienne qui servait à faire de la mousse avec un blaireau et j'en coupe un disque comme une pièce de monnaie  8g

Avec le savon il faut trouver le bon dosage : en ne mettant pas assez de savon çà ne mousse pas et la lame ne glisse pas et inversement trop de savon encrasse la lame qui a tendance à ne pas suffisamment accrocher le poil.

Quel est ton "bâton à l'ancienne" (je suis tenté par un test de ta solution de tranche de saucisson savon à barbe) ?
Serait-ce çà (c'est le 1er résultat Google) :
7fec679d25c5a2e7471280b371401a694b5d0c.jpg

EDIT : une recherche de "stick savon" sur www.rasage-classique.com me renvoie 9 résultats dont p.ex
b5957f23dcdba1a984b164de1e040976f5f295.jpg

Dernière modification par Phil67 (25-03-2012 20:03:24)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#48 25-03-2012 20:33:00

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] Le rasage

oui c'est similaire à ceux que tu as mis en photo.

J'emballe la tranche de saucisson dans du papier alu,ça ne colle pas ainsi lors de l'usage suivant si la tranche n'a pas eu le temps de sécher.
L'avantage,c'est la durée de vie du produit qui fond moins vite que le savon.

Et les poils de barbe font office de blaireau.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#49 26-03-2012 08:48:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Le rasage

Phil67 a écrit :
Iksarfighter a écrit :

De surcroit, j'ai vraiment une tête de terroriste d'Al Kaïda avec la barbe fournie. Et comme 98% des gens ne vivent qu'à travers cette saloperie de TV...

Bienvenue au club : avec une barbe d'une semaine on m'a déjà demandé un "livret de circulation" lors d'un contrôle (j'ai ainsi découvert l'existence de ce document administratif digne de l'époque de Vichy), alors que fraîchement rasé il arrive qu'on me donne 10 ans de moins.

Pfff c'est lamentable, alors autant minimiser les soucis. On n'est malheureusement plus dans les années 60-70 sad
De nos jours, barbe fournie = clochard ou intégriste  hmm
J'ai même terrorisé un flic lors d'un contrôle routier une fois  lol

Pauvre France (Europe).

J'ai fini par avoir une trouille pas possible quand dans le train des jeunes beurs un peu chelous me regardaient avec insistance en parlant entre eux... Rentré à la maison je sortais la tondeuse !

Bref... Pour en reviendre au sujet, pas question de ne pas me raser plus qu'une semaine.

Dernière modification par Iksarfighter (26-03-2012 08:51:37)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#50 26-03-2012 08:53:23

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Le rasage

Pour le savon, j'utilise le savon à barbe super basique (et bon marché) de palmolive. Je transvase quelques grammes dans un tube d'échantillion de dentifrice (vide de dentifrice évidement smile ).

Faute de blaireau, ca mousse (un peu) en l'appliquant directement sur la barbe. Bien masser et laisser agir quelques instants avant le rasage.

Produit validé par ma peau méga-sensible.

3312_savon_rasage_palmolive.jpg


Z

Hors ligne

Pied de page des forums