Aller au contenu

#51 12-09-2023 21:08:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Sur longue distance, j'aurais tendance à privilégier le titane : confortable, extrêmement fiable, insensible aux velcros des sacoches et,  quand le budget est confortable, totalement personnalisable.


Bike lives matter.

Hors ligne

#52 12-09-2023 21:34:47

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Ce qui est compliqué, c'est qu'un cadre gravel est 5cm plus court environ qu'un cadre VTT, car le cintre est plus en arrière d'environ 2cm, et la potence doit etre plus longue pour avoir une bonne stabilité.

Alors que le reste de la géométrie peut-etre assez polyvalent (avec une fourche rigide plus basse en remplacement d'une fourche suspendue, l'angle de direction se redresse, et la chasse redevient plus adaptée à la route).

La deuxième barrière c'est la flemme de tout démonter à chaque fois..

Hors ligne

#53 12-09-2023 22:23:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Tib a écrit :

#690497Pour RL je propose la convention vététistique suivante :
- TR : tout rigide
- SR : semi rigide (suspension avant, ou HT en anglais)
- TS : tout suspendu (FS en anglais)

Oui mais quel est le moins cher entre un TS HT et un SR TTC ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#54 13-09-2023 08:08:31

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Ca dépend ça dépasse.


Bike lives matter.

Hors ligne

#55 15-09-2023 09:39:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Voilà un châssis idéal pour de l'itinérance à VTT : cadre inox fiable et (relativement) confortable, certes lourd (annoncé à 2,6 kg tout de même) mais pour un usage rando ça n'est pas si gênant. Le cadre est très versatile, doté de nombreux points d'ancrage, et autorise des pneus de forte section (jusqu'à 2,60 en 29). A ce prix, c'est cadeau !

Infos sur le cadre à lire ici.


Bike lives matter.

Hors ligne

#56 15-09-2023 10:18:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Tib a écrit :

#690706certes lourd (annoncé à 2,6 kg tout de même) mais pour un usage rando ça n'est pas si gênant.

Avant je pensais ça, mais c'était avant big_smile Depuis que j'ai acheté mes vélos plus légers (route et VTT), j'ai remisé mes cadres aciers au placard (ou revendu). C'est tellement plus agréable d'avoir un vélo léger et dynamique que je ne me suis plus motivé à ressortir mes chars d'assaut. La différence de ressenti entre mon Orbea Carbone et mon Kona Rove acier est impressionnante, même s'il n'y a "que" 2kg de différence.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#57 15-09-2023 11:17:10

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Shanx a écrit :

#690710

Tib a écrit :

#690706certes lourd (annoncé à 2,6 kg tout de même) mais pour un usage rando ça n'est pas si gênant.

Avant je pensais ça, mais c'était avant big_smile Depuis que j'ai acheté mes vélos plus légers (route et VTT), j'ai remisé mes cadres aciers au placard (ou revendu). C'est tellement plus agréable d'avoir un vélo léger et dynamique que je ne me suis plus motivé à ressortir mes chars d'assaut. La différence de ressenti entre mon Orbea Carbone et mon Kona Rove acier est impressionnantes, même s'il n'y a "que" 2kg de différence.

Le problème c'est que les kona sont des aciers bas de gamme, lourds et patauds avec des géométrie chiantes. Ca reste dimensionné à leur cible, cyclistes urbains ou voyageurs, donc de bons vélos.

En haut de gamme, la différence entre les matière n'est pas si déterminante que la géométrie.
La différence sera plutot de l'ordre du kilo.

Meme chose avec le titane, c'est en général plus souple que l'acier, mais suivant la fabrication du pire au meilleur.

2,5kg c'est lourd pour un cadre, faut passer sa route, surtout en inox...

Hors ligne

#58 15-09-2023 11:33:56

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

@ Shanx : oui c'est certain, tu prêches un convaincu. Je me suis permis cette mention ici car, de ce que j'en lis, sur RL les bikepackers sont souvent des MUL mais moins des BUL. Quand je vois le poids moyen des montages vélos présentés ici, toi et moi avec nos carbones on fait plutôt figure d'exceptions.

Là c'est certain qu'entre un cadre d'Orbea Alma à 1 kg et un inox à 2,6 kg, sur une S2P tu le sens passer... mais je pense que ça n'en fait pas un mauvais vélo pour autant, il y a moyen de rester sous les 10 kg en tout rigide 12V mécanique, avec un beau montage pour un budget de 3000€ neuf :

Otso Fenrir inoxPoidsPrix
Otso Fenrir inox taille M + axe AR + collier de selle25801 200,00 €
JDD Wolftooth95-   €
Fourche Enve Adventure575-   €
Axe AV Enve45-   €
Pédalier Shimano XT 175 mm2624630,00 €
Boîtier de pédalier Shimano BSA8030,00 €
Potence Thomson Elite16589,00 €
Cintre Thomson carbone205165,00 €
Tige de selle Thomson Masterpiece160145,00 €
Selle Selle Italia SLR230100,00 €
Dérailleur arrière Shimano XT 12V0-   €
Cassette Shimano XT0-   €
Chaîne Shimano XT0-   €
Shifter Shimano XT0-   €
Roues Asterion XC Aivee aluminium1600689,00 €
Pneu AV Maxxis Rekon Race EXO TR 2.2568538,00 €
Pneu AR Maxxis Rekon Race EXO TR 2.2568538,00 €
Liquide Notubes160-   €
Freins Shimano XT0-   €
Disques Shimano XT0-   €
Grips ESI Extra Chunky7618,00 €
Total99653 142,00 €


Bike lives matter.

Hors ligne

#59 15-09-2023 13:49:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Il y a des tiges de selle bi-lames en carbone Canyon ou Ergon qui améliorent le confort d'un semi-rigide. Pas essayé sur le long terme mais un pote ne jure que par ça.

Dernière modification par Bilbox (15-09-2023 13:53:12)

Hors ligne

#60 15-09-2023 13:51:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Des tiges de selle, plutôt, non ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#61 15-09-2023 13:52:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Oui pardon, je corrige ops

Hors ligne

#62 15-09-2023 14:08:31

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Intéressant mais... encore un petit billet de 200 voire 250€ :
https://www.rosebikes.fr/ergon-cf-allro … le-2705051


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#63 15-09-2023 14:24:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Certes  eek
Cela étant je pense comme souvent qu'il n'y a pas de réponse unique, par exemple on peut trouver de bons vélos en 26" et y adjoindre des pneus volumineux et ce genre de tds. Le pote en question a un 26" rigide gros pneus Køna 1993 et il fait des trucs assez cassants. Toujours une question d' argent au départ, à gérer au mieux ou au moins pire.

Hors ligne

#64 15-09-2023 15:38:14

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Pour limiter les couts, un cadre Spécialized Chisel alu et hop, 1kg de gagné..

Hors ligne

#65 15-09-2023 15:50:01

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Bilbox a écrit :

#690732Certes  eek
Cela étant je pense comme souvent qu'il n'y a pas de réponse unique, par exemple on peut trouver de bons vélos en 26" et y adjoindre des pneus volumineux et ce genre de tds. Le pote en question a un 26" rigide gros pneus Køna 1993 et il fait des trucs assez cassants. Toujours une question d' argent au départ, à gérer au mieux ou au moins pire.

Mon expérience c'est que le tubeless, les tiges de selle carbone et les dérailleur shadow, ça rend les 26 totalement viables et confort. J'ai revendu mes deux 26" cette année a cause de la taille, mais ils étaient tops a rouler avec des composants a jour.
Par contre c'est chaud pour trouver des jantes, j'ai revendu mon stock à prix fort.. de même que certains composants flambent et coûtent plus cher que du 12v ! Le 27,5" est quand même bien plus disponible sur le marché du neuf et on trouve des jantes modernes facile.

Hors ligne

#66 15-09-2023 18:47:18

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

chocoboursin a écrit :

#690737Pour limiter les couts, un cadre Spécialized Chisel alu et hop, 1kg de gagné..

Un Specialized Epic HT d'entrée de gamme en carbone à 2000€ constitue aussi une très bonne base à mon sens.

Ce qui est chouette avec un cadre en métal, c'est que les sacoches ne l'abîment pas. Le carbone non protégé est vite poncé...


Bike lives matter.

Hors ligne

#67 17-09-2023 17:12:18

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Bonjour,

Lors de longues itinérances avec un VTT, donc en cintre droit, vous utilisez quoi à part les spirgrips pour éviter de l'inconfort dans les mains, voire pire des douleurs ou de l'insensibilité qui met de semaines à partir ?

Poignées ergonomiques  ? Si oui, lesquelles et pourquoi celles ci ?

Cintre avec backsweep important  ?Combien ? Quel modèle et pourquoi ?

Bar ends ?

Évidement, vu le forum, des solutions légères seraient appréciées, mais s'il faut mettre un peu plus lourd pour un meilleur confort je trouve cela pertinent et donc n'hésitez pas à partager.

Hors ligne

#68 17-09-2023 18:19:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Je ne peux pas faire de VTT sans des poignées ergonomiques. Pour moi (comme pour beaucoup sur la Sea to Peak) ce sont celles de la marque Ergon.

Ça n'empêche pas d'avoir mal aux poignets en bas de longues descentes big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#69 17-09-2023 18:41:34

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Tout le monde n'aime pas, mais perso des grips silicone bien épais type Chunky me conviennent bien

Il y en a même des encore plus épais

Hors ligne

#70 17-09-2023 21:03:47

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Shanx a écrit :

#690840Je ne peux pas faire de VTT sans des poignées ergonomiques. Pour moi (comme pour beaucoup sur la Sea to Peak) ce sont celles de la marque Ergon.

Tu te sers de la corne dasn ce type de raid? Ou juste de la poignée et de son appui élargi ?

Je vois qu'il y a des ergon et des sqlabs (710) qui présentent ces caractéristiques, mais les SQLABs n'ont pas la corne. Quoiqu'un autre modèle l'a.

Dernière modification par Oscar (18-09-2023 09:26:18)

Hors ligne

#71 18-09-2023 09:07:43

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Les "cornes" Ergon (ou autres marques) en tout terrain ça me semble un peu dangereux vu le nombre de presque chutes que je fais en tapant le bout du guidon. J'aurais tendance à proposer un bannissement de ce genre de trucs au profit de poignées types spirgrips.

Pour ce qui est des grips, on peut soit privilégier l'amortissement (grips mousse type ESI Chunky) ou le grip (pour moi des grips Ergon GXR). Je suis moins crispé sur mon guidon avec des grips très adhérents (GXR) qu'avec des grips mousses et j'ai mal aux mains plus tard !

Hors ligne

#72 18-09-2023 09:55:40

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Dernièrement j'ai fait l'erreur de rouler sans gants par forte chaleur, mains transpirantes je n'arrivais plus à tenir le guidon. C'était même dangereux en descente, j'avais la main qui "sautait" du grip... pourtant j'ai des grips ESI, mais je transpire énormément.


Bike lives matter.

Hors ligne

#73 18-09-2023 10:14:31

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Les grips ESI sont lisses et étanches, donc gardent le film d'eau à la surface. Des grips texturés drainent davantage la sueur je trouve.

Hors ligne

#74 18-09-2023 10:24:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

Oscar a écrit :

#690862
Tu te sers de la corne dasn ce type de raid? Ou juste de la poignée et de son appui élargi ?

Juste de la plateforme d'appui élargie. J'y vois deux intérêts : une répartition de la force d'appui, et un maintien du poignet qui ne se "casse" pas.

J'ai le modèle avec cornes vu que j'avais acheté ça pour du voyage, mais je l'utilise tellement rarement que si j'en rachetais un je prendrais sans.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#75 18-09-2023 10:48:22

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Quel VTT pour la rando itinérante ?

miniping a écrit :

#690878Les "cornes" Ergon (ou autres marques) en tout terrain ça me semble un peu dangereux vu le nombre de presque chutes que je fais en tapant le bout du guidon. J'aurais tendance à proposer un bannissement de ce genre de trucs au profit de poignées types spirgrips.

En fait, je songe à ce type d'équipement pour la "longue distance" en VTT, donc comme compromis entre poignées ergonomique qui retarde l'apparition des problèmes d'engourdissement et les fourmillements lors des nombreuses sections roulantes, et l'acceptable pour les portions purement VTT, moins nombreuses.

Hors ligne

Pied de page des forums