Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 16-01-2023 18:50:10

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

oli_v_ier a écrit :

#674153

philip a écrit :

#673914Je pensais peu ou prou la même chose, mais Xavier a pu tester le comportement du silnylon 20D par rapport au silpoly 30D concernant l'absorption d'eau.
Expérimentation extrêmement intéressante.

Il a mis 2 abris strictement identiques, l'un en silnylon 20D, l'autre en silpoly 30D sous une pluie continue de 6H.
Il a pesé les toiles après les avoir secoué et rangé.
Résultat : chacun des abri a pris exactement 42 grammes de surpoids. Pas d'avantage au silpoly à ce niveau et la façon de secouer la toile avant rangement influera davantage sur le poids final plutôt que le choix du tissu.

Pour ce qui est de la détente face à l'humidité, elle est relativement faible avec le silnylon : de l'ordre de 1%, et si l'abri est très bien tendu en début de soirée, avec des élastiques à forte rétention sur les attaches, le phénomène est davantage minimisé.
Il suffit de rehausser le mat de quelques cm pour retrouver une tension optimale.

Pour avoir eu et utilisé 2 abris identiques en silpoly et en silnylon, je n'ai pas constaté de différences à ce niveau, pour peu que l'abri soit très bien tendu et qu'il y ait des boucles élastiques là où il faut.

Enfin, (et je cite Xavier) le silnylon a des avantages que n'a pas le silpoly : il est plus résistant au percement du fait de son élasticité car les fibres ont tendance à reprendre leurs places après une perforation, et cette élasticité permet d'obtenir une meilleur tension de l'abri, ce que je peux également confirmer avec mes 2 abris en silpoly 20D et en silnylon 40D : j'avais toujours un plus beau montage avec la toile en silnylon, toujours super bien tendue, pas aussi bien avec le silpoly.

Enfin la différence de poids n'est pas du tout négligeable : j'ai un projet d'abri custom avec Xavier, une version en silpoly 30D pèserait 495 grammes, contre 400 grammes en silnylon 20D, pour une résistance à la déchirure identique.

Merci pour ces infos, j'étais passé à côté. Tu as la source ?
D'accord avec toi pour les autres remarques sur le silnylon. Son élasticité peut être un avantage, ça dépend de la façon de monter l'abri et de sa géométrie surtout. Sur mon abri je n'ai jamais été gêné par la détente du tissu.


Je suis en plein échange avec Xavier de Tipik pour plusieurs abris, j'ai bien envie de tester ce Caroux mais a priori le Pioulou serait plus adapté à mon usage.
Bref, je confirme ce que Philip disait.
Il m'a aussi envoyé un mail avec ces mêmes informations.
Je peux vous le coller ici si vous voulez mais l'essentiel a déjà été dit.

Hors ligne

#27 16-01-2023 19:12:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Oui ca peut être intéressant de publier ces infos

Hors ligne

#28 16-01-2023 20:36:03

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Dans le tipi octogonal symétrique en silnylon 10D (bien élastique) que Xavier a fabriqué pour moi, la détente est quasiment éliminée par la forme octogonale. Il n'y a même pas besoin de rehausser le mat.

82pn3Mace.tipi-octogonal.jpeg

Dernière modification par areality (16-01-2023 20:37:10)


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#29 16-01-2023 20:38:00

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Voici le mail en question :

"
On lit sur les forums énormément d'exagérations sur le silnylon, voici donc un peu de concret :

Concernant le poids :

Les deux abri sont strictement identiques, sauf pour le tissu : l'un en silnylon 20D (37g/m2), l'autre en silpoly 20D (43g/m2). 6h de pluie. Démontés encore bien mouillés, puis bien secoués pour enlever un maximum d'eau. Pesés immédiatement dans leurs sacs.
L'abri en silnylon est passé de 518 à 587g soit +42g
L'abri en silpoly est passé de 560 à 629g soit +42g
=> On ne mesure pas de différence de poids liée au tissu.
Dans une autre expérience (échantillons de tissu plongés dans de l'eau), je constate une augmentation de poids de +0.4% pour le silnylon par rapport au silpoly : théoriquement comme si le silnylon passait de 37.00 à 37.15g au m2.
En résumé : oui le silnylon absorbe probablement une peu d'eau, mais c'est vraiment faible et l'essentiel de la prise de poids concerne de l'eau en surface, accrochée à la toile, ainsi que les sangles et cordelettes. La façon dont on secoue la toile mouillée a probablement un impact beaucoup plus fort sur le poids final que le type de tissu !


Concernant la détente à l'humidité :
Là c'est compliqué, il y a de nombreux critères qui entrent en compte : Type de nylon, type d'enduction, conception de l'abri, rigidité des coutures par rapport à la toile, etc...
Sur le silnylon que je propose, la détente liée à l'humidité est faible si l'abri a été bien monté et bien tendu à la base. La raison principale est à mon avis l'élasticité du silnylon (NON PU) qui permet de compenser ce problème, ainsi que les coutures qui suivent l'élasticité de la toile.

Sur la photo ci-dessus, on peut voir que les deux abris gardent leurs forme. Seule l'apparition de quelques ondulations sur l'abri au premier plan permet de voir que sa tension à légèrement diminué. Il suffit alors d'augmenter la hauteur du mat de quelques cm pour retrouver une tension optimale."

Désolé j'ai plus la photo

Hors ligne

#30 16-01-2023 21:47:08

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Merci
Absorption d'eau aussi limitée par l'enduction hydrophobe d'un tissu synthétique qui absorbe/retient très faiblement l'eau de base .
Finalement le silnylon qui pèserait beaucoup plus qu'un silpoly - une fois égouté
reléve du poncif plus que d'une quelconque mesure significative .

Hors ligne

#31 16-01-2023 21:49:33

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Et je confirme , j'ai une msr monoparoi en silnylon 10d c'est assez élastique .

Dernière modification par Balipit (16-01-2023 21:52:29)

Hors ligne

#32 16-01-2023 21:50:37

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

cool

Hors ligne

#33 16-01-2023 22:30:25

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

@ olivier : MrTru1te a répondu smile

Pour compléter le témoignage de Xavier rapporté par MrTru1te, voici la photo des 2 abris illustrant l'élongation lié à l'humidité après 6H de pluie.
Au premier plan , la version en silnylon 20D. On voit effectivement quelques froncements sur le tissu lié à cette détente, mais rien de rédhibitoire...Surtout que je ne pense pas que les attaches soient équipées d'élastiques : juste de la cordelette et des linelocs.
Avec des boucles élastique à forte rétention, la reprise de la détente ferait disparaitre je pense ces froncements...

@tolliv : je te l'accorde, ce n'est pas scientifique (cf extremtextil), mais à l'usage, je peux t'assurer que ces élastiques possèdent une force de rétention importante. Je les ai déjà utilisé sur certains de mes abris et j'ai pu constater que la reprise de la tension se faisait très bien.

Quant au fait que ce serait moins solide avec des boucles élastiques, je suis persuadé du contraire. Pour qu'il y ait rupture il faudrait une force énorme... Cela étant dit, il serait intéressant que je teste combien de poids ils peuvent supporter...

82puh3Off.Wq4Cs1HBU0vPdnD8.png


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#34 16-01-2023 23:05:04

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Intéressant cette histoire d'élastiques. Je me demande pourquoi les fabricants n'en mettent jamais si c'est si efficace... Il doit bien y avoir une bonne raison mais ça m'échappe.

Merci pour l'ajout de la photo. C'est bien celle ci que j'avais reçu, moi aussi.

Hors ligne

#35 16-01-2023 23:26:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

philip a écrit :

#674168Quant au fait que ce serait moins solide avec des boucles élastiques, je suis persuadé du contraire.

Ah non mais moi, j'en suis convaincu également ! C'est pour ça que je te demandais ta source d'approvisionnement.

philip a écrit :

#674168Quant au fait que ce serait moins solide avec des boucles élastiques, je suis persuadé du contraire. Pour qu'il y ait rupture il faudrait une force énorme... Cela étant dit, il serait intéressant que je teste combien de poids ils peuvent supporter...

Enorme n'est pas une grandeur scientifique non plus  lol
Moi j'utilise l'élastique de chez D4 qui se met dans l'intérieur des arceaux. Cette fameuse gaine en polyester tressée est plus résistante que la force de frottement dans un linelock.
Mais .. entre nous .. ne teste la résistance à la rupture de cet élastique, il va te péter à la figure. Ou mets un casque de protection.

MrTru1te a écrit :

#674169Intéressant cette histoire d'élastiques. Je me demande pourquoi les fabricants n'en mettent jamais si c'est si efficace... Il doit bien y avoir une bonne raison mais ça m'échappe.

Un élastique est efficace mais les tentes sont ajustées pour que le tissu soit déjà presque à sa tension maximale (par exemple une élongation de 3%). Ils utilisent l'élasticité naturelle du tissu (due au tramage). Du coup, si le tissu se détend de 1% à cause de l'humidité ou de son vieillissement, il reste encore sous tension à 2%. (les valeurs sont juste un exemple pour la compréhension du schmilblick).
Pour du DCF, c'est plus compliqué puisqu'il n'autorise qu'une élongation limitée. Et les élastiques prennent tous leur sens.

Je demandais le poids des élastiques parce que j'ai imaginé une autre solution qui pourrait être plus légère : plutôt que de mettre 6 élastiques à 2g chaque, j'ai fait un test avec un ressort vertical de compression mis sur mon bâton de randonnée (vous aurez compris que la solution ne fonctionne pour un abri de type tipi). Le soir, le ressort est en compression maximal. Si le tissu se détend ou une sardine bouge un peu, le ressort se décompresse au fur et à mesure. Cela revient à remonter un peu le bâton pendant la nuit mais ma solution évite de se réveiller  wink
Le ressort que j'ai essayé fait dans les 6g il me semble.

Dernière modification par tolliv (16-01-2023 23:26:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 17-01-2023 09:33:40

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Intéressant ton histoire de ressort, mais je me demande si tu peux raisonnablement remplacer des boucles élastiques avec : probablement oui pour rattraper une détente, mais les élastiques jouent aussi le rôle d'amortisseurs en cas de rafales sur l'abri.

Ils soulagent dans une certaine mesure la tension sur les points d'attaches, et en les supprimant, tu supprimes cette fonction, et rajoute par la même occasion d'avantage de contraintes sur le mât.

Et puis, entre nous : 18/20 grammes d'élastiques, si tu souhaites optimiser ton matériel à fond, tu peux très facilement les gratter ailleurs...
Comment fixes-tu ce ressort entre le sommet et le bâton ?

Je me suis amusé (en faisant attention big_smile ) à tester la résistance de ces élastiques à forte rétention en soulevant  mon sac plein plus d'autres trucs.
Je suis arrivé à plus de 13KG en jouant au yoyo avec la charge... L'élastique était bien tendu mais je pense qu'il peut supporter plus... SI je ne dis pas de bêtise, c'est près du double de la résistance de la toile (7daN)...

82qesRh2G.IMG_9356.jpeg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#37 17-01-2023 10:02:27

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

J'ai bien envie de tester ça...
J'ai une X-Mid dans mon placard. Je pense que ça pourrait être adapté pour ajouter aux coins de la tente. J'ai déjà mis des élastiques partout ailleurs sur les guylines et les attaches au centre des bords de toile pour avoir une meilleure souplesse en cas de grand vents mais justement, j'avais décidé de ne pas en mettre aux coins principaux pour obtenir une meilleure tension de la base de la toile (surtout que c'est hyper important pour avoir un bon pitch sur une X-Mid).

Philip, tu as déjà essayé ces élastiques avec un abris qui se monte avec un ou plusieurs bâtons ? Il me semble que tu avais fait ça sur une Big agnes mais le résultat ne sera peut-être pas le même vue que c'est une demi auto portante.

Je vais voir avec Xavier ce qu'il en pense...

Hors ligne

#38 17-01-2023 10:21:53

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Ça fait des années que j'utilise des élastiques pour amortir les contraintes de tension et aussi la reprendre sur mes abris.

J'en utilisait sur abris Trekkertent en silnylon, sur mes Tarptent en silnylon, sur mes abris custom Tipik en silnylon également et aussi en silpoly.
Mais pas ceux à forte rétention. J'ai utilisé il fût un temps, ce genre d'élastique, qui possède également une excellente rétention, mais assez lourd (5g) :

82qhN4un5.IMG_9359.s.jpeg

Un truc à savoir, c'est que ça empêche d'avoir un abri bien plaqué au sol. Du moins si on utilise des boucles élastiques sur tous les points d'attache. Par exemple pour un abri pyramidal, quand on va ériger le mat, le fait de mettre ces boucles en tension va faire que la toile va fatalement se surélever.

edit : ajout précisions.

Dernière modification par philip (17-01-2023 10:31:59)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#39 17-01-2023 10:41:51

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Effectivement, ces discussions sur des élastiques renvoient finalement aux imperfections dans la conception des abris. Le fait qu'un abri qui ne pèse que 373g n'en a pas besoin, grâce à sa forme octogonale, pourrait servir comme une sorte de groupe de contrôle. En fait, les élastiques deviennent nécessaire au fur et mesure que des compromis sont adoptés en faveur d'un équilibre entre poids, confort, et résistance. Peut-être les compromis devront être vus comme une autre sorte de perfection.

Dernière modification par areality (17-01-2023 11:02:28)


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#40 17-01-2023 10:43:16

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Merci pour ces précisions Philip.

C'est vrai que typiquement, sur une X-Mid, c'est quand même superbe de pouvoir la mettre au raz du sol en cas de besoin. Il va falloir que je teste et que je compare avec et sans.
J'ai de l'élastique 3mm mais pas certain que ça soit du forte rétention comme celui que tu utilises.
Voici ceux dont je dispose :
https://www.adventurexpert.com/product/ … stic-cord/

Sinon, pour revenir au sujet du fil, quelqu'un a déjà passé commande pour un Caroux ?

Hors ligne

#41 17-01-2023 11:00:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Philip,
quand tu tires sur une attache d'abri, une partie de l'effort est répercutée dans le bâton (il va avoir tendance à s'enfoncer) si l'attache opposée est fixe bien sûr. D'où l'idée d'un ressort unique. Je n'ai pas encore fait de fixation mais ça pourrait être un ressort qui coulisse sur la pointe du bâton (fonctionne pointe en bas ou pointe en haut). 
Je ne dis pas que c'est une solution miracle, juste que c'est une solution amusante à creuser.

13kg c'est intéressant. Mais à partir de quelle force il s'allonge par exemple de 2cm (je parle d'une boucle en élastique comme tu l'utilises, pas d'1m d'élastique car cela fausserait la mesure) ?
Quand j'ai fait mes tests sur les linelocks, j'ai trouvé qu'avoir 5kg sur un hauban, ça devrait être un maximum, toutes les sardines ne tiennent pas dans un sol classique avec cette force.
Je dirais plutôt 3..4kg en moyenne.
Donc il faut que l'élastique soit allongé avec cette force là (pour pallier à la détente de la toile), mais pas encore au maximum (pour encaisser les bourrasques).
L'autre avantage d'un élastique, c'est que ça permet de mettre la bonne tension dans l'attache, pas plus, pas moins. L'abri est toujours tendu de la bonne manière et devrait moins s'user.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 17-01-2023 11:03:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Jamais utilisé d'élastiques sur mes abris, pas vu de problème associé, mais effectivement je fais comme le disais Xavier ci-dessus : "la détente liée à l'humidité est faible si l'abri a été bien monté et bien tendu à la base."

Je tends très fort la toile au montage. Le matin la toile ne baille pas et l'abri garde sa forme.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 17-01-2023 11:20:33

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

oli_v_ier a écrit :

#674194Jamais utilisé d'élastiques sur mes abris, pas vu de problème associé, mais effectivement je fais comme le disais Xavier ci-dessus : "la détente liée à l'humidité est faible si l'abri a été bien monté et bien tendu à la base."

Je tends très fort la toile au montage. Le matin la toile ne baille pas et l'abri garde sa forme.

Du coup, on pourrait parler aussi des imperfections dans le montage ...


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#44 17-01-2023 11:30:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

areality a écrit :

#674196

oli_v_ier a écrit :

#674194Jamais utilisé d'élastiques sur mes abris, pas vu de problème associé, mais effectivement je fais comme le disais Xavier ci-dessus : "la détente liée à l'humidité est faible si l'abri a été bien monté et bien tendu à la base."

Je tends très fort la toile au montage. Le matin la toile ne baille pas et l'abri garde sa forme.

Du coup, on pourrait parler aussi des imperfections dans le montage ...

Oui. Bien sûr choisir un sol assez plan (pas forcément horizontal) permet d'avoir la meilleure tension sur la toile. Mes montages foireux/difficiles l'ont été sur des sols où un des coins de l'abri était plus haut que les trois autres.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 17-01-2023 11:35:37

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

oli_v_ier a écrit :

#674199

areality a écrit :

#674196

oli_v_ier a écrit :

#674194Jamais utilisé d'élastiques sur mes abris, pas vu de problème associé, mais effectivement je fais comme le disais Xavier ci-dessus : "la détente liée à l'humidité est faible si l'abri a été bien monté et bien tendu à la base."

Je tends très fort la toile au montage. Le matin la toile ne baille pas et l'abri garde sa forme.

Du coup, on pourrait parler aussi des imperfections dans le montage ...

Oui. Bien sûr choisir un sol assez plan (pas forcément horizontal) permet d'avoir la meilleure tension sur la toile. Mes montages foireux/difficiles l'ont été sur des sols où un des coins de l'abri était plus haut que les trois autres.


C'était d'ailleurs un problème bien reconnu dans la première version du X-Mid, que a été redressé, ou qu'on a tenté de redresser, par l'ajout de bords caténaires sur le périmètre bas qui devraient permettre un montage plus tendu sur des sols irréguliers.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#46 17-01-2023 11:39:49

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

oli_v_ier a écrit :

#674194Jamais utilisé d'élastiques sur mes abris, pas vu de problème associé, mais effectivement je fais comme le disais Xavier ci-dessus : "la détente liée à l'humidité est faible si l'abri a été bien monté et bien tendu à la base."

Je tends très fort la toile au montage. Le matin la toile ne baille pas et l'abri garde sa forme.

J'avoue n'en utiliser que sur les points d'attaches secondaires, commme les haubans pleine toile, ou les attaches basses où la tension est faible, mais pas sur les points d'attaches principaux.

Et c'est vrai (encore plus avec du silnylon) que la façon dont la toile est tendue au montage va jouer beaucoup sur la détente.

Sur cette photo l'abri est très bien tendu, et malgré de la pluie et beaucoup d'humidité, le matin la toile ne baillait pas (il y a des élastiques sur les haubans latéraux) :

82qn2Dv1y.DSC04758.jpeg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#47 17-01-2023 11:48:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

oli_v_ier a écrit :

#674194Jamais utilisé d'élastiques sur mes abris, pas vu de problème associé, mais effectivement je fais comme le disais Xavier ci-dessus : "la détente liée à l'humidité est faible si l'abri a été bien monté et bien tendu à la base."

Je tends très fort la toile au montage. Le matin la toile ne baille pas et l'abri garde sa forme.

Personnellement, je l'écrirais autrement car c'est ambigü, la détente du tissu n'est pas liée au montage :
"la détente liée à l'humidité est compensée par un abri bien monté et tendu à la base."

C'est ce que j'expliquais plus haut, une tension initiale de 2% peut compenser une détente de 1% due à l'humidité.

Dernière modification par tolliv (19-06-2023 08:30:40)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 11-05-2023 22:14:34

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Personne ici n'a commandé le Caroux ?
J'ai bien envie d'avoir des retours sur cet abri... Si ça continue, je vais être contraint de le tester moi même !  roll  big_smile

Hors ligne

#49 11-05-2023 22:16:44

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

MrTru1te a écrit :

#682656je vais être contraint de le tester moi même !  roll  big_smile

pouce


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#50 11-05-2023 22:19:11

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

areality a écrit :

#682657

MrTru1te a écrit :

#682656je vais être contraint de le tester moi même !  roll  big_smile

pouce

Faut pas me tenter !
Bon j'avoue j'ai déjà contacté Xavier...
Si il a un créneau qui se libère dans son planning, il doit me contacter. La, les délais sont trop longs.

Hors ligne

Pied de page des forums