Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 26-08-2022 09:06:21

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Concernant mercantile, vous devriez arrêter de  jeter vos lynchettes sans preuve.
Le coup de la sœur, le coup des photos, la coup de la com de zipaque....

Vous devenez pédant.

Je précise que bonfils, zipaque et autres marques de luxe ne rentrent pas chez moi. La randonnée légère c'est aussi une mentalité.

Ai je été assez pédant ?

Hors ligne

#52 26-08-2022 12:48:16

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

maison a écrit :

#663481Je précise que bonfils, zipaque et autres marques de luxe ne rentrent pas chez moi. La randonnée légère c'est aussi une mentalité.

Et qu'est-ce qui rentre chez toi ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#53 26-08-2022 16:55:36

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

oli_v_ier a écrit :

#663455Prkl ça a du changer depuis ton mail :

Zpacks a écrit :

Aug 25, 2022, 3:53 PM EDT

Hello Olivier,

Thank you for reaching out to us regarding dealers in France. Yes, Mercantile-UL does have a commercial agreement to sell Zpacks gear  in France. If you have any other questions, or if there is anything else that we can help with please let me know.

Ah ben voilà ça c’est une info intéressante!
Bon ben reste plus qu’à :
1) changer les Terms and conditions sur leur site qui disent exactement le contraire
2) mettre une liste d’Authorized Dealers sur le site (dont fait partie MUL) pour lever toute ambiguïté

Hors ligne

#54 27-08-2022 22:06:11

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

oli_v_ier a écrit :

#663455Prkl ça a du changer depuis ton mail :

Zpacks a écrit :

Aug 25, 2022, 3:53 PM EDT

Hello Olivier,

Thank you for reaching out to us regarding dealers in France. Yes, Mercantile-UL does have a commercial agreement to sell Zpacks gear  in France. If you have any other questions, or if there is anything else that we can help with please let me know.

Effectivement, voici la réponse que j'avais reçue à l'époque :
7YKYwhice.Screenshot_20220827-1257312.png

Mais ça ne nous avance pas beaucoup plus. Leur mail qu'ils t'ont envoyé indique juste qu'il a l'autorisation de vendre en France. Pas qu'il est distributeur ou qu'il a des tarifs préférentiels.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#55 27-08-2022 22:09:37

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

PedroDel37 a écrit :

#663553]

Ah ben voilà ça c’est une info intéressante!
Bon ben reste plus qu’à :
1) changer les Terms and conditions sur leur site qui disent exactement le contraire
2) mettre une liste d’Authorized Dealers sur le site (dont fait partie MUL) pour lever toute ambiguïté

Une autorisation de vente sur un territoire donné n'est pas forcément un distributeur officiel et reconnu. Donc c'est tordu mais ils n'ont pas besoin de modifier quoique ce soit pour l'instant.

En clair, ça permet à Zpacks de se dédouaner si Mercantile fait n'importe quoi, en disant "il ne représente pas notre marque" il vendait juste nos produits. Un distributeur officiel et reconnu, lui est approuvé par la marque et répond à un cahier des charges plus strict.

Dernière modification par Prkl (27-08-2022 22:10:13)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#56 27-08-2022 23:22:00

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

@Laxmimittal

Effectivement, TVA remboursable dans tous les cas. Frais de douane non remboursables. Il faut les voir comme des frais de gestion, la douane a bossé et que tu renvoies le produit ou non, ils ont bossé et veulent être payés pour ça.
Je ne savais pas qu'en cas de produit défectueux les frais de douane étaient remboursables, tu me l'apprends.
Et enfin, il y a les frais que le transporteur peut facturer. Aucune idée si ceux-ci sont remboursables.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#57 28-08-2022 15:52:19

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Du coup pas mal de Hs ici non?

Hors ligne

#58 29-08-2022 10:43:54

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

oui mais bon, à part MUl qui en fournit? A part se faire assassiner en frais en achat direct?
J'ai simulé un achat, c'est pas très détaillé, en particulier la TVA (Zéro €!).

5f9638ab7ce8dba3b460a7d0e0441bbe56e2a2.jpg

QQu'un qui a effectivement acheté une tente ZPacks via MUL (il y en a ici semble t-il) peut il nous mettre une facture détaillée (anonymisée bien sûr) une fois l'article reçu en modèle svp? pas celle de la précommande evidemment

Edit interessant: Je viens de retourner sur le site ZPacks Terms et Conditions et PLUS AUCUNE TRACE DE LA MENTION We reserve the right to limit or prohibit orders that, in our sole judgment, appear to be placed by dealers, resellers or distributors.

j'ai tout relu 4X, y'a plus (c'était dans le paragraphe 5 je crois)

A la place:

We reserve the right, but are not obligated, to limit the sales of our products or Services to any person, geographic region or jurisdiction. We may exercise this right on a case-by-case basis. We reserve the right to limit the quantities of any products or services that we offer. All descriptions of products or product pricing are subject to change at anytime without notice, at the sole discretion of us. We reserve the right to discontinue any product at any time. Any offer for any product or service made on this site is void where prohibited.

Ca semble aller dans le sens de la légitimité de MUL

Reste à clarifier la question des frais (peut être qu'il les touche à -30%?) et c'est bon

Dernière modification par PedroDel37 (29-08-2022 11:32:27)

Hors ligne

#59 29-08-2022 11:47:27

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

La lourdeur...

Pourquoi tu n'ouvres pas plutôt un fil dédié à ton enquête inspecteur gadget ?

Ça sera quand même plus simple que de polluer tout les topics des différentes tentes zpacks avec tes angoisses.

Hors ligne

#60 29-08-2022 15:45:42

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

big_smile Angoisse?
Tu peux me rappeler combien ici ont une zpacks solo?
Faire un post pour un usager c’est bien

Mais si y’a moyen de démocratiser ça en la rendant plus accessible ce serait bien

Donc la question du revendeur. Au prix officiel ZPacks USA y’aura jamais personne dans le fil zpacks solo pour en parler

Au fait je suis moi même client pour en prendre 1 mais pas au prix zpacks USA. Par contre le prix MUL est envisageable une fois que sa situation sera plus claire. Je me tâte

Dernière modification par PedroDel37 (29-08-2022 15:47:46)

Hors ligne

#61 29-08-2022 16:00:49

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Salut, smile

Maintenant, on peut revenir à ça s'il vous plaît :

oli_v_ier a écrit :

#663266[Il y a peut être des retours positifs sur des abris en DCF sur le long terme et soumis aux conditions rugueuses qu'on trouve en Europe,

En vous remerciant  smile


Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (29-08-2022 16:15:31)

Hors ligne

#62 29-08-2022 17:39:25

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Et aux caractéristiques ou retex de la Plex Solo ce serait encore mieux... hmm


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#63 29-08-2022 19:10:53

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

bensbens a écrit :

#663769Du coup pas mal de Hs ici non?

C'est exactement ce que j'écrivais hier.

Hors ligne

#64 31-08-2022 23:02:19

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

ben en lisant le fil vite fait, pour en parler y'a:
Toi
Pogo
Bernard_Lyon
SionBhravi

Et c'est tout. On attend vos retex

Dernière modification par PedroDel37 (31-08-2022 23:02:58)

Hors ligne

#65 31-08-2022 23:56:34

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

PedroDel37 a écrit :

#664236ben en lisant le fil vite fait, pour en parler y'a:
Toi
Pogo
Bernard_Lyon
SionBhravi

Et c'est tout. On attend vos retex

J'ai fait le mien en ouverture du fil. Mais mon expérience de cette tente est limitée pour l'instant.


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

Hors ligne

#66 18-09-2022 11:50:53

Véronique34
Membre
Inscription : 18-09-2022

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Bonjour,
j'espère que ma question n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, mais je 'n'arrive toujours pas à trouver les arguments qualités/fonctionnalités pour me décider à choisir entre la Middus 1P de Bonfus à 305g (520€) et la Plex solo de ZPacks à 395g (600€ + frais additionnels). Si je garde ma tente 20 ans, je veux bien investir. Mais si les modeles sont similaires, je préfère acheter moins cher et européen pour tous les arguments que vous avez avancés.  Merci à ceux qui auraient l'expérience des deux.

Hors ligne

#67 18-09-2022 12:22:19

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Cela me semble un peu illusoire de vouloir garder une tente en DCF pendant vingt ans.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#68 18-09-2022 12:29:37

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Véronique34 a écrit :

#666009Si je garde ma tente 20 ans

On parle d'abri en DCF, espérer la garder 20 ans me paraît plus qu'optimiste. Zpacks estime la durée de vie de ses abris à une centaine de nuits environ.

La Bonfus est juste un abri ouvert sans moustiquaire ni sol alors que la Plex Solo est un abri entièrement fermé. Pas vraiment comparable. Il est possible de rajouter un "inner" à la Bonfus pour qu'elle devienne une double paroi mais ça rajoute 235g et quasiment autant d'euros.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#69 18-09-2022 13:18:57

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

La durée de vie d'une tente est liée à l'intensité de son utilisation. Après un PCT de 6 mois, je crois avoir lu que le matériel était quelque peu fatigué. Si on pratique la randonnée en autonomie une semaine par an, l'été, avec de bonnes conditions, ça dure plus longtemps, c'est certain. Ceci dit, en observent les bivouacs des uns et des autres au fil de mes randonnées, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gens avec du matériel de 20 ans. Mais je peux me tromper... En tout cas, dans ma pratique la durée d’utilisation est bien moindre ... 8 ans pour une Hubba-Hubba de mémoire : ). Cela dépend aussi des matériaux utilisés qui n'ont pas tous la même longévité. Le Dyneema n'est pas le plus durable d'après les retours.

Concernant les différences entre la Plex solo et la Middus 1 P, cette dernière est constituée simplement du double toit (520 €). Il faut rajouter la chambre intérieure (225 €). Les deux éléments ne sont pas solidaires l'un de l’autre. Les 2 éléments rassemblés correspondent à un poids de 510 g à 555 g (suivant les choix de matériaux, ça varie).

Pour la Plex solo, le tapis de sol et la moustiquaire sont solidaires du toit. On ne peut pas les dissocier. Le prix intègre l'ensemble (730 € chez MUL). Le poids moindre que pour la Middus 1 P : 395 g à 437 g suivant le matériau choisi).

Chez Bonfus, la formule qui se rapprocherait de la Plex solo serait plutôt la Solus 1P. La forme est différente (nécessite 2 bâtons) et l'espace intérieur semble gagner en logeabilité. Néanmoins, le fait que le tapis de sol soit rectangle et pas trapézoïdal ne permet pas une utilisation optimale de l'espace au sol, contrairement à la Plex solo. Il n'y a pas d'avancée du toit permettant une protection de l'abside lorsque les portes sont ouvertes contrairement à la Plex solo et à la Middus 1 P. Le poids est de 450 g à 510 g suivant le matériau retenu.

Bonfus utilise un fermeture éclair #5, pas Zpacks (gain de poids, plus fiable, mais sans doute moins pratique).

La plex solo (132 cm) monte légèrement plus haut que la Solus 1 P (130 cm) mais nettement moins que la middus 1P (142 cm, mais 125 seulement dans la chambre intérieure).

La longueur de la Plex solo est de 230 cm comme pour la chambre de la Middus (La Solus 220 cm).

La plex solo se démarque par la largeur et le format trapézoÏdal du tapis de sol : Largeur milieu 95 cm, Largeur extrémités : 71 cm.
Pour la Middus 1 P et le Solus 1P, c'est 75 cm (rectangle).

Pour avoir pu observer la Plex solo, il me semble que la logeabilité est très bien optimisée et offre des dimensions et un volume confortable.

Dernière modification par Ruz boutou (18-09-2022 13:49:30)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#70 18-09-2022 15:03:25

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Prkl a écrit :

Zpacks estime la durée de vie de ses abris à une centaine de nuits environ.

Je cite Zpacks sur la Plex Solo :
"La durée de vie prévue de cet abri est d'au moins une randonnée complète de plus de 2 500 km, ou de nombreuses années d'utilisation occasionnelle avec un peu de soin." Source.

C'est vrai que c'est peu de toute façon. Ah, le temps où on conservait ses matériels 20 ans !

Hors ligne

#71 18-09-2022 15:11:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

pogo a écrit :

#666022

Prkl a écrit :

Zpacks estime la durée de vie de ses abris à une centaine de nuits environ.

Je cite Zpacks sur la Plex Solo :
"La durée de vie prévue de cet abri est d'au moins une randonnée complète de plus de 2 500 km, ou de nombreuses années d'utilisation occasionnelle avec un peu de soin."

Avec 100 jours et 25 km/j, on arrive bien à 2500 km.
Finalement, c'est peu si on randonne beaucoup.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#72 19-09-2022 21:37:27

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Très intéressant, quel poids yikes! Et quel prix lol! Choisir entre ZPacks et Bonfus, là tout de suite c'est vite vu : Tout est en rupture chez Bonfus!

"Zpacks estime la durée de vie de ses abris à une centaine de nuits environ" en comparaison, une lanshan (celles qui pèsent ~900g) est censé durer combien..?

Dernière modification par paf (19-09-2022 21:37:39)

Hors ligne

#73 19-09-2022 23:00:31

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

paf a écrit :

#666179"Zpacks estime la durée de vie de ses abris à une centaine de nuits environ" en comparaison, une lanshan (celles qui pèsent ~900g) est censé durer combien..?

Zpacks parle d'une thru-hike complète, que j'ai extrapolé en une centaine de nuits (c'est ce que mettent la plupart des thru-hikers en moyenne une fois qu'on a retranché les nuits à l'hotel et à la belle étoile). A noter que sur ce genre de randonnée, on va être amené à rencontrer une météo pas toujours prévisible et à laquelle on ne peut parfois pas échapper. Exemple une tempête dans le désert ou un violent orage à 3000m et aux US, il n'y a quasiment pas de refuge ou de cabane ni de route ou de fond de vallée arboré à proximité pour aller s'abriter en quelques heures comme en France. Donc on est parfois obligé de monter l'abri en zone exposée et espérer que ça tienne.

Donc pour la Lanshan, ça va dépendre de ton utilisation. On a vu des Lanshan quasiment neuves se faire éventrer par le vent en une nuit à cause du nylon de mauvaise qualité qui laisse les déchirures s'étendre. Ce qui n'arriverait pas sur une tente en DCF, bien plus résistant à la traction et à la déchirure. A côté de ça, si tu ne sors que sur des weekends par beau temps avec météo globalement fiable, elle pourra certainement te durer un bon bout de temps.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#74 19-09-2022 23:28:52

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Prkl a écrit :

#666193

paf a écrit :

#666179Donc pour la Lanshan, ça va dépendre de ton utilisation. On a vu des Lanshan quasiment neuves se faire éventrer par le vent en une nuit à cause du nylon de mauvaise qualité qui laisse les déchirures s'étendre. Ce qui n'arriverait pas sur une tente en DCF, bien plus résistant à la traction et à la déchirure.

Si je comprends bien, le tissu des Lanshan c'est de la mauvaise qualité..?! Apparemment DCF refère au Dyneema, mais ça signifie quoi sinon?

Hors ligne

#75 20-09-2022 01:13:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Bon, après, en cas d'orage de grêle important, la lanshan ne ressemblera pas à un gruyère.
lol

Hors ligne

Pied de page des forums