Aller au contenu

Annonce

#26 07-03-2022 00:53:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Pour le tableau, garder en tête que c'est juste une aide, et uniquement pour des sorties un peu longues (pour quelques jours on s'en fout un peu).
Ca permet de visualiser ce qui est intéressant, important, les équilibres, de comprendre comment ça fonctionne, etc...
(Ne pas prendre trop salé, mais suffisamment quand même.  Avoir assez de fibres. Avoir assez de protéine. Repérer les aliments les plus caloriques).

Un peu comme le fait de faire une liste ordonnée et pesée au gramme près pour son matos de rando.
Mais pour autant, on a tous des configs différents (tarp/tente/sursac, quilt/SdC, hamac, polaire ou doudoune ou les deux, etc...).
smile

Ytreza a écrit :

#646141Je me souviens d'une vidéo de Mike Horn où il dit que pour se préparer aux expéditions polaires, il s'entraîne à boire de l'huile pure wink

Vu ce qu'il s'envoie en huile d'olive + beurre pendant l'expédition (indispensable pour atteindre12.000kcal/j), je me doute qu'il faut s'entrainer avant... lol
https://www.youtube.com/watch?v=OljJHmKvvyU&t=0s
Et malgré ça, il perd 30kg sur l'expédition (15 de surpoids pris avant le départ et 15 de plus par rapport à son poids de base).

Ytreza a écrit :

#646141L'avantage des arachides par rapport aux barres sucrées type mars, c'est qu'il n'y a pas de saloperies d'additifs.

C'est surtout beaucoup plus calorique, avec beaucoup plus de protéines.
À noter que c'est le fruit à coque le moins calorique (620kcal/100gr), mais en contrepartie celui qui a le plus de protéines (23gr).
Tout l'inverse de la noix de macadamia...

Ytreza a écrit :

#646141Le sucre c'est cool pour booster pendant l'effort non ? Le soir sans doute beaucoup moins.

Le sucre n'est pas forcément indispensable durant l'effort (hors coup de barre), des études ont montré que le corps était très efficient (voir plus) pour aller carburer aux lipides (je ne sais plus dans quel topic ça avait été discuté).

PS: On parle d'effort prolongé, pas d'un effort court et violent.

Pour le repas du soir, il y a plusieurs éléments:
-C'est principalement pour refaire les réserves.
-On a en général du temps devant soi pour bien manger.
-Pas de marche prévue après qui pourrait ralentir la digestion.
-Les protéines sont mieux utilisé pour la réparation du muscle si on ne fait pas d'effort (de mémoire).

Ytreza a écrit :

#646141Perso je suis pas végétarien mais j'aime pas spécialement la viande, surtout grasse genre sauc', et je le sens quand j'en mange pas assez.

Tu as ça > Lien
Où ça > Lien
Il n'y a que 10/15gr de lipides, mais par contre ça se conserve moins bien que le saucisson sec (4j à 18° ou moins... à éviter en été donc) et c'est aussi bien moins calorique (mais bien plus de protéines).

Ytreza a écrit :

#646141 Au-delà de 1 mois de marche, je rêve de tomates juteuses et je me mets à trimbaler des mangues, f**k rl ! tongue

Moi c'est la salade de tomate, mozza di buffala, basilic frais, huile d'olive et une pointe de sel... mais en général pas terrible dans les restos croisés en cours de route.
Ou alors omelette, frittes... mon 1er réflexe quand je croise un resto après une semaine.
smile

Ytreza a écrit :

#646141 j'en reviens au fromage, qui effectivement n'a en soi aucun intérêt

C'est pas non plus ridicule... il y en pas mal qui tape autour de 400kcal/100gr (en général les pattes cuites), soit pas pire que riz/pate/purée/semoule.


Ytreza a écrit :

#646141mais à quoi bon aller randonner en France si c'est pas pour se goinfrer de comté, beaufort, abondance, tomette de chèvre, cantal, morbier....... Et f**k rl !

+1000 !
pouce

Prajna a écrit :

#646142PS : à la maison, on met du lait d'amande dans notre muesli, du coup on était parti en rando avec seulement de la poudre d'amande, pas du tout de "vrai" lait en poudre, ca fonctionne aussi (même si pas les mêmes apports)

Je mets aussi de la poudre d'amande, j'aime beaucoup le gout.
Mais, même si c'est un peu plus calorique, il y a beaucoup moins de protéines (2 fois moins).

Dernière modification par Redfish (07-03-2022 00:55:41)

Hors ligne

#27 07-03-2022 08:27:09

Prajna
Membre
Lieu : au centre de la Belgique
Inscription : 08-02-2022

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Redfish a écrit :

#646229Pour le tableau, garder en tête que c'est juste une aide, et uniquement pour des sorties un peu longues (pour quelques jours on s'en fout un peu).
Ca permet de visualiser ce qui est intéressant, important, les équilibres, de comprendre comment ça fonctionne, etc...
(Ne pas prendre trop salé, mais suffisamment quand même.  Avoir assez de fibres. Avoir assez de protéine. Repérer les aliments les plus caloriques).

Un peu comme le fait de faire une liste ordonnée et pesée au gramme près pour son matos de rando.
Mais pour autant, on a tous des configs différents (tarp/tente/sursac, quilt/SdC, hamac, polaire ou doudoune ou les deux, etc...).
smile

Oui, évidement! ça fait néanmoins une bonne base de départ pour notre réflexion smile

Redfish a écrit :

#646229

Prajna a écrit :

#646142PS : à la maison, on met du lait d'amande dans notre muesli, du coup on était parti en rando avec seulement de la poudre d'amande, pas du tout de "vrai" lait en poudre, ca fonctionne aussi (même si pas les mêmes apports)

Je mets aussi de la poudre d'amande, j'aime beaucoup le gout.
Mais, même si c'est un peu plus calorique, il y a beaucoup moins de protéines (2 fois moins).

C'est en voyant la poudre d'amande dans ton tableau que ça m'a fait y penser.
Par contre, si je lis bien ton tableau, je vois pour 100gr :
Poudre d'amande : 613 kcal - 53 lip - 8.8 gluc - 21 prot
Lait en poudre : 491 kcal - 26.4 lip - 36.2 gluc - 27.7 prot
Donc le lait en poudre contient un peu plus de protéine, mais pas deux fois plus?

J'essaye juste de comprendre, ne change rien si ça te convient! wink

Hors ligne

#28 07-03-2022 11:31:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

vhollund a écrit :

#645932Ca te sert beaucoup le Dehydrateur ?

En USA il ont cette viande seché courant qu'ils appellent "beef jerky"

D'une part on ne le trouve que difficilement en France, d'autre part et surtout, ça me permet d'assaisonner la viande à mon goût = pas trop ; le jerky que j'avais testé aux USA n'avait le goût que de glutamate et de sel en gros.

Utile aussi pour faire sécher des fruits, notamment les poires  qui peuvent être séchées alors qu'elles sont blettes (trop mûres).


Ytreza a écrit :

#646141Je me souviens d'une vidéo de Mike Horn où il dit que pour se préparer aux expéditions polaires, il s'entraîne à boire de l'huile pure wink

Vieille légende d'alpinistes : Karl Blodig, qui a fait la première solo d'un truc un peu raide vers l'Aiguille Verte à 74 ans, ne se nourrissait en course que de beurre pur (et d'alcool pur) au grand dam de ses compagnons de cordée (j'ai du lire ça dans un bouquin de GW Young qui a du endosser ce dernier rôle à un moment donné).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#29 08-03-2022 04:22:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Prajna a écrit :

#646241Par contre, si je lis bien ton tableau, je vois pour 100gr :
Poudre d'amande : 613 kcal - 53 lip - 8.8 gluc - 21 prot
Lait en poudre : 491 kcal - 26.4 lip - 36.2 gluc - 27.7 prot
Donc le lait en poudre contient un peu plus de protéine, mais pas deux fois plus?

J'essaye juste de comprendre, ne change rien si ça te convient! wink

Tout simplement, car dans mon tableau, c'est de la "poudre d'amande" et non pas du "lait d'amande en poudre".
smile

Dans le lait d'amande en poudre, tu as pleins d'autres choses en plus de l'amande (enfin, dans le Régilait que j'utilise) et les amandes sont dégraissées.
https://www.regilait.com/produits/laits … en-poudre/
Au final, beaucoup moins de gras et de protéines, beaucoup plus de glucides...

PS: Je fais 50% lait entier en poudre, 50% lait d'amande en poudre, et je rajoute en plus de la poudre d'amande, de noisette, de pralin ou ne noix de coco... afin de varier les plaisirs.
Le tableau ne montre pas toutes les variantes que j'utilise...

Dernière modification par Redfish (08-03-2022 04:22:40)

Hors ligne

#30 08-03-2022 08:16:27

Prajna
Membre
Lieu : au centre de la Belgique
Inscription : 08-02-2022

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Redfish a écrit :

#646354Tout simplement, car dans mon tableau, c'est de la "poudre d'amande" et non pas du "lait d'amande en poudre".
smile

Dans le lait d'amande en poudre, tu as pleins d'autres choses en plus de l'amande (enfin, dans le Régilait que j'utilise) et les amandes sont dégraissées.
https://www.regilait.com/produits/laits … en-poudre/
Au final, beaucoup moins de gras et de protéines, beaucoup plus de glucides...

PS: Je fais 50% lait entier en poudre, 50% lait d'amande en poudre, et je rajoute en plus de la poudre d'amande, de noisette, de pralin ou ne noix de coco... afin de varier les plaisirs.
Le tableau ne montre pas toutes les variantes que j'utilise...

Ooook, merci pour ta réponse smile
Du coup je me rends compte qu'on a utilisé de la "bête" poudre d'amande comme lait, et pas du lait d'amande en poudre (tu trouve ça ou d'ailleur?), et ça a marché pour nous  tongue

Hors ligne

#31 08-03-2022 15:26:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

En grande surface, même endroit que le lait en poudre (voir au rayon bio suivant le marques).
Normalement, Régilait étant très distribué, tu devrais trouver cette marque.
Seul avantage par rapport à la poudre d'amande, c'est complètement diluable dans l'eau et avec un gout plus doux.
Mais pas indispensable non plus.

Dernière modification par Redfish (08-03-2022 15:27:27)

Hors ligne

#32 08-03-2022 21:52:30

Prajna
Membre
Lieu : au centre de la Belgique
Inscription : 08-02-2022

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Merci smile

Hors ligne

#33 08-03-2022 22:21:39

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Perso je vais prendre du lait d'avoine en poudre et c'est délicieux !!


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#34 08-03-2022 22:39:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Mélicorne a écrit :

#646486Perso je vais prendre du lait d'avoine en poudre et c'est délicieux !!

Ah je sens bien la Floratolliv faite avec du lait d'avoine !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 08-03-2022 22:44:38

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Je sais pas ce que c'est ^^'


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#36 08-03-2022 23:19:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

La Floratolliv, c'est à la base :
- de la Floraline (mélange de tapioca et semoule de blé)
- du lait en poudre
- un peu de sucre
- du chocolat pralinoise.

J'en parle ICI


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 09-03-2022 01:43:24

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Je viens de me rendre compte qu'il existe des laits vegetales en poudre

J'en buvait pas de lait depuis 15 ans et j'ai decouvert le lait coco/ris que j'en bois des tonnes avec avoine, en café et en milk shake/smoothie

Si je peut trouver ça en poudra je le melangerais dans les flocons d'avoine d'avance pour ajouter de l'eau bouillante en petit dejeuner/brunch avec un peu des fruits secs dessus
Sain et bon, yums

Dernière modification par vhollund (09-03-2022 02:13:37)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#38 09-03-2022 02:47:35

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

NikoJorj a écrit :

#646263

vhollund a écrit :

#645932Ca te sert beaucoup le Dehydrateur ?

En USA il ont cette viande seché courant qu'ils appellent "beef jerky"

D'une part on ne le trouve que difficilement en France, d'autre part et surtout, ça me permet d'assaisonner la viande à mon goût = pas trop ; le jerky que j'avais testé aux USA n'avait le goût que de glutamate et de sel en gros.

Utile aussi pour faire sécher des fruits, notamment les poires  qui peuvent être séchées alors qu'elles sont blettes (trop mûres).

Si un dehydrateur ne coûte que 40 €
La viande seché en route, proteinés et plein de fer et vitamine b, c'est avantageux


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#39 09-03-2022 22:30:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Oui, et le déshydrateur me permet aussi de déshydrater des plats cuisinés pour manger bien mieux qu'avec des lyophs du commerce.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#40 15-03-2022 14:34:20

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Merci Redfish pour le partage
Je n'ai pas encore réussi à telecharger ton tableau mais j'ai regardé tes proviants d'Islande pour m'inspirer

2 kg de cacahuètes pour 14 jours
Du coup je vient d'acheter 5 kg vu que ça coûte rien, comme ça il y a aussi un peu pour le monde post-apocalyptique wink

J'achete l'avoine precuit de la vie clair [3 kg à 8 €] et je vient de tester le poudre d'amandes avec [carrefour 400 gr /6 €] dedans

Du coup je compte amener une mélange premix de flocons d'avoine, poudre d'amandes, cranberry sechés et effilées de gengembre sechés/lyophilisés au congel.

Ajouter de l'eau bouillante et c'est un repas rapide sain et costaud au bon goût

Dernière modification par vhollund (15-03-2022 14:37:43)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#41 15-03-2022 14:35:51

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

NikoJorj a écrit :

#646633Oui, et le déshydrateur me permet aussi de déshydrater des plats cuisinés pour manger bien mieux qu'avec des lyophs du commerce.

J'ai vu qu'on peut aussi deshydrater en congelateur de type no frost
Je vais tester ça prochainement


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#42 15-03-2022 14:50:39

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Hummm, attention, ces congélateurs ne sont pas faits pour éliminer l'humidité des aliments, mais celle de l'air. Trop d'humidité risque de se déposer et de geler dans les canalisations, et de les boucher.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#43 15-03-2022 16:20:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

vhollund a écrit :

#647391Merci Redfish pour le partage
Je n'ai pas encore réussi à telecharger ton tableau mais j'ai regardé tes proviants d'Islande pour m'inspirer

???

vhollund a écrit :

#6473912 kg de cacahuètes pour 14 jours
Du coup je vient d'acheter 5 kg vu que ça coûte rien, comme ça il y a aussi un peu pour le monde post-apocalyptique wink

C'est certes un peu plus cher, mais varier les plaisirs me semblent importants aussi (et aussi pour les apports complémentaires).
Donc prendre plutôt un peu de tout: Noix de cajou, noix de macadamia, amandes (fumées ou pas), noisettes, pignons, pistaches, etc...

Hors ligne

#44 15-03-2022 18:34:50

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Petite question d'ailleurs, les sportifs allergiques aux fruits à coque par quoi remplacent-ils cela ?.

Ce n'est pas mon cas mais celui de ma femme...

Hors ligne

#45 15-03-2022 19:47:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

gui3gui a écrit :

#647429Petite question d'ailleurs, les sportifs allergiques aux fruits à coque par quoi remplacent-ils cela ?.
Ce n'est pas mon cas mais celui de ma femme...

Par des choses moins caloriques...
lol

PS: Désolé pour ta femme.
Je sais que c'est particulièrement compliqué à gérer (en particulier sur les plats transformés ou au restaurant... sans parler de tous les produits "conditionnés dans un atelier utilisant des fruits à coques...").
J'ai une amie comme ça, tu lui fais la bise après avoir mangé des m&m's, elle fait déjà un début de réaction.
hmm

Dernière modification par Redfish (15-03-2022 19:47:51)

Hors ligne

#46 25-03-2022 14:08:41

Wusha
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

En rando je mange un peu toujours pareil, sachant que je suis rarement en autonomie complète. Le matin j'ai faim, a midi j'aime bien me poser longtemps (généralement je pars tôt le matin, et je m'arrange pour que ce soit le déjeuner environ une heure avant d'arriver. Je prends le temps, une petite sieste, et il me reste juste une heure après). Le soir par contre j'ai pas faim du tout. Ça m'est déjà arrivé d'annuler la resa d'un resto parce que j'avais pas envie.

Pour le matin, j'ai essayé de recréer le petit dej lyophi de D4, flocons d'avoine et pépites de chocolat. J'avais ajouté du lait en poudre mais ça n'apportait pas grand chose. Et un café.

En marchant, des graines et des fruits à coque ("mélange tonus" en vrac à Carrefour), et deux abricots secs à 10h. J'en passe une poignée par jour à peu près.

À midi sandwich ou auberge. Et si je ne trouve rien, double dose de graines en fait ça me suffirait.

Le soir, 150g de semoule. Avec des soupes royco pour changer de goût de temps en temps. Et une tisane.

Je sais pas si c'est très bien mathématiquement parlant, mais j'ai pas faim donc ça me convient. À midi je fais le plein de gras et de fruits/légumes. En rando, en plus d'avoir rarement faim, j'ai aussi mes goûts qui changent. Je mange beaucoup plus salé, du fromage que je ne mange pas habituellement...

Ceci étant dit je pars sur une rando de 12 jours là, et je me demande si ce régime peut tenir sur ce temps. Mon max étant 6 jours jusqu'à présent

Hors ligne

#47 15-05-2022 18:45:03

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Hello

Je reviens après un temp d'expérimentation

J'ai preferé ce melange :

flocons d'avoine precuits (la vie claire)
Un peu de coco rappé
Poudre Amandes, genereusement
Poudre de gengembre, peu
Canneberries secs
Raisins secs
Sel, peu

Eau chaude dedans pendant 1 minute et deguster
Tres bon et nourrissant
Je ne mange pas de petit dejeuner donc je compte manger ça à midi
Fruits secs et à coque en aprem et repas chaud lyophilisé ou pattes avec soupe et assaisonnement le soir

Dernière modification par vhollund (16-05-2022 12:54:18)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#48 15-05-2022 20:48:47

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Pour l'assaisonnement, je raffole des tomates sèches que je met soit à chauffer dans l'eau peu après avoir mis les pâtes ou du riz, soit dans le sachet de lyophilisé ou sur la semoule.

Je parle des tomates sèches vrac ou sachet, pas de celles en pot qui baignent dans l'huile.

C'est pas (trop) lourd et se conserve très bien


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#49 15-05-2022 23:56:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

foxof a écrit :

#653344Pour l'assaisonnement, je raffole des tomates sèches que je met soit à chauffer dans l'eau peu après avoir mis les pâtes ou du riz, soit dans le sachet de lyophilisé ou sur la semoule.

Je parle des tomates sèches vrac ou sachet, pas de celles en pot qui baignent dans l'huile.

C'est pas (trop) lourd et se conserve très bien

Tu les achètes où pour ne pas les payer trop cher ?
wink

Hors ligne

#50 19-05-2022 13:08:24

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Vos meilleurs repas UL ne sont pas lyophilisés?

Redfish a écrit :

Tu les achètes où pour ne pas les payer trop cher ?

Eh bien, c'est un peu particulier car je travaille en biocoop.

Donc

1) J'ai 20% de remise sur ce que j'achète
2) J'avais commandé 2 Kgs de tomates sèches vrac que l'on ne vend pas dans notre magasin.

Du coup ça m'étais revenu à 17.46€/Kg, prix auquel il faut soustraire les 20% de remise
soit 13.97€ le kg. Soit 27.94€ les 2 kgs.
Evidemment, je ne prends pas 2 Kgs pour une randonnée. Mais je pioche dedans lorsque je m'en vais sur plusieurs jours.


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

Pied de page des forums