Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#76 26-04-2021 17:14:44

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Bonjour Mulau,

pour la question sur le retour du courant, oui il y a un risque. C'est pour cela que la plaquette inclut une diode.

Un autre point, à mon avis plus gênant, ton panneau au soleil va chauffer et la batterie avec, ce qui n'est bon ni pour le rendement, ni pour sa durée de vie.

Perso, j'ai un câble qui me permet en statique de mettre le panneau au soleil et le chargeur et la batterie à l'ombre. En dynamique, le panneau est sur le sac à dos, l'électronique dans la têtière.

Edit: orthographe

Dernière modification par Al1_29 (27-04-2021 12:40:21)

Hors ligne

#77 14-05-2021 23:45:37

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Après avoir parcouru ce fil et d'autres, et vu les retours de JR sur le TomTop "classeur", je m'interroge sur l'intérêt de transporter ce panneau sur une rando au long cours comme la GTA.

S'il y a du soleil, ça permet de recharger en une journée une batterie "tampon" de 5000 mAh, et donc ensuite de recharger téléphone, appareil photo etc.

D'un autre côté JR, si tu es là… tu disais dans un retour (ton entretien avec Philip) qu'en fait, sur la 2e partie de la GTA, tu ne t'en es servi que 2 fois…
Du coup, le prendre, ou prendre une batterie de 10000 mAh et pas de panneau solaire…

J'ai du mal à me décider  neutral


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

En ligne

#78 15-05-2021 07:27:09

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

bernard_lyon a écrit :

#612304Après avoir parcouru ce fil et d'autres, et vu les retours de JR sur le TomTop "classeur", je m'interroge sur l'intérêt de transporter ce panneau sur une rando au long cours comme la GTA.

S'il y a du soleil, ça permet de recharger en une journée une batterie "tampon" de 5000 mAh, et donc ensuite de recharger téléphone, appareil photo etc.

D'un autre côté JR, si tu es là… tu disais dans un retour (ton entretien avec Philip) qu'en fait, sur la 2e partie de la GTA, tu ne t'en es servi que 2 fois…
Du coup, le prendre, ou prendre une batterie de 10000 mAh et pas de panneau solaire…

J'ai du mal à me décider  neutral

Salut bernard smile

Là encore, le mode de rando "dynamique" ou "contemplatif" va peser dans le choix.

"Dynamique" : marches longues, pauses courtes, bivouacs de dernière minute levés tôt le matin ... Pas vraiment la patience d'attendre devant une prise secteur, ou d'interrompre la marche pour optimiser en statique la recharge par panneau solaire. Dans cette configuration le choix est entre une très grosse powerbank ( 10 000 mAh et + selon habitudes de conso) et une combinaison panneau  / petite batterie tampon (ou téléphone en charge directe) suffisamment efficace pour la recharge en mouvement et de rares opportunités de chargement statique optimisé. A ce titre j'ai trouvé le Tomtop "classeur" un peu juste face à un iPhone SE (ancienne génération, le petit) et trouvé mon bonheur avec la version Tomtop "Ultra Thin" un poil plus puissante. A condition de ne pas passer sa journée en forêt, le téléphone branché en direct se recharge en mouvement sur une journée modérément lumineuse, et je profite des pauses pour charger efficacement la batterie tampon, laquelle réagit moins bien que mon téléphone aux fluctuations de charge pendant la marche ...

"Contemplatif" : temps de marche plus limité, pauses plus longues et/ou plus fréquentes, bivouac posé assez tôt ou levé assez tard pour bénéficier d'ensoleillement optimisé en statique ... Le Tomtop "classeur" doit normalement faire l'affaire en version solaire, tandis qu'avec une petite ou moyenne Powerbank ( 5 000 mAh ?) on supportera peut-être plus facilement l'immobilisation plus fréquente (selon conso, toujours) face à une prise 220 V wink . A noter cependant que sous ce mode, on mettra plus de temps à passer d'une prise secteur à la suivante roll


Bref, tant qu'à avoir une grosse powerbank, autant se passer de panneau solaire ...

... mais si on a un panneau solaire, autant bien le dimensionner pour pouvoir se contenter d'une petite powerbank (c'est que ça pèse lourd, ces machins !)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#79 15-05-2021 08:55:20

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Salut les gars,

Pour le solution powerbank, il faut aussi avoir en tête les temps de charge de tes appareils respectifs et dimensionner correctement ton chargeur mural. Ce dernier peut vite prendre de l’embonpoint et cela doit être pris en compte dans ton calcul. De plus, à moins de dormir en dur de temps en temps, il te peut être difficile de repartir avec tout à 100%. Je connais pas la GTA et ses possibilités de recharge sur le pouce mais je ne compterais pas trop sur les refuges dans ton calcul. Peut-être que JR/Calydon va nous éclairer la-dessus?

D

Dernière modification par divad (15-05-2021 08:56:12)

Hors ligne

#80 15-05-2021 09:43:18

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

divad a écrit :

#612314 Je connais pas la GTA et ses possibilités de recharge sur le pouce mais je ne compterais pas trop sur les refuges dans ton calcul. Peut-être que JR/Calydon va nous éclairer la-dessus?

D

Salut divad,

La GTA traverse villages (ou villes) très régulièrement, et les refuges ont le courant (si la bataille pour l'accès à la prise n'est pas trop disputée roll ).

Bon, perso j'aime bien mon indépendance et ne pas me sentir contraint de chercher une prise, donc j'aime bien être au solaire, quitte à rationner ma consommation quand l'astre du jour fait grise mine ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#81 15-05-2021 09:56:10

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Moi sur le GR10 il m'a bien servis! Je le reprends la semaine prochaine en Corse il fonctionne tres bien.

Le fait d'etre autonome et de n'avoir à rechercher que eau et nourriture est pour moi une petite aventure qui s'inscrit totalement dans la RL. Car randonner de gite en gite ou camping il me manquerais justement ce côté aventureux...donc pour moi en été celà devient un indispensable si l'on veut conserver gps et joindre ses proches. wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#82 15-05-2021 11:50:33

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Hervé27 a écrit :

#612316La GTA traverse villages (ou villes) très régulièrement, et les refuges ont le courant (si la bataille pour l'accès à la prise n'est pas trop disputée roll ).

La bataille du cable existe aussi à la maison  big_smile . En plus peu acceptent que au-delà de 80% la vitesse de charge diminue drastiquement qu'ils em....ent les autres à vouloir aller plus loin!

D

Hors ligne

#83 15-05-2021 12:23:50

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Hervé27 a écrit :

#612308Là encore, le mode de rando "dynamique" ou "contemplatif" va peser dans le choix.

Merci Hervé pour cette réponse circonstanciée  smile

Je penche pour batterie 5000 mAh et panneau solaire.
J'ai aussi un iPhone SE 1re génération, je vais regarder le Tomtop "Ultra Thin" que tu mentionnes.
Plus un Fuji X-T30 (pas à recharger tous les jours) et une frontale.

L'éclairage de JR (Calydon) serait précieux aussi…

Merci aussi divad, gafyroots… notamment sur la liberté qu'apporte le panneau solaire. C'est vrai que les refuges, quand je peux les éviter (sauf une petite bouffe de temps en temps !)  smile


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

En ligne

#84 15-05-2021 13:02:36

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

J'ai aussi regardé le "tomtom ultra thin" et d'après les spécifications, il n'est pas plus puissant que le "classeur" mais possède une batterie tampon de 3000mAh, indispensable si on ne place pas le panneau solaire au soleil en statique (donc excluant le dynamique sur un sac à dos..)

Pour le modèle classeur, je prends en effet systématiquement une petite powerbank et la recharge fonctionne convenablement si peu de sollicitations (point gps, photos, led..)
Si l'utilisation est plus importante, il faut amener un chargeur, particulièrement sur la GTA ou TMB où les refuges, villages, bars sont très fréquents.
Perso, je viens d'investir dans un mini chargeur usbc (20w) pour diminuer le temps de charge, ce qui aujourd'hui me semble très important sur ce genre de périple (charge tel et power).
J'attends de les recevoir pour faire un retour sur le Anker mini et le Ugreen mini (annoncés 80% de charge en 30')


Je pense que le panneau solaire se justifie sur des itinéraires plus "sauvages", aléatoires...
Sinon, pour un poids très proche (250g), le "combo batterie/chargeur rapide" fonctionne parfaitement avec une prise tous les 3j
Dans les deux cas, les cables sont quasi identiques..

Hors ligne

#85 15-05-2021 13:36:40

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Ben4164 a écrit :

#612355Perso, je viens d'investir dans un mini chargeur usbc (20w) pour diminuer le temps de charge, ce qui aujourd'hui me semble très important sur ce genre de périple (charge tel et power).
J'attends de les recevoir pour faire un retour sur le Anker mini et le Ugreen mini (annoncés 80% de charge en 30')

Salut Ben  smile
Tu peux préciser le matos que tu attends ? Ça m'intéresse…

Pour ma part j'ai actuellement une Anker 5000 mAh et une 10000 mAh (la PowerCore II), j'ai aussi un chargeur rapide Anker Nano (USB-C) qui me reste à tester sur la batterie 10000 mAh, pas sûr que sur ce modèle de powerbank la recharge soit particulièrement rapide. Apparemment le top serait la Nitecore NB10000, mais c'est un budget.

Un autre aspect du panneau solaire que je trouve moins séduisant est que je déteste avoir des trucs qui pendouillent sur mon sac  tongue


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

En ligne

#86 15-05-2021 15:00:00

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Anker nano 20w usbc
7MGrxcqjL.Capture-decran-2021-05-15-a-14.png

Ugreen mini usbc
7MGryCJBC.Capture-decran-2021-05-15-a-14.png

L'idéal pour minimiser le nombre de cable et recharger plus vite est d'avoir une powerbank en usbc aussi.
J'ai commandé aussi des cable très court (entre 20 et 50cm)

La nitecore NB10000 est idéale en terme de poids capacité et possède un usbC. J'attends sur Ali de pouvoir cumuler avec un bon pour 40 euros max.
En attendant j'ai une batterie de 200g, ce qui est déjà pas mal mais c'est surtout sur la vitesse de recharge que je veux voir la différence.

Hors ligne

#87 15-05-2021 15:02:52

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Ta Anker est elle rechargeable en usbc ? si oui, as tu comparé une vitesse de charge en usb vs usbC, ça m'intéresse ?

Pour le panneau solaire sur le sac, deux clips plastique et un mini cable et pas vraiment de trucs qui pendouillent  smile

Hors ligne

#88 15-05-2021 15:27:22

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Ben4164 a écrit :

#612355J'ai aussi regardé le "tomtom ultra thin" et d'après les spécifications, il n'est pas plus puissant que le "classeur" mais possède une batterie tampon de 3000mAh, indispensable si on ne place pas le panneau solaire au soleil en statique (donc excluant le dynamique sur un sac à dos..)

C'est vrai que le lien amène sur une version différente de la mienne : j'avais oublié de préciser que mon panneau est sans batterie intégrée. Version de base 124 g allégée à ~80 g en découpant l'inutile ... Ayant eu les 2 versions classeur et Ultra Thin, il n'y a pas photo quant à la différence de puissance (j'avais publié un retour ici). Maintenant, la constance dans la qualité des produits n'est pas le fort de ces productions lointaines, en témoigne par exemple les poids très variables des "classeurs" réceptionnés par les membres du site, pourtant commandés sur une référence identique ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#89 15-05-2021 15:38:34

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Ben4164 a écrit :

#612366Ta Anker est elle rechargeable en usbc ? si oui, as tu comparé une vitesse de charge en usb vs usbC, ça m'intéresse ?

Pour le panneau solaire sur le sac, deux clips plastique et un mini cable et pas vraiment de trucs qui pendouillent  smile

Ma powerbank Anker PowerCore II 10000 se recharge en micro-USB, pas USB-C. Je crois qu'il y a des modèles plus récents qui acceptent l'USB-C.
Je viens de recevoir le chargeur Anker nano 20w usb-c, je vais voir si je peux trouver un adaptateur pour charger la powerbank, je ne m'attends pas à des miracles en termes de rapidité.


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

En ligne

#90 15-05-2021 15:57:24

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

ok merci Hervé pour ta précision.

Je suis par contre surpris que tu branches en direct en dynamique.
Que ce soit avec le "classeur" ou un Anker 14w, j'ai toujours eu des résultats très médiocres en comparaison d'un passage par une powerbank.

Hors ligne

#91 15-05-2021 16:35:03

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Le "tomtom ultra thin" semble être indisponible actuellement.


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

En ligne

#92 26-05-2021 18:26:17

Chill
Membre
Lieu : 67
Inscription : 01-07-2020

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Hello,

J'ai reçu ce petit panneau par la poste ce matin. Pas de chance pour moi, pesé à 95gr  roll J'espérais 80gr big_smile !

7MY1cqrSb.IMG_20210526_151348.s.jpeg

Maintenant je dois réfléchir avec quoi le coupler, Folomov, Nitecore F1 ou une powerbank de 5000mAh ! Mais je posterai dans un autre fil à ce sujet !

Hors ligne

#93 26-05-2021 18:28:10

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Chill a écrit :

#614069Hello,

J'ai reçu ce petit panneau par la poste ce matin. Pas de chance pour moi, pesé à 95gr  roll J'espérais 80gr big_smile !

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/40/7MY1cqrSb.IMG_20210526_151348.s.jpeg

Maintenant je dois réfléchir avec quoi le coupler, Folomov, Nitecore F1 ou une powerbank de 5000mAh ! Mais je posterai dans un autre fil à ce sujet !

Oui pas de chance, j'en ai reçu un il y  a quelques semaines et il fait bien 80g pile...

Hors ligne

#94 26-05-2021 18:58:29

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Reçu le Tomtop classeur aussi. 71 g !  big_smile
S'il fait soleil, il recharge en quelques heures la batterie Poweradd 5000 mAh.
Par contre, dès que le ciel est gris, la charge semble s'arrêter. À tester plus avant.


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

En ligne

#95 26-05-2021 19:51:39

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Ben4164 a écrit :

#612377ok merci Hervé pour ta précision.

Je suis par contre surpris que tu branches en direct en dynamique.
Que ce soit avec le "classeur" ou un Anker 14w, j'ai toujours eu des résultats très médiocres en comparaison d'un passage par une powerbank.

Salut Ben smile

Désolé de ne t'avoir pas répondu plus tôt, je n'ai pas mis de suivi sur cette discussion (histoire de ne pas charger la barque de nos bien-aimés administrateurs wink ).

Je n'obtiens ce résultat qu'avec l'association du Tomtop Ultra Thin et de mon vieil iPhone SE , dont la batterie est moins gourmande, et le logiciel de gestion de charge peut-être mieux adapté. Avec l'iPhone 6S à peine plus gros, et a fortiori l'iPhone 6+, ce ne serait valable qu'en statique. Résultats plus "limite" et aléatoires avec le Tomtop classeur, plus petit que l'Ultra-thin.

Il convient aussi et bien évidemment d'optimiser la position du panneau selon le sens de la marche et l'heure de la journée, c'est un pli à prendre.

Ajout : à cette  heure, j'ai toujours été déçu par la recharge en dynamique de toutes les petites powerbanks pas chères que j'ai testé ...

Dernière modification par Hervé27 (26-05-2021 19:53:17)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#96 26-05-2021 20:29:26

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Salut Hervé  smile

Tu viens de me faire comprendre (j'ai mis le temps !) qu'il y a une différence entre utiliser le panneau solaire chez soi, positionné en plein soleil, et en rando (en marchant) où même au soleil l'éclairement n'est pas forcément optimal.

Dernière modification par bernard_lyon (26-05-2021 20:29:55)


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

En ligne

#97 26-05-2021 20:38:48

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

bernard_lyon a écrit :

#614099Salut Hervé  smile

Tu viens de me faire comprendre (j'ai mis le temps !) qu'il y a une différence entre utiliser le panneau solaire chez soi, positionné en plein soleil, et en rando (en marchant) où même au soleil l'éclairement n'est pas forcément optimal.

... et bientôt tu vas aussi découvrir la qualité du câble, les algorithmes insondables de gestion de charge des batteries, le rendement du panneau qui baisse avec la chaleur, la charge réelle de la batterie très en-deçà de sa charge nominale etc ...

En passant, l'optimisation de la charge solaire est l'un des avantages de traverser les Alpes en Sud-Nord wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#98 26-05-2021 20:42:26

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Hervé27 a écrit :

#614100En passant, l'optimisation de la charge solaire est l'un des avantages de traverser les Alpes en Sud-Nord wink

Oui oui, j'avais bien noté  - le sens Sud - Nord est déjà acquis !


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

En ligne

#99 26-05-2021 21:33:31

Chill
Membre
Lieu : 67
Inscription : 01-07-2020

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

À vous lire, je me dis que je devrais peut-être changer de balance  tongue

Hors ligne

#100 26-05-2021 21:46:27

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Bonjour Chilli,
Essaye peut-être ta balance avec des masses étalonnées ou avec un lot de pièces de 2€. Cf masse sur Wikipedia

Hors ligne

Pied de page des forums