Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#751 24-10-2023 09:05:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Une différence de caractéristique saute aux yeux entre ces deux tentes fabriquées en Asie : l'imperméabilité. Elle est de 2000 mm pour la X-Mid vietnamienne et de 5000 mm pour l'Asta Gear chinoise. Apparemment la X-Mid utilise du silnylon "single coated" et l'Asta Gear du "dual coated".

Cette tente mériterait peut-être sa propre discussion, ne serait-ce que pour ne pas parasiter celle de la X-Mid.

Dernière modification par marcheur75 (24-10-2023 09:07:00)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#752 24-10-2023 11:41:14

Loupiotte
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

C'est assez étrange cette copie, alors que sur le site de Durston, il est écrit que cette configuration en X est brevetée...

Hors ligne

#753 24-10-2023 11:43:27

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Loupiotte a écrit :

#693004C'est assez étrange cette copie, alors que sur le site de Durston, il est écrit que cette configuration en X est brevetée...

Il faut croire que les fabricants chinois s’en fichent pas mal des brevets.

Hors ligne

#754 24-10-2023 12:08:49

Loupiotte
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

MrTru1te a écrit :

#693005

Loupiotte a écrit :

#693004C'est assez étrange cette copie, alors que sur le site de Durston, il est écrit que cette configuration en X est brevetée...

Il faut croire que les fabricants chinois s’en fichent pas mal des brevets.

LanShan en est une parfaite illustration, du moins dans la copie, même s'il n'y avait pas de brevet sur cette forme particulière.

Hors ligne

#755 24-10-2023 12:09:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Et pour info la marque c'est Astagear.

Pour les brevets Lego n'a gagné que récemment et encore (certainement) car il brosse le gouvernement chinois dans le sens du poil.

https://www.chinepi.com/lego-contre-lep … -en-chine/

https://www.huffingtonpost.fr/actualite … 66390.html

Hors ligne

#756 24-10-2023 13:21:58

Loupiotte
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Complétement hors sujet, mais si celui qui a "inventé" le concept/look de nos sacs "light" (tube central, roll-top, poche filet + 2 poches latérales souples...), avait posé un brevet, il serait peut-être riche si les fabricants de clones avec acheté à chaque fois une licence  big_smile

Hors ligne

#757 24-10-2023 13:25:46

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Loupiotte a écrit :

#693014Complétement hors sujet, mais si celui qui a "inventé" le concept/look de nos sacs "light" (tube central, roll-top, poche filet + 2 poches latérales souples...), avait posé un brevet, il serait peut-être riche si les fabricants de clones avec acheté à chaque fois une licence  big_smile

Imagine celui qui a inventé les lacets pour les chaussures !  lol

Hors ligne

#758 24-10-2023 13:49:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Pour mémoire, Sierra Design proposait en 2016 une tente d'architecture similaire, la High Route, deux ans avant l'apparition de la X-Mid. Ceci est signalé par Manche au message 54 de cette discussion.

Ici la discussion sur la Sierra Design High Route : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31565

A priori, si Sierra Design avait déposé un brevet pour protéger cette judicieuse architecture, on peut supposer que Dan Durston ne l'aurait pas copiée.

Cette architecture étant, à mon très humble avis, très astucieuse, puisqu'elle évite d'avoir des ancrages au Diable Vauvert, contrairement à une canadienne classique, que d'autres fabricants s'y intéressent ne peut être que bénéfique pour nous.

Dernière modification par marcheur75 (24-10-2023 13:50:11)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#759 24-10-2023 14:10:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

MrTru1te a écrit :

#693005

Loupiotte a écrit :

#693004C'est assez étrange cette copie, alors que sur le site de Durston, il est écrit que cette configuration en X est brevetée...

Il faut croire que les fabricants chinois s’en fichent pas mal des brevets.

C'est connu que les chinois aiment bien copier quelque chose qui leur parait bien, peu leur importe l'existence d'un brevet.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#760 24-10-2023 14:16:50

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

marcheur75 a écrit :

#692995Une différence de caractéristique saute aux yeux entre ces deux tentes fabriquées en Asie : l'imperméabilité. Elle est de 2000 mm pour la X-Mid vietnamienne et de 5000 mm pour l'Asta Gear chinoise. Apparemment la X-Mid utilise du silnylon "single coated" et l'Asta Gear du "dual coated".

Cette tente mériterait peut-être sa propre discussion, ne serait-ce que pour ne pas parasiter celle de la X-Mid.

J'ai créé un topic, pour l'astagear-Mid 2p

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=43192

Hors ligne

#761 24-10-2023 14:20:01

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

A propos des matériaux et de l'imperméabilité :

La x-mid est en polyester 20d avec une enduction PEU à l'intérieur pour l'imperméabilité et un apprêt silicone à l'extérieur pour la déperlance. La Asta Gear est en nylon 15d avec une enduction silicone sur les deux faces.

2000mm ou 5000mm pour ce genre de tentes ça ne change pas grand chose. Les fabricants mainstream comme MSR ou Nemo ou encore Big Agnes utilisent du 1200mm pour leur toile sans que cela ne pose problème dans les conditions pour lesquelles sont prévues ce genre de tentes 3 saisons. Le design de la xmid étant déjà par nature peu adapté à des grosses conditions, 2000mm sont déjà largement suffisants.

Toutefois, sur le papier une enduction sil/sil comme sur la Astagear est plus adaptée que le sil/PEU de la Durston. Meilleure résistance à la tension, aux UV et donc meilleure durabilité. Durston utilise du sil/PEU comme la plupart des fabricants mainstream cités plus haut pour la seule et bonne raison que cela permet de coller des bandes d'étanchéité. Faire l'imperméabilité des coutures "à la main" ou à faire soi-même par l'acheteur étant tout bonnement impensable pour des produits de masse destinés au grand public.


Concernant les brevets et la contrefaçon, les brevets outre-Atlantique ne fonctionnent pas comme chez nous en France. Là-bas tu peux déposer à peu près tout et n'importe quoi. Le jour où tu te fais copier, tu peux attaquer le "copieur" et ce sera à toi de prouver que ton brevet est recevable. Alors qu'en France, l'INPI effectue une vérification technique à chaque demande de brevet et le valide ou non selon si la demande respecte les conditions fixées par la loi (être une solution technique à un problème technique,
être une invention nouvelle, impliquer une activité inventive, être susceptible d’application industrielle). En d'autres termes, le brevet de Durston qui consiste uniquement au fait d'avoir un sol en parallélogramme ne serait très certainement pas accepté en France car il n'y a aucune invention au sens juridique à donner une forme particulière à un sol de tente.

D'ailleurs le brevet de Durston ne semble pas très solide puisque Tarptent projette une tente avec justement un sol de tente en parallélogramme et Durston a fait savoir qu'il ne comptait pas les poursuivre : https://www.instagram.com/p/CxQbKiJPgGv/?hl=fr

Pour en revenir à AstaGear, puisqu'ils ne sont pas distribués directement à l'international, il faudrait donc les poursuivre directement en Chine, en partant du principe que le brevet est valable là bas ( ce dont je doute), ce qui relève du parcours du combattant extremement couteux qu'une petite société comme Durston Gear ne peut certainement pas se permettre.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#762 01-01-2024 21:27:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Très bon article très complet comparant la X-Mid Pro 2, les ZPack Duplex et Triplex, et la Tarptent Strastospire Li : https://slowerhiking.com/shelter/xmid-p … son-review

Avec des tests sur plusieurs mois dans une diversité de conditions : désers, pluie, etc.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#763 06-02-2024 19:39:08

Guigui39
Membre
Inscription : 06-02-2024

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bonjour,
Je suis intéressé par la tente X-mid 2p en version pro, avez vous des retours au bout d'un an d'utilisation ?
Et concernant la taille max d'une utilisation à 2, est-ce que l'affirmation de 1,95 du créateur est vrai ? je fais 1,90m et me suis retrouvé avec mes deux tentes (cloud up 2 et Lunar Solo) limité par leur taille.

Hors ligne

#764 06-02-2024 19:44:02

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Guigui39 a écrit :

#698346Bonjour,
Je suis intéressé par la tente X-mid 2p en version pro, avez vous des retours au bout d'un an d'utilisation ?
Et concernant la taille max d'une utilisation à 2, est-ce que l'affirmation de 1,95 du créateur est vrai ? je fais 1,90m et me suis retrouvé avec mes deux tentes (cloud up 2 et Lunar Solo) limité par leur taille.

J’ai eu la pro 2. Franchement pas mal niveau espace mais je ne fais que 1m75. Vu ta taille il est clair que je te conseillerais de prendre la 2+ qui vient de sortir. Les parois sont plus verticales au niveau de la tête et des pieds donc tu auras plus de place.

Hors ligne

#765 06-02-2024 21:20:27

Guigui39
Membre
Inscription : 06-02-2024

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

MrTru1te a écrit :

#698347

Guigui39 a écrit :

#698346Bonjour,
Je suis intéressé par la tente X-mid 2p en version pro, avez vous des retours au bout d'un an d'utilisation ?
Et concernant la taille max d'une utilisation à 2, est-ce que l'affirmation de 1,95 du créateur est vrai ? je fais 1,90m et me suis retrouvé avec mes deux tentes (cloud up 2 et Lunar Solo) limité par leur taille.

J’ai eu la pro 2. Franchement pas mal niveau espace mais je ne fais que 1m75. Vu ta taille il est clair que je te conseillerais de prendre la 2+ qui vient de sortir. Les parois sont plus verticales au niveau de la tête et des pieds donc tu auras plus de place.


Justement j'hésite entre la pro 2 et pro 2+, sachant que je "rentre" encore dans les limites annoncés. J'ai un peu peur du principal reproche que j'ai entendu sur cette tente : son emprise au sol, est que si je prends la Pro 2+ ce ne sera pas galère à trouver des emplacements pour bivouac ?

Hors ligne

#766 06-02-2024 21:26:41

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Guigui39 a écrit :

#698356

MrTru1te a écrit :

#698347

Guigui39 a écrit :

#698346Bonjour,
Je suis intéressé par la tente X-mid 2p en version pro, avez vous des retours au bout d'un an d'utilisation ?
Et concernant la taille max d'une utilisation à 2, est-ce que l'affirmation de 1,95 du créateur est vrai ? je fais 1,90m et me suis retrouvé avec mes deux tentes (cloud up 2 et Lunar Solo) limité par leur taille.

J’ai eu la pro 2. Franchement pas mal niveau espace mais je ne fais que 1m75. Vu ta taille il est clair que je te conseillerais de prendre la 2+ qui vient de sortir. Les parois sont plus verticales au niveau de la tête et des pieds donc tu auras plus de place.


Justement j'hésite entre la pro 2 et pro 2+, sachant que je "rentre" encore dans les limites annoncés. J'ai un peu peur du principal reproche que j'ai entendu sur cette tente : son emprise au sol, est que si je prends la Pro 2+ ce ne sera pas galère à trouver des emplacements pour bivouac ?

Ça sera plus compliqué mais la différence entre la 2 et 2+ n’est pas énorme non plus et il y a des méthodes de montage "skinny pitch" qui permettent de réduire la taille de l’abri dans le cas où l’on aurait pas assez de place. Des vidéos sur YouTube expliquent cette méthode.

Hors ligne

#767 07-02-2024 00:07:45

Guigui39
Membre
Inscription : 06-02-2024

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ça sera plus compliqué mais la différence entre la 2 et 2+ n’est pas énorme non plus et il y a des méthodes de montage "skinny pitch" qui permettent de réduire la taille de l’abri dans le cas où l’on aurait pas assez de place. Des vidéos sur YouTube expliquent cette méthode.

Ah c'est top ce skinny pitch je ne connaissais pas! Mais après pour le choix 2pro ou 2pro+ j'ai pas envie de prendre 2pro+ si la 2pro est "suffisante" et risquer d'être plus souvent en difficulté pour trouver un spot... je me tortille l'esprit, j'ai pas l'habitude de mettre autant dans une tente...
Et à la commande est ce qu'il y a de quoi réparer un trou dans le colis ?

Hors ligne

#768 07-02-2024 00:14:50

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Guigui39 a écrit :

#698367

Ça sera plus compliqué mais la différence entre la 2 et 2+ n’est pas énorme non plus et il y a des méthodes de montage "skinny pitch" qui permettent de réduire la taille de l’abri dans le cas où l’on aurait pas assez de place. Des vidéos sur YouTube expliquent cette méthode.

Ah c'est top ce skinny pitch je ne connaissais pas! Mais après pour le choix 2pro ou 2pro+ j'ai pas envie de prendre 2pro+ si la 2pro est "suffisante" et risquer d'être plus souvent en difficulté pour trouver un spot... je me tortille l'esprit, j'ai pas l'habitude de mettre autant dans une tente...
Et à la commande est ce qu'il y a de quoi réparer un trou dans le colis ?

Vu ta taille pour moi la question ne se pose pas. La pro 2+ est la seule qui serait assez grande. Enfin ce n’est que mon avis. Pour une réparation Durston vend un kit sur son site. Quand j’ai reçu la tente je n’ai pas eu de kit donc à moins que ça ait changé. Il faut l’acheter en plus en même temps que la tente.

Hors ligne

#769 10-02-2024 11:52:05

EdWood
Membre
Inscription : 05-04-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Coucou
Tente achetée à l’automne dernier, vendue sans kit de réparation.
Le kit vendu à part est très bien.
Si tu randonnes sans bâtons, les mats Durston sont vraiment très pratiques et adaptes, pour un poid modique.
Mesurant 1,96m je te conseillerais la taille max : tu seras super confort.

Hors ligne

#770 10-02-2024 11:56:42

fffran
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

EdWood a écrit :

#698556Coucou
Tente achetée à l’automne dernier, vendue sans kit de réparation.
Le kit vendu à part est très bien.
Si tu randonnes sans bâtons, les mats Durston sont vraiment très pratiques et adaptes, pour un poid modique.
Mesurant 1,96m je te conseillerais la taille max : tu seras super confort.

Bonjour Edwood,
J'ai un peu de mal a évaluer le prix final de la tente avec les différents frais et taxes. J'imagine entre +30 et +40%... Pourrais tu dire quel modèle tu as acheté et a combien ça t'est revenu à la fin ?
Merci !


Lif is too short

Hors ligne

#771 10-02-2024 12:29:42

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Perso j’utilise ça pour avoir une bonne estimation des frais.
https://www.simplyduty.com/import-calculator/

Hors ligne

#772 10-02-2024 12:31:22

fffran
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

MrTru1te a écrit :

#698562Perso j’utilise ça pour avoir une bonne estimation des frais.
https://www.simplyduty.com/import-calculator/

Merci !  pouce


Lif is too short

Hors ligne

#773 11-02-2024 01:06:03

EdWood
Membre
Inscription : 05-04-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

J’ai acheté la X Mid Pro 1 en mai dernier. 600$ + 25$ de frais de port.
Je ne retrouve plus le montant des frais de douane.
En novembre dernier j’ai acheté le patch de réparation (8$) et deux mâts (70$) + 10$ de fdp. Je n’ai pas eu à payer de frais de douane.

Hors ligne

#774 13-02-2024 13:12:27

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

A noter qu'outdoorline.sk vend egalement un tapis de sol spécifique à la xmid pro (1/2/2+):

https://www.outdoorline.sk/en/tents/dur … roundsheet

Hors ligne

#775 13-02-2024 13:41:10

Loupiotte
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lors de ma commande (Xmid 2 Pro +), couplé au tapis de sol dédié, les frais de douanes s'élevaient à 188 euros.

Et comme je l'avais reçu sans le kit de réparation (ce que je savais à l'avance), je me suis permis un mail à Durston afin de lui demander si c'était un oubli  big_smile  , et dans le cas contraire, lui dire que compte-tenu du prix, c'était un peu mesquin...

J'ai eu droit à un long mail de Dan qui m'expliquait pourquoi il n'en mettait pas. Mais rien de bien convaincant, juste qu'il était en permanence en rupture de stock et qu'il privilégiait les kits vendus pour l'entretien... cry

Pour en revenir au footprint, il est en Sipoly, et certains d'entre vous ne le trouverons certainement pas trop MUL.

Je dirais donc, que pour une utilisation à deux, la différence de poids VS un équivalent en Polycree devient presque anecdotique.

Par contre, où cela devient intéressant à mes yeux, c'est qu'il est fixable sous la baignoire, ce qui permet une mise en place de l'ensemble hyper rapide et surtout sans contraintes, même avec du vent.

On peut donc le laisser fixé, tant qu'il reste propre et sec.

J'en ai profité pour changer les malheureux clips en forme de mini mousquetons, absolument ingérables même sans gants.

En lieu et place et pour un poids identique, j'ai mis des mini clips classique (mâle-femelle à pincer).
Et comme cette protection n'est pas rectangulaire (losange), j'ai mis des clips colorés (6 couleurs), ce qui permet un démontage rapide, mais surtout un remontage sans erreurs possible grâce à ce code couleur...
pouce

Hors ligne

Pied de page des forums