Aller au contenu

#26 01-07-2023 18:27:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Ce n'est pas uniquement la longueur qui rentre en jeu ici, mais la section des fils du câble. Tu pourrais avoir un câble long qui supporte un courant important.

Rappel : du côté du smartphone, l'algorithme essaye plusieurs courants de charge jusqu'à ce que la tension qui arrive permette d'avoir 4.2V sur la batterie.
Si la résistance du fil est trop importante, avec un courant important la chute de tension fait que cette tension n'est pas atteinte. Et donc le smartphone se cale à 500mA.

Par contre, 70mA pour le câble du Hisense A3, c'est en dessous de la norme (500mA). Du coup, il doit avoir un problème. Ou alors, il nécessite un bloc secteur spécifique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 01-07-2023 23:21:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

tolliv a écrit :

#685950Ce n'est pas uniquement la longueur qui rentre en jeu ici, mais la section des fils du câble. Tu pourrais avoir un câble long qui supporte un courant important.

Oui oui, j'ai donné des infos sur la longueur et la couleur des câbles pour les différencier.

J'ai roulé avec l'USB2BYK :
Conditions du test : moyeu Son 28, pneus en 700x35c, phare avant B&M IQ-X, Sécula à l'arrière. L'USB2BYK et l'éclairage sont montés en parallèle. Pour le test, je rechargeais un accu 18650 dans un chargeur Miller. J'ai vérifié auparavant que le Miller accepte plus d'1A quand je le branche sur l'USB du PC.
- Je n'ai pas vérifié à partir de quelle vitesse ça commence à charger.
- A partir d'environ 22km/h, l'ampérage n'augmente plus avec la vitesse. Il plafonne à 435mA quand les phares sont éteints et à 250mA quand ils sont allumés.
- Côté tension, elle est proche de 5V (4.95V) lorsque qu'il n'y a aucun appareil en charge, mais dès qu'on branche quelque chose, elle chute à 4.6V.

Prochaine étape, remplacer l'USB2BYK par le Sinewave Révolution et refaire le même type de mesures.

Hors ligne

#28 30-07-2023 11:27:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Comme annoncé dans mon précédent message, j'ai monté le chargeur Sinewave Revolution sur mon vélo.
Je n'ai pas fait de test complet. Pour que l'écran du multimètre soit visible, je dois rouler de nuit. Mais alors l'écran du compteur de vitesse devient invisible. L'idéal est donc de rouler de nuit sur une voie éclairée, surtout que je veux pouvoir éteindre les phares lors des tests. Comme je dois beaucoup regarder le multimètre et le compteur, je n'ai pas souvent l'occasion de regarder devant moi. La voie choisie, en plus d'être éclairée, doit être fermée à la circulation automobile, et si possible peu fréquentée par les autres usagers. Ce sont des conditions difficiles à réunir par chez moi.
J'ai tout de même pu constater qu'à basse vitesse, la puissance fournie est supérieure à l'USB2BYK. Je peux espérer charger ma powerbank dans les montées pas trop raides, où je roule au delà de 7km/h.
Il me semble qu'il y a un accu ou un condensateur dans le chargeur, destiné à lisser le courant de sortie. Il faut rouler quelques mètres avant que le chargeur commence à produire un courant, et ensuite, les variation de vitesses ne sont pas immédiatement suivies d'une variation d'intensité du courant. Il y a une certaine latence.
En dessous d'environ 120mAh, le chargeur coupe complètement la charge. ça correspond plus ou moins à 7km/h avec un moyeu Son 28 et des roues de 28".
Je n'ai pas roulé assez vite pour observer les 1A max en sortie. En roulant à environ 40km/h, j'ai lu 600mA au multimètre. A mon avis, ça dépend plus de la dynamo que du chargeur. Un moyeu dynamo est supposé fournir 6V/3W (donc 500mA sous 5V si on néglige les pertes). Pour qu'on puisse obtenir 1A en sortie USB, il faudrait que le moyeu dynamo produise plus du double des valeurs annoncées. Il doit falloir rouler bien vite pour y arriver.
Lorsque j'allume les phares, la puissance d'éclairage est insuffisante pour rouler vite dans la nuit noire. Je dirais que le phare avant passe de 100Lux à 20 ou 30 Lux. C'est suffisant pour être vu cependant.
Avec les phares allumés, le chargeur plafonne à 350mA.
Dès que je débranche la powerbank, l'éclairage retrouve sa pleine puissance.
Lors d'une sortie assez roulante de 130km, j'ai rechargé entièrement une powerbank de 3000mA sous 3.8V, qui demande 12,7Wh pour être rechargée. Je ne sais pas à quel moment elle a terminé de se charger. J'avais du mal à regarder les petites diodes en roulant.

Conclusion : ça mériterait des tests un peu plus sérieux, mais je constate que le Sinewave Revolution charge mieux que l'USB2BYK. Je pense qu'il me permettra d'être autonome pour la recharge du téléphone lors de la route des cols pyrénéens.

Hors ligne

#29 23-02-2024 16:52:27

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Je suis en train de voir pour équiper mon 2e vélo et j'ai vu qu'une solution intéressante semble se profiler pour le printemps outre-rhin chez SON : https://nabendynamo.de/en/new-edelux-he … unction-2/

Phare avant pour moyeu dynamo avec charge USB intégré dont une batterie tampon de 1200mAh pour fourn7,5 W/1,5 Air jusqu'à 1.5A (7.5W) de charge et 10W de ponction à la dynamo (donc un peu plus de jus tirer des cuisses wink ).

Comme aucun nouveau modèle de dynamo n'est annoncé en parallèle, j'imagine qu'ils ont conçu la bête pour fonctionner avec leur moyeu SON 28

Si la qualité est au niveau de leur moyeux-dynamo, ça promet d'être intéressant. A voir aussi le prix qui n'est pas annoncé. SON n'est pas donné, sans être abusé niveau qualité/prix.

Niveau poids, le "tout-intégré" devrais être plutôt positif par rapports à des montages de truc varié + câblage. A voir...


En tout cas, perso, comme je n'ai pas d'urgence, ça m'incite à attendre la sortie de ce phare-chargeur pour faire mon choix.


A propos du 6V/3W, ce sont des données "nominales" à une certaine vitesse et probablement un minimum à atteindre à une vitesse basique (15~20km/h ?) pour avoir un éclairage aux normes allemandes (StVZO).
Avec une dynamo donnée, il est possible d'avoir plus de puissance en roulant plus vite (via une hausse de la tension de sortie avec un max de tension pour un circuit ouvert => intensité=0 et puissance=0), ou en subissant plus de frein électromagnétique (hausse d'intensité, baisse de tension à compenser en forçant plus avec un max pour un court-circuit avec la puissance dissipable par effet joule (?)).

Sur un bon moyeu, la puissance max soutirable est très probablement supérieure à 3W si l'électronique derrière est adapté et qu'on est prêt au "sacrifice".

L'électronique du chargeur ou de l'éclairage joue le rôle de redresseur alternatif-continu, de régulateur et de protection contre les surtensions.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#30 23-02-2024 17:14:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

Le Son 28 produirait un peu plus de 6W à 30km/h et en roue de 700.
880a74a7515d94354a8abb2b340ae53230e56f.jpg
(source)
Vu la tête de la courbe, je ne suis pas sûr que la puissance atteigne les 10w même au delà de 60km/h.

[EDIT] : En tout cas je vais suivre ça de près. Je lorgnais sur le très cher Sinewave Beacon, mais si Son fait mieux, je suis preneur.

Dernière modification par Eloi (23-02-2024 17:25:57)

Hors ligne

#31 03-03-2024 12:15:30

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Electricité] régulateur/chargeur USB pour dynamo de vélo

En effet à suivre...

Et je viens de tomber en plus sur un nouveau produit de Busch&Muller : le K-werk qui viendrait en plus des vénérables USB-werk et E-werk

https://www.bumm.de/en/products/stromve … t/362.html?

Un module sans éclairage qui fournirait de l'USB en 5V à 1.9A avec une batterie tampon de 5000mAh. Annoncé à 179,90€ pour le premier trimestre 2024...


Je ne crois pas qu'on en ai déjà parler mais je me suis aussi souvenu que caminade (fabriquant de cadre titane en France) a aussi sorti un concurrent français de la Sinewave Beacon : la Caminade Llum :
https://caminade.eu/llum.caminade.eu-33-2135.php


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums