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#76 15-04-2022 22:07:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

C'est bien de ce genre de trucs dont je parle. Mais je n'en ai pas, et je n'ai pas non plus la science infuse, mais c'est ce que je prendrai pour ce type de projet...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

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#77 15-04-2022 22:32:55

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Oui c’est bien ceux là dont je parlais

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#78 30-04-2022 23:40:21

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Grâce à Joy qui m'a gentiment prêté son matériel j'ai pu tester aujourd'hui :
- Piolet Petzl Ride
- Crampons Petzl Irvis Hybrid.

Je vous livre mes impressions pour l'usage qui m'intéresse : traversée de névés estivaux pour passer quelques cols à ~3000m, avec des chaussures basses de type approche.

7VHg93g4N.IMG_20220430_125912854.jpeg

Le piolet : très bien. Je craignais que les 45cm soient un peu trop courts en mode canne, mais dans les pentes ou j'ai eu besoin de m'appuyer dessus ça suffisait. Pour à peine plus lourd qu'un Corsa, la lame tout acier est sécurisante. Validé pour mon usage.

Les crampons : je voulais voir si mes Chainsen light pourraient suffire ou si des crampons plus sérieux étaient justifiés.
J'ai donc enfilé un modèle à chaque pied et je suis parti à la recherche d'un pente un peu raide et glacée.
Bon pour la glace ça n'était pas le bon jour: encore +3° à 2500m malgré les nuages et visiblement pas de regel nocturne.
Le suspense n'a pas duré très longtemps : à la première pente supérieure à 20deg (en descente) mon pied droit muni des Chainsen glissait à chaque pas.
Sur la deuxième photo on voit bien la différence de trace entre les 2 pieds.
7VHg1Wdcg.IMG_20220430_130428019_HDR2.jpeg
7VHg4wH1m.IMG_20220430_130801475.jpeg

Ce petit comparatif sur terrain peu engagé m'a convaincu que j'étais prêt à supporter le surpoids du modèle Léopard par rapport à mes Chainsen.

L'adaptation aux chaussures basses scarpa mescalito est très bonne. Rien ne bouge. Pas moins bien que les gros crampons fixés sur mes chaussures montantes (rando, pas alpi) cet hiver.

D'ailleurs je suis aussi très content des chaussures: après 4h a patauger dans la neige humide, juste un peu d'humidité sur le dessus du pied (bas des lacets)
En combinaison avec des guêtres AE (100g la paire, 3€) pour eviter les entrées de neige par le haut.

Si ca peut aider certains dans leurs réflexions pour cet été...

Dernière modification par Bombadyl (30-04-2022 23:44:30)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

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#79 01-05-2022 13:50:18

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Un grand merci pour ton retour Bombadyl, ça m'aide beaucoup car je suis exactement dans le même genre de questionnement.

Concernant le Petzl Ride, par rapport à la longueur, quand tu dis "ça suffisait", est-ce que tu considère du coup que c'est la bonne longueur, ou bien quand même qu'un peu plus long aurait été plus confort ? De mon côté je regarde du côté du Camp Corsa Alpine, qui partage les caractéristiques du Ride (manche alu, tête acier), mais qui existe en 3 longueurs (45, 55 et 65 cm), sachant que la version 55 cm ne pèse que 30 g de plus que la 45 cm (270 g vs 240 g).

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#80 01-05-2022 19:39:55

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Avec plaisir ludof smile
Pour le piolet de 45cm, il faut que la pente soit bien raide pour s'en servir en mode canne.
Mais de ma petite expérience, quand la pente n'était pas suffisamment raide, je n'ai pas ressenti le besoin de m'équilibrer avec le piolet.
En cas de passage engagé sur une pente modérée, je préfère le tenir à deux mains en position d’arrêt piolet.
Si tu veux t'en servir plus souvent en mode canne, les 55cm peuvent se justifier.
Pour ma part (outre les 30g de plus) je préfère un piolet qui ne dépasse pas en longueur du sac à dos où il sera fixé 99% du temps...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

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#81 02-05-2022 09:05:49

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Merci pour ce retour Bombadyl.

Si je peux me permettre, je pense néanmoins qu'il aurait plus sa place dans un sujet sur les piolets et crampons pour randos, comme celui-ci https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8891 ou celui-là https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3366 et qu'il serait préférable de ne parler sur le présent fil que d'alpinisme, pratique pour laquelle les critères ne seront certainement pas les mêmes.  smile

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#82 30-05-2022 21:06:01

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

je ne sais si je m'enfonce dans le HS mais j'apporte ma pierre à l'édifice ayant le même genre de questions pour le même chemins aux mêmes dates.

(perso, dans la neige et la pente de la photo je mets pas de crampon).


Voici deux modèles de crampons pas trop lourds en alu (je marche en grosses semi-cramponables) :

- le CAMP XLC 470 SEMI AUTO 22

12 points alu, je ne sais pas en quoi est la tige (j'espère acier).

575 g annoncé (apparemment avec les antibot).

- le Black Diamond Neve Strap (comme son nom l'indique il est pour les névés)

10 points alu;

575 g annoncé (tige acier)

c'est pas trop lourd et pour ceux que la cordelette inquiète ça ressemble toujours à un crampon.

Comme Chat Mauve, je pense qu'on peut virer les plaques antîibot, je suis sure que ça sert à rien dans le type de neige d'été qu'on va rencontrer SI on en rencontre ET si on sort les crampons.


@ Bombadyl :

j'ai le Petzl il est très bien et on s'arrête très bien avec. j'ai collé du scratch au niveau de la poignée pour que les petits gants d'été ne glissent pas.

(mais si tu veux, j'ai un D4 très long et très lourd à donner).

je serai à l'hospitalet le 8 ou le 9 juillet.
au rythme ou j'avance, si tu passe par l'Andore on se retrouvera à juclar ou même avant.

L.

Dernière modification par laxmimittal (30-05-2022 21:29:03)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

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#83 08-04-2024 12:47:05

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
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Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

8dVpO9MZi.20240408_115338_resized.s.jpeg
29g, Petzl Sarken.
La barrette au coupe boulon, le réglage petite taille à la meuleuse disque fin en faisant attention à la chauffe. Coup de lime pour finir.

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#84 09-04-2024 08:37:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Bonjour,

Je prévois une itinérance de 10j en alpi début juin dans les écrins. Pas de ravitaillement donc on va être lourd et pour la première fois j'essaie de voir si je peux gratter sur l'équipement technique, exercice évidemment délicat.

Question : est-ce qu'à votre avis il faut obligatoirement 1 autobloquant par personne sur glacier crevassé ?

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#85 09-04-2024 10:40:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
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Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Ytreza a écrit :

#701444Bonjour,

Je prévois une itinérance de 10j en alpi début juin dans les écrins. Pas de ravitaillement donc on va être lourd et pour la première fois j'essaie de voir si je peux gratter sur l'équipement technique, exercice évidemment délicat.

Question : est-ce qu'à votre avis il faut obligatoirement 1 autobloquant par personne sur glacier crevassé ?

Ça me rappelle un livre sympa de Paasilinna, Petits suicides entre amis smile
Comment faites vous vos mouflages habituellement ? Et comment comptes tu t'y prendre sans autobloquant ? L'idée serait de pouvoir se passer du matériel entre ceux qui sont équipés et ceux qui n'ont rien ? En espérant qu'un seul soit dans la crevasse ?

Si tu regarde ce message posté récemment, tu vois que les autobloquants sont obligatoires et pas qu'un seul. Et il s'agit là de mouflages optimisés avec très peu de matériel et absolument pas conseillés à des débutants qui devraient emporter plus pour faciliter la mise en place et le rendement (corde dédiée au mouflage, tibloc, mousqueton poulie, etc).

Pour la petite histoire, c'est dans les Ecrins qu'avec un copain nous avons sorti un guide d'une crevasse, il avait perdu son piolet et un crampon en chutant. Il pendouillait au bout, tout le reste de la cordée, 3 personnes, immobiles au sol sans arriver à faire quoi que ce soit.

Dernière modification par jeanjacques (09-04-2024 11:04:17)

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#86 09-04-2024 11:16:54

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

On sera que deux, donc si plus d'un est dans la crevasse y'a un problème  big_smile
Bon j'ai jamais eu à sortir quelqu'un d'une crevasse et mes derniers cours au CAF remontent à quelques années. Depuis j'ai seulement révisé le mouflage simple avec une seule poulie (avec un prussik pour autobloquant).
Ma procédure en cas de chute en crevasse c'est i) on siffle en espérant qu'il y ait du monde dans le coin, ii) si celui dans la crevasse est en état il fait une remontée sur corde, iii) sinon le 2nd fait un mouflage, iv) sinon appel des secours.

Je posais la question parce que dans tous les stages CAF que j'ai fait les guides n'imposaient pas forcément des poulies et autobloquants comme matos obligatoire, même si ça m'a toujours semblé normal d'en avoir au moins un par personne pour une éventuelle remontée sur corde. Mais autrement on apprenait à faire des prussik/machard. Ce que tu appelles des "mouflages très optimisés pour ne pas nécessiter de matériel", c'est en gros ce que j'ai appris (et pratiqué) à l'époque comme étant la base.

Au sujet de la perte d'un piolet en chutant, c'est quoi la politique moderne par rapport aux dragonnes ?

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#87 09-04-2024 12:00:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

La remontée sur corde en partant de la situation pendouillage crampons au pied est assez technique.

Les guides n'imposent pas de matériel dans les courses qu'ils connaissent avec un public peu ou pas expérimenté car cela n'a pas beaucoup d'intérêt, il faut beaucoup de temps d'apprentissage et d'investissement de la personne pour la rendre capable d'une action utile. Donc le guide ne perd pas de temps avec ça et fait une course qu'il connait, qu'il fait surement régulièrement donc il connait l'état des ponts de neige et il suit les traces des autres groupes. Mais exceptionnellement il peut arriver la situation que j'ai décrite au dessus. Si il n'y avait pas eu Murphy et la perte de son matos, il serait certainement sorti seul.

Une vidéo de l'ENSA bien faite: https://www.youtube.com/watch?v=z93_oX7fjM8
On y voit un point que tu devrait bosser, les noeuds sans faces lisses sur la corde.

On sait aujourd'hui qu'un bon mouflage qui couvre toutes les situations possibles nécessite plus de matériel que ça. A deux cela s'entend mais si il y a plus d'une personne à remonter, il va falloir être bon en bricolage et rajouter une demultiplication tout en rallongeant la sangle/corde pour éviter d'avoir à faire une centaine de manipulations. C'est là où plus de matériel fait la différence surtout avec la personne au bout qui se refroidit très vite dans la crevasse. Gérer la sortie de crevasse c'est top mais être rapide pour éviter d'avoir à gérer une hypothermie en plus, c'est mieux smile

Edit:

Ytreza a écrit :

#701455Au sujet de la perte d'un piolet en chutant, c'est quoi la politique moderne par rapport aux dragonnes ?

Rien de nouveau, c'est personnel. Pour certain cela entrave la bonne position du piolet (toujours main amont) avec le surcroit de manip, cela peut entraver lors de la chute et lors des actions nécessaires à la mise en place du corps mort, pour d'autre ces arguments n'ont pas de valeur face à la potentiel perte du piolet sans dragonne.

Dernière modification par jeanjacques (09-04-2024 12:02:55)

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#88 09-04-2024 12:06:00

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Une tête de mouflage efficace me semble obligatoire dans ma pratique sur glacier (Petzl Nano Traxion). Après j'ai tout une série de bloqueur plus ou moins lourd, plus ou moins compliqués à mettre en oeuvre en réserve. Mon kit mariner double plutôt léger ressemble beaucoup à celui de Seb Constant à base de manilles textiles et de poulie faites pour les cordages de bateau au départ. Je ne l'ai pas pesé récemment mais c'est moins lourd que des mousquetons à poulie et des tibloc mais beaucoup plus chiant à mettre en oeuvre (genre dans le mauvais temps, parce qu'il faut enlever les gants).

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#89 09-04-2024 12:17:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Ok merci, on va se ré-entraîner évidemment. Merci aussi pour tes schémas sur l'autre fil.

PS : quand j'évoquais les guides je parlais des stages montagnes de la terre du CAF où le but n'est pas de faire des courses mais d'apprendre l'autonomie wink

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#90 09-04-2024 14:42:51

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

quand j'ai fais mon stage sécurité sur glacier ffcam, il y a une douzaine d'années, il y avait le doc ou il était conseillé des autobloquants (machards/prussiks/traxion/poignée jumar/...) et les sous-titres (essayez de faire le machard, regardez l'efficacité pour faire une tête de mouflage comparé à un autobloquant mécanique, faites votre choix...); on s'est tous équipés... (mais ca n'était pas "montagnes de la terre", c'était un stage de formation)

comme dit miniping, la tête de mouflage (la plus importante, celle sur laquelle tu ne peux pas te planter), c'est quand même plus serein en mécanique... déjà qu'il y a l'arrêt, l'ancrage, ... à réaliser. Après, pour les autres autobloquants à mettre en oeuvre, on a un peu plus le temps (moyennant l'hypothermie), on peut "un peu plus" jouer avec une sangle/cordelette... et on préfère éviter d'avoir à le réaliser en live

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#91 09-04-2024 14:47:39

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
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Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Je n'y connais rien en manip de glacier mais par contre je sais qu'il vaut mieux appeler les secours avant de tenter de sortir ton pote. Si c'est eux qui le sortent, vous éliminez le risque de sur accident et accélérez la prise en charge du potentiel blessé wink.
Ça ne t'empêche pas de leur dire que tu as le matos et que tu sais faire, mais s'ils sont dispo ils viendront t'aider wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

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