Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#3276 17-01-2024 18:18:38

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut la compagnie.

Questions pour les connaisseurs du Massif Central :
J'envisage une rando dans le massif central entre Clermont Ferrand et Millau fin mai début juin.
J'aimerais savoir si sur l'Aubrac ou le Cézallier on peut se déplacer facilement hors chemin loin du bétail si il est là ?
Est-ce que c'est mal vu, interdit, déconseillé, paumatoire, pataugeoire, dangereux face à un éleveur irascible ?

Hors ligne

#3277 17-01-2024 21:41:52

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Etimul,

Indépendamment des éleveurs, en mai il faut faire attention en traversant les prés. Il y aura les veaux et génisses et les troupeaux peuvent être nerveux. Toujours contourner de loin.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3278 17-01-2024 22:57:46

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si les prairies sont clôturés tu n'a rien à y faire .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3279 17-01-2024 23:01:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Magne2 a écrit :

#697053Si les prairies sont clôturés tu n'a rien à y faire .

Toutes les praires de l'Aubrac sont clôturées, ça n'empêche pas les GR et chemins d'y passer.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3280 18-01-2024 09:09:15

Pinson
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

#697054

Magne2 a écrit :

#697053Si les prairies sont clôturés tu n'a rien à y faire .

Toutes les praires de l'Aubrac sont clôturées, ça n'empêche pas les GR et chemins d'y passer.

Des éleveurs aménagent et entretiennent des passages pour franchir des clôtures. L'accès au signal de Mailhebiau par exemple. D'ailleurs, l'éleveur s'est gentiment moqué de moi, et avec raison, lorsqu'il m'a vu embourbé dans une tourbière. Une personne aimable et fier de sa région comme la plupart de ses collègues.

Dernière modification par Pinson (18-01-2024 09:11:29)

Hors ligne

#3281 22-01-2024 20:43:56

CXV
Membre
Inscription : 10-11-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

De passage a  Marseille j' envisage une petit rando  dans les calanques vite fait car peu de temps dispo.

Je suis parti sur ca :

https://www.visorando.com/randonnee-cal … e-morgiou/


Est il possible de dormir en van sur le Parking université de Luminy à Marseille ?

Merci d avance

Hors ligne

#3282 23-01-2024 13:10:12

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum.

Vauclusien passionné de randonnée et de bivouac, je me tourne vers vous car au mois d’août prochain je m’envole pour Brest pour aller marcher en solo et en autonomie.

Conscient que les merveilles de la Bretagne sont nombreuses et qu’il faudra évidemment faire des choix,
je souhaiterais avoir des conseils/propositions sur les itinéraires à suivre, sachant que je partirai de Brest et que j’aurai seulement 5 jours à ma disposition (5 jours effectifs de marche + 2 jours pour les transports en commun pour l’aéroport).

Je pourrais soit faire une boucle, soit un itinéraire linéaire et revenir à Brest par les transports en commun.
Sachant que j'aimerais longer les bords de mer, voir les phares "du bout du monde", mais que je suis également ouvert pour découvrir l’intérieur des terres (oui en 5 jours ça va être compliqué!).

J’aimerais dans la mesure du possible éviter la trop forte fréquentation, même si je suis conscient que les belles choses par définition attirent du monde et que le mois d’août doit être très fréquenté !

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est de la fréquentation en août, suivant les endroits, et je voudrais savoir également à quoi m'attendre dans les grandes lignes au niveau météo, pour le choix du matos évidemment.

Je souhaiterais également savoir ce qu'il en est des possibilités de bivouac, j'ai l'habitude de la moyenne montagne mais ce sera ma première en bord de mer! Je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre.

J’espère avoir été clair, au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

Meilleurs vœux à tous.

Tommy

Hors ligne

#3283 23-01-2024 13:40:17

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour tomtom015,
Idée au départ de Brest, en 5 jours : 2 jours pours aller au Conquet à pied le long du GR34, puis bateau du Conquet jusqu'à Ouessant.
Tour de Ouessant en 2 jours, puis retour en bateau directement à Brest.
Par contre en train, tu pourrais commencer à marcher depuis la gare de Brest qui est très proche du port.
En avion, tu vas atterrir à Guipavas qui en complètement à l'extérieur. Il te faudra trouver des bus. Et dans ce cas de figure, autant se rendre à l'ouest de Brest (quartier Maison Blanche) pour démarrer la marche.

Édit : et comme 2+2, ça fait 4, il reste un jour de battement, au cas où tu aies un temps complètement pourri, ce qui n'arrive quasiment jamais en Bretagne  big_smile

Dernière modification par Manche (23-01-2024 13:45:49)

Hors ligne

#3284 23-01-2024 16:21:18

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour cette suggestion!

J’atterris à Guipavas, je prends la navette jusqu'au tram et je passe la première nuit en hôtel en centre-ville de Brest. Puis départ pour 5 jours de marche.

Intéressante cette idée de prendre le bateau pour Ouessant!

Du coup sur ces portions-là, ça donne quoi la fréquentation et le bivouac, en août?

Merci

Hors ligne

#3285 23-01-2024 16:31:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le bivouac (sauvage) sur Ouessant est interdit, mais tu peux faire du bivouac dans un camping (attention, il n'y en a pas beaucoup).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3286 23-01-2024 17:20:50

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

tolliv a écrit :

#697443Le bivouac (sauvage) sur Ouessant est interdit, mais tu peux faire du bivouac dans un camping (attention, il n'y en a pas beaucoup).

Il y en a très exactement un seul, dans le bourg de Lampaul.

tomtom015 a écrit :

#697437Intéressante cette idée de prendre le bateau pour Ouessant!

Si tu veux voir des phares, tu vas être servi ! smile
Il y a moyen de monter à celui de la pointe St Mathieu, et au Stiff.
NB : le musée des phares et balises du Creac'h est fermé pour quelques années pour travaux.
8bYueqz8C.Capture-dcrans_20240123-160715.png

Si tu ne veux pas voir trop de monde, c'est mieux d'éviter la période du 14 juillet au 15 août.

Hors ligne

#3287 23-01-2024 17:32:16

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je me mets en route le 15 août ;-)

Merci les gars.

Dernière modification par tomtom015 (26-01-2024 07:51:25)

Hors ligne

#3288 26-01-2024 07:52:05

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

d'autres propositions?

Je vais me préparer plusieurs solutions, histoire d'avoir le choix et de pouvoir modifier au dernier moment en fonction de l'envie, de la forme et de la météo. Car les dates sont posées, mais la météo je le saurais au dernier moment!

Pour le moment voici les itinéraires possibles que j'ai en tête :

_ départ de Brest, GR34 en direction du Nord, j'arrive où j'arrive et je prends le bus pour rentrer à Brest.

_ Comme suggéré par Manche, 2 jours sur le GR 34 jusqu'au Conquet, bateau jusqu'à Ouessant et tour de l'île. (petite crainte de trop forte fréquentation sur Ouessant (?) + bivouac interdit)

_ 2 jours sur le GR 34 puis bus jusqu'aux Mont d'Arrée, pour 3 jours de marche et retour en bus. Ou l'inverse. Car j'avoue que les environs de Huelgoat me tentent bien!

_ Crozon, mais au niveau fréquentation je crains un peu.

Merci pour vos suggestions.

Hors ligne

#3289 26-01-2024 08:09:41

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Non mais te prends pas trop la tête non plus. C’est le 15 août tu veux aller au bord de mer et voir des trucs jolis forcément il y aura du monde partout.

Après ne t’inquiète pas, c’est pas la Côte d’Azur. Pour boucler le cinquième jour, tu peux aussi faire une étape à Molène en rentrant.

Une variante peut-être de rentrer en bateau à Camaret, marcher un peu sur la presqu’île et rentrer à Brest en bateau depuis le fret.

Si tu arrives à aligner tout ça en cinq jours, tu n’auras pas perdu ton temps.

Dernière modification par azerty (26-01-2024 08:11:32)


Profil / trombi ici

Hors ligne

#3290 26-01-2024 08:14:29

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Des idées de rando et infos générales.

Super merci, c'est sympa ;-)

Hors ligne

#3291 26-01-2024 12:50:39

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

tomtom015 a écrit :

#697610Bonjour,

d'autres propositions?

Je vais me préparer plusieurs solutions, histoire d'avoir le choix et de pouvoir modifier au dernier moment en fonction de l'envie, de la forme et de la météo. Car les dates sont posées, mais la météo je le saurais au dernier moment!

Pour le moment voici les itinéraires possibles que j'ai en tête :

_ départ de Brest, GR34 en direction du Nord, j'arrive où j'arrive et je prends le bus pour rentrer à Brest.

_ Comme suggéré par Manche, 2 jours sur le GR 34 jusqu'au Conquet, bateau jusqu'à Ouessant et tour de l'île. (petite crainte de trop forte fréquentation sur Ouessant (?) + bivouac interdit)

_ 2 jours sur le GR 34 puis bus jusqu'aux Mont d'Arrée, pour 3 jours de marche et retour en bus. Ou l'inverse. Car j'avoue que les environs de Huelgoat me tentent bien!

_ Crozon, mais au niveau fréquentation je crains un peu.

Merci pour vos suggestions.

Bonjour

Je connais moins cette partie du GR, cependant :

Niveau fréquentation, sur la côte, il y aura du monde. Ce n'est pas la côte d'azur comme le dit Azerty, mais oui, il y aura du monde. Huelgoat idem. Entre les deux, ce sera plus calme mais aussi moins beau ...

vérifie bien les transports en commun avant de les utiliser, c'est rarement bien désservi quand on quitte la côte. Tu pourrais perdre du temps si ça ne se bidouille pas bien.

Pour le bivouac, j'ai toujours eu du mal hors montagne, surtout en été sur la côte, mais j'en demandais peut-être trop...

Seule possibilité qu'il n'y ait pas de monde, c'est si le temps est mauvais, mais ça n'arrive jamais en Bretagne big_smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3292 26-01-2024 13:30:24

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Des idées de rando et infos générales.

Alors problème réglé !!!  Hihi

Oui dans tous les cas je me renseignerais bien pour les transports en commun, que ce soit bus ou navettes fluviales. Les sites sont bien faits, et effectivement je ferais au mieux pour perdre le moins de temps possible. 5 jours ça passe vite.

Merci à tous

Hors ligne

#3293 26-01-2024 18:05:33

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

tomtom015 a écrit :

#697450Je me mets en route le 15 août ;-)

Merci les gars.

Cette année, le 15 août tombe un jeudi !
Ça sera un gros weekend prolongé, avec probablement beaucoup de monde sur tous les lieux touristiques, et pas uniquement en Bretagne ! Probablement un des pires weekends si tu cherches la tranquillité !

Pour la météo, tu peux te faire une idée avec les années précédentes : https://www.infoclimat.fr/climatologie- … pavas.html

Dernière modification par Manche (26-01-2024 18:07:49)

Hors ligne

#3294 27-01-2024 09:10:21

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Des idées de rando et infos générales.

Yepp merci pour ce site! Cela faisait longtemps que je cherchais ce genre d'informations! Trop bien.

Bon et bien au moins je suis fixé côté fréquentation! Je saurais à quoi m'attendre. C'est pas grave, l'idée est de me dépayser, pour ça je devrais être servi ;-)

Merci à tous

Hors ligne

#3295 13-02-2024 09:54:46

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello!

Je cherche à faire une randonnée solo de 5-6 jours sur la semaine du 6 mai.

De ce que j'ai vu comme info, c'est encore un peu tôt dans la saison pour aller dans les Alpes (TMB, Vanoise...).

Je cherche donc une destination adaptée à la période !

Je suis Alsacien, donc les Vosges seraient une destination facile, mais je cherche quelque chose de plus "exotique" à mes yeux.

Pour le moment j'ai repéré l'idée d'aller dans le Jura, avec quelques variantes possibles:
- Mandeure > Pontarlier: https://www.gtj.asso.fr/idees-randonnee … ure-doubs/
- Pontarler > Les Rousses: https://www.gtj.asso.fr/idees-randonnee … bucolique/
- Les Rousses > Culoz: https://www.gtj.asso.fr/idees-randonnee … offrent-a/

Est-ce que vous avez des retours concernant ces trois parcours, des préférences ?

Ou des suggestions d'autres endroits pour 5-6j de randonnée début mai ? smile

Merci !

Hors ligne

#3296 13-02-2024 10:17:12

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le massif central !
GR400, GR30, GR441.

Hors ligne

#3297 13-02-2024 10:23:01

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Traversée de la Chartreuse ou du Vercors.

Hors ligne

#3298 13-02-2024 10:31:11

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

en plus exotique, le Westweg en Forêt-Noire big_smile

Dernière modification par guy62 (13-02-2024 10:31:25)

Hors ligne

#3299 13-02-2024 11:43:50

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour vos premiers retours !

Je n'ai pas précisé, mais à + d'1h de route de l'Alsace, il faudra que ça soit accessible en train/bus, je n'aurai pas la voiture smile

Le GR400 m'a l'air sympathique et accessible en train.

Les traversées de la Chartreuse ou du Vercors ont l'air très belles, c'est pratiquable sans soucis en début mai, pas de risque de neige ?  smile

Et le Westweg je ne connaissais pas, c'est pas très loin et ça a l'air joli aussi  pouce

Et voilà j'ai trop de choix  lol

Hors ligne

#3300 13-02-2024 11:46:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Elithe a écrit :

#698718Les traversées de la Chartreuse ou du Vercors ont l'air très belles, c'est pratiquable sans soucis en début mai, pas de risque de neige ?  smile

Ça dépend des années, mais là c'est bien parti pour être sans neige en mai… hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums