Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#126 07-07-2012 20:46:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Petite question concernant les retours sur le mats dans les TU: qu'est-ce que ça doit englober? Tout type matos sans distinction?

Deux exemple:

- Le sursac d'Yno: lourd, pas respirant, pas imperméable, bref, un truc à éviter.
- Mon ancien sursac: génial, très respirant, vraiment imper, increvable, mais très lourd (600 ou 700g).

D'un côté je me dis que plus il y a d'infos, mieux c'est, et que les gens sont assez grands pour faire la part des choses, d'un autre côté, on est aussi sur un forum qui prône la randonnée légère. Donc...? Je poste ce genre de retours sur le TU ou pas?

Hors ligne

#127 08-07-2012 21:14:55

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Moi je pars du principe que si des MUL l'ont utilisé et fait un retour dans le forum, alors il a sa place dans les TU.

Sinon se pose la question des critères que doit avoir l'objet pour y figurer (sachant que légèreté c'est très vague et subjectif...), et avec les divergences d'opinions et d'utilisations, on ne s'en sort plus.

Hors ligne

#128 12-07-2012 23:53:03

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je viens de me permettre d'effacer les pages suivantes:

- filmographie - la plus psychédélique des pages du wiki...
- dons_successifs - juste un brouillon avec aucun contenu
- playground:playground - brouillon - il y a une autre page pour s'exercer, ici: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … :page_test
- brouillon - idem
- wiki:syntax_ancien - pas de référencement, à part peut-être dans de très vieux sujets du forum
- wiki:playground - brouillon, cf plus haut
- brouillon_tu - autant prendre la page des sursacs en modèle par exemple

Vous pouvez toujours faire un revert si j'ai fait une connerie.

Au passage, je viens de m'apercevoir que la page "bac à sable", liée dans la notice du wiki est en lecture seule.  hmm

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … :page_test

Hors ligne

#129 13-07-2012 00:08:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

ok.  smile
Je vais voir pour tripatouiller les autorisations du wiki.
Me relancer si ça n'a pas avancé dans 2 semaines.

Hors ligne

#130 18-07-2012 20:35:24

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ok, pardon, en fait, la page citée plus haut devrait être virée, et le lien ici devrait pointer vers cette page (c'est celle qui est donnée en lien lorsque l'on modifie une page du wiki - je viens de la recréer).

Hors ligne

#131 17-09-2012 20:36:39

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Petit bilan sur le wiki.

Photos toujours manquantes:

  • Les trashelters: sans les images, la page perd beaucoup de son intérêt et de sa lisibilité - j'imagine que personne ne les a sur un coin de son ordi, si? On fait quoi sinon?

  • Choisir son GPS - Bison avait parlé de faire une refonte, c'est toujours d'actualité? De toutes façons, la page actuelle semble assez dépassée. Je pense qu'il vaudrait mieux faire une page généraliste sur les GPS expliquant leur fonctionnement, et donnant uniquement les grandes lignes des différentes gammes de GPS mais sans parler de modèles précis, et d'autre part une page recensant les modèles testés par les MULs - par exemple, un TU... Je dis ça, je ne dis rien. wink

  • Définition caténaire - quelqu'un peut se charger de mettre une illustration adéquate (je pense avoir bien compris de quoi il s'agissait, mais dans le doute, je préfère laisser d'autres faire)?

  • Définition CFM: même chose

Pages importantes à revoir:

  • Choisir son GPS - cf: plus haut.

  • Les deux sujets sur la pharmacie (clic et clic): ils semblent populaires (surtout paradoxalement celui sur la pharmacie complète) - je crois qu'il faudrait faire un vrai travail de fond là-dessus, basé sur la notion de risques et conséquences plutôt que d'essayer de faire des listes abstraites: prenez ceci et pas ça. Par exemple, essayer de faire une liste des principales maladies ou blessures encourues lors d'une sortie, d'établir leur probabilité, leurs conséquences, et de présenter la solution possible au niveau de la trousse à pharmacie. Après, chacun fait comme il veut et prend ou non un traitement contre tel ou tel truc...

  • Choisir sonsac à dos: toute la partie sur les sacs du marché aurait dû disparaître après la création des TU sur les sacs à dos - ça en est où? Même question par rapport aux 3 TUs correspondants d'ailleurs. Le reste de la page est peut-être aussi à revoir.

  • Membranes imper-respi: à compléter.

NB: Je n'ai pas mentionné quelques pages sur lesquelles je "bosse" déjà, ni les pages d'un intérêt moindre. D'ailleurs, même sans cela la liste n'est certainement pas exhaustive.

Pages importantes manquantes sur le wiki:

  • Une page sur le traitement de l'eau (pouvant être intégrée à un TU): il y a une belle synthèse à faire du SRSR correspondant...

  • ...

Les TU:

Ca en est où? Beaucoup des nouveaux TU créés sont vides (+ mise en page à revoir tongue). Ils vont être complétés ou...?

Ca n'engage que moi, mais de la façon dont j'envisage les choses (c'est ce que j'essaie de faire avec les sursacs), l'idéal serait que le responsable d'un TU non seulement suive et fasse la synthèse de ce qui se dit dans le sujet correspondant sur le forum, mais fasse aussi de même quand un nouveau retour détaillé est posté dans un sujet consacré au produit en question dans la section "Découverte de matos". Par exemple dans le cas des sursacs, j'ai intégré le retour de BC sur celui d'Arklight même s'il n'avait pas été posté dans le TU. Ca ne prend pas forcément beaucoup de temps, par contre, ça demande de venir "régulièrement" sur le forum (plus d'une fois tous les 3 mois quoi wink).

Après, l'idéal serait de faire aussi la synthèse des avis dans tous les sujets sur tel ou tel type de matos, mais ça prendrait un temps fou.

Sinon, il reste pas mal de TU à créer, dont un bon nombre qui me semblent assez intéressants et pour lesquels il y a déjà de la matière. Par exemple, le SRSR sur les APN des MUL aurait de quoi fournir une belle base. Personnellement, je suis prêt à créer un certain nombre de pages et à commencer à les remplir (faire la mise en page, rédiger les considérations générales sur le matos dont on parle, poster les premiers retours, etc), mais je n'ai pas le temps de les suivre et d'en devenir le responsable. Je m'occupe déjà de trois pages en plus de tout le taf en général sur le wiki - j'ai atteint ma limite. smile

Y aurait-il donc des gens motivés pour reprendre des TU et faire en gros ce que je disais plus haut une fois les pages créées?

Et accessoirement, une question de fond: ça vous intéresse les TU ou pas?

EDIT -  Sinon je crois aussi que dans la liste des TU actuelle, il y a des choses qui n'ont pas un intérêt énorme, comme le TU sur le TDM... - EDIT

"Indexation" du wiki:

Très rapidement, et pour revenir sur l'idée de créer des liens dans chaque article pointant systématiquement vers une autre page pour chaque terme "technique" (tarp, sac de couchage, réchaud à fusion nucléaire, ...), ce qui permettrait de créer un "vrai" wiki avec des articles pointant les uns vers les autres, le mieux serait je pense de passer par le lexique. Il suffirait de créer une entrée pour chaque terme, y compris ceux que tout le monde connait genre "sac à dos", et d'ajouter en bas de la page de définition la liste des sujets traitant de ce sujet.

Du coup, il faudrait réfléchir sur deux choses:

  1. Etablir une liste des termes "techniques" devant être référencés.

  2. Réfléchir sur la façon de procéder pour rajouter les liens dans chaque page.

Pour ce qui est du second point, je pensais faire ça à la main, mais cela a plusieurs inconvénients: ça serait très long, et à chaque modification ou création d'une page, il faudrait passer derrière pour vérifier que son auteur a bien rajouté des liens là où il fallait.

Maintenant, je me souviens aussi qu'un pote m'avait fait un petit script en php pour faire exactement ce genre de truc: sur chaque page, il remplaçait certains termes dans le texte par des liens. Je n'ai plus le script en question (je crois), mais j'imagine que ça ne serait pas ben compliqué à écrire et à intégrer (en gros, un include sur doku.php). L'avis des informaticiens? Olivier?

EDIT - Oups - copié / collé foireux.

Dernière modification par Kam (17-09-2012 23:23:01)

Hors ligne

#132 17-09-2012 22:46:44

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bonsoir,

plus je parcours ce forum, plus je me rends compte de la masse d'informations disponible et éparpillée. Merci (et bravo) à ceux et celles qui travaillent  à structurer tout cela.

Le post précédent de Kam aura eu le mérite de me replonger dans la partie Wiki, dans laquelle je n'étais pas retourné depuis mes premiers jours ici. Et, de fil en aiguille, je lis depuis plus de deux heures des posts sur la création des TU dont le concept m'avait complètement échappé jusque là.

En fait, avis de nouveau membre, le lien entre les TU du forum et les TU du Wiki n'est pas évident à comprendre. Peut-être d'ailleurs parce qu'ils s'intitulent tous deux TU et que cela crée une confusion. Les TU sur le forum ne sont pas assez mis en valeur et on a donc tendance à créer beaucoup de nouvelles discussions au lieu de se concentrer sur le TU dédié (quand il existe déjà). Si j'ai bien compris l'objectif des TU hmm

Kam a écrit :

Y aurait-il donc des gens motivés pour reprendre des TU et faire en gros ce que je disais plus haut une fois les pages créées?

Si j'ai bien compris donc, il s'agit donc d'être en veille sur un TU du forum et d'en extraire les informations pertinentes pour les intégrer dans les TU du Wiki?
Mais pour cela il faudrait réussir à "contenir" la création de nouveaux sujets pour que tout se concentre dans le TU du forum? Sinon, cela oblige à surveiller tous les nouveaux fils créés pour venir alimenter le TU du Wiki? (je ne sais pas si je suis clair !?)

Exemple : Pour venir alimenter le TU du Wiki sur les tentes mono-paroi (vide pour le moment), l'objectif serait que les avis/tests/questions sur TOUTES les tentes mono-paroi soient postés sur un TU "Tentes mono-paroi" du forum. Sinon, s'il y a un fil pour chaque nouveau modèle, cela me semble ingérable.

Me trompe-je?


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#133 17-09-2012 22:51:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

"Indexation" du wiki:
[...]
Maintenant, je me souviens aussi qu'un pote m'avait fait un petit script en php pour faire exactement ce genre de truc: sur chaque page, il remplaçait certains termes dans le texte par des liens. Je n'ai plus le script en question (je crois), mais j'imagine que ça ne serait pas ben compliqué à écrire et à intégrer (en gros, un include sur doku.php). L'avis des informaticiens? Olivier?

Un truc comme ça ? plugin autolink :
https://www.dokuwiki.org/tips:autolink
https://www.dokuwiki.org/plugin:autolink2
https://www.dokuwiki.org/plugin:autolink3

Il y en a peut-être d'autres.
Si oui, à tester.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#134 17-09-2012 23:05:11

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je te rassure, tout n'est pas clair pour moi non plus, malgré les divers éclaircissements que j'ai pu avoir en discutant avec tel ou tel.

Maintenant, d'après ce que j'ai compris, un TU est une espèce de "pont" entre le wiki et le forum. Du point de vue du wiki, le but est de faire la synthèse des avis des MUL sur des trucs testés sur tel ou tel sujet. Au niveau du forum... Je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités. smile

Exemple : Pour venir alimenter le TU du Wiki sur les tentes mono-paroi (vide pour le moment), l'objectif serait que les avis/tests/questions sur TOUTES les tentes mono-paroi soient postés sur un TU "Tentes mono-paroi" du forum. Sinon, s'il y a un fil pour chaque nouveau modèle, cela me semble ingérable.

D'après ce que j'ai compris, c'était l'idée. Dans la pratique, ça ne marche pas des masses. Maintenant, pour faire avancer le TU des mono-parois, l'idéal serait je pense quelques retours détaillés dans le sujet en question (il existe au moins?) histoire de donner un coup de fouet au départ, puis ensuite que le responsable suive à la fois le TU sur le forum (bien sûr) pour en faire la synthèse, mais aussi les avis détaillés sur les sujets individuels consacrés aux mono-parois (ex: X fait un retour détaillé sur la Shangri-La, je fais la synthèse sur le wiki). Je crois que ça serait déjà pas pas mal, et ça ne serait pas une tâche insurmontable pour le responsable.

Olivier: je viens de regarder rapidement, et effectivement, ça semble correspondre. Je me regarderai plus en détails les liens fournis dans les jours qui viennent.

Hors ligne

#135 18-09-2012 08:21:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

ThiX a écrit :

Si j'ai bien compris donc, il s'agit donc d'être en veille sur un TU du forum et d'en extraire les informations pertinentes pour les intégrer dans les TU du Wiki?
Mais pour cela il faudrait réussir à "contenir" la création de nouveaux sujets pour que tout se concentre dans le TU du forum? Sinon, cela oblige à surveiller tous les nouveaux fils créés pour venir alimenter le TU du Wiki? (je ne sais pas si je suis clair !?)

Exemple : Pour venir alimenter le TU du Wiki sur les tentes mono-paroi (vide pour le moment), l'objectif serait que les avis/tests/questions sur TOUTES les tentes mono-paroi soient postés sur un TU "Tentes mono-paroi" du forum. Sinon, s'il y a un fil pour chaque nouveau modèle, cela me semble ingérable.

Me trompe-je?

Tu as tout compris, le TU wiki résume les avis publié sur le Forum.
Mais ça marche pas vraiment hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#136 18-09-2012 20:47:02

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

highpictv a écrit :

Tu as tout compris, le TU wiki résume les avis publié sur le Forum.
Mais ça marche pas vraiment hmm

L'idée de départ me semble plutôt bonne. Je me replonge quelques semaines en arrière et je me dis que j'aurais apprécié de trouver tout cela sur le Wiki.

Où pensez-vous que cela "coince" par rapport à ce qui était prévu? La gestion des TU sur le forum?

J'ai pas mal de travail en ce moment, mais d'ici quelques temps (et si le projet demeure d'actualité) je pourrais être intéressé pour donner un coup de main.

Edit : orthographe

Dernière modification par ThiX (18-09-2012 23:41:26)


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#137 18-09-2012 23:33:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

De mon point de vue, ce qui coince, c'est :

1- Un TU doit être la réponse parfaite à une question que les gens se posent réellement quand ils viennent poster sur le forum.
exemple : quel abri fermé choisir pour cet été ?
exemple : quel sac de couchage en duvet choisir pour du 0°C confort ?
exemple : comment manger sans vaisselle ni réchaud ?

Si un TU répond exactement à une question fréquente que les gens se posent, alors, le TU a des chances d'être régulièrement alimenté. wink Les TU devraient former une FAQ.

2- Il ne sert à rien (de mon point de vue toujours) de définir à l'avance quels devraient être ou pas la liste des TU. A mon avis, il vaut mieux partir des sujets existants et les transformer en TU. C'est à dire : décider une fois pour toute qu'un fil de discussion devient unique et que toute personne posant la même question verra son fil de discussion fusionné avec le topic unique (qui est forcément un ancien fil de discussion existant).

3- Un topic unique ne devrait pas être automatiquement associé à une page wiki. Si on arrive à trouver des volontaires pour gérer un topic unique sur le forum, ce sera déjà bien. smile Une équipe dédiée au travail sur le wiki pourra très bien s'amuser à retranscrire des topics uniques sur le wiki. Un topic unique doit rester le plus simple possible à gérer pour celui qui décide de s'en occuper. wink

C'est mon point de vue sur la question.  cool

Hors ligne

#138 19-09-2012 16:45:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

BigCactus a écrit :

Si un TU répond exactement à une question fréquente que les gens se posent, alors, le TU a des chances d'être régulièrement alimenté. wink Les TU devraient former une FAQ.

Absolument pas du tout d'accord wink

Une FAQ ça donne une réponse définitive a une question. Un TU ça donne les éléments pour se faire sa propre réponse.

FAQ : "quelle tente pour camper en montagne ? ": la mégalight de chez ultracosto.
TU : "les tentes légères" : je choisi celle qui me convient ...

De mon point de vue, on n'est pas la pour donner des réponses toutes faites ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#139 19-09-2012 19:34:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

@ ThiX: du coup , tu comprends ma confusion parfois. wink

Sinon j'en profite pour remettre en avant la question posée plus haut aux membres du forum, noyée dans mon gros pavé:

Accessoirement, une question de fond: ça vous intéresse les TU ou pas?

C'est pas l'inquisition, hein, c'est juste histoire d'essayer de voir si les TU sont lus par beaucoup de gens ou non (ou le seraient s'il en existait plus - dans deux genres complètement différents, vous pouvez prendre le TU sur les recettes de cuisine et celui sur les sursacs en exemple).

Sinon, j'ai regardé un peu les différents plugins, Olivier, et le troisième semblait correspondre assez et être le plus optimisé. Le seul soucis, c'est quand il va falloir ajouter la liste des liens la première fois en passant par l'interface graphique - ça risque de prendre un bout de temps. Ca pourrait être assez chiant aussi quand par la suite il y aura de nouvelles entrées à rajouter vu qu'il faudra systématiquement passer par toi, mais là c'est la même chose quel que soit le plugin.

Par contre, je n'ai pas trouvé de réponses à quelques questions techniques assez importantes:

- Est-ce qu'il remplace aussi les liens dans les titres (il ne faudrait pas)?
- Qu'est-ce qui se passe s'il y a déjà un lien sur le terme qui va être remplacé? Ex, si dans la page, "réchaud à bois" contient déjà un lien manuel vers la page correspondante et que le plugin ajoute automatiquement un lien à partir du mot "réchaud", est-ce qu'il va écraser l'ancien lien (il ne faudrait pas)?
- Dans l'hypothèse où l'on rajoute des liens automatiques sur plusieurs termes, parfois compris l'un dans l'autre (ex: "réchaud", et "réchaud à bois", toujours), ça ne va pas beuguer?

Ceci dit, histoire d'éviter le taf pour rien, je pense qu'avant de faire les modifs techniques il faudrait déjà commencer par faire ce que j'avais suggéré plus haut, à savoir lister les termes techniques, créer une entrée dans le lexique pour chacun d'entre eux quand il n'y en a pas, et lister en bas des pages créées les articles relatifs (+ éventuellement les sujets marquants sur le forum). On verra déjà comment ça se passe - si jamais ça ne marchait pas, ça aura évité des modifs techniques pour rien.

EDIT - Quelques problèmes avec les participes passé aujourd'hui...

Dernière modification par Kam (19-09-2012 19:38:07)

Hors ligne

#140 19-09-2012 20:05:10

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

kam a écrit :

Sinon j'en profite pour remettre en avant la question posée plus haut aux membres du forum, noyée dans mon gros pavé:

Pour la question accessoire, moi mon premier réflexe en arrivant ici sur le forum (quelques semaines auparavant), a été d'aller voir le wiki, et d'essayé de lire les TU (malheureusement non disponibles). Si vous en faites, j'irais donc les lires avec plaisir et attention! Je suis d'ailleurs cette discussion pour en voir l'avancé (des TU wink ) et y trouver peut être un jour (si elle arrive suffisamment tôt par rapport à l'achat), les informations que je cherche et que je ne trouve pas particulièrement sur le forum, ce qui éviterai de multiple questions au moment venu (bien sur pas au dernier moment).

[exemple de chose que je cherche à me renseigner pour me les procurer par la suite: Bâtons, pantalons de randonnée, baudrier, casque de protection, et peut être d'autres choses par la suite].



PS: je peux me proposé pour vous aidez, mais je possède très peu de connaissance, les seuls que j'ai reste plus ou moins écrite venant du forum, de plus je n'ai quasiment aucune expérience.

Dernière modification par rhafiki (19-09-2012 20:06:12)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#141 19-09-2012 20:27:28

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

je viens de relire la présentation des TU sur le wiki et j'ai l'impression qu'un TU (fil sur le forum) ferait double emploi avec une synthèse sur le wiki. N'est-il pas possible que le responsable d'un TU le fasse vivre  en éditant régulièrement le premier post du TU (sur le forum) avec des liens et une structure adéquate ?

je veux dire que lorsque je suis un lien de cette page je m'attendais à arriver sur le TU du forum

A part ça, une synthèse est toujours intéressante quelle que soit sa forme, mais il y a bien sûr un travail continue à fournir.

Dernière modification par DBL (19-09-2012 20:30:16)

Hors ligne

#142 19-09-2012 22:29:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

highpictv a écrit :
BigCactus a écrit :

Si un TU répond exactement à une question fréquente que les gens se posent, alors, le TU a des chances d'être régulièrement alimenté. wink Les TU devraient former une FAQ.

Absolument pas du tout d'accord wink

Une FAQ ça donne une réponse définitive a une question. Un TU ça donne les éléments pour se faire sa propre réponse.

Donc, en fait, on est absolument totalement d'accord.  tongue
Dans mon esprit, une FAQ ne donne pas forcément une réponse définitive à une question. wink

Hors ligne

#143 20-09-2012 07:37:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Par contre, une FAQ, tout le monde sait ce que c'est!

Alors, une FAQ qui renverrait aux TU, ce serait peut-être plus populaire?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#144 20-09-2012 10:25:18

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

tafdac avec Bison : pour moi le wiki est un outil d'une grande puissance, le forum est son pendant communautaire, et entre les deux les TU n'interpellent pas trop (je cherche plus souvent les SRSR que les TU) Je pense qu'une FAQ qui donnerait les liens vers soit le wiki soit le srsr (ou TU réexpliqués) serait une excellente idée.

d'ailleurs, le nom même des TU prête à confusion : le TU sur les abris mono-parois doit être le seul topic parlant de ce sujet ?

Je pense que ce qui empèche les TU de tenir leur rôle, ce n'est pas qu'ils ne sont pas utiles, mais c'est parce que les utilisateurs n'ont pas compris leur utilité.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#145 20-09-2012 13:34:28

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Yno a écrit :

Je pense que ce qui empèche les TU de tenir leur rôle, ce n'est pas qu'ils ne sont pas utiles, mais c'est parce que les utilisateurs n'ont pas compris leur utilité.

+ 10 000

Et même en donnant le "coup de fouet" pour mettre en route la machinerie du TU dans le forum (le premier retour quoi), le TU retourne dans l’oublie pour les retours suivants parce qu'il paraît plus naturel (apparemment) de poster son retex dans le sujet spécifique (ne parlons de quand on poste un retour dans le TU du forum et qu'il n'est pas édité dans le TU correspondant du wiki par le responsable, ce qui rend celui-ci invisible pour les lecteurs).

Hors ligne

#146 09-10-2012 09:51:35

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je ne suis pas super actif en ce moment, mais je m'y remettrai à moyen terme, en commençant par l'indexation via le lexique dont je parlais plus haut.

Ceci dit, par rapport aux TU, je suis aussi de l'avis d'Yno. Même après voir passé pas mal de temps sur le wiki, j'avoue que je n'arrive toujours pas à en saisir l'essence (tout en étant convaincu que c'est un truc à développer). Ou plus exactement, dès que je crois avoir compris, je me rends compte que ce n'est pas le cas. tongue

Pour résumer, je crois voir deux interprétations de la chose:

  • Un TU est une "FAQ" (au sens cactussesque) sur un sujet défini, donc du point de vue du forum, un autre nom pour un SRSR, et du point de vue du wiki, une fiche conseil.

  • Un TU est une compilation d'avis des MUL sur tel ou tel type de matos test sur le terrain.

Les deux aspects à mon avis sont très importants et enrichissants pour le wiki. Mais...

  • Les fiches conseil existent déjà et peuvent "clasher" avec les TU. Par exemple, on a déjà une page sur "Comment choisir son réchaud", et des TU "prévisionnels" sur les différents réchauds, qui du coup ne feraient que reprendre l'avi des MUL sur tel ou tel réchaud. Dans le même temps, on a un TU sur les sursacs qui combine les deux (fiche conseil + retour sur le matos), dans la mesure où quand il a été créé, il n'y avait pas de fiche sur le sujet. Bref, petit problème de cohérence, sans compter que parfois, mettre les deux sur une même page pourrait faire un article très long...

  • Si on restreint les TU aux avis sur le matos, on se retrouve dans la situation actuelle où quand quelqu'un poste un retour sur tel ou tel type de matos, il a le choix entre le faire dans le TU (forum) ou le sujet correspondant au produit en question - la seconde option étant bien entendu la plus naturelle.

  • Pour avoir tenté l'expérience (et le faire encore), faire la synthèse des avis sur tel produit est très compliqué. Tout d'abord, la plupart des messages sur tel ou tel produit ne sont pas assez exhaustifs pour pouvoir le faire. Ensuite lorsqu'un avis super détaillé est posté, ça ne reste qu'un avis... Je l'ai fait pour les sursacs et je continuerai à le faire, mais tant qu'il n'y aura pas le réflexe parmi les membres du forum de faire eux-même la synthèse sur le wiki de produits qu'ils connaissent (ou de modifier les avis précédents en fonction de leur expérience), je ne suis pas sûr que ça pourra marcher des masses.

Bref, c'est quoi un TU? big_smile

Hors ligne

#147 09-10-2012 10:17:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Pour moi ni l’un ni l’autre. big_smile

Il s’agit d’une discussion ou tout le monde poste ses avis ou ses questions, dont la personne qui a lancé la discussion remet à jour son premier message au fur et à mesure.
Comme je l’ai fait ici pour tester (pas mis à jour du tout d'ailleurs, trop chiant à faire).

Si les gens postent leur avis ou leur question ailleurs que dans le TU, à chaque fois il faut fusionner. Le responsable du TU devra donc signaler à l’équipe de modération la potentielle fusion.

Aucun rapport avec le wiki donc pour moi (redondance avec le premier message du TU qui est mis à jour en continu). Mais j’ai certainement mal compris. tongue

Pour moi ces Tus ont plusieurs défauts :
-Si le responsable du TU ne fait pas son taf (éditer en continu son premier post pour pointer dans la discussion les passages intéressants), l’info sera complètement noyée dans un fleuve continu de nouvelles infos. Et l’outil de recherche du forum n’y pourra rien puisque elle s’appuie surtout sur les mots clés contenus dans les titres.
-Ca crée du boulot supplémentaire alors que perso j'arrive très bien à retrouver de l'info sur le forum actuellement (il suffit de s'y mettre sérieusement, ne pas juste "consommer" vite fait).
-Ce n'est pas du boulot intéressant (ça c'est personnel).
-Si le responsable du TU quitte le forum ou s’absente un moment, c’est la cata. hmm


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#148 09-10-2012 11:00:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ouais, c'est un SRSR bien tenu, quoi. big_smile

Le coup de l'index dans le premier post du sujet est sympa. J'y avais pensé pour ce sujet par exemple, mais j'ai préféré en faire la synthèse sur le wiki, ce qui a plusieurs avantages:

- Ca permet au choix soit de faire la synthèse sur tel ou tel point en rapport avec le sujet, soit de renvoyer à tel post (un index en début de topic ne permet d'utiliser que la seconde option).
- Ca permet de faire un truc plus général qui englobe les remarques ou questions sur le même sujet formulées dans d'autres fils.
- Ca permet à tout le monde de participer, donc même si l'auteur du sujet disparait, pas de soucis.

Après, j'ai envie de dire: tant qu'il y a un truc clair et synthétique, que ça soit sur le forum ou le wiki, ça ne change pas grand-chose au final du point de vue de l'information; l'essentiel, c'est que celui qui met la main à la patte s'y sente à l'aise (même si le wiki, c'est quand même mieux big_smile).

Dernière modification par Kam (09-10-2012 11:03:02)

Hors ligne

#149 27-04-2013 11:21:48

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Hello, l'été revient et le soleil avec, mais pas que. Je voulais votre avis sur un topic unique de prévention sur certaines problématiques:
- Type cancer cutané.
- Problème cardiovasculaire (typiquement citadin passant de la ville au ski en altitude l'hiver)
- Traumatoologie.
Sur les quelques milliers d'inscris, il y a forcement des médecins, et si je me lance a faire un post unique ou un wiki je parlerais sous le contrôle de mes pairs, chaque informations seront étayées par des liens et recommandations HAS, sociétés savantes etc...

Vu qu'il existe une myriade de site sur ces sujets, dont le très bon site deFormation a la médecine de HM. Je voulais avoir votre avis avant de faire quoi que ce soit.

Hors ligne

#150 27-04-2013 12:35:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Très gros boulot en perspective ...

Docmmont, c'est déjà, à vue de nez, des centaines de pages.
Même en se limitant aux sujets que tu cites, cela risque quand-même d'être long ...

J'ai un petit bouquin de poche :  First Aid and Wilderness Medecine (Cicerone).
Deux cents cinquante pages, avec très peu d'illustrations.
Et 250 g ... pas léger dans la pharmacie !
(Mais je pense, moi aussi, à "synthétiser et à mettre tout cela en photos dans mon GPS)
Note que le bouquin existe en version électronique et peut donc être consulté sur une liseuse.
Peut-être existe(ra)-t-il une appli pour smartphone?

Je me demande si un bon plan ne serait pas de faire une page wiki essentiellement avec des liens qui pointeraient sur "la bonne information" et sur les formations qui existent.

Peut-être avec une petite présentation / synthèse?

Merci pour ton intérêt sur le sujet, et bon courage si tu t'y colles!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums