Aller au contenu

#76 17-05-2012 13:47:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Juste une petite proposition au vu de la page actuelle sur les doudounes: pourquoi ne pas faire le comparatif sous forme de tableau, avec possibilité de choisir comment est ordonnée la liste (par poids, par charge en duvet, par marque…). Bon, ça empêche probablement de mettre la photo (donc c’est pas forcément toujours adapté, notamment pour les tarps où on aime bien vior ce que ça donne), mais ça facilité les comparaison et chacun peut voir directement ce qu’il veut, tout en facilitant la mise en page.
Je propose ça car dans certains cas les tableaux sont assez pratique (voir ici par exemple).

Sinon, l’option 2 rend mieux.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#77 17-05-2012 14:14:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Erf, je savais qu'il y avait un truc que j'avais oublié. Merci pour la piqure de rappel, j'avais oublié d'intégrer un tableau (ce qui était prévu à la base). C'est corrigé. Du coup, les remarques sur le pour et le contre des paragraphes dokuwiki peuvent être ignorées.

Ajouté.

EDIT - Encore une fois, y aurait moyen de faire mieux esthétiquement si quelques problèmes techniques étaient résolus (je suis une tanche au niveau de la syntaxe: ça fait juste quelques mois que je connais l'existence de cette chose qui s'appelle "dokuwiki" tongue).

Dernière modification par Kam (17-05-2012 14:18:46)

Hors ligne

#78 17-05-2012 14:27:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Peut-être peux-tu ajouter une colonne “commentaire” dans le tableau? C’est moins objectif que le poids ou autre, mais ça peut permettre de mettre une info qui ne rentre nulle part ailleurs (par exemple “évolution de la célèbre doudoune 1, cette doudoune 2 est plus légère mais aussi chaude” ou alors “très gonflante”).
Sinon (mais que pour le tableau doudoune, donc je sais pas si c’est le moment de le dire), une colonne capuche serait pas mal.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#79 17-05-2012 14:30:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Oui, tout à fait. Là, encore une fois, ce n'est qu'une page qui a pour but de servir de modèle. J'aurais aussi bien pu nommer les colonnes du tableau "truc", "machin" et "chose". tongue

Hors ligne

#80 17-05-2012 14:31:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

smile Salut,

Il y a un truc que l'on ne trouve jamais sur les doudounes et qui manque c'est les températures confort et limites...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#81 17-05-2012 14:43:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Tu les as chez PhD par exemple. Manque de bol, rien n'est normalisé, et tu n'as même pas la charge en duvet chez eux. big_smile

L'info pourrait être intéressante, mais malheureusement, faute de pouvoir faire des tests objectifs, je doute que ça soit possible.

Hors ligne

#82 17-05-2012 14:45:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

L'info pourrait être intéressante, mais malheureusement, faute de pouvoir faire des tests objectifs, je doute que ça soit possible.

D’où le commentaire, qui peut permettre de mettre les retours des utilisateurs. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#83 17-05-2012 14:51:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Pas sûr... Pour moi, le tableau servirait juste de lien vers le paragraphe où l'on détaille les carac du matos. Du coup, ce genre de chose pourrait très bien se retrouver dans le descriptif, au lieu d'encombrer le tableau ("moi je l'utilise en statique jusqu'à 0°", etc).

Hors ligne

#84 17-05-2012 22:16:45

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

Sinon, merci Cyrulnik pour l'investissement sur le wiki et le taf que tu as déjà fait. wink

De rien, et tout le monde devrait t'en dire autant!

[HS\] Une petite question un peu hs (désolé): J'ai vraiment du mal à comprendre le retour à la ligne avec //, j'arrive a faire un unique retour à la ligne entre 2 lignes, je n'arrive pas à laisser plusieurs lignes blanches (malgré mes nombreux essais) yikes  Bref, help me! smile  [\HS]

Hors ligne

#85 18-05-2012 10:28:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Normal, c'est le contraire: il faut utiliser "\\" et non "//". smile

Sinon j'ai vu que tu avais pas mal bossé sur la page des sacs à dos - Cacahouète m'avait envoyé un mail il y a quelques jours pour me dire qu'il allait faire une refonte de la page quand il serait revenu de sortie, donc je pense que ce n'est pas la peine de trop se prendre la tête avec pour l'instant.

Hors ligne

#86 18-05-2012 14:24:10

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ah mais quel nul je suis!
Ok, je laisses tomber les sas à dos, je ne sais plus trop où donner de la tête dans le wiki... Notamment les listes types, peut-être faudrait-il lancer une discussion dessus?

Hors ligne

#87 01-06-2012 13:37:07

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

Sinon j'ai vu que tu avais pas mal bossé sur la page des sacs à dos - Cacahouète m'avait envoyé un mail il y a quelques jours pour me dire qu'il allait faire une refonte de la page quand il serait revenu de sortie, donc je pense que ce n'est pas la peine de trop se prendre la tête avec pour l'instant.

Tout à fait.
Bon, je repars ce week end, et après promis je m'y mets !  big_smile

Mais bien sur, toutes les améliorations sont bienvenus, je ne suis pas possesseur de cette page.

Je pensais faire un truc comme ça:
1) Informations générales sur les sacs à dos (forme, litrage, armature, materiaux...)
2) Un tableau pseudo-exhaustif avec le maximum de données modèle par modèle.
3) Description des sacs à dos, tous suivant le même plan: bilan positif/négatif basé sur les tests du forum, puis lien vers la discussion concernée. Cette partie serait complétement collaborative.

Enfin, virer les photos, pour retirer la substantifique moelle des infos plutôt qu'encombrer la page. A la limite quelques clichés pour égayer et éclaircir un peu.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#88 04-06-2012 20:41:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

D'accord sur l'idée de base, mais j'aurais envie de mettre ça sur plusieurs pages en utilisant les Topics Uniques.

De la façon dont je vois les choses, ça donnerait:

- Sur la page "Choisir son SaD": considérations générales + liens vers les TU
- Au niveau des TU: ce que tu voulais faire à partir du point 2) (un brouillon de TU disponible ici).

En sachant aussi qu'il y aurait une autre option au niveau de la mise page des TU, à savoir conserver ce que j'ai fait jusqu'au tableau, et ensuite faire une mise en page du genre de celle de la sélection de matos, liant vers une nouvelle page pour chaque produit (je suis clair, là? Pas sûr...). Ca permettrait d'alléger la page, mais il faut qu'il y ait suffisamment à dire sur chaque pièce d'équipement pour ne pas faire des pages sans contenu.

Plus j'y pense, et plus je me dis que ce serait la meilleure option...

Hors ligne

#89 05-06-2012 11:03:20

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

En tout cas, ta page type TU m'a bien fait marrer !  tongue

En revanche ça fait un peu doublon je trouve. Les informations sont coupées en deux. Peut-être faudrait-il ne faire que le TU, et sur la page "choisir son sac à dos", mettre juste le tableau et quelques liens (TU / discussion)

Dernière modification par Cacahouete (05-06-2012 11:03:29)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#90 05-06-2012 15:28:50

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bah voui, c'est ce que je disais: pour la page sad, virer les références aux modèles spécifiques pour tout mettre dans le TU. wink

Hors ligne

#91 05-06-2012 15:30:48

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je pensais que tu disais qu'il fallait mettre les infos générales (1) sur la page "choisir" et les infos spécifiques (3) sur le TU.
Je propose de mettre les infos générales sur le TU et mettre simplement un tableau (2) sur "choisir"

On dit peut-être la même chose.  tongue


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#92 05-06-2012 15:32:35

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ah, au temps pour moi. Effectivement, c'est bien ce que je disais: matos dans le TU et considérations générales dans la fiche conseil.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent...

Hors ligne

#93 05-06-2012 15:34:48

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

Je ne sais pas ce que les autres en pensent...

Vi vi vi, y a t'il quelqu'un dans la salle ?

Je vais tenter un brouillon "Considérations générales" et mettrais en ligne un peu plus tard, sur la page "choisir" pour le moment.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#94 05-06-2012 19:19:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Cacahouete a écrit :
Kam a écrit :

Je ne sais pas ce que les autres en pensent...

Vi vi vi, y a t'il quelqu'un dans la salle ?

Oui j'arrive wink

Bon mon point de vu.
Une page "comment choisir son SAD" avec les considération générales :

  • Type de sac (larges pour le trek, étroit pour l'alpi ...)

  • type de tissu, avantage/inconvenient

  • type de bretelles/de ceinture

  • type d'armatures

  • étanche, pas étanche, avec sursac

  • etc.

et des liens vers les TU pour les 4 catégories définies.

Dans ces pages TU, il ne faut surtout pas vouloir faire de présentation exhaustive du marché des SAD mais faire une présentation exhaustive des SAD utilisés par les MUL et pour lesquels on a des retours.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#95 05-06-2012 20:20:15

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Highpictv a écrit :

et des liens vers les TU pour les 4 catégories définies.

Qui sont ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#96 05-06-2012 20:32:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Cacahouete a écrit :
Highpictv a écrit :

et des liens vers les TU pour les 4 catégories définies.

Qui sont ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#97 05-06-2012 20:37:03

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ah oui oui, je ne savais pas que tu parlais de ces catégories là.

Je pense qu'il faudrait plutôt avoir trois catégories:

-Sac sans armature
-Sac avec armature
-Sac spécifique (alpinisme / ski rando / spéléo...)

big_smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#98 05-06-2012 20:38:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Si tu veux  smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#99 05-06-2012 21:33:03

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je vote pour la solution Highpictv, avec les catégories citées par Cacahuete, qui me paraît plus durable que le tableau exhaustif .

Juste une idée comme ça, il faudrait peut-être rajouter une partie "comment bien remplir son sac" sur la page (quoique ça ne colle pas trop avec le titre puisque ça parle plus de l'usage que du choix, mais je n'ai pas vu d'article causant de ça dans le wiki...), voilà voilà.

Hors ligne

#100 06-06-2012 14:48:24

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

J'ai modifié la liste des catégories pour le TU sacs à dos. Est-il possible de créer les trois pages correspondantes ? Je n'ai apparemment pas les droits.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

Pied de page des forums