Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#151 27-01-2011 22:05:34

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Guybrush84 a écrit :

Avec ma modeste expérience, je dirais l'inverse. Les trous sont trop gros. Ce qui explique une surconsommation.
ça m'est arrivé. Comme quoi le P3RS c'est précis  smile Pas trop gros, mais pas trop petits non plus !
Les flammes devaient être plus orange que bleue non ?

3/4 bleus 1/4 orange.
J'avais quelques flammes qui passées par le coté de la popote qui était orange.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#152 27-01-2011 22:07:24

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bah dans tous les cas, commence petit et élargis petit à petit jusqu'à ce que tu obtiennes le rendement qui te plait wink

Hors ligne

#153 27-01-2011 22:11:08

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Rudarche a écrit :

Bah dans tous les cas, commence petit et élargis petit à petit jusqu'à ce que tu obtiennes le rendement qui te plait wink

Yep, c'est la meilleure solution.

Et si tu avais des flammes qui passaient par le côté de la popote c'est pas normal. Le haut de ton réchaud n'est pas bien plat, essais de redonner un coup de ciseaux pour que la popote soit bien à plat.

Hors ligne

#154 27-01-2011 22:13:46

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Guybrush84 a écrit :

Et si tu avais des flammes qui passaient par le côté de la popote c'est pas normal. Le haut de ton réchaud n'est pas bien plat, essais de redonner un coup de ciseaux pour que la popote soit bien à plat.

Ou peut-être popotte en alu dégommée et fond pas plat?

(En fait, on est en train de chatter?)

Hors ligne

#155 27-01-2011 22:21:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hydromel a écrit :

Bonjour les anciens !
Pensez-vous qu'il soit possible de cuisiner avec un bushbuddy (ultra) à l'intérieur d'un Shangri-la 3 (2010) ?
En veillant à bien aérer ? en mettant une plaque de je ne sais quoi sous le réchaud pour éviter que le sol ne se consume doucement ?
Merci de vos conseils  smile

Un feu de flammes vives serait suicidaire à mon avis.

Les anciens dans les campagnes utilisaient encore dans les années soixante du siècle dernier un moine qu'il glissait dans le lit, entre le matelas et les couvertures et édredons, afin de le réchauffer avant le coucher.

http://storage.canalblog.com/86/16/719931/58781669.jpg

Le récipient en métal était rempli de braises incandescentes. Apparemment, les anciens de nos campagnes ne craignaient pas de mettre le feu au lit. Les braises étaient prélevées de l'âtre.

La question aux anciens - du forum, ceux qui utilisaient le moine n'étant probablement plus capables de répondre - est : saurait-on conserver la braise du feu du dîner, préparé dehors, pour le café du réveil, pris dans la tente ?

Dernière modification par marcheur75 (27-01-2011 22:22:06)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#156 27-01-2011 23:56:54

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

3ème P3RS.
Perçu avec des aiguilles !

1er essai juste pour tester avec de l'eau, j'ai trouvé que la flamme durait super longtemps. L'eau est arrivé très chaude mais sans ébullition (comme dans une casserole sur une gazinière quoi).

Je recommence, eau froide + popote refroidi mais sans attendre que le réchaud soit froid : entre l'alumette et l'extinction : 22min10s !!

Ouch ! Je mets pas mal d'alcool aussi mais quand même.

Mais toujours pas de grosses bulles qui remontent à la surface  hmm (pleins de petites qui restent au fond)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#157 28-01-2011 00:00:47

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

22 min ? J'ai fais un réchaud qui tiens 25 min, il avait un trou tous les 1,5 cm. Pour un réchaud rapide, il faut un trou toutes les demi centimètres. Il devrait tenir environ 7 min avec 20 g d'alcool.

Sinon, avec un simple couvercle, ton eau va bouillir à coup sur.

Tu dis : "comme dans une casserole sur une gazinière", chez moi l'eau bout franchement dans une casserole sur ma gazinière  yikes
Je comprends plus trop du coup.

Hors ligne

#158 28-01-2011 00:05:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ce n'est que ton 3eme p3rs, on en reparle au 10eme?

Sinon il y a le cat stove. Plus simple de conception, au moins autant performant, mais bon parevent à prévoir (style 2 parois de canettes alu Perrier retenues par des agrafes).

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#159 28-01-2011 00:14:28

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Guybrush84 a écrit :

22 min ? J'ai fais un réchaud qui tiens 25 min, il avait un trou tous les 1,5 cm. Pour un réchaud rapide, il faut un trou toutes les demi centimètres. Il devrait tenir environ 7 min avec 20 g d'alcool.

Sinon, avec un simple couvercle, ton eau va bouillir à coup sur.

Tu dis : "comme dans une casserole sur une gazinière", chez moi l'eau bout franchement dans une casserole sur ma gazinière  yikes
Je comprends plus trop du coup.

37 trous. Je me suis mal exprimé : Alors que l'eau bout franchement sur une gazinière, là même après 21min, l'eau bien que très chaude, ne bout toujours pas.

J'ai calculé en gramme la dose d'alcool que je met, je le ferais demain.

edit : le couvercle a toujours été mis et conditions : dehors. leger vent. 6°.

Dernière modification par hilda (28-01-2011 00:15:19)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#160 28-01-2011 00:15:57

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

fredlafouine a écrit :

Ce n'est que ton 3eme p3rs, on en reparle au 10eme?

Sinon il y a le cat stove. Plus simple de conception, au moins autant performant, mais bon parevent à prévoir (style 2 parois de canettes alu Perrier retenues par des agrafes).

wink

super idée pour le paravent ! même avec le P3rs !


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#161 28-01-2011 01:39:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

hilda a écrit :

edit : le couvercle a toujours été mis et conditions : dehors. leger vent. 6°.

Ca peut expliquer les différences. Même un petit vent peu beaucoup limiter la puissance de chauffe de ce type de réchaud. Met un bon pare-vent pour voir ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#162 28-01-2011 11:50:02

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

un bon pare vent? c'est l'exemple des canettes aggraffées ensemble ou pas?  tongue


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#163 31-01-2011 15:41:26

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Petite question concernant une liste de vêtements pour s' équiper en trois saisons pour un moindre cout.
A partir du Wiki avec le système 3- couches, j' arrive sur cette liste que j' arrive pas à terminer.
L' objectif de pouvoir randonner en moyenne montagne en trois saisons ( températures  entre  -5 et 20 degré ).


Qu' en pensez vous ?

1- T-shirts Manche longue D4 Merinos
2- Polaire Forclaz 200
3- Polaire Forclaz 500
4- Pour la couche déperlant / coupe vent, je sais pas ce qui serait le mieux et si il faudrait inclure un poncho.

P.S: je poste ici car le sujet a du être abordé mais je n' arrive pas à synthétiser correctement toutes les infos du forum.

Edit: Ortho

Dernière modification par Nicodime (31-01-2011 16:18:02)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#164 31-01-2011 17:30:22

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Nicodime a écrit :

Petite question concernant une liste de vêtements pour s' équiper en trois saisons pour un moindre cout.
A partir du Wiki avec le système 3- couches, j' arrive sur cette liste que j' arrive pas à terminer.
L' objectif de pouvoir randonner en moyenne montagne en trois saisons ( températures  entre  -5 et 20 degré ).


Qu' en pensez vous ?

1- T-shirts Manche longue D4 Merinos
2- Polaire Forclaz 200
3- Polaire Forclaz 500
4- Pour la couche déperlant / coupe vent, je sais pas ce qui serait le mieux et si il faudrait inclure un poncho.

P.S: je poste ici car le sujet a du être abordé mais je n' arrive pas à synthétiser correctement toutes les infos du forum.

Edit: Ortho

Trop lourd (200 et 500!!!).
La première couche me convient. En seconde couche je prendrais une forclaz 50 (303 g) ou une forclaz 20 ( 293 g). En troisième une forclaz 50 d'une taille supérieure. En couche déperlante coupe vent le marmot de chez Arklight à 133 g et 65 €, difficile de trouver mieux. Le poncho utile que si tu randonnes dans des coins pluvieux, à mettre suivant les préceptes de maître Peyo sur la couche déperlante. S'il pleut trop, restes dans la tente ou sous le tarp.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#165 31-01-2011 17:48:13

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Chib84 a écrit :

Trop lourd (200 et 500!!!).
La première couche me convient. En seconde couche je prendrais une forclaz 50 (303 g) ou une forclaz 20 ( 293 g). En troisième une forclaz 50 d'une taille supérieure. En couche déperlante coupe vent le marmot de chez Arklight à 133 g et 65 €, difficile de trouver mieux. Le poncho utile que si tu randonnes dans des coins pluvieux, à mettre suivant les préceptes de maître Peyo sur la couche déperlante. S'il pleut trop, restes dans la tente ou sous le tarp.

Merci beaucoup pour ta réponse Chib84.  smile
Est ce que l' absence de zip sur les forclaz 20 ou 50 peut être un gros soucis pour la régulation de la température( c' est d' ailleurs pour ca que j' avais choisi la 200 et 500 ) ?


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#166 01-02-2011 13:55:08

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Nicodime a écrit :
Chib84 a écrit :

Trop lourd (200 et 500!!!).
La première couche me convient. En seconde couche je prendrais une forclaz 50 (303 g) ou une forclaz 20 ( 293 g). En troisième une forclaz 50 d'une taille supérieure. En couche déperlante coupe vent le marmot de chez Arklight à 133 g et 65 €, difficile de trouver mieux. Le poncho utile que si tu randonnes dans des coins pluvieux, à mettre suivant les préceptes de maître Peyo sur la couche déperlante. S'il pleut trop, restes dans la tente ou sous le tarp.

Merci beaucoup pour ta réponse Chib84.  smile
Est ce que l' absence de zip sur les forclaz 20 ou 50 peut être un gros soucis pour la régulation de la température( c' est d' ailleurs pour ca que j' avais choisi la 200 et 500 ) ?

D'abord rétablir l'exactitude  des renseignements donnés: la forclaz 20 ne pèse que 193 g et pas 293. Les atouts de cette option : une grande souplesse et une grande modularité. Financièrement pour une solution de base on s'en sort bien. Quitte après à améliorer peu à peu les composants au fur et à mesure suivant ses moyens financiers et ses envies et besoins.

L'absence de zip n'est pas gênante, d'abord parce ces deux fourrures polaires sont équipées de zip raz de cou qui descendent assez bas. Et puis au final tu as aussi vite fait de les ôter ou de les rajouter suivant la température, à l'arrêt ou pendant la marche. Je te conseille quand même de faire l'essai de façon à bien choisir les tailles et éviter d'être trop engoncée. Le coupe vent déperlant te permet d'avoir une solution comprarable à une softshell sans le poids excessif et sans le surcoût. C'est la couche qu'il ne faut pas négliger.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#167 01-02-2011 13:57:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je n'ai pas vu de zip disponible sur la 20.

Hors ligne

#168 01-02-2011 14:14:58

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Génial! Merci beaucoup pour les infos  big_smile

Ça donne déjà une base pour commencer à s' équiper comme tu le dis, et puis petit à petit on améliore.


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#169 01-02-2011 16:10:38

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Guybrush84 a écrit :

Je n'ai pas vu de zip disponible sur la 20.

Tu as raison il n'y a pas de zip sur la 20.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#170 07-02-2011 22:37:34

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour
je recherche un fil traitant des avantages et inconvénients du tarp vs sursac.
Merci d avance

Hors ligne

#171 08-02-2011 03:01:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Un peu par ici... mais sans doute incomplet.  wink
Il y a aussi un autre sujet d'Artiguel qui se nomme : "des grandes tarps pour une personne" (je crois), à retrouver avec la fonction recherche. (dans les astuces ou dans "on a testé")

Edition : wink
Edition 2 : micro tarp.

Dernière modification par BigCactus (08-02-2011 03:07:30)

Hors ligne

#172 08-02-2011 17:48:27

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci j ai trouver mon bonheur cool

Hors ligne

#173 15-02-2011 11:56:44

ssof
Membre
Inscription : 15-02-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour, nouvellement inscrite je suis maman de 3 enfants en bas âge. Notre sommes des randonneurs du dimanche puisque nos deux plus "grosses" randonnées sont :
- 5 jours dans la vallée des merveille avec des sacs de ... 15 kg. Allez y vous pouvez vous moquer  big_smile
- le tour du Tanargue en Ardèche sur 3 jours

Bref, nous ne sommes sûrement pas tout à fait à notre place sur ce forum mais j'ai l'espoir un peu fou qu'un jour nous pourrons randonner un peu plus sérieux avec nos 3 filles.

Voilà ma question : à partir de quel âge nos filles pourront-elles nous suivre ? Quel entraînement ? A quel rythme ? Y a-t-il des régions à privilégier pour le début (peut-être éviter les glaciers de l'extrème pour une première approche ? big_smile ) Mais aussi quel équipement ?

Bref, y a-t-il une partie du forum où certains randonneurs sont partis avec des enfants pour nous faire une idée ? Merci.

ps : nos filles ont pour l'instant seulement 5 ans, 3.5 ans et ... elle naîtra ce 2/4/11 ... bon ok je sors ! A dans 10 ans !

Hors ligne

#174 15-02-2011 12:07:59

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Une des réponses passe par la location d'un âne. C'est que j'ai fait avec mes deux garçons qui ne pouvaient marcher que par modestes tronçons. On les mettait sur le barda et ça les amusait beaucoup. Un âne porte correctement 30 kg. Nous avions deux tentes de 3 personnes. Sans risque de pluie nos affaires restaient dans les sacs que nous prêtaient le loueur. De cette manière, on a parcouru le Queyras, les Cévennes, l'Ariège, le Cantal, l'Auvergne...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#175 15-02-2011 12:10:30

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hors ligne

Pied de page des forums