Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 20-01-2010 17:51:55

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

[camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Bonjour

Il y a un an à peu près à la même époque se lançait l'idée du [camp de base]
L'idée est de se reunir sur un site pour se rencontrer, tester du materiel, se balader, echanger des trucs et astuces et bien d'autres choses

Le post original est ici :  https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7855

Le résultat ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9578

Devant le succes rencontré lors de la premiere édition il serait bien de renouveler la manifestation, mais peut être ailleurs pour changer de site et par quelqu'un d'autre pour avoir une approche différente.

Avis est donc lancé aux potentiel candidats, je reste disponible pour transmettre l'experience passée de l'organisation.

Edit : titre : ajout de date et secteur.

Dernière modification par Eroes (28-01-2010 21:14:13)


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#2 20-01-2010 18:18:53

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

j'adorerais participer mais vu que si cela se faisait se serait du Danemark, j'apprécierai (car je suis el centre du monde, c'est bien connu) que ce soit soit nettement plsu au nord (Vosges ?) soit près d'un aéroport facilement desservi à partir de copenhague (nice, Bergen lol)... Bon, j'ai pas vraiment fait avancer le schmilblick moi...

Hors ligne

#3 20-01-2010 18:30:19

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Je trouve qu'à défaut des Pyrénées, ce serait bien dans les Vosges. Reste à trouver un gérant de camping aussi sympa que Ice!.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#4 20-01-2010 19:58:20

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

patbald125 a écrit :

Je trouve qu'à défaut des Pyrénées, ce serait bien dans les Vosges..

Un juste milieu en massif montagneux serait les Alpes...

Hors ligne

#5 20-01-2010 20:03:06

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

La Savoie serait un bon compromis. Mais les Pyrénéens feraient pas mal de bornes pour venir du coup que ce soit Vosges, Jura, Alpes ou Savoie... bon en même temps l'année dernière ils "jouaient" à domicile et ils ont organisé ce camp de manière magistrale Eroes en tête. En même temps Highpictv dans les Vosges ça aurait de la gueule ! wink


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#6 20-01-2010 20:22:41

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

patbald125 a écrit :

Je trouve qu'à défaut des Pyrénées, ce serait bien dans les Vosges. Reste à trouver un gérant de camping aussi sympa que Ice!.

Ouaip!...vive la tarte aux myrtilles!
Des Vosgiens sympas, ça doit bien exister ! wink

Hors ligne

#7 20-01-2010 20:31:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Et si on ne limitait pas de zone géographique pour l'instant?

N'importe où en France ailleurs que chez Ice (histoire de changer hein, je ne rien contre toi!) où quelqu'un se propose de mettre quelque chose en place.

Ah oui, j'y serais... Et j'ai déjà fichtrement hâte! big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 20-01-2010 20:47:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

ambrose chapelle a écrit :

En même temps Highpictv dans les Vosges ça aurait de la gueule ! wink

même pas en rêve ! wink

Oscar a écrit :
patbald125 a écrit :

Je trouve qu'à défaut des Pyrénées, ce serait bien dans les Vosges..

Un juste milieu en massif montagneux serait les Alpes...

+ 20000 smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 20-01-2010 20:58:54

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

coyotte26 a écrit :

(nice, Bergen lol)...

Bergen, c'est pas mal non plus! lol


Xavier

Hors ligne

#10 20-01-2010 21:13:51

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Les Alpes ça peut être sympa... big_smile

Le massif des Ecrins? Comme ça les "monos" (oui oui Hihgpic, Yann, Monkey...) vous pourrez nous monter au Dôme (4013m), voir à la Barre pour ceux qui ont les capacités. big_smile
Il y a pas mal de trucs à faire là-bas (alpi, rando, VTT, kayak aussi je pense, ...).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#11 20-01-2010 21:46:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Kikoo à tous wink

Et puis une semaine dans les alpes, cela nous permettrait de nous acclimater un peu et de faire des trucs sérieux... Il reste des campings sympas dans les alpes, j'en ai fréquentés quelques uns il y a quelques années c'est vrai, mais encore avec une ambiance très cool et jeune... Pas prise de tête.

Pas trop besoin d'acclimatation dans les Vosges smile (et là je suis sûr de venir...). Mais pour ma part je suis plus pour les alpes ou pour le massif central (central comme son nom l'indique).

eraz

Hors ligne

#12 20-01-2010 21:49:14

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

zaack77 a écrit :

Les Alpes ça peut être sympa... big_smile

Le massif des Ecrins?

Il y a pas mal de trucs à faire là-bas (alpi, rando, VTT, kayak aussi je pense, ...).

Vers Vallouise - Pelvoux - Ailefroide, clairement il y a du kayak à faire, plus bas dans la vallée.

Et du vélo de route aussi dans le coin (Lautaret Galibier par exemple).

Par contre, le VTT doit être interdit dans le parc des Ecrins (à vérifier).

Mais il y a aussi de belles voies d'escalade équipées, assez longues, essentiellement autour d'Ailefroide.

Bon, ce que j'en dis, c'est juste pour causer : c'est quasiment certain que je ne viendrais pas, ou alors en passant si vous êtes au bon endroit au bon moment pour moi : je devrais faire une partie de la GTA l'été prochain.

Sinon, en suivant un fil de discussion ouvert par Mad, l'Australie a l'air de faire rêver certains. Mais c'est pas très central pour des français.

Dernière modification par Oscar (20-01-2010 21:51:41)

Hors ligne

#13 20-01-2010 21:57:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Le Finistère ! big_smile Sisi il y a des montagnes lol .

Sinon, le massif central ? C'est central, non ?

Les Alpes, bah c'est loin pour les Bretons (comptez vous ! big_smile), mais si ça attire plus de monde...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 20-01-2010 22:07:49

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Dans le queyras, pas loin d'Arvieux, y a un camping écolo à 2, 50 € la journée. Je vous trouve le lien d'ici demain.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#15 20-01-2010 22:09:56

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Vers Vallouise - Pelvoux - Ailefroide, clairement il y a du kayak à faire, plus bas dans la vallée.

Et du vélo de route aussi dans le coin (Lautaret Galibier par exemple).

Par contre, le VTT doit être interdit dans le parc des Ecrins (à vérifier).

Mais il y a aussi de belles voies d'escalade équipées, assez longues, essentiellement autour d'Ailefroide.

J'étais au Pelvoux en 2008 : il y a des circuits VTT dans la vallée et jusqu'à mi août, les remontées mécaniques fonctionnent pour enchaîner des parcours plus typés descente.
Par contre, c'est sûr que dans le parc les VTT sont interdits.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#16 20-01-2010 22:10:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

oli_v_ier a écrit :

Le Finistère ! big_smile Sisi il y a des montagnes lol .

Sinon, le massif central ? C'est central, non ?

Les Alpes, bah c'est loin pour les Bretons (comptez vous ! big_smile), mais si ça attire plus de monde...

Bah quand tu es arrivé dans le massif central tu n'es plus loin des alpes ... wink

Moi je vote pour les écrins

F-luc vient d'acheter ça wink

8f4da4b222296d1d6f7545c248ae7bd5d22f4e.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 20-01-2010 22:19:20

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Juste pour appâter le chaland, quelques photos de la montée au Dôme ici.

Le guide m'avait parlé d'une traversée de l'Ailefroide (photo), course AD ou D. Vu d'en bas ça avait l'air vraiment dur...

EDIT : un topo ici.

Dernière modification par zaack77 (20-01-2010 22:20:34)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#18 20-01-2010 22:40:37

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Les courses dans les Ecrins, globalement, c'est du sérieux. Bavantes assurées, terrains sévères. Je sais bien que plusieurs d'entre vous ont les capacités nécessaires, mais quand j'entends parler de monos montant des gens là-haut, je m'inquiète un peu.

Je sais aussi que cela est dit sur le ton de la blague, mais le fond de ce que je veux dire est que les Ecrins ne sont pas forcément un terrain rêvé pour faire découvrir la montagne à des plus ou moins novices. Le Queyras, c'est beaucoup plus sage.

Attention également aux réservations. Ailefroide est bondée une bonne partie de l'été. Il y a des coins beaucoup moins peuplés y compris aux Ecrins. Le Valjouffrey par exemple.

Mes 2 centimes wink

Hors ligne

#19 20-01-2010 22:53:17

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

C'est clair que les Ecrins c'est haut et austère. Mais le Dôme par exemple, il n'y a aucune difficulté, il suffit d'avoir un peu de physique et de ne pas se laisser impressioner par l'ambiance haute montagne.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#20 20-01-2010 22:53:59

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Herdubreid a écrit :

Les courses dans les Ecrins, globalement, c'est du sérieux. Bavantes assurées, terrains sévères. Je sais bien que plusieurs d'entre vous ont les capacités nécessaires, mais quand j'entends parler de monos montant des gens là-haut, je m'inquiète un peu.

Je sais aussi que cela est dit sur le ton de la blague, mais le fond de ce que je veux dire est que les Ecrins ne sont pas forcément un terrain rêvé pour faire découvrir la montagne à des plus ou moins novices. Le Queyras, c'est beaucoup plus sage.

Attention également aux réservations. Ailefroide est bondée une bonne partie de l'été. Il y a des coins beaucoup moins peuplés y compris aux Ecrins. Le Valjouffrey par exemple.

Mes 2 centimes wink

Merci, c'est gentil de penser aux novices qui ne peuvent pas (momentanément pour l'instant, j'espère smile) faire plus de XXX mètres de D+ et D- dans la journée.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#21 20-01-2010 22:58:03

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Si j'peux j'en suis wink


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#22 20-01-2010 23:01:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Boaf ça sert à rien d'aller aux Ecrins si c'est pour que la moitié des MUL s'arrête aux refuges parce qu'ils ne se sentent pas de continuer ou qu'il faut grosses chaussures, crampons, cordes, piolets et tout le tralala qu'ils n'ont pas, ou qu'on n'a pas à prêter en nombre suffisant.
Je suis monté au refuge des Ecrins, j'ai longé le glacier noir jusqu'au pied de la barre, certes c'est impressionnant, mais au final j'ai trouvé ça assez ennuyeux je dois dire: on a fait que des aller-retour le long des vallées, impression que tout le monde prend le même chemin... sad Sortir des vallées demande un bon physique (ou du temps) et une bonne technique et souvent de l'équipement, donc pas très accessible.

Bref, faut aussi penser à ceux qui ne voudront pas des sommets. Mais si des connaisseurs confirment qu'il y en a pour tous les goûts, sans avoir à faire 2h de route, pourquoi pas smile !

Et puis, l'important pour moi c'est aussi et surtout le lieu d'accueil. C'est vrai qu'avec David et la logistique de Fred, c'était parfait l'année dernière.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 20-01-2010 23:16:49

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Bon même si la tendance est aux écrins, je continue avec les Queyras.
Voici le camping (qui sera ouvert été 2010) et avec qui on peut organiser notre séjour et avoir des emplacement de groupe. http://www.camping-queyras.com
Au pied du camping : escalade, vtt (avec ses remontées), rando et pour les fans de sommets, Pain de sucre, Mont Viso (pour les gros sommets) etc.
Voilà pour ce soir

Edit : ajout du lien

Dernière modification par petra (20-01-2010 23:25:33)


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#24 20-01-2010 23:22:08

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Les Ecrins c'est super, mais c'est clairement plus orienté Alpi sérieux, pas vraiment pour monsieur tout le monde quoi. On s'ennuie vite en balade à la journée dans le coin si l'on ne fait pas d'alpi, c'est balade sur 2-3 jours minimum...

Par contre le Queyras c'est top smile (les Ecrins restent assez proches pour qui veut tâter du glacier avec ses crampons smile

Dernière modification par NThony (20-01-2010 23:24:01)

Hors ligne

#25 20-01-2010 23:28:49

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [camp de base 2010] du 10 au 18 juillet, secteur Vallouise/Alpes

Pour 2010,c'est où on veut.
J'ai toujours mon matos 2009 prêt à l'attaque

b26591ad9c6219656a2f190abe1ae8458dd153.jpg

                                                                                                                                                                                                                  +toutes mes nouvelles trouvailles .


Concrètement,il faudrait la proximité d'un aéroport low cost.

Pourquoi pas les Dolomites près de Milan?

Sinon,partie remise chez Ice,j'ai super aimé ainsi que la découverte des Pyrénées .Ce serait peut-être aussi une découverte pour de nouveaux venus.

Sinon,bivouac sous la tour Eiffel  et ascension extérieure pour les forts,par l'escalier pour les novices et par l'ascenseur pour les fumeurs.....


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

Pied de page des forums