Aller au contenu

#1 28-04-2024 16:59:30

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

[Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis quelques mois aux messages de ce forum pour organiser un trek de 10j avec un ami sur le GR54 cet été (10-20 juillet vraisemblablement). N'étant pas très expérimentés, on a pas mal appris (notamment à la lecture de nombreux messages de ce forum) mais certaines questions restent en suspens.
En effet, la question récurrente de l'alimentation, à l'aune de la réduction maximale du poids du sac (on est pas fou quand même) - dans les limites de la sécurité (pas finir sans rien à manger alors qu'on est à 1j du prochain ravito...) -, me semble la plus difficile à "résoudre".
Je sais bien que chacun voit la chose différemment (et justement !) mais j'aimerais quand même avoir quelques avis de ceux qui ont parcouru le gr54, ou non.

En gros on part sur une version "améliorée" du gr donc on risque d'avoir pas mal de D+ (du genre 1500-2500/j, avec 1800-1900 de moyenne) et des étapes longues donc on va pas mal dépenser d'énergie je pense. Donc déjà y'a la question de 3000, 4000 kcal c'est suffisant ? Est ce que si on dépense 5000/j on arriverait à en ingérer autant, est-ce qu'il faut prendre du poids avant ??? (on sait jamais)
Sinon, y'a quand même des épiceries et des supermarchés sur le chemin, on avait fait ce récap :

Bourg d’oisans
Auberge de la Combe Haute (eau)
L' Auberge Du Savel (eau) 8h-22h

Besse
Bar Restaurant des Touristes (eau)

Le Chazelet
le comptoir des taburlines (8h30-13h 16h30-19h) épicerie

La grave
Alp’Ser’Vit (ferme lundi mercredi, autre 8h30-12h, 15h30-19h) épicerie
La boule a Meije (ferme mardi, ouvert 6h-12h30, 16h-19h et jeudi juste 6h-12h30) boulangerie

Villar d’Arene
bar tabac Chez Mariethé (jsp trop quoi c’est quoi ) (un bar tabac je pense)
Monetier les bains
Sherpa supermarché (8h-12h30, 15h30-19h30)
épicerie fine-au plaisir du goût (supermarché mieux je pense)
boulangerie Les délices de Mya (ferme mardi, 7h30-12h30, 15h30-19h et dimanche juste 7h30-12h30)

Vallouise (normalement on y passe pas)
Edelweiss boulangerie (ferme lundi, 7h15-12h30, 16h-19h, dimanche juste 7h15-12h30)
supérette 8 a 8 (8h30-12h, 15h30-19h et dimanche juste 8h30-12h)

Ailefroide
Sherpa Supermarché Epicerie fine à Ailefroide -Pelvoux 7h-21h tous les jours

Entre-les-Aygues
Buvette d’Entre-les-Aygues 11h-18h30 (pas trop compter dessus quand même)

La Chapelle en Valgaudemar
épicerie libre (ferme lundi, 8h15-12h30, 16h-19h, dimanche juste 8h15-12h30)

donc en gros, y'a de quoi sur le début du parcours (on part du Bourg d'Oisans) mais après, c'est un peu plus limité... mais j'ai de la famille qui devrait venir nous voir à La Chapelle en Valguadémar donc je peux aussi m'arranger pour qu'ils nous ravitaillent
On pourra trouver je pense des pâtes, du riz, de la semoule dans les épiceries mais pour le reste... pas vraiment sûr.
On utilisera pas le réchaud (à gaz) le midi par faute de temps (et franchement la flemme de passer 2h a faire sa pause du midi) donc on est un peu dans le brouillard pour ce qui est repas du midi (pain, saucisson, viande séchée ??). Sinon le matin on va partir sur du standard càd flocons d'avoine, lait en poudre, fruits secs mais on est pas sûr de pouvoir en trouver avant la chapelle en Valguadémar (famille), ce qui ajouterait pas mal de poids pour le sac...

En gros, on ne sait pas trop quelles quantités il faut prendre (apport calorique) et s'il est vraiment possible de se réapprovisionner en denrées du type fruits à coque/secs, repas du matin etc, votre aide serait vraiment la bienvenue wink
Pour les lyophilisés, ça me paraît bien pauvre énergétiquement la plupart du temps, et même quand ça l'est, ça oblige à les porter sur 10j (même si on n'en prend que 3 chacun, ça alourdit pas mal le sac au début du moins... même si mon compagnon de route apprécie l'idée de varier les repas)

On aimerait éviter d'avoir plus de 3kg de nourriture pour pas avoir des sacs énormes mais bon...

Ceux qui ont déjà effectué le gr54 sauraient ils nous aiguiller ?

Merci par avance

Hors ligne

#2 28-04-2024 17:06:41

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Je précise que nous partirions en autonomie, sans (de ce qui est prévu) dormir dans le moindre refuge (vive la liberté !)

Hors ligne

#3 28-04-2024 17:33:55

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

C'est quoi "pas trop expérimentés" ?
Car 10j de trek, sans refuge prévu, si on a pas un peu d'expérience, n'est-ce pas un peu trop optimiste ?

Hors ligne

#4 28-04-2024 18:02:29

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Perso, je ne m'inquiéterais pas trop (j'ai déjà parcouru cet itinéraire en tous sens).

Vous allez partir avec des réserves stockées sous forme de graisse (que certain.es augmentent en amont en effet) et avec votre allure plutôt rapide, vous ne serez pas partis très longtemps.

Vous allez en effet trouver des ravitaillements qui vendront tout ce qu'il vous faut, d'autant plus souvent que vous irez vite.

Je ne chauffe pas le midi non plus, comme la plupart j'ai l'impression.

Voilà comment je pratique. Je pars avec le nécessaire jusqu'au premier ravitaillement. Pour vous il me semble, de Bourg-d'Oisans à La Grave (Le Chazelet c'est juste avant), soit 2 ou 3 jours je crois, c'est vous qui savez. À La Grave j'achète le nécessaire jusqu'au ravitaillement suivant et ainsi de suite. Je fais avec ce que je trouve dans le magasin à chaque fois en comptant le nombre de repas. Matin : céréales/muesli (biscuits au pire) ; midi : fromage, fruits secs, chocolat et sucreries diverses consommées également en journée ; soir : (pas de lyophilisés car chers et lourds (emballage superflu) et on n'en trouve pas en route en général)  : semoule, lentilles corail, flocons d'avoine, purée flocons, nouilles chinoises, etc, tout ce qui cuit facilement. Ce ne sont que des exemples, je consomme plein d'autres choses en fonction de ce qu'il y a et de mes envies.

À mon avis, compter les calories sur un temps aussi court n'est pas nécessaire. Si vous n'avez pas acheté suffisamment, vous pouvez rationner sans dommage : vous puiserez dans vos réserves et ajusterez mieux le ravitaillement suivant.
Qui plus est, il y a des refuges tout du long et vous y trouverez de quoi manger si problème.

Attention encore : parc national la plupart du temps et donc des restrictions concernant le bivouac (les Écrins ce n'est pas le pire).

Résumé pas trop de prise de tête selon moi et surtout faites-vous plaisir !

Hors ligne

#5 28-04-2024 18:08:43

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

3 kg de nourriture pour 10 jours c'est trop peu.
Il vous faudra au moins 1 voir 2 ravitaillement.

Une suggestion :
Partez sur 4 jours de nourriture ~2kg par personnes suivant ce que vous prenez.

Et un premier ravitaillement au bout de 3 jours, comme ça vous avez une marge d'un jour et ça vous permet de vous caler sur vos besoins en calories.

Pour les repas prévoyez simple (semoules, wraps, fromage, saucissons, fruits secs... ).

Si vous avez la possibilité d'un ravitaillement personnalisé, c'est top, vous pouvez prévoir ce que vous voulez et prendre ce dont vous aurez besoin et éventuellement laisser à votre famille ce qu'il y aurait de trop.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#6 28-04-2024 18:21:01

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Caravelle a écrit :

#702557C'est quoi "pas trop expérimentés" ?
Car 10j de trek, sans refuge prévu, si on a pas un peu d'expérience, n'est-ce pas un peu trop optimiste ?

Effectivement, on y avait pas mal réfléchi. J'ai déjà passé plusieurs nuits en tente et on a déjà une expérience sur plusieurs jours (2-3) en basse montagne. Peut être faudrait il renouveler au maximum ces dernières avant de partir mais j'avais le sentiment (justifié ou non) que si le quidam partait en autonomie on pourrait le faire.
En fait, je me basais plutot sur les aptitudes physiques : je voyais que des gens peu expérimentés, qui galéraient dès que le D+ dépassait les 1500m n'avaient pas de problème et j'ai extrapolé en me disant que nous qui n'avions pas de problèmes physiques pour faire du gros D+ (bon jamais bien plus que 3000) ça irait aussi. On habite en Haute Savoie donc on a déjà de l'expérience en montagne mais c'est vrai, pas sur un temps si "long"...
Physiquement, on se sent, et je pense qu'on est objectivement, capables. Après, on a pas l'expérience du terrain, on sera pas aussi rodé pour faire face aux difficultés etc.

Hors ligne

#7 28-04-2024 18:22:16

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Joker a écrit :

#7025613 kg de nourriture pour 10 jours c'est trop peu.
Il vous faudra au moins 1 voir 2 ravitaillement.

Oui bien sûr, je n'ai pas été clair : je voulais dire 3kg/personne en prenant en compte le fait que l'on se ravitaille.

Hors ligne

#8 28-04-2024 18:26:53

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

pogo a écrit :

#702559
Vous allez en effet trouver des ravitaillements qui vendront tout ce qu'il vous faut, d'autant plus souvent que vous irez vite.


Voilà comment je pratique. Je pars avec le nécessaire jusqu'au premier ravitaillement. Pour vous il me semble, de Bourg-d'Oisans à La Grave (Le Chazelet c'est juste avant), soit 2 ou 3 jours je crois, c'est vous qui savez. À La Grave j'achète le nécessaire jusqu'au ravitaillement suivant et ainsi de suite. Je fais avec ce que je trouve dans le magasin à chaque fois en comptant le nombre de repas. Matin : céréales/muesli (biscuits au pire) ; midi : fromage, fruits secs, chocolat et sucreries diverses consommées également en journée ; soir : (pas de lyophilisés car chers et lourds (emballage superflu) et on n'en trouve pas en route en général)  : semoule, lentilles corail, flocons d'avoine, purée flocons, nouilles chinoises, etc, tout ce qui cuit facilement. Ce ne sont que des exemples, je consomme plein d'autres choses en fonction de ce qu'il y a et de mes envies.


Résumé pas trop de prise de tête selon moi et surtout faites-vous plaisir !

Merci beaucoup pour ces conseils (cela vaut pour tous), sincèrement, ça aide beaucoup smile
Si je comprends bien, si l'on ne se borne pas à vouloir acheter un type spécifique d'aliment, on peut toujours trouver de quoi faire 3 repas par jour et grignoter ou doit on prévoir pour tout le temps du parcours pour certaines denrées, sachant qu'on n'en trouvera sûrement pas (lait en poudre, lentilles ou autre) ?

Hors ligne

#9 28-04-2024 19:04:41

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Si j'ai bien compris ta question.

Le principe de porter le moins possible (l'objet de ce forum !) amène à manger uniquement ce qu'on trouve en route. Si le lait en poudre c'est pour les céréales du matin, eh bien.... pas de lait en poudre puisque c'est (presque) aussi bon avec de l'eau pure, etc. On s'adapte et on fait ainsi face à tout un tas d'imprévus. Ne pas oublier que nous avons environ 6 semaines de réserves. Même si personne, je suppose, n'est capable de marcher ce temps sans manger, ça laisse de la marge ! Maintenant si vous tenez absolument à porter 10 jours de lait en poudre, faites-le évidemment.

J'insiste : c'est un itinéraire très fréquenté et abondamment pourvu en ressources. Vous allez résoudre cette question facilement.

Hors ligne

#10 28-04-2024 19:42:04

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Dans ce cas, la véritable problématique du ravitaillement en nourriture n'est plus vraiment d'ordre logistique mais plutôt de l'arbitrage poids/confort !

C'est peut être un peu hors sujet, mais si vous me permettez une dernière question, niveau ravitaillement alimentaire toujours : l'eau. Toujours dans l'optique de réduire le poids du sac, nous comptions prendre des pastilles de micropur (testé et approuvé) pour filtrer l'eau mais peut être ton expérience sur le GR saura nous éclairer : en dehors de la gourde utilisée pour filtrer l'eau, est il nécessaire de prendre sur soi 1L, 2L, 3L (???) d'eau (qui pourra être l'eau filtrée précédemment). Avec les ruisseaux, l'eau potable, disponibles en importantes quantités sur le parcours, y a t il vraiment besoin de prendre beaucoup d'eau sur soi (en comptant l'eau pour cuisiner si pas de ruisseau à proximité, on sait jamais) ?
S'alléger c'est bien mais l'eau c'est primordial et même si pas mal de topic en parlent, je n'arrive pas bien à savoir ce qu'il faut prendre "par sécurité" sans s'alourdir plus que de raison...

Hors ligne

#11 28-04-2024 20:26:25

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Autant la nourriture ne m'inquiète pas, autant je suis souvent trop prudent pour l'eau. Mais en montagne, on en trouve facilement.

J'emporte une flasque Platypus de 2,4 litres plus une bouteille d'1l ou 1/2 l. Je remplis la Platypus en prévision d'un bivouac sans ressource, ce qui est très souvent le cas pour moi. D'autres préfèrent bivouaquer systématiquement près des lacs, ruisseaux ou refuges pour cette raison et partent avec  moins de capacité. Cela dépend aussi des massifs mais sur cet itinéraire, sauf erreur, ça coule bien partout.

Par ailleurs avec les pastilles je ne comprends pas ton "en dehors de la gourde utilisée pour filtrer l'eau" puisqu'on peut mettre des pastilles dans tous les récipients.

Hors ligne

#12 28-04-2024 21:04:28

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

pogo a écrit :

#702577Par ailleurs avec les pastilles je ne comprends pas ton "en dehors de la gourde utilisée pour filtrer l'eau" puisqu'on peut mettre des pastilles dans tous les récipients.

Oui pardon, j'entendais en cela qu'en plus d'utiliser une gourde pour filtrer l'eau, ce qui peut me permettre la plupart du temps de subvenir à mes besoins (1L "ravitaillés à chaque cours d'eau) je prendrais de quoi stocker l'eau, donc plutôt 2L d'eau en "stock" et 1L que je reremplis régulièrement.
A la réflexion, ce raisonnement m'apparait peu pertinent en effet. Je pense que 3L devraient suffire, remplis à bloc en cas de bivouac "sans ressources" et de manière plus libre quand je saurai l'eau être en abondance à mon point de bivouac.
Merci pour ces éclaircissements en tout cas !  smile

Hors ligne

#13 29-04-2024 22:34:48

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Oiseau Déguisé a écrit :

#702554 N'étant pas très expérimentés [...]
on risque d'avoir pas mal de D+ (du genre 1500-2500/j, avec 1800-1900 de moyenne)

Perso, je trouve ça optimiste... Ce rythme demande un bon entrainement, et ne tient pas compte d'éventuelles contraintes météo.

Hors ligne

#14 29-04-2024 23:46:36

OlivierB11
Membre
Inscription : 29-01-2024

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Bonsoir.
Si vous avez un doute prenez des gels énergétiques. J'en ai toujours dans un coin et une paire avec de la caféine, si besoin de pousser la machine.
Quand je force beaucoup, je m'alimente toute la journée avec ça. C'est un bon compromis. Au pire ça vous fera la dernière journée avant un bon restaurant.

Dernière modification par OlivierB11 (29-04-2024 23:47:17)

Hors ligne

#15 30-04-2024 00:17:10

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Old timer a écrit :

#702669Perso, je trouve ça optimiste... Ce rythme demande un bon entrainement, et ne tient pas compte d'éventuelles contraintes météo.

Plus bas il détaille qu'ils manquent d'expérience en randonnée itinérante mais qu'ils ont l'habitude de faire des sorties à 3000d+/j. Viser 1800-1900d+/j me semble plutôt cohérent avec un minimum de condition physique et ne traînant pas trop au petit déjeuner, surtout si ils restent sur le GR qui, bien que parfois raide n'a absolument rien de technique. La progression reste aisée à moins de gros névés très tardifs.
Pour les contraintes météo, elles ne sont effectivement pas à négliger mais il y a possibilité de réduire les risques en planifiant les cols d'altitude en matinée plutôt qu'en fin de journée pour éviter les éventuels orages. Il y a aussi la possibilité de prendre le bus ou faire du stop sur presque 30km au niveau de Vallouise, ce qui peut faire gagner quasiment une journée si le timing est serré. Sans quasiment rien louper niveau paysages.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#16 30-04-2024 09:34:44

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Effectivement, niveau physique ça peut piquer un peu mais je pense qu’on est capable, après c’est sûr que le physique ne fait pas tout et de l’expérience en rando itinérante ça aide aussi.
L’avantage de faire tout en bivouac c’est aussi la modularité alors si on n’a plus rien dans les jambes dès les premiers jours on s’adaptera !
L’important c’est la sécurité et effectivement, on compte bien se lever tôt pour passer les cols sans orage etc

Hors ligne

#17 30-04-2024 09:36:30

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

OlivierB11 a écrit :

#702676Bonsoir.
Si vous avez un doute prenez des gels énergétiques. J'en ai toujours dans un coin et une paire avec de la caféine, si besoin de pousser la machine.
Quand je force beaucoup, je m'alimente toute la journée avec ça. C'est un bon compromis. Au pire ça vous fera la dernière journée avant un bon restaurant.

Oui c’est vrai que c’est une bonne idée, c’est pas ce qu’il y a de mieux niveau gastronomie mais effectivement c’est une option qu’on n’avait pas étudié

Hors ligne

#18 30-04-2024 09:54:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

OlivierB11 a écrit :

#702676Bonsoir.
Si vous avez un doute prenez des gels énergétiques. J'en ai toujours dans un coin et une paire avec de la caféine, si besoin de pousser la machine.
Quand je force beaucoup, je m'alimente toute la journée avec ça. C'est un bon compromis. Au pire ça vous fera la dernière journée avant un bon restaurant.

Il y a peu d'arguments en faveur des gels en rando (ce n'est pas pour rien qu'ils sont très peu utilisés). C'est cher, ça créé plein de déchets, c'est moyennement bon, etc. Et surtout c'est peu adapté à notre pratique : nous avons besoin d'un apport moyen et lissé dans le temps, pas d'un gros pic de glycémie qui nous laissera dans les choux une heure plus tard. N'importe quel oléagineux ou graine sera à mon avis bien plus efficace.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 30-04-2024 15:45:28

Oiseau Déguisé
Membre
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 10-12-2023

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

On comptait effectivement partir sur des amandes etc, apparemment le gel est aussi difficile à digérer (?)

Hors ligne

#20 30-04-2024 16:25:24

OlivierB11
Membre
Inscription : 29-01-2024

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Shanx a écrit :

#702692Il y a peu d'arguments en faveur des gels en rando (ce n'est pas pour rien qu'ils sont très peu utilisés). C'est cher, ça créé plein de déchets, c'est moyennement bon, etc. Et surtout c'est peu adapté à notre pratique : nous avons besoin d'un apport moyen et lissé dans le temps, pas d'un gros pic de glycémie qui nous laissera dans les choux une heure plus tard. N'importe quel oléagineux ou graine sera à mon avis bien plus efficace.

Je ne propose pas une alimentation faite de gel, mais avoir quelques gels "au cas ou". Ce qui peut les dépanner si un jour ils n'ont à boulotter.

Quand je pars pour de grosses sorties (journée de vtt), je ne peux pas m'alimenter normalement (mon estomac supporte mal effort et digestion). Du coup le matin repas avec : oeuf, thon (aliments sans déchets), pâtes complètes (pour l'énergie) + café + eau, ensuite je passe la journée avec des gels et boissons isotoniques (j'ai une marque de prédilection si ça intéresse), depuis je n'ai plus aucun soucis du coté de mon estomac.

Après 4 à 6h d'effort j'avale un gel toute les 2 heures et je n'ai aucun coup de mou, par contre le soir j'ai une fringale de malade. L'été dernier sur la boucle de la vallée d'Ossau, j'ai ramené la plus grosses partie des gels que j'ai emporté. J'en ai donné une paire un amis qui était en difficulté. J'ai transporté quelques grammes de "trop" mais cela me rassure de les avoirs sur moi (pour avoir vécut quelques hypoglycémies pas très marrantes).

C'est une solution qui me convient, je suis preneur pour d'autres alternatives si vous avez.

Il faut de l'eau avec les gels pour aider l'estomac à les assimiler et surtout espacer les prises. Sinon oui ça peut être complexe à digérer.

Les avantages des gels :
-ça résiste à l'eau
-ça rentre vite dans le sang
-c'est pas bon sauf si tu aimes le Fanta et les fraises tagada (c'est un avantage ça ? à débattre)
-un bon ratio poids calorie
-facile à avaler
-ça peut rester 1 an au fond du sac

Les défauts :
-du déchet
-l'effet bombe énergétique qui passe vite (1 à 2h)
-la digestion si c'est mal géré (voire une crise de foie).

Dernière modification par OlivierB11 (30-04-2024 16:43:22)

Hors ligne

#21 01-05-2024 13:46:37

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Alimentation] Aide pour alimentation prévisionnelle GR54

Les boots à base de glucides rapides, c'est ok pour un coup de mou
Les gels contenant de la caféine accélèrent le rythme cardiaque et pris après 17h risquent de provoquer une nuit blanche. Certains ici ont vécus le problème...

A utiliser avec modération.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

Pied de page des forums