Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 27-04-2024 07:50:25

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

[Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Bonjour tout le monde,
c'est juste pour partager un petit truc qui ne me semble pas très connu :
La crème solaire, ce produit désagréable, très nocif pour les cours d'eau et lacs de montagne, gluant, collant, lourd et toujours un peu suspect d'être cancérogène, ON PEUT S'EN PASSER.

Je randonne depuis des années, y compris en plein mois d'août, y compris en altitude, sans en emporter. Et pourtant, j'ai la peau bien blanche et plutôt sensible.

La "recette" ? Un t-shirt manches longues en tissu anti-UV et un chapeau style panama à large bord. Pas besoin de plus.

Au jambes, les mollets prennent un peu de soleil, mais la peau n'est pas si sensible à cet endroit et ce n'est jamais méchant. Les oreilles et la nuque sont bien protégées par le chapeau, il faut éventuellement veiller un tout du peu à orienter le chapeau de façon à également protéger les lèvres. Mais tout ça se fait presque instinctivement sans même avoir besoin d'y penser.

Ca fait gagner pas mal de grammes, énormément de confort parce qu'on n'a plus cette sensation gluante sur la peau.... et c'est appréciable pour l'environnement.

A bons entendeurs...  cool

Hors ligne

#2 27-04-2024 07:57:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Salut foulan,

Je suis comme toi économe en crème solaire, mais côté cancérigène, les UV c'est pas mal non plus.

On ne va pas blâmer les crèmes solaires pour les maux qu'elles cherchent à nous éviter ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 27-04-2024 08:47:17

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Ce qui est sûr, c'est que les crèmes solaires ont un effet catastrophique sur les lacs de montagne, mais aussi plus généralement le milieu aquatique.

Pour le cancer :
Crèmes solaires: l'Anses demande le retrait de l'octocrylène à cause de ses effets sur l'environnement !
L'octocrylène est un filtre UV chimique qu’on retrouve dans de très nombreuses crèmes solaires et qui est pointé du doigt depuis des années par les scientifiques.
L’octocrylène est une substance connue pour ses effets néfastes pour l’environnement, pour la vie marine et notamment pour les coraux, plusieurs territoires l’ayant déjà interdite dans les produits de protection solaire (les Îles Vierges des États-Unis ou la république des îles Marshall).
Il y a deux ans, une équipe de chercheurs franco-américaine avait également démontré que ce filtre solaire se transforme, une fois le tube ouvert, en un composant identifié comme perturbateur endocrinien et possiblement cancérogène : la benzophénone.

Dernière modification par foulan (27-04-2024 08:51:04)

Hors ligne

#4 27-04-2024 08:51:02

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Peut-être pour l'une ou l'autre des crèmes solaires sur le marché, sûrement pour les UV.

Un dermatologue ou, mieux, un oncologue, saura mieux que moi formuler ce que ça signifie.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 27-04-2024 09:01:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Le sujet de la protection par les vêtements couvrants a été abordé de multiples fois, notamment ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =41109&p=6

Je préfère également une protection par vêtements, chemise, pantalons, chapeau. De plus, les vêtements couvrants protègent aussi contre les insectes, dont la tique.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 27-04-2024 09:01:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Pour ma part j'ai la peau sensible au soleil et je tente de limiter l'usage de crème solaire.
Je porte un pantalon long (souvent retroussé) et un t-shirt à manches longues. J'ai longtemps porté un chapeau à bord assez larges, mais je trouve maintenant la casquette saharienne plus efficace.
En 2013 sur une HRP, j'étais parti sans crème solaire, trop confiant dans mon équipement. C'est là que je me suis rendu compte que le chapeau, même à larges bords ne protège que partiellement la tête. mon nez et mes lèvres ont bien souffert, alors que je m'efforçais d'orienter le chapeau. J'ai également cramé au niveau des mains, si bien que je me suis mis à marcher avec les paumes orientées vers le ciel de façon à épargner la face déjà brulée.

Maintenant, j'emporte un peu de crème solaire, pour le bout du nez et le dos des mains.

Hors ligne

#7 27-04-2024 09:13:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Le produit potentiellement cancérigène et dommageable à l'environnement dans beaucoup de crèmes solaires, c'est l'Octocrylène.

Il existe de nombreuses crèmes solaires qui n'en comportent pas, et la chose responsable à faire c'est d'aiguiller les (centaines de ?) milliers de lecteurs de ce forum vers celles-ci.

Bien sûr et comme en toute chose, il faut être parcimonieux. Une crème solaire ne dispense pas des protections mécaniques, et d'éviter les expositions excessives.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#8 27-04-2024 09:22:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Il faut des gants pour les mains et un chapeau très large qui couvre le bout du pif. Et un col de chemise qui peut se remonter dans le cou. Sur neige se couvrir le bas du visage avec un buff. Ça demande de la discipline et c'est pas forcément agréable.

Je suis dans la team pas de crème mais j'avoue avoir regretté quelquefois, surtout en haute montagne. Quand le soleil est bas ça tape horizontalement sous le chapeau.

Entre se tartiner intégralement et juste mettre un coup sur le bout du nez il y a un monde.

Hors ligne

#9 27-04-2024 09:43:36

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

.

Hervé27 a écrit :

#702475Le produit potentiellement cancérigène et dommageable à l'environnement dans beaucoup de crèmes solaires, c'est l'Octocrylène.

Après avoir éliminé l'Octocrylène, quelque chose me dit qu'il reste encore beaucoup d'autres composés à éviter...

3 exemples de composition :

Aqua / Water / Eau • Diisopropyl Sebacate • Alcohol Denat. • Ethylhexyl Salicylate • Ethylhexyl Triazone • Bis-ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine • Diisopropyl Adipate • Peg-8 • Dipropylene Glycol • C12-22 Alkyl Acrylate/hydroxyethylacrylate Copolymer • Glycerin • Drometrizole Trisiloxane • Aluminum Starch Octenylsuccinate • Butyl Methoxydibenzoylmethane • Methoxypropylamino Cyclohexenylidene Ethoxyethylcyanoacetate • Silica • Tocopherol • Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate • Acrylates Copolymer • Acrylates/c10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer • Caprylyl Glycol • Hydroxyacetophenone • Pentaerythrityl Tetra-di-t-butyl Hydroxyhydrocinnamate • Sodium Polyacrylate • Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid • Triethanolamine • Trisodium Ethylenediamine Disuccinate (F.i.l. N283506/1).

AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA) , C12-15 ALKYL BENZOATE , DIETHYLAMINO HYDROXYBENZOYL HEXYL BENZOATE , ETHYLHEXYL TRIAZONE , GLYCERIN , ORYZA SATIVA (RICE) STARCH (ORYZA SATIVA STARCH) , PHENYLENE BIS-DIPHENYLTRIAZINE , WATER (AQUA) , BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE , GLYCERYL STEARATE , POTASSIUM CETYL PHOSPHATE , STEARYL ALCOHOL , VP/EICOSENE COPOLYMER , BENZOIC ACID , CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE , CAPRYLYL GLYCOL , GLYCERYL BEHENATE , GLYCERYL DIBEHENATE , PPG-1-PEG-9 LAURYL GLYCOL ETHER , RED 33 (CI 17200) , TOCOPHERYL GLUCOSIDE , TRIBEHENIN , XANTHAN GUM

Aqua / water, caprylic/capric triglyceride, dicaprylyl carbonate, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, bisethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, diethylhexyl butamido triazone, glycerin, cetyl alcohol, ethylhexyl triazone, c20-22 alkyl phosphate, c20-22 alcohols, arginine, 1,2hexanediol, glyceryl caprylate, persea gratissima (avocado) oil, tocopherol, caprylyl glycol, xanthan gum, helianthus annuus (sunflower) seed oil, acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, persea gratissima (avocado) fruit extract.

eek


Une croyance infondée... ou pas :
Porter des lunettes de soleil empêcherait le cerveau de recevoir l'information "UV",
ce qui diminuerait notre défense naturelle au soleil.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#10 27-04-2024 10:22:40

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

je peux écrire ça :

Aqua, hydrogenated starch hydrolysate, hydrated silica, zinc citrate, sodium lauryl sulfate, aroma, cellulose gum, sodium fluoride, sodium monofluorophosphate, sodium saccharin, CI 77891

sans proclamer qu'il faut arrêter de se brosser les dents


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#11 27-04-2024 11:02:26

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Hervé27 a écrit :

#702479je peux écrire ça :

Aqua, hydrogenated starch hydrolysate, hydrated silica, zinc citrate, sodium lauryl sulfate, aroma, cellulose gum, sodium fluoride, sodium monofluorophosphate, sodium saccharin, CI 77891

sans proclamer qu'il faut arrêter de se brosser les dents

Il faut utiliser du savon d'Alep tongue

Hors ligne

#12 27-04-2024 11:23:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Dans mon esprit, les crèmes solaires, comme les déodorants, parfums et médicaments, ne sont à considérer que lorsque strictement nécessaires, en l'absence de solutions alternatives plus naturelles et moins nuisibles à notre insignifiante personne et l'environnement.

Je pense qu'il faut aussi, en plus des vêtements couvrants, privilégier au maximum l'ombre. Je reste toujours surpris par les cohortes de promeneurs piqueniquant en montagne en plein cagnard, sans couvre-chef, bras et jambes nus, ou les bivouaqueurs s'installant en plein soleil.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 27-04-2024 11:25:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Eloi a écrit :

#702473J'ai également cramé au niveau des mains

Dans le désert, des mitaines anti-UV légères ont fait des miracles pour le dos de mes mains. Les bouts des doigts étant beaucoup moins sensibles.

Je suis également de la team protection mécanique (casquette + hoodie manches longues) mais j'ai toujours un peu de crème pour le nez, le bas du visage et le creux des genoux quand ça cogne.

Dernière modification par Prkl (27-04-2024 11:27:40)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#14 27-04-2024 12:04:29

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Ici aussi c'est team protection mécanique au maximum mais un peu de crème pour le bout du nez des adultes et le visage et la nuque des enfants. Autant leur faire garder les manches longues et pantalon léger c'est acquis, autant le port systématique de la casquette ou de la capuche est encore sujet à négociation  devil.

Hors ligne

#15 27-04-2024 12:08:30

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

boitagateau a écrit :

#702477Une croyance infondée... ou pas :
Porter des lunettes de soleil empêcherait le cerveau de recevoir l'information "UV",
ce qui diminuerait notre défense naturelle au soleil.

.

Tres probablement croyance. Je ne vois pas ce que le cerveau vient faire dans l histoire.

Cela se passe uniquement sur les premiers mm de la peau.



Un podcast récent d 1h20 pour ceux qui voudraient approfondir la question de l intérêt de se protéger du soleil.

https://youtu.be/vz5G-XueldU?si=iJTMv9oAzHaSmbtp

Hors ligne

#16 27-04-2024 18:53:13

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Aucune crème solaire depuis 35 ans alors que je vis une bonne partie de l'année dans le désert.
Toujours couverte des pieds à la tête.
D'ailleurs, il suffit d’observer les Bédouins et les Touaregs...

Si déjà vous en utilisez, il faut privilégier les protections minérales (genre Avène) et pas les chimiques qui sont assez toxiques.


Sophie

Hors ligne

#17 27-04-2024 19:50:58

godo
Membre
Lieu : 04
Inscription : 30-01-2017

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Nous on en fait maison : huile de coco (55g), beurre de karité (40g), vitamine E liquide (5g), oxyde de zinc  (20g).

Source : Christophe Bernard herboriste

C'est tout. C'est un peu solide quand les températures sont basses, mais à partir de 11h/midi dans le sac à dos, ça devient tartinable facilement.

Hors ligne

#18 28-04-2024 06:06:33

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Ytreza a écrit :

#702476Il faut des gants pour les mains et un chapeau très large qui couvre le bout du pif. Et un col de chemise qui peut se remonter dans le cou. Sur neige se couvrir le bas du visage avec un buff. Ça demande de la discipline et c'est pas forcément agréable

Je suis étonné. Pour ma part, avec une peau vraiment sensible, j'ai fait le GR10 - autrement dit les Pyrénées, souvent à 2000m et en plein été - avec uniquement un t-shirt anti-UV manches longues et un chapeau de paille. Et ça ne m'a demandé zéro discipline. Fallait juste penser à poser le chapeau sur la tête. L'ajustement en fonction de la position de soleil, ça se fait spontanément. Même pas besoin d'y penser. En tout cas, ça demande beaucoup moins de discipline que de se mettre la crème  yikes
Et en plus, la crème solaire, je ne supporte pas la sensation de l'avoir sur la peau, surtout avec la transpiration et la poussière en plus, qui créent un mélange des plus gluants...

Hors ligne

#19 28-04-2024 09:06:30

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Ça dépend si tu pars tôt le matin, continue tard le soir, si tu rencontres beaucoup de neige...

S'il y a souvent de la forêt, ou à minima des coins d'ombre pour déjeuner...

Si tu es principalement sur l'adret ou l'ubac...

Sans gants, si tu n'avais pas les mains brûlées, c'est que ta peau n'est pas si sensible que ça.

D'accord avec toi sur l'inconfort de la crème. Mais une brûlure permanente sur le bout du nez ou le dos des mains, c'est pas top confort non plus.

Edit : en relisant le premier message je crois comprendre que tu es en short puisque tu dis que les mollets prennent "un peu". Donc apparemment tu es très peu sensible. Perso après une journée de cagnard dans les alpages à 2500m en short, j'ai les mollets qui brûlent.

Dernière modification par Ytreza (28-04-2024 09:13:25)

Hors ligne

#20 28-04-2024 09:09:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

A mon très humble avis et selon mon expérience, il paraît difficile de comparer l'exposition au soleil de cheminements différents, parcourus à des époques différentes, par des promeneurs différents. Par exemple, l'exposition n'est pas du tout la même entre une balade sous la canopée vosgienne et les névés, éboulis, chaos rocheux, crêtes du GR11 espagnol.

Malgré tout, les deux balades nécessitent, je pense, de se couvrir convenablement bras et jambes, la menace étant surtout la tique dans les Vosges, et le soleil versant sud des Pyrénées.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 28-04-2024 14:19:09

OlivierB11
Membre
Inscription : 29-01-2024

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

De mon côté cela fait une paire d'année sur j'ai adopté les manchettes anti UV, t-shirt manche courte plus les manchettes, c'est un combo gagnant. Par contre l'été toujours en chaussette haute, je fini bien bronzé des genoux. Je met de la crème solaire sur pour je visage car les chapeaux ne sont pas forcément compatibles avec les casques de vélo.

Hors ligne

#22 28-04-2024 18:27:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

En rando à vélo, je mets plus de crème qu'à pieds. L'été dernier sur la route des cols Pyrénéens, je portais une gapette sous mon casque. C'est un modèle trop mou dont la visière tient mal en place, mais qui a l'avantage d'avoir un tissu suffisamment élastique pour que je puisse m'en couvrir les oreilles, ce qui réduit le bruit de vent et protège du soleil. Pour les futures virées estivales à vélo, j'envisage l'achat d'une gapette saharienne de chez Veracycling pour me protéger les oreilles et la nuque. Je ne vois pas de solution pour protéger efficacement mon visage du soleil. Une plus longue visière ou un chapeau adaptable au casque auraient trop de prise au vent.

Hors ligne

#23 28-04-2024 20:35:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

foulan a écrit :

#702468. . lourd et toujours un peu suspect d'être cancérogène, ON PEUT S'EN PASSER.

Qu'est-ce qui est le plus probable ?
Cancer de la peau par absence de protection, ou bien effet secondaire (source ?) de l'utilisation d'une crème solaire ?

Ceci dit, depuis 6 mois, en Bretagne, pas vraiment besoin de crème solaire !

Hors ligne

#24 29-04-2024 14:15:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Eloi a écrit :

#702565En rando à vélo, je mets plus de crème qu'à pieds. L'été dernier sur la route des cols Pyrénéens, je portais une gapette sous mon casque. C'est un modèle trop mou dont la visière tient mal en place, mais qui a l'avantage d'avoir un tissu suffisamment élastique pour que je puisse m'en couvrir les oreilles, ce qui réduit le bruit de vent et protège du soleil. Pour les futures virées estivales à vélo, j'envisage l'achat d'une gapette saharienne de chez Veracycling pour me protéger les oreilles et la nuque. Je ne vois pas de solution pour protéger efficacement mon visage du soleil. Une plus longue visière ou un chapeau adaptable au casque auraient trop de prise au vent.

A vélo, la protection mécanique est pour moi aussi moins efficace qu'à pied pour les mains et la tête. A pied, les longues manches de la chemise protègent le dessus des mains et j'ai bricolé mon chapeau de façon à maintenir baissé le bord droit ou gauche selon la position du soleil. Donc, pas besoin de crème solaire, ni sur les mains ni sur sur le nez. Le menton est protégé par la barbe.

A vélo, le dessus des mains, horizontal, doit être protégé par des mitaines de cycliste. Le casque de base des cyclistes, avec trous et sans, ou peu, de visière, ne protège pas. J'ai régulièrement deux marques sombres sur le front correspondant aux deux orifices frontaux du casque. La gapette, si elle possède une large visière, serait une bonne solution, merci Eloi de rappeler son existence.

De plus, les routes départementales sur lesquelles je roule sont très rarement ombragées par deux rangées d'arbres. Planter des arbres le long des routes, et dans les villages, contribuerait, en nous abritant des méfaits du soleil, à préserver notre peau, sans crème solaire. Et c'est nettement plus agréable de pédaler sur une route arborée que dans un désert agricole.

Dernière modification par marcheur75 (29-04-2024 14:16:27)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 29-04-2024 14:51:59

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Hygiène] se passer de crème solaire, c'est possible

Pour des raisons de coût et de sécurité routière, je ne pense pas que les rangées de platanes reviennent à la mode ^^

Hors ligne

Pied de page des forums