Aller au contenu

Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


resistance_ripstop

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
resistance_ripstop [2018/05/18 14:17]
kodiak création à partir du post de bruno 7864
resistance_ripstop [2018/05/18 14:42]
kodiak [La vérité sur le Ripstop] rédaction pour tenir compte de la discussion post#96
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Résistance du tissu dit "​Ripstop"​ ====== ====== Résistance du tissu dit "​Ripstop"​ ======
 +<WRAP center round info 60%>
 +Extrait de [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​id=31744|cette discussion]] sur les [[mesures textile|tests de résistance des textiles de XavN]].
 +</​WRAP>​
  
 +
 +===== La vérité sur le Ripstop =====
 +
 +//Extrait du [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​pid=479875#​p479875|post #​78]], ​ rédigé par ith, complété d'une discussion entre oli_v_ier et ith reproduite au [[https://​www.randonner-leger.org/​forum/​viewtopic.php?​pid=480093#​p480093|post #96]]//
 +
 +Le ripstop est fort prisé par certains fabricants. On pourrait y voir un effet de mode (ça fait technique). Il faut surtout le voir comme un __compromis technique__ qui a ses avantages et inconvénients. C'est l'​optimisation d'un tissu "​lourd"​ : plutôt que d'​avoir des fils tous au même diamètre, on a réduit le diamètre de certains de ces fils en perdant en étanchéité,​ en résistance à l'​abrasion et à la tension, mais en allégeant considérablement le matériau. Cependant à poids égal, le ripstop a une mauvaise imperméabilité.
 +
 +L'​imperméabilité est essentiellement le fait de la présence de faibles espaces entre les fils de trame et les fils de chaîne. Elle dépend aussi de la nature du fil, mais beaucoup moins.
 +
 +C'est pour cette raison qu'un tissu de coton avec des fils très fins et tissé serré, peut atteindre une étanchéité de 900mm (environ). Et couramment la toile de tente coton atteint 400mm. Si on utilise une tente de forme adapté, de la bonne façon (montage) : c'est très suffisant pour se protéger de la pluie, même prolongée. Demandez aux générations de scouts.
 +
 +Plus un fil est fin, plus le tissu est tissé fin et serré (faible espace résiduels),​ plus le tissu est imperméable. L'​enduction ou d'​autres procédés comme le calandrage ne font que participer à combler les trous.
 +
 +Un tissu ripstop à, par construction,​ des fils plus épais disposés dans le tissu. A chaque croisement fil/trame les espaces au niveau des fils épais sont plus importants. L'​enduction devant combler de plus grands espaces est moins efficaces.
 +
 +A cela s'​ajoute qu'un fil épais est moins souple qu'un fil fin de même nature. Quand le tissu est utilisé (ce que tu simules) les différences de souplesse ont tendance à accélérer localement l'​usure.
 +
 +<WRAP center round tip 60%>
 +Bref : sauf si vous cherchez une résistance à la tension et à la déchirure amorcée (parachute),​ évitez le ripstop.
 +</​WRAP>​
 +
 +    Est-ce que n'est pas aussi ce qu'on recherche dans le tissu utilisé pour construire un abri ? Surtout au niveau des ancrages où la tension et le risque de déchirure est le plus élevé ?
 +    Je ne dirais pas que le ripstop est "une mode", c'est un compromis technique qui a ses avantages et inconvénients. On peut le voir comme l'​optimisation d'un tissu "​lourd"​ : plutôt que d'​avoir des fils tous au même diamètre, on a réduit le diamètre de certains de ces fils en perdant en étanchéité,​ en résistance à l'​abrasion et à la tension, mais en allégeant considérablement le matériau.
 +
 +C'est parfois justifié. Par exemple dans le cas que tu cites (finalement la toile mise en tension doit aussi résister à des efforts brusques dans le vent sur une monoparoi) ou bien encore pour une veste en duvet (afin de limiter la propagation d'une déchirure). A poids égal, la construction ripstop offre un avantage sur ces points si on considère le même tissu.
 +
 +Mais dans le cas d'une tente, il me semble aussi important de valoriser l'​étanchéité et s'il faut aussi prévoir une grosse résistance à la traction : le silnylon, même léger, ​ offre une excellente résistance à la traction et à la déchirure (pas au percement. dans ce cas le PU est mieux). On peut donc faire sans "​ripstop"​ (silnylon) tout en étant suffisamment solide ET plus durablement étanche*.
 +
 +Après, et surtout le sens de ma remarque, on retrouve le riptstop dans nombre d'​emploi où ce n'est pas justifié. Quelques années en arrière on trouvait même du ripstop "​double"​ ou "nid d'​abeille"​...pas vraiment utile fonctionnellement. wink
 +
 +*Ceci dit, un tissu miracle ne remplace pas une bonne conception et une réalisation de qualité en matière d'​étanchéité de résistance d'un abris.
 ===== Test ===== ===== Test =====
  
resistance_ripstop.txt · Dernière modification: 2018/05/18 14:43 par kodiak