Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 04-08-2008 16:00:12

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

SpySNL a écrit :

En général, on part le matin très tôt. Donc Petit dèj' à la maison, ou dans la voiture, et on cale des sandwichs dans ou sur le sac pour le midi. ça permet de manger un truc civilisé avant de sombrer définitivement dans la bouffe momifiée, séchée et écrabouillée ! lol

Ok je le comprenais aussi comme ça mais j'avais un doute !

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis Bison, mais j'aurais tout de même tendance à penser qu'à l'échelle d'un WE l'énergie que l'on dépense est celle que l'on est en train d'emmagasiner en se ravitaillant, avec un delta temps de 6h tout au plus. De mémoire le cycle d'un aliment (et donc de l'énergie qu'il peut apporter) est assez court, mis à part pour les sucres rapides.

En poussant la réflexion :
-> deux personnes qui auraient rigoureusement le même fonctionnement : on donne un itinéraire. L'une le fait en 2heures, l'autre en 4. La première a-t-elle dépensée beaucoup plus d'énergie ? Et si on prend en compte le facteur 'repos', gagnera-t-elle a dormir pendant les 2h où elle attend l'autre ?

A cela s'ajoutent les facteurs psychologiques...

C'est sûr, c'est propre à chacun. D'ailleurs un aliment peut-être très calorique et ne pas donner la sensation de 'remplir son ventre', et réciproquement.

Trop d'inconnues !

Hors ligne

#27 04-08-2008 16:21:51

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

Hum... je viens d'effacer mon précédent post : j'avais pas fait gaffe aux 2 jours....

En fait, j'aurais quand même tendance à garder la même base que pour des treks plus longs, à savoir :
- un bon petit déjeuner (céréales+ biscuits : autour des 700kCal, ça cale bien !)
- une prise régulière de glucides tout au long de la  journée (perso, une barre de céréales toutes les deux heures). Pas de repas le midi.
- un bon repas le soir (enfin, "bon", c'est très personnel : pour moi, soupe et pâtes chinoises, c'est "bon", du moins pour l'organisme. Après, je suis pas contre un morceau de saucisson).

Dans un trek plus long, en cours de journée je prends des noix et fruits secs. Pas pour 2 jours (pour moi, cette prise de noix permet surtout de refaire les stocks de lipides, pas nécessaire sur 2 jours.). Par contre, il est intéressant de prévoir un apport de sel (multiples façons selon les goûts de chacun).

Hors ligne

#28 05-08-2008 11:15:31

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Nourriture pour 2 jours

En rentrant chez moi hier soir j'ai regardé ce que je n'avais pas mangé ce WE (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6695) et en effet il me restait 400g de bouffe en trop : j'ai mangé seulement 500g par jour soit environ 5000kcal dans le WE.

Bien sûr j'avais bien bouffé le matin avant de partir mais partant seul j'ai toujours tendance à emmener plus (trop) de bouffe. Après réflexion je crois que c'est ma première expérience de la bouffe MUL du GR54 (donc plus long terme) qui a créé cette 'angoisse' : j'avais rapidement été écoeuré par ma bouffe et du coup le reste du GR j'étais en sous-calories. Résultat : au retour du GR j'étais tout le temps en train de bouffer : j'avais constamment faim !

Donc en effet on peut partir sur moins de calories pour un WE, mais mieux vaut diminuer la dose petit à petit plutôt que l'inverse !

Hors ligne

Pied de page des forums