Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#651 17-01-2016 08:16:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Tout ça part un peu dans tous les sens. Alors je vais en rajouter une couche.  tongue
De quoi parle-t-on pour la nuit ? Parce que ça va déterminer pas mal de choses.
D'un bivouac dans la blanche ? (avec eau à proximité)
D'un bivouac à côté d'un abri façon Haute Bers (celui de Nouvel An) ? avec poêle, tables et bancs ?
D'une bonne nuit au chaud dans un gite ou un refuge ? (payant et à réserver)
D'un airBnB ?

Ensuite, attention aux estimations des durées de marche en raquettes. Plein de choses entrent en jeu ; la nature du terrain et le dénivelé, la quantité de neige (épaisseur, congères) et sa qualité,  la trace faite ou à faire, la taille du groupe et son homo/hétérogénéité, la météo (froid, neige, vent, brouillard), etc.... Il peut être en outre très difficile de repérer la trace des sentiers, ou même certains repères visuels (y compris les balisages) dans des conditions de neige abondante (ce qui sera le cas en haut).
Raisons pour lesquelles je ne randonne dans la neige que dans des secteurs que je connais (même si ce n'est pas suffisant en soi).

En outre, ce sera le WE. Il y a de fortes chances qu'il y ait du monde - surtout s'il fait beau, mais pas seulement (on est nombreux à avoir attendu la neige !), et que les quelques abris du secteur soient occupés par des groupes importants (et les gites overbookés).

Dernière modification par velox (17-01-2016 08:30:36)

Hors ligne

#652 17-01-2016 08:41:52

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Je sais pas si ça peut aider mais j'ai un gps de rando. Il me sert essentiellement l'hiver a cause des raisons que tu donnes. Même quand je connais le coin il m'est arrivé de me faire piéger par du brouillard qui se lève et de plus y voir a 10m et de rentrer en suivant le gps.

Hors ligne

#653 17-01-2016 10:06:06

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

je vais m'y mettre aussi  big_smile
on a nos abris ou tentes, l'eau elle est partout avec la neige.
donc en foret bosselée et pentue bof ... mais  plutôt du plat , de l'espace , de la gueule!!

A+

Hors ligne

#654 17-01-2016 12:34:03

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Je plussoie  Nobru75. D habitude je me me pose juste le long de mon itinéraire quand vient l heure. Sauf si je veux pousser jusqu'à une cabane en acceptant de prendre le risque qu elle soit car occupée.

J ai peu d experience de bivouacs dans la neige mais je compte bcp plus de temps pour installation et popote.

Une pareille approche suppose que chacun ait le matériel pour bivouaquer (le message de Velox soulève cette question aussi).

Avec le nombre qu on sera, faire comme cela risque de donner quelque chose de folklorique pour les raisons citées par Velox mais mon avis est qu il est bien de se fixer un objectif pour dormir et d être prêt à se poser avant au besoin. (reste la question des zones oùc est autorisé) Xromux n avait-il pas une proposition?

Dernière modification par Brooks (17-01-2016 12:36:00)

Hors ligne

#655 17-01-2016 12:59:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Les zones naturelles protégées ne sont pas dans les secteurs envisagés (ce qui est une des raisons qui font qu'ils sont envisagés).

Hors ligne

#656 17-01-2016 13:16:48

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Merci Velox! Ca facilitera effectivement les choses smile

Hors ligne

#657 17-01-2016 13:40:58

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Salut ,

@ Velox

Je ne parle pas d'hôtel/gîte/palace pour le week-end, juste d'un abri pour passer la soirée, pas la nuit. Elle, elle se fera dehors.


Si nous devons passer la soirée dans nos tente parce que les conditions météorologiques ne sont pas bonne autant partir seul. (Velox sors de ce corps)  smile

Mon précédent message n'avait que des propositions, et pas d'obligations, pour passer une soirée confortable et conviviale.


Edit: Désolé que tu ai mal pris mon message, ça n'était pas voulu et ai donc supprimé la photo.

Dernière modification par Samy (17-01-2016 15:50:41)

Hors ligne

#658 17-01-2016 14:43:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Kikoo à tous wink

Alors, ce que je propose moi (et vous en faites ce que vous voulez ensuite) : on va être un groupe très hétérogène, avec des gens expérimentés, bien équipés et d'autres moins expérimentés/équipés. Avec les boulettes qui forcément en découlent : amputation de doigts de pieds gelés, pieds mouillés et/ou très froids, vêtements mouillés (gants / vestes), etc. Pour toutes ces raisons, je préfère amputer dans un abri au chaud il sera beaucoup plus facile de faire un bivouac à proximité d'un abri pour pouvoir y réchauffer ses affaires, passer une soirée plus conviviale (mais je sais également organiser une soirée très agréable et très conviviale dans la neige s'il le faut, j'ai des témoins big_smile ) et avoir un point de repli pour celui ou celle qui aura des problèmes avec ce qui sera peut être son premier bivouac dans la neige.

Donc idéalement un bivouac à proximité d'un abri 4 murs (avec un poêle est un must) => type abri Haute Bers qui était parfait.

eraz

Hors ligne

#659 17-01-2016 15:06:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Bon, ben moi je dois dire que j'apprécie moyennement de me faire traiter de troll, même avec toute une ribambelle de smileys derrière.
Je vais arrêter de perdre mon temps à la préparation de cette sortie, d'autant que j'en ai déjà consacré pas mal à la précédente.
Pour info, taowen  arrive jeudi soir à Mittlach, ou il à pris une chambre à l’hôtel Valneige (j'adore ce nom smile )
J'ai prévu d'aller le lendemain vendredi faire quelques pas dans la neige avec lui. Et valider au passage certains de mes choix.
Et le week-end qui suit, par contre, ce sera sans moi.
Amusez-vous bien.

Dernière modification par velox (17-01-2016 15:09:36)

Hors ligne

#660 17-01-2016 15:49:33

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Message édité et MP Velox

Dernière modification par Samy (18-01-2016 18:28:52)

Hors ligne

#661 17-01-2016 15:50:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Y a un truc ce week end sur RL c'est pas possible! lol

Hors ligne

#662 17-01-2016 17:20:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

velox a écrit :

Bon, ben moi je dois dire que j'apprécie moyennement de me faire traiter de troll, même avec toute une ribambelle de smileys derrière.
Je vais arrêter de perdre mon temps à la préparation de cette sortie, d'autant que j'en ai déjà consacré pas mal à la précédente.
Pour info, taowen  arrive jeudi soir à Mittlach, ou il à pris une chambre à l’hôtel Valneige (j'adore ce nom smile )
J'ai prévu d'aller le lendemain vendredi faire quelques pas dans la neige avec lui. Et valider au passage certains de mes choix.
Et le week-end qui suit, par contre, ce sera sans moi.
Amusez-vous bien.

Qui a fait ça ? Pas moi indirectement j'espère !? Parce que, t'es trop grand pour être un troll, c'est déraisonnable. wink.

Sérieux, avec Velox, on avait vraiment regardé le secteur. D'après une envie que j'avais, donc, vu que le groupe est devenu plutôt grand, et que tout le monde veut un abri en dur (au moins à proximité), changer le lieu peut ne pas être anodin. Mais pas obligatoire.
N'oublions pas que c'est pour un WE et 2/3 nuits, c'est pas l'Arctic pour 6 mois.

et de ce que je vois, de quels participants viennent, on est tous équipés en suffisance, non ?

Mais si c'est cela, vu le temps qu'on a passé à préparer cette sortie, c'est un peu dommage de changer d'endroit, mais je comprends.

Donc, ce qu'il faut c'est 2 choses primordiales, l'une est le lieu de départ/heure de rendez-vous, l'autre, secteur du bivouac avec abri en dur proche.

Pour les secteurs de zones protégées, comme l'a relevé Velox, on avait regardé pour être en dehors.

Eraz parle des Hautes-Bers, c'est un secteur envisageable, ceux qui était là au nouvel an pourront le voir enneigé, l'abri est vaste et sympa pour passer la soirée, et la zone tout autour est impec pour monter les abris.
Les possibilités de rando sont assez large, j'ai notamment découvert un sentier sympa plus au nord de Rouge-Gazon.
Dans cette vallée sur le territoire de Masseveaux, il existe d'autres abris dans ce genre, c'est un plan communal datant des années 1970, pour proposer des abri fermé, à plus de 30 minutes (+/-) d'accès en voiture. (c'est un habitant qui me l'a expliqué, de passage à la Haute-Bers la veille du nouvel an).

Il y a donc pas mal d'autres possibilités dans cette zone. Pour ce qui est protégé, c'est plus au sud.

Petit rappel, les refuges dans les Hautes-Vosges : http://www.refuges.info/nav/751/massif/Hautes-Vosges/

Juste pour info, lorsque je parlais de l'abri Machais, (Machey en réalité), je parlais de celui-ci : Abri Machey, j'y suis déjà passé l'hiver, c'était ouvert, c'est plus spacieux et sympa, mais inconvénients, pour le bivouac, ce n'est pas top.
Ça, c'était juste pour infos wink.

@Samy, tu te prends la tête. Viens comme prévu. Ça arrive de se disputer sur le forum, et je l'ai déjà fait avec Velox, et d'autres. (ça m'arrivais tout le temps avec Pat, n'empêche qu'en même temps on s'entendait bien). Soit...
@Velox, quel WE tu dis ne pas venir ? Le 23/24 ? Allé viendre, ça serait cool de te revoir, comme tu n'étais pas là pour faire la fête au nouvel an.


Voilà, ci-dessus, je suggère des solutions qui peuvent mieux arranger le grand nombre. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Comme je travail sur mes projets de stages, et autre, je ne peux m'investir beaucoup plus, j'en suis désolé.

Ce que je suggère, pour être clair, pour le moment, on reste sur Mittlach 09h30 ? Pour ceux qui auraient déjà pris billet de train ou autre.

Dernière modification par xROMUx (17-01-2016 17:26:00)

Hors ligne

#663 17-01-2016 17:36:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Samy, je t'ai répondu. Et s'il te plait, ne change pas ton programme pour ça. OK ?

Hors ligne

#664 17-01-2016 18:49:00

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

On se détend et on respire smile

L'abri je m'en fiche. C'est un plus pour passer la soirée tous ensemble mais dehors autours d'un feu ou dans un trou à neige géant façon Eraz c'est bien aussi.

Je pense arriver vendredi soir à Mittlach avec nuit à l’hôtel pour être sur place samedi matin. Faut que j'appelle cette semaine pour réserver.

Comme je viens en voiture, je peux emmener du matos en rab : un duvet synthé D4 5°C, ma couette cumulus L500, un matelas mousse D4. Si quelqu'un a besoin de booster un peu son couchage, dites le moi.


Lentement mais surement...

En ligne

#665 17-01-2016 19:06:38

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Nayana a écrit :

On se détend et on respire smile

L'abri je m'en fiche. C'est un plus pour passer la soirée tous ensemble mais dehors autours d'un feu ou dans un trou à neige géant façon Eraz c'est bien aussi.

.

Idem à Nayana. Je suis même curieux de ce trou à neige façon Eraz :-)

Hors ligne

#666 17-01-2016 19:28:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Kikoo xROMUx wink

xROMUx a écrit :

Eraz parle des Hautes-Bers,...

Euh je ne veux pas fixer un RDV aux Hautes-Bers... j'ai juste dit que le genre d'abri que l'on avait là-bas était idéal AMHA (j'avais cité cet abri car il était précisé dans le poste de Velox : "D'un bivouac à côté d'un abri façon Haute Bers (celui de Nouvel An) ? avec poêle, tables et bancs ?").

Moi je viens où vous voulez... wink. J'ai toujours un abri pour dormir dehors (je préfère de loin à dormir dans un abri en dur) donc c'est comme vous voulez.

eraz

Hors ligne

#667 17-01-2016 20:09:13

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Des personnes on déjà ou envisagent de louer une chambre à proximité de Mittlach, restons sur Mittlach.

Nayana, je me renseigne demain pour le refuge des amis de la nature, ils sont ouvert le week-end, j’espère qu'ils incluent le vendredi soir smile
Si tu veux je peux te réserver une place pareil pour Anthony50. C'est en dortoir et c'est une quinzaine d'euro la nuit

Hors ligne

#668 17-01-2016 20:16:58

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Je me réserve la possibilité d'arriver le samedi matin. Je déciderais dans la semaine donc pas de réservation pour moi mais merci pour l'offre.


Lentement mais surement...

En ligne

#669 17-01-2016 21:19:40

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

N importe quel endroit et n importe quoi pour la nuit, tout me va.

J pense arriver le samedi matin, c'est 9h30 c'est ça?

Hors ligne

#670 18-01-2016 00:43:12

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

@ Samy : je sais pas si tu as vu, je t' ai envoyé un MP pour voir si je peux te rejoindre sur ton itinéraire...

Hors ligne

#671 18-01-2016 01:05:50

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Vu et répondu smile

Hors ligne

#672 18-01-2016 08:43:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Romu --> mp wink

Hors ligne

#673 18-01-2016 15:31:01

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Bon ben je vois que tout le monde est d'accord sur le lieu de rendez-vous, ça c'est cool.
On voit un peu les parcours faisables.
Bon...ben c'est pas trop mal tout ça.

Hors ligne

#674 18-01-2016 18:37:51

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Romu --> mp wink

Edit: Anthony aussi smile

Dernière modification par Samy (18-01-2016 18:39:50)

Hors ligne

#675 18-01-2016 23:40:53

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Hello  smile

Profitez bien de votre week-end, il devrait encore neiger durant la semaine.
Ce week-end à 1100 m, il y avait 80cm/1m.

Par contre je remets juste une couche (de neige  tongue ) sur les accès :

Énormément  de monde sur les routes menant aux cols, tout le monde veut en profitez, des véhicules plantées dans les congères , des conducteurs en train de découvrir la notice de montage de leur chaînes au beau milieu de la route  roll etc ... Vous imaginez le topo !

Ce message est à caractère bienveillant, faites vous plaisir et ramenez nous de belles photos  wink

Édit : pour la température j'avais ce matin en plaine à 200 m,  - 7 °c , prévoyez en conséquence.

Vogesus

Dernière modification par vogesus (18-01-2016 23:46:18)

Hors ligne

Pied de page des forums