Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#376 27-06-2024 18:26:56

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Salut Bernard,
Je ne sais pas trop comment t'aider car chez moi j'ai toujours le rendu avec couleurs personnalisées, identique au lien que tu as rappelé, et ça marche toujours très bien avec les courbes de niveau.
Et j'imagine que ça marchait aussi chez toi avant ta manip: "J'ai installé le nouveau profil, et choisi le style "Hiking".
As-tu bien toujours le fichier courbes de niveau installé ? Tu peux tenter de les supprimer puis re-telecharger. Tuer l'appli, désinstaller "hiking"...


Listes : liste HRP2024

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023 -> HRP 2024

Hors ligne

#377 27-06-2024 19:00:16

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci Bombadyl  smile

Je précise que je suis sous iOS.
Alors j'ai désinstallé le style "Hiking", puis l'ai réinstallé de neuf (téléchargé ici), en cochant toutes les cases pour importer le Profil + rendu.
Ensuite j'ai fait "Hiking">"Configure map", et j'ai sélectionné le rendu "Bombadyl" au lieu de "Hiking".
L'option "Contour lines" est bien cochée, et je les ai bien téléchargées.
Et les courbes n'apparaissent pas :
8fZqzLqvB.IMG_5512.s.png
Alors que si je choisis le rendu "Hiking", je les ai :
8fZqBMLtj.IMG_5513.s.png


Je ne sais pas…  big_smile


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

Hors ligne

#378 27-06-2024 19:42:49

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

bernard_lyon a écrit :

#706262Merci Bombadyl  smile

Je précise que je suis sous iOS.
Alors j'ai désinstallé le style "Hiking", puis l'ai réinstallé de neuf (téléchargé ici), en cochant toutes les cases pour importer le Profil + rendu.
Ensuite j'ai fait "Hiking">"Configure map", et j'ai sélectionné le rendu "Bombadyl" au lieu de "Hiking".
L'option "Contour lines" est bien cochée, et je les ai bien téléchargées.
Et les courbes n'apparaissent pas :


Je ne sais pas…  big_smile

Tu as essayé de bouger les curseurs pour changer l’épaisseur et celui de la densité des courbes de niveaux ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#379 27-06-2024 19:52:22

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Lou_is34 a écrit :

#706266Tu as essayé de bouger les curseurs pour changer l’épaisseur et celui de la densité des courbes de niveaux ?

Oui ! C'était ça… merci Lou_is.  pouce
J'avoue que je ne connaissais pas cette option. Maintenant les courbes apparaissent, en passant du réglage "Thin" à "Medium".


"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

Hors ligne

#380 05-07-2024 15:46:20

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bonjour,

Bravo pour le super boulot !

Mais j'ai quand même une remarque et une question... smile Lorsque je regarde les exemples de rendu "Hiking" dans le Github, je découvre des éboulis assez foncés et donc très visibles sur la carte. Par contre, en chargeant la dernière version de "Hiking" sur mon téléphone, je m'aperçois que les éboulis sont au contraire très clairs et peu lisibles.

En fouillant un peu il y a pas mal de temps, j'avais compris qu'il existait deux "shader" possibles, ligne 4333 du script :

  • "topo_bare_rock2" (qui donne les éboulis clairs),

  • "topo_bare_rock_night" (qui donne des éboulis très marqués)

Je m'étais alors bricolé deux rendus différents pour pouvoir passer de l'un à l'autre quand ça m'arrange (j'ai d'ailleurs aussi quelques autres modifications dans ces deux rendus perso, notamment sur les codifications de difficulté et de visibilité que je préfère indépendantes et non pas croisées : des couleurs pour la difficulté, des formes de trait pour la visibilité, avec une codification qui prend bien en compte tous les niveaux et le "non codifié").

La question : le shader foncé est si foncé qu'il peut masquer d'autres éléments, tandis qu'avec le clair, on rate assez facilement qu'on a affaire à un éboulis en parcourant la carte. Existe-t-il un autre "shader", intermédiaire ? Ou bien est-il possible d'en créer un ? (je ne suis pas informaticien et c'est donc totalement hors de mes compétences).

Hors ligne

#381 05-07-2024 15:58:33

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Carlit38 a écrit :

#706848Bonjour,

Bravo pour le super boulot !

Mais j'ai quand même une remarque et une question... smile Lorsque je regarde les exemples de rendu "Hiking" dans le Github, je découvre des éboulis assez foncés et donc très visibles sur la carte. Par contre, en chargeant la dernière version de "Hiking" sur mon téléphone, je m'aperçois que les éboulis sont au contraire très clairs et peu lisibles.

En fouillant un peu il y a pas mal de temps, j'avais compris qu'il existait deux "shader" possibles, ligne 4333 du script :

  • "topo_bare_rock2" (qui donne les éboulis clairs),

  • "topo_bare_rock_night" (qui donne des éboulis très marqués)

Je m'étais alors bricolé deux rendus différents pour pouvoir passer de l'un à l'autre quand ça m'arrange (j'ai d'ailleurs aussi quelques autres modifications dans ces deux rendus perso, notamment sur les codifications de difficulté et de visibilité que je préfère indépendantes et non pas croisées : des couleurs pour la difficulté, des formes de trait pour la visibilité, avec une codification qui prend bien en compte tous les niveaux et le "non codifié").

La question : le shader foncé est si foncé qu'il peut masquer d'autres éléments, tandis qu'avec le clair, on rate assez facilement qu'on a affaire à un éboulis en parcourant la carte. Existe-t-il un autre "shader", intermédiaire ? Ou bien est-il possible d'en créer un ? (je ne suis pas informaticien et c'est donc totalement hors de mes compétences).

Salut,

Tu peux changer la couleur de fond du shader.
Ceci dit la v2 n’est toujours pas sortie donc je pense que tu avais une vieille version de « randonnée ».

Dans la V2 on a modifié le rendu des bare_rock (zone rocheuse) et les scree (éboulis) et d’autres petits changements.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#382 05-07-2024 16:35:02

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci @Lou_is34 !
Je comprends mieux pourquoi je m'y retrouvais si bien dans le script : c'était le même que celui d'où j'étais parti il y a plusieurs mois... Je vais donc attendre la v2.

Sinon, tu parles de modif de "bare_rock". S'agit-il d'un choix différent parmi les deux shader à disposition, ("topo_bare_rock2" et "topo_bare_rock_night") ou bien de la création d'un nouveau shader ? Et cette éventuelle création demande-t-elle des outils et des compétences informatiques ? (j'utilise simplement le Bloc-notes de Windows. Au-delà, ce n'est pas pour moi)

Hors ligne

#383 05-07-2024 17:03:34

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Carlit38 a écrit :

#706851Merci @Lou_is34 !
Je comprends mieux pourquoi je m'y retrouvais si bien dans le script : c'était le même que celui d'où j'étais parti il y a plusieurs mois... Je vais donc attendre la v2.

Sinon, tu parles de modif de "bare_rock". S'agit-il d'un choix différent parmi les deux shader à disposition, ("topo_bare_rock2" et "topo_bare_rock_night") ou bien de la création d'un nouveau shader ? Et cette éventuelle création demande-t-elle des outils et des compétences informatiques ? (j'utilise simplement le Bloc-notes de Windows. Au-delà, ce n'est pas pour moi)

On peut créer des shader (svg) mais OsmAnd ne les prends pas en compte car il récupère que ceux dispo sur leurs GitHub (OsmAnd Ressource). Du coup si tu veux changer la couleur de fond des bare_rock, fais la recherche barerockcolor dans le fichier et change la couleur associé. Pour le shader tu as plusieurs choix selon les shader disponibles sur OsmAnd Ressource.
On a inclus dans la v2 deux type de rendu des bare_rock dont la couleur et le shader seront différents.

On avait remis topo_bare_rock2 comme shader par défaut avec un fond relativement clair.

En ce moment les shader topo_bare_rock2 n’est pas rendu sur iPhone ni sur android suite à un bug des développeurs. Ils ont réglé le souci sur les prochaines versions OsmAnd d’android et iOS.

Il y a actuellement deux versions de Hiking sur notre GitHub. Il y a Hiking et senderismo qui sont différents sur les track, bare_rock et autres petits détails. Dans la v2 il n’y a plus qu’un seul fichier qui inclura le rendu de hiking et senderismo sous forme d’options.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#384 06-07-2024 07:23:50

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci encore pour ces précieuses infos. Je comprends donc qu'on ne peut agir que sur le fond des bare_rock (et pas sur les objets eux-mêmes).

J'ai fait des essais, et finalement, le meilleur résultat auquel j'arrive, c'est en poussant le fond à "blanc" (FFFFFF) sur topo_bare_rock2. La différence avec la valeur d'origine (F4F4F4) est minime, mais ça renforce quand même un tout petit peu le contraste avec la couleur des objets.

Avec topo_bare_rock_night, ça ne sert à rien. L'idéal serait que les objets de topo_bare_rock2 soient un tout petit peu plus foncés. C'est peut-être ce qui a été fait en V2 ? J'ai hâte de voir !

Hors ligne

Pied de page des forums