Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#451 01-08-2017 12:45:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

yplusx a écrit :
tolliv a écrit :

Moi je prends des photos pour les regarder et les redécouvrir avec plaisir quand je serais vieux !

Tu es déjà vieux peut être.

Peut-être...
Pas dans ma tête en tous cas ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#452 01-08-2017 13:19:34

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bilbox a écrit :

La simplicité, ou minimalisme volontaire* est à mon avis progressive, et relative; un milliardaire décidant de ne plus prendre qu'une seule Rolls, de délaisser son jet pour l'infâmante Business Class, et de n'avoir qu'un seul triplex sur le Park est dans cette démarche à sa manière... de la même façon passer du réflex et triplette d'objos f2,8 à un simple compact est parfois vécu comme une révolution! Mais dans l'absolu tu as raison, cela étant calepin et stylo, pourquoi? Les grands anciens retenaient des bouquins de philo de mémoire... et la mémoire dont on parlait se travaille, Jean Malaurie parle de cette extrême acuité de mémorisation des
paysages notamment, par les peuples arctiques; d'ailleurs je n'ai toujours par compris comment les mecs s'orientaient sans boussole dans le blizzard de la nuit polaire, mébon...

Ta réflexion me fait penser au livre "Message des hommes vrais au monde mutant" (Marlon Morgan)

Pour la boussole, suffit juste de fixer une aiguille sur un bouchon et de la poser sur une coupelle d'eau, elle oscille quelques instants puis s'oriente vers le nord. Bon, c'est sûr que dans la nuit polaire avec blizzard il y a des chances pour qu'il fasse -50° et que l'eau de la coupelle soit dure comme du béton big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#453 01-08-2017 13:27:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bilbox a écrit :

[...] cette extrême acuité de mémorisation[...]je n'ai toujours par compris comment les mecs s'orientaient sans boussole dans le blizzard de la nuit polaire[...]

La réponse à ta question est dans ton propos.

Hors ligne

#454 01-08-2017 13:52:21

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

everywhere a écrit :
Bilbox a écrit :

La simplicité, ou minimalisme volontaire* est à mon avis progressive, et relative; un milliardaire décidant de ne plus prendre qu'une seule Rolls, de délaisser son jet pour l'infâmante Business Class, et de n'avoir qu'un seul triplex sur le Park est dans cette démarche à sa manière... de la même façon passer du réflex et triplette d'objos f2,8 à un simple compact est parfois vécu comme une révolution! Mais dans l'absolu tu as raison, cela étant calepin et stylo, pourquoi? Les grands anciens retenaient des bouquins de philo de mémoire... et la mémoire dont on parlait se travaille, Jean Malaurie parle de cette extrême acuité de mémorisation des
paysages notamment, par les peuples arctiques; d'ailleurs je n'ai toujours par compris comment les mecs s'orientaient sans boussole dans le blizzard de la nuit polaire, mébon...

Ta réflexion me fait penser au livre "Message des hommes vrais au monde mutant" (Marlon Morgan)

Pour la boussole, suffit juste de fixer une aiguille sur un bouchon et de la poser sur une coupelle d'eau, elle oscille quelques instants puis s'oriente vers le nord. Bon, c'est sûr que dans la nuit polaire avec blizzard il y a des chances pour qu'il fasse -50° et que l'eau de la coupelle soit dure comme du béton big_smile

la déclinaison magnétique nord géographique nord magnétique   cela n'aide pas


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#455 01-08-2017 14:04:44

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

everywhere a écrit :

Pour la boussole, suffit juste de fixer une aiguille sur un bouchon et de la poser sur une coupelle d'eau, elle oscille quelques instants puis s'oriente vers le nord.

Non, il faut aussi que l'aiguille soit magnétisé

Hors ligne

#456 01-08-2017 14:12:16

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

re coucou  smile   je ne partage pas l'avis de User quand il dit que le minimalisme ne rime pas avec simplicité dans le domaine de la rando légère -  J'ai vu il y a 2 ans peut être sur YT une vidéo de Fred La Fouine (je n'ai pu la retrouver)  où la simplicité la plus épurée et quasi sans bourse délier,  rime tout à fait avec la rando  ainsi qu'avec le stoïcisme par la même occasion s'il s'agit de bivouacs longue durée. 

De plus il y a dans les rubriques "bricolages" de RL de nombreuses idées et trouvailles qui permettent d'associer la rando au minimalisme le plus inventif, rigolo et  peu coûteux.

Par contre, il est vrai que  pour les randonneurs légers  (comme nous : un sac de 7 kg un autre de 6kg) donc pas ultra légers) et ayant désormais besoin d'un certain confort, les produits sont chers.

Dernière modification par Leni (01-08-2017 14:15:48)

Hors ligne

#457 01-08-2017 14:22:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Leni a écrit :

J'ai vu il y a 2 ans peut être sur YT une vidéo de Fred La Fouine (je n'ai pu la retrouver)

Page wiki : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_armature

Lien en bas de page : https://www.youtube.com/watch?v=ijsOzTw … e=youtu.be


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#458 01-08-2017 14:25:19

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Il y a aussi cette page sur laquelle j'avais commencé à centraliser toutes les vidéos intéressantes :
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=videos


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#459 01-08-2017 16:28:22

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Leni a écrit :

je ne partage pas l'avis de User quand il dit que le minimalisme ne rime pas avec simplicité dans le domaine de la rando légère

Je n'ai pas dit ça. Quand j'emploie le mot "potentiellement", ça implique que l'inverse est également possible, avec tout ce qui se trouve entre les deux.

Dans le passage cité par Bilbox, j'illustre simplement comment et pourquoi légèreté et simplicité sont deux sujets très différents qui n'ont à la base pas grand chose à voir.

Malgré la confusion quasi-systématique entre les deux.

Comme je l'évoquais dans ce post qui est passé assez inaperçu... "la légèreté résulte d'un équilibre personnel entre minimalisme et simplicité, ou pour formuler autrement, entre technicité et rusticité. Mais elle ne garantit ni l'une, ni l'autre."

La preuve, Bilbox revendique ouvertement une démarche minimaliste qui trouve sa résolution dans des objets ultra-techniques et manufacturés.

Autre exemple : je marche quotidiennement dans des Vibram Five Fingers (un de leurs modèles les plus light). C'est minimaliste à n'en pas douter, mais le jour où je me fabriquerais ma propre pair de huaraches avec un morceau de pneu et de la cordelette de récupération, alors j'aurais fait un vrai pas vers la simplicité.

(et puis il y a aussi le "simplisme involontaire", mais c'est un autre sujet... neutral).

Hors ligne

#460 01-08-2017 18:14:13

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Leni a écrit :

Par contre, il est vrai que  pour les randonneurs légers  (comme nous : un sac de 7 kg un autre de 6kg) donc pas ultra légers) et ayant désormais besoin d'un certain confort, les produits sont chers.

C'est le moins qu'on puisse dire, ça allège aussi considérablement le compte bancaire  sad


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#461 01-08-2017 19:27:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

thierry a écrit :

La réponse à ta question est dans ton propos.

De nuit?

yplusx a écrit :
Bilbox a écrit :

(tout le malheur de l'homme vient de ce qu'il ne sait pas demeurer en repos dans sa chambre, dixit Pascal)

Ca c'est de l'autisme et c'est pas étonnant de la part d'un Cartésien.

Je pense que le Monsieur traduirait ça par examen de conscience plus que par autisme, et qu'il était anti-cartésien de surcroît cool


En même temps, est-ce que se prendre la tête pour avoir par exemple un produit technique (hors rando) qui dure 15 ans au lieu de 5 si on clique sur la première chinoiserie venue est juste de la prise de tête ou une démarche de simplicité (rusticité)? Je crois que le mot est trop idéologique au fond...

Hors ligne

#462 01-08-2017 22:00:57

uN3zii''
Invité

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

En tout cas.. à voir que le fil en est déjà à 19 pages de branlette plus ou moins philosophique..
Preuve en est faite que la simplicité est bien bien loin...   roll  tongue  lol

#463 01-08-2017 22:12:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

uN3zii'' a écrit :

En tout cas.. à voir que le fil en est déjà à 19 pages de branlette plus ou moins philosophique..
Preuve en est faite que la simplicité est bien bien loin...   roll  tongue  lol


Bah si tu recherches la simplicité c'est bien évidemment que tu en es déjà éloigné... ça me paraît assez normal. C'est à la fin que ça part un peu en pseudo philo de clavier du Commerce smile big_smile , sinon il y a de nombreux exemples concrets...

Dernière modification par Bilbox (03-03-2019 03:49:09)

Hors ligne

#464 05-08-2017 14:17:50

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Salut,

Cela fait bientôt 3 ans, que ma couette est mon sac de couchage (l'unique depuis une bonne 10 aine d'année, que je songe doucement à mettre à la retraite).

Pas d'appareil photo, pas de comptes réseaux sociaux.

Plus de smartphone, mais dumbphone + DAP + laptop.

Depuis quelques mois je vis en fourgon (VW T4 L2H2). Longtemps hésité avec un véhicule plus compact genre kangoo ou c15 rallongé qui pousse se contenter de moins, mais pour vivre dedans à l'année avec un boulot bien souvent à l’extérieur par tous les temps + un chien, il y est des conforts dont j'ai encore du mal à me passer.

(comme la station debout à l’intérieur avant ou après une journée de travail pluvieuse, une bonne réserve d'eau potable (à venir) pour les périodes "semi sédentaires" de travail, un petit combiné four/gaz pour la variété des repas.(à venir aussi) ainsi qu'un minimum d’électricité par panneaux pour la lumière, le téléphone, la musique, et le pc)

Je fais ma vaisselle presque exclusivement à l'eau (avec prélavage chien pour les plats biens gras) et ne me lave pas forcement tous les jours roll (bon ok ces deux derniers points sont variables en présence du degrés de sociabilisation in situ ; ) )

Pas de toilettes : ça devient maladif, plus le temps passe, plus j'ai du mal à faire dans de l'eau potable enfermé dans une boite.
Quel bonheur d'être accroupi face a l'horizon, voir les marmottes, le renard, le gypaète, manger les myrtilles du buisson à coté tongue

Je brûle ou ramasse systématiquement le pq. (S'il vous plait amis de la nature, faites de même, le papier met bien plus longtemps à se dégrader qu'un étron, et est visuellement sacrément désagréable...)

Je réduis chaque fois que faire se peut la quantité d'affaire que je possède, avec une exception pour les livres où je conserve ceux qui m'ont marqué ou qui sont utiles. Et je tente de faire mes courses en produisant le moins de déchets possible (vrac, marchés...)

Ah oui je suis un minimaliste des diplômes aussi roll

Et pour répondre aux propos d'un autre topic aussi récemment ouvert que fermé :

OUI j'use (et je n'abuse pas) de l'eau gratuitement et sans aucun scrupules la où il y en à.
Que ce soit, les fontaines publiques, les robinets dans les cimetières, ou dans les sources (qu'il m'est arrivé et m'arrivera d'ouvrir légèrement pour en facilité l'accès.)

OUI, je profite du RSA ou du Pole Emploi lors de mes périodes non salariées, et croyez moi, même si c'est parfaitement faisable, c'est pas tous les jours facile de vivre avec 470€/mois...

Libre à ceux qui se plaignent de payer pour les autre, de faire de même.

Je ne cherche pas à fuir la société, juste a y vivre convenablement en accord avec mes valeurs.

Encore une fois, les notions de simplicité volontaire et de minimalisme peuvent varier énormément en fonction de l'individu, de l'environnement, du milieu culturel et du budget... Et ne sont pas nécessairement liées à l'écologie.


Edit : Ortho (et il doit en rester... désolé  hmm  )

Dernière modification par moustic (05-08-2017 14:53:03)


(-=+=-)

Hors ligne

#465 05-08-2017 14:24:17

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bravo, suis 100% d'accord avec votre démarche smile

Dernière modification par BigCactus (09-08-2017 11:13:42)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#466 05-08-2017 15:05:27

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Salut moustic,  smile

Très content de te lire à nouveau ! Tu interviens peu sur le forum mais quand tu le fais, c'est toujours avec beaucoup d'à propos. Merci ! cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#467 05-08-2017 19:16:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

moustic a écrit :

Salut,

Cela fait bientôt 3 ans, que ma couette est mon sac de couchage (l'unique depuis une bonne 10 aine d'année, que je songe doucement à mettre à la retraite).

Pas d'appareil photo, pas de comptes réseaux sociaux.

Plus de smartphone, mais dumbphone + DAP + laptop.

Depuis quelques mois je vis en fourgon (VW T4 L2H2). Longtemps hésité avec un véhicule plus compact genre kangoo ou c15 rallongé qui pousse se contenter de moins, mais pour vivre dedans à l'année avec un boulot bien souvent à l’extérieur par tous les temps + un chien, il y est des conforts dont j'ai encore du mal à me passer.

(comme la station debout à l’intérieur avant ou après une journée de travail pluvieuse, une bonne réserve d'eau potable (à venir) pour les périodes "semi sédentaires" de travail, un petit combiné four/gaz pour la variété des repas.(à venir aussi) ainsi qu'un minimum d’électricité par panneaux pour la lumière, le téléphone, la musique, et le pc)

Je fais ma vaisselle presque exclusivement à l'eau (avec prélavage chien pour les plats biens gras) et ne me lave pas forcement tous les jours roll (bon ok ces deux derniers points sont variables en présence du degrés de sociabilisation in situ ; ) )

Pas de toilettes : ça devient maladif, plus le temps passe, plus j'ai du mal à faire dans de l'eau potable enfermé dans une boite.
Quel bonheur d'être accroupi face a l'horizon, voir les marmottes, le renard, le gypaète, manger les myrtilles du buisson à coté tongue

Je brûle ou ramasse systématiquement le pq. (S'il vous plait amis de la nature, faites de même, le papier met bien plus longtemps à se dégrader qu'un étron, et est visuellement sacrément désagréable...)

Je réduis chaque fois que faire se peut la quantité d'affaire que je possède, avec une exception pour les livres où je conserve ceux qui m'ont marqué ou qui sont utiles. Et je tente de faire mes courses en produisant le moins de déchets possible (vrac, marchés...)

Ah oui je suis un minimaliste des diplômes aussi roll

Et pour répondre aux propos d'un autre topic aussi récemment ouvert que fermé :

OUI j'use (et je n'abuse pas) de l'eau gratuitement et sans aucun scrupules la où il y en à.
Que ce soit, les fontaines publiques, les robinets dans les cimetières, ou dans les sources (qu'il m'est arrivé et m'arrivera d'ouvrir légèrement pour en facilité l'accès.)

OUI, je profite du RSA ou du Pole Emploi lors de mes périodes non salariées, et croyez moi, même si c'est parfaitement faisable, c'est pas tous les jours facile de vivre avec 470€/mois...

Libre à ceux qui se plaignent de payer pour les autre, de faire de même.

Je ne cherche pas à fuir la société, juste a y vivre convenablement en accord avec mes valeurs.

Encore une fois, les notions de simplicité volontaire et de minimalisme peuvent varier énormément en fonction de l'individu, de l'environnement, du milieu culturel et du budget... Et ne sont pas nécessairement liées à l'écologie.


Edit : Ortho (et il doit en rester... désolé  hmm  )

C'est quoi un DAP?

Non, la preuve que tout est relatif, tu as bien réduit, mais il reste des objets ultra-teknik (tel/fourgonnette/ordi). . Pourquoi pas vélo/remorque et grande tente où on peut être debout? Besoin, envie, de se  déplacer vite?

Perso  ça ne me dérange pas de payer pour que d'autres aient une vie différente. Mais ça me saoulerait d'être étatico-dépendant (donc redevable)

Hors ligne

#468 05-08-2017 19:55:09

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bonjour Bilbox,  smile

Perso  ça ne me dérange pas de payer pour que d'autres aient une vie différente. Mais ça me saoulerait d'être étatico-dépendant (donc redevable)

C'est mon quart d'heure pinaillage mais, sauf erreur de ma part, il me semble bien que le RSA est versé par la CAF (donc financement par des cotisations sociales que paye moustic lorsqu'il travaille) et non pas par l'Etat (impôts)... smile

Jobig

PS : je répondrai à la question que tu me poses sur un autre fil un peu plus tard.


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#469 05-08-2017 20:19:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

pinaillage plus

versé par la CAF financé par les départements ......


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#470 05-08-2017 21:04:59

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

moustic a écrit :

[...] plus j'ai du mal à faire dans de l'eau potable[...]

Moi aussi car rendre l'eau potable pour la souiller me semble complètement stupide.

moustic a écrit :

[...]Je brûle ou ramasse systématiquement le pq. [...]

Je rentre d'une rando et c'est vraiment insupportable de découvrir ces myriades de papier signalant la proximité d'une zone fréquentée car la plupart du temps, proche d'un accès véhicule


moustic a écrit :

[...]OUI j'use (et je n'abuse pas) de l'eau gratuitement et sans aucun scrupules la où il y en à. [...]

L'accès gratuit à l'eau devrait être un droit universel.


moustic a écrit :

[...]OUI, je profite du RSA ou du Pole Emploi lors de mes périodes non salariées[...]

C'est fait pour cela !

Bonne continuation.  smile

Hors ligne

#471 05-08-2017 23:34:31

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

le RSA ce n'est pas l'indemnisation du chômage  c'est un dispositif crée à priori pour aider au retour à l'emploi


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#472 06-08-2017 00:06:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Magne2 a écrit :

le RSA ce n'est pas l'indemnisation du chômage  c'est un dispositif crée à priori pour aider au retour à l'emploi

Argh désolé d'avoir ouvert ce sujet qui est un peu HS, au final cette prestation quelle qu'en soit la source,  ayant peu à voir avec le minimalisme ou la simplicité volontaire... Désolé hmm

Hors ligne

#473 06-08-2017 00:51:01

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Salut tout le monde smile

On ne vas pas commencer à parler des subventions cofinancées par l'europe qui servent à payer une grosse partie de certain de mes emplois et ceux des collègues  lol ou  de la situation de l'agriculture française. Ce serait hors sujet... roll

DAP = Digital Audio Player = Lecteur de musique numérique.

Biensur qu'il reste encore beaucoup de chose a épurer...

Le fourgon c'est vraiment une résignation de devoir rentrer dans le joli monde pétrolier pour travailler plus facilement pour ?   gagner de l'argent. Sans compter la pression sociale de devoir faire comme tout le monde car en dehors des grandes villes, quand tu es sans permis, beh t'es un poids pour la société...

C'est pas pire ou moins bien, ou plus cher ou moins cher qu'un autre mode de vie. Simplement différent.

Les saisons agricoles en sac à dos sur du long terme en france c'est loin d'être évident. Rajoute un chien (tu surpaye le train pour voyager avec ton chien muselé entre 2 wagons, moins de covoit' et le stop roll ). Rajoute le temps, et on fini par te foutre dans une jolie catégorie sociale bien valorisante, sans que t'ai rien demandé à personne, marginalisé à souhait.
Faire tout à pied ou à vélo entre 2 job tout en restant propre, et sans compter sur autrui pour l’hébergement, c'est jouable, mais ça demande une organisation et une rusticité que je n'ai pas (encore) hmm .


LE trio Tel, PC, DAP...:  Les deux premiers niveau pro c'est dur de s'en passer pour le moment. Et la musique, c'est peut être le superflu matériel dont j'aurais surement le plus de mal a me séparer (derrière un bon dossier et une ampoule électrique). Pour certains ce sera l'appareil photo tongue
Le smartphone fait tout, (j'ai essayé un mois en camion, c'est très/trop pratique) mais sans la joie de rouler, découvrir des régions de france et se perdre sans gps, de recharger son téléphone 1 fois par semaine ou d'écouter de la musique sans être connecté à une antenne.
+ pas/peu de couple hardware/sofware que sont ces machines à gaz de smartphone qui soient totalement libres efficaces et facile d'accès (même quand c'est le cas, il faut un pc pour le faire...)
Ça permet aussi de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier au cas ou le matos pète, et puis ça désacralise le précieeeuuux outil magique qu'on a tout le temps dans la poche, sur notre table de nuit, hyper connecté au reste du monde.


Pour l'étatico-dependance (belle wink ) , j'émet de sérieux doutes quand a la capacité d’indépendance de l'être humain. Ou alors j'ai raté quelque chose?
Franchement? On va bientôt pouvoir compter sur les doigts de mes pieds le nombre d'humain, vivant en totale indépendance du reste du monde dans une nature sauvage. Et même au sein d'une communauté autarcique, les individus sont dépendants les uns des autres.

A part quelques ermites, qui vit sans être redevable de personne?

Si demain la caf, le pole emploi, ou la bourse s’effondre, je changerai de game et m'adapterai je pense, sans trop de soucis ni regrets.


Pour ceux que ça intéresse, le livre "Le Hobo, sociologie du sans abris" de Nels Anderson est bien sympa sur peut être une des origines de ces nouvelles tendances bobio que sont le "minimalisme" et la simplicité "volontaire".



Un minimaliste pur et dur, au fond de lui il est forcement un peu naturiste non? big_smile

Edit : ortho

Dernière modification par moustic (06-08-2017 01:13:52)


(-=+=-)

Hors ligne

#474 06-08-2017 08:04:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Intéressant l'ambiguïté du titre de la discussion.

"dans le reste" pourrait s'entendre comme "dans ce qu'il nous reste à vivre à partir de maintenant", quoique "pour le reste" exprimerait mieux cette interprétation. Dans ce sens, il serait sympa vis-à-vis de nos futurs héritiers de ne pas trop accumuler d'objets dont ils ne sauront que faire, qui leur demanderont du travail de tri, et qui finiront soit aux encombrants, soit chez Emmaus.

"dans le reste" s'entend aussi comme en dehors de notre loisir. Sens que les contributeurs à cette discussion ont choisi.

Les deux sens se rejoignent de toute façon, maintenant et dans le futur.

Bon, concrètement, ni télé, ni voiture. Mais à Paris, la voiture ne sert pas à grand chose. Quasiment tous les déplacements peuvent se faire à pied (commerces, soins médicaux) et gares et aéroports ne sont pas très loin en transport en commun. De plus les appartements, sauf à avoir de très bons revenus, sont plutôt petits, ce qui limite la possibilité d'accumulation d'objets inutiles.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#475 06-08-2017 11:09:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Heu pour les besoins j'espère que tu creuse et enterre quand même wink

Et en passant juste attention à brûler le papier, c'est comme ça qu'on peut déclencher un feu de forêt parfois !

La méthode recommandée en général (à part ramasser) que j'ai lue c'est de bien mixer le papier avec les déjections + de la terre / feuilles mortes avant de reboucher, ça aide à la décomposition, et si un animal déterre en général le papier sera invisible.

Pour la dépendance étatique, on est tous dépendants de l'état : on roule sur ses routes, on va se faire soigner dans ses hôpitaux, on marche sur ses trottoirs, on utilise son réseau téléphonique, ses antennes-relais, son réseau d'eau potable, on envoie ses enfants dans son école… On reçoit ses APL, ses crédits d'impôts, sa retraite, son RSA, ses allocations familiales (pour ceux qui ont des enfants), etc etc.

Tout le monde est dépendant de l'état, c'est comme ça qu'on vit en société hein smile Toutes les aides sociales ne sont qu'une forme de redistribution des richesses au final smile

Sinon chouette témoignage, merci !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

En ligne

Pied de page des forums