Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 09-09-2012 11:57:07

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Je l'utilise en général à l'intérieur du SDC, comme recommandé par Klymit. J'étais un peu réticent vis-à-vis du système Loft pockets, mais je dois dire que cela fonctionne réellement. Je parle un peu de mon ressenti sur ce matelas dans ce fil. smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#27 21-04-2013 13:37:59

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Je viens d'essayer d'utiliser ce matelas comme doudoune tongue . Grâce aux trous il est facile à enfiler, et avec une polaire par dessus (ou une veste), il tient en place même gonfle. La protection est partielle puisqu'il s'arrête au nombril, mais sachant qu'il n'y a pas de surpoids dû au fait de l'emporter, ça peut être intéressant. Test en mai.
Par ailleurs j'ai le sentiment que c'est un gonflable utilisable dans un hamac. A confirmer. Si c'était le cas cela ferait pas mal d'utilisation pour ce matelas hyper léger. smile

Hors ligne

#28 21-04-2013 13:47:21

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Là il va falloir une photo  lol

Hors ligne

#29 21-04-2013 14:17:17

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Tiens, j'ai oublié de faire un retour sur ce petit matelas.
Je dois avouer que j'étais un peu dubitatif. Je l'ai acheté en promo après noël (aux alentours de 65 €, je crois), car j'attendais un sac de couchage cumulus (ma dernière randon était avec une couette CSC et un matelas Neoair X-Lite).
Donc, il y a environ un mois, j'ai planté la tente dans le jardin.
Le matériel utilisé était
- Klymit inertia X-lite
- Cumulus X-lite 300 (un X-lite 200, mais avec plus de duvet, à priori autour de 270g)
- tente simple toit de ma fabrication
- dormi habillé dans le sac, avec mon pantalon, un T-shirt manches longues Merinos, et le PO CSC Climashield

Première nuit :
- température mini -2, pas de vent, pas de pluie
- dormi dans le sac, matelas à l'extérieur
- je me réveille vers 2h du mat', j'ai froid, et je sens que ça vient d'en dessous
- j'essaye en remettant le matelas dans le sac, mais 30mn plus tard, je me réfugie dans mon lit bien chaud auprès de ma moitié, j'étais déjà trop refroidi

Deuxième nuit
- température mini 1, pas de vent, pas de pluie
- dormi dans le sac, matelas à l'intérieur, comme recommandé par Klymit
- je me réveille vers 3h du mat' : je n'ai pas froid, mais je n'ai pas chaud non plus : je pense que c'est la limite à laquelle je peux dormir avec cet équipement
- je me lève vers 6h du mat', le test est concluant, j'ai trouvé ma limite d'utilisation : ça sera du 3 saisons normal voir clément : il ne faut pas descendre ne dessous de 0

Ce que j'ai noté concernant le Klymit :
- il faut le mettre dans le sac pour qu'il soit vraiment efficace (pas évident avec mon Cumulus X-lite qui n'a pas de fermeture éclair)
- il est confortable (critère très important pour moi)
- la partie sous la tête gène la fermeture de la capuche s'il fait vraiment froid (bien gonflé, il est rigide, et le matelas est bien plus large que la tête), donc perte d'une partie de l'isolation
- il prend de la place dans le sac de couchage (pas beaucoup, mais il sera donc mieux avec un sac dans lequel on a un peu de place).

J'ai depuis investi dans un Panyam 450, et je pense pouvoir descendre plus bas en température avec celui là, mais je mettrai le matelas dedans.
Test à venir, probablement mi mai dans le Vercors, ou en juin dans les Ecrins


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#30 21-04-2013 14:30:35

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Bah tu seras déçu, tu verras un gars en polaire qui semble avoir des pectoraux bien galbés. lol
Edit : message à bluxte

Dernière modification par Profil supprimé 14 (21-04-2013 14:40:56)

Hors ligne

#31 21-04-2013 17:42:01

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Testé celui de Guybrush (merci Seb smile ) cette nuit chez moi, fenêtre ouverte mais 13° mini: test confort uniquement.

Je l'ai mis dans mon Walden, l'ensemble sur 1,5m de plastazote.

Bilan:

- ensemble au moins aussi confortable qu'avec mon Prolite XS, avec 20cm en plus

- permet de garder le Walden bien plaqué au sol, pour éviter les points froids, et sans bouffer trop de volume dans le sdc, du fait de son étroitesse

- complémentaire avec mon système de "gilet" plastazote: je rajoute sous le torse un morceau de mousse de 65x50cm et j'ai ainsi au total un peu plus de 160cm d'isolation et de confort supplémentaire (au bivouac: gilet autour du torse et petit bout de mousse sous les fesses cool ).

- dégonflé à moitié et plié en deux, je le glisserai dans le Toutanmesh que j'ai presque fini, et ça me fera un excellent maintien dorsal, avec aérations (à confirmer sur le terrain).

Bref, Seb, tu m'en veux si je te le rends pas? wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#32 21-04-2013 20:38:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Par contre tout le monde semble enchanté de son confort. heu ...
C'est pas mal c'est vrai, mieux qu'un mousse bas de gamme. Mais moins qu'un D4 A100.
Ou bien c'est parce que je dors sur le côté? Peut-être aussi que je devrai songer à me faire un oreiller digne de ce nom?

Hors ligne

#33 21-04-2013 21:02:32

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Je n'ai pas testé le D4 A100, mais j'ai un Therm A Rest Prolite Small.
C'était mon premier matelas léger, et je l'ai utilisé deux randos avant de passer au Neoair X-lite, justement parce que le confort n'était pas top (le Prolite était trop fin pour moi, et j'ai tendance aussi à dormir sur le coté).
Le Klymit me permet de dormir confortablement sur le coté, plus que le Prolite, et ce pour un poids dérisoire.
Cela dit, ça dépend de tes habitudes, de la façon dont tu dors, etc...
Moi, je suis plutôt douillet, et le Klymit me parait un excellent compromis poids/confort (moins que le Neoair, mais suffisamment pour bien dormir wink )

Dernière modification par Nyckeau (21-04-2013 21:03:58)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#34 22-04-2013 09:28:29

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Salut nyckeau. smile Tu le gonfles à la bouche ou avec la pompe?

Hors ligne

#35 22-04-2013 09:43:12

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Je le gonfle à la bouche.
La pompe permet de monter plus haut en pression, mais ça devient trop dur à mon goût.
La valve est ainsi faite qu'on peut continuer à souffler dedans au moment où on la ferme, ce qui permet d'obtenir une pression conséquente malgré l'absence de pompe.
Et puis ça fait gagner le poids de la pompe...  lol


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#36 20-05-2013 13:45:11

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Le klymit en doudoune. A vue de nez 2°C environ de gain thermique.
Par ailleurs il a été utilisé en hamac. Les trous à l'intérieur lui permettent de se galber facilement pour prendre la forme du hamac.
4629_img_1315.jpg

Hors ligne

#37 02-10-2013 08:35:14

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

(je suis intéressé par le X-Frame mais je pose ma question ici car il y a plus d'utilisateurs du X-Lite)

Beaucoup utilisent une mousse (plastazote) en complément du X-Lite (dans le sac)... mais avez-vous essayé avec cette mousse par-dessus l'X-lite?

Ca permettrait de garder le gonflant dans les trous et de lisser le matelas pour gagner en confort.
Seul bémol: en t° limite ça devient difficile de tourner la capuche pour se mettre en foetus sur le côté avec le museau qui dépasse du sac complètement fermé.

Des avis?
PS: excellente idée d'utiliser le Klymit en doudoune  smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#38 04-05-2014 11:42:50

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Le X-Lite me tente toujours, d'autant plus qu'en le mettant à l'envers (valves en bas) et la tête en dehors du matelas, il pourrait bien me soutenir sur le côté: épaules sur la partie longue, hanches sur la partie intermédiaire (peut-être à compléter d'un bout de mousse) et cuisses sur la partie avec valves. 171g pour le grand confort?

Lui, il a pris encore plus court (110g, sur le dos et tête en dehors):
619dcb7a74c43ad962c7569910f10dd2fcf51a.jpg

Dernière modification par Olivier_G (04-05-2014 11:43:33)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#39 31-05-2014 09:10:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Bon, j'ai du écourter ma rando, ce week-end sad .

Plutôt satisfait du Klymit, jusqu'à présent, que j'utilise bien attaché sous mon Walden, le tout fourré dans mon sursac netbug KS, avec une longueur de Plastazote sous les jambes.

J'ai fait l'essai d'un gonflage maxi avec la pompe (un peu trop gonflé, à mon goût), et c'est peut-être la raison du problème: lorsque je me suis assis le matin pour sortir du sdc, il s'est brutalement dégonflé mad .

J'ai essayé de le regonfler plusieurs fois, sans succès. J'ai lu, peut-être un peu tard, qu'il ne fallait pas verrouiller la valve principale lorsque l'on gonfle avec la pompe.

Je ne sais pas si c'est la cause du problème, je vais faire le test de la baignoire et je vous dirai.

Quelqu'un a-t-il connu ce genre de mésaventure? (ça m'a quand-même rappelé que j'avais précédemment choisi un auto-gonflant, pour, entre autres critères, son utilisation toujours possible même dégonflé, ce qui n'est pas le cas avec un pneumatique roll ).

Je suis donc rentré chez moi dans l'après-midi, sans trop de regrets, sous un très gros orage et après avoir raccourci mon parcours interminable sur la crête de la Montagne de Chabre (ouest de Sisteron).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 31-05-2014 11:28:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Verdict: pas de problème de valve (ouf), un petit décollement que je dois pouvoir réparer avec la colle fournie.

L'explication probable: j'ai attaché ma poche à eau avec mon foulard autour de la tête du GH, en guise d'oreiller, je suppose que les tractions répétées pendant la nuit ont malmené la soudure.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#41 01-06-2014 22:32:56

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Hello Dom,

Drôle de mésaventure! Quel est ce système de gonflage, je n'ai pas vraiment compris le problème? hmm
En tout cas je suis désolée pour ta rando...
c'est en effet l'inconvénient de ces matelas gonflables.
C'est jolie la Montagne de Chabre?, j'avais repéré ce coin au-dessus de la Vallée du Jabron

Myrtille smile

Hors ligne

#42 02-06-2014 08:08:52

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Salut Myrtille smile

Tu as 2 valves, dont une sert éventuellement à un gonflage poussé avec la petite pompe.
J'ai voulu essayer, j'aurais pas dû mad .

Je subodore que cette instruction de ne pas verrouiller la valve principale si on utilise la pompe signifie que cette valve, à condition de ne pas être verrouillée, doit agir comme une soupape et éviter un sur-gonflage.

Pas pu réparer, la fuite est dans un angle où il est difficile de colmater avec la colle fournie.
C'est effectivement le risque avec les pneumatiques, dont je me suis toujours un peu méfié.
J'ai donc recommandé hier un Prolite XS: même dégonflé, un auto-gonflant reste utilisable, surtout avec du Plastazote dessous.

Du coup, je reviens à ma combinaison précédente: Prolite + 90 cm de Palstazote sous les jambes et le bassin + 70 cm de Plastazote sous le haut du torse (perpendiculairement pour pouvoir poser mes bras lorsque je dors bras dehors, je fixe également mon oreiller à ce morceau).
C'est assez confortable, le matelas est protégé, et plus fiable.

En contrepartie, je ne peux pas mettre mon couchage dans le sursac roll .

En fait, à cause de l'orage, ça ne m'a pas trop gêné, mais si tu pars en itinérance autonome pour plusieurs jours, c'est assez embêtant!

Les Gorges de Méouges, à voir, oui (site Natura 2000), avec ses piscines naturelles tout du long (la Corse, en plus près).
La Montagne de Chabre, ce n'est pas laid, loin de là, mais il ne faut pas chercher à faire toute la crête: c'est un sentier tortueux, peu entretenu, dans les buissons et la forêt la plupart du temps.

Je ferai un petit CR.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#43 02-06-2014 08:15:03

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

domweb a écrit :

Je subodore que cette instruction de ne pas verrouiller la valve principale si on utilise la pompe signifie que cette valve, à condition de ne pas être verrouillée, doit agir comme une soupape et éviter un sur-gonflage.

C'est effectivement à ça que ça sert : un soupape de sécu. Je n'ai pas très bien compris ce qui c'est passé...Si tu veux je peux te renvoyer ton prolite?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#44 02-06-2014 18:29:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Salut Ralf smile .

Gentille proposition de ta part, merci.

Non, je ne veux pas que tu me renvoies le Prolite, je suis le seul fautif (et peut-être un peu Klymit, l'info sur la valve ne saute pas aux yeux mad ).

J'ai donc gonflé le matelas à la bouche, puis gonflé encore un peu avec la poire, sur la deuxième valve, après avoir fermé et verrouillé la première valve.

J'ai bien dormi, c'était un peu trop dur à mon goût, mais c'était pas gonflé à bloc, et le lendemain matin, en m'asseyant pour sortir du sdc, le Klymit s'est dégonflé sad .

Je suppose donc que j'ai fais une connerie en verrouillant la valve.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#45 02-06-2014 19:53:23

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Je t'en prie  wink A chaque utilisation, j'ai gonflé à la poire, sans verrouiller la valve. En revanche, à la fin du gonflage, je la verrouillais, comme indiqué sur le mode d'emploi. Tu peux peut-être faire passer ça en défaut de fabrication qui sait? Tu as respecté les instructions d'usage après tout!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#46 02-06-2014 20:02:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Oui, j'y ai pensé, mais je suppose qu'il me faudra la facture, tu l'as toujours?

Ceci dit, je pense que je ne ferai plus confiance à un pneumatique, mais c'est vrai que ça me fait un peu mal au coeur d'avoir ce truc flappy dans mon armoire, à côté de tous ces bouts de mousse lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#47 02-06-2014 20:26:48

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Il me semble l'avoir acheté sur E*ay, je fais rechercher dans l'historique, mais je pense que ça remonte trop loin..Je vais aussi essayer en passant par paypal.
Désolé pour le HS.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#48 02-06-2014 21:55:07

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Pour avoir deja vire la deuxieme valve (surement celle qui permet de gonfler a la pompe) sur mon x frame, tu peux essayer de recoller la paroi qui a lachee avec un fer a repasser: ca a tres bien marche pour moi et aucun probleme a l'utilisation malgre mes 80 kg wink
Pour la temperature du fer je me rappelle plus bien, j'ai utilise le meme protocole que ceux qui recoupent leur neo air.

Dernière modification par xackurush (02-06-2014 21:56:34)

Hors ligne

#49 02-06-2014 22:36:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Merci xackurush, je ne risque rien à essayer wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#50 02-06-2014 23:09:26

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Voici la source que j'ai utilise pour faire la modif (message #6 de Ron Bell): il faut mettre le fer a repasser a la temperature maximum wink

Hors ligne

Pied de page des forums