Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 14-10-2011 09:44:29

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

ambrose chapelle a écrit :

Pardon mais cela a quand meme son importance.
Si quand tu commandes un Exo tu reçois un Zero alors il y a un problème.
Ce n'est ni un Zero ni un Exo mais un Blast 32 en hybrid cuben silnylon.

Non  lol
le blast a un pack option:
The "Blast" series of packs are made from a tough 1.43 oz/sqyd variety Cuben Fiber Standard Features on the Blast backpacks:

Draw cord-loop closure system keeps your pack closed and adds vertical compression. A cord lock secures through a loop near the base of the pack (much like a button through a button hole) and then can be cinched tight to shrink down the pack volume.
 
Nylon straps at the sides of the pack adds circumferential compression, allow you to stand tall items like trekking poles in the side pockets, and provides a convenient place to clip small items or wet clothes.
 
Side pockets are sized to fit 1 or 1.5 liter bottles. They are positioned low on the pack and slanted forward for easy access without removing the pack. The pockets have drainage holes at the bottom.
 
Large stretchy mesh center pocket is great for quick access items. Mesh also lets you dry wet clothing and gives you a clear view of your gear.
 
Super light, frameless design allows you to use your foam sleeping pad as both padding and an internal frame. Just coil it inside the backpack and pack your gear into the center. Frameless backpacks like these are generally comfortable for loads up to 20 lbs / 9 kg. Carbon fiber stays or sleeping pad holsters are also options that can boost the comfortable carry capacity.
 
Comfy 3/8" thick padded contoured shoulder straps and padded belt A daisy chain, and an adjustable position sternum strap are included. New design! The blue pack in the pictures shows the newer straps.
 
Most Bear Canisters will fit in main body of the packs standing on end.
 
Over 20 attachment points are in place allowing you to easily add shock cord lashing, a top strap, base straps, side straps and many other options below, either at the time of purchase or at a later date.
 
All ZPacks gear has a one year warranty against defects in materials or workmanship. Returns or exchanges are welcome, even on custom gear.

+ sternum strap + haul loop + top strap cf: http://www.zpacks.com/backpacks/blast.shtml

31dba5d26cb17414b2d9c24c98cbd326332602.jpg
 
Pictures of a Blue Blast 36 (new pictures):

Dernière modification par kinpu san (15-10-2011 02:06:57)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#27 09-01-2012 05:16:38

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

ambrose chapelle a écrit :

C'est passé inaperçu mais figurez-vous que Joe Valesko a sorti un nouveau sac à dos.
Le lien : http://www.zpacks.com/backpacks/exo.shtml
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je le trouve pas terrible ce sac. J'aime pas le cuben en matière je trouve ça assez laid pour être franc mais là ça fait vraiment "bricoleur" en même temps je ne suis pas capable d'en faire autant. Je préfère les sacs en dyneema gridstop de zpacks plutôt que les cuben fiber.
http://www.zpacks.com/images/backpacks/ … ngle_m.jpg http://www.zpacks.com/images/backpacks/ … back_m.jpg



Ca y est ! Après quelques hésitations et réflexions j'ai décidé de m'offrir mon premier vrai sac ultraléger trois saisons.

Et j'ai donc commandé ce sac de "bricoleur" élu par certains "sac le plus moche de 2011". M'en fou ils sortiront sûrement des trucs encore pire en 2012  smile

Ce qui m'a motivé c'est les retours de personnes qui l'ont essayé aux US et qui sur des forums ont posté que du positif. (solide, bon transfère du poids, confortable, assez grand mais compressible pour les plus petites randonnées, etc.)

Configuré avec toutes les options que je trouve utiles, assez de poches et de sangles de compression, et surtout les rappels de charge qui manquent souvent aux autres sacs ultralégers et aussi une ceinture confortable, je me retrouverai bientôt... (3 semaine de délais de livraison) avec un sac de 438g qui a un vrai système de transfère de poids et toutes les options dont ont peut rêver. (ou qu'on peut trouver utile car pour moi le coté esthétique n'est pas une réelle priorité si je peux gagner 200g).

Photo du modèle de base sans les options (site ZPack)
6333_zpack.jpg


Ci-dessous le détail de la commande :

Exo Backpack
Frame: Adjustable Carbon Fiber Frame - 12.6 oz, Color: Tan and Black, Torso Height: 21 inches (tall), Belt Length: 40 inches

2 Zippered Belt Pouches : Pair (1.5 oz), Color: Black (2 poches sur la ceinture. Détachables donc je peux toujours en enlever une si jamais je ne trouve pas utile d'en avoir deux)

Sleeping Pad Holsters (.55 ounces) (Insert extérieur pour le matelas dans le dos. Je pense couper mon ZLite pleine longueur en deux et mettre une moitié dans le dos et l'autre dans le sac ou dans la poche en mesh)

Ice Axe Loops (.1 oz) (Crochets pour les bâtons ou autres accessoires)

Load Lifter Straps (.2 oz) (Rappels de charge sur les épaules. Toujours appréciable en cas de charge plus lourde)

Shock Cord Lashing (.5 oz) (Élastique de compression sur le devant. Également détachable donc on verra si j'utilise vraiment)


Je ferai un premier retour d'impression dès réception de cette magnifique bête big_smile

Dernière modification par Bluemate737 (09-01-2012 05:21:28)

Hors ligne

#28 09-01-2012 16:19:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Bluemate737 a écrit :

Ice Axe Loops (.1 oz) (Crochets pour les bâtons ou autres accessoires)

Juste une petite précision, cette option ne permet le port que d'un piolet. Elle se compose d'une boucle dans le bas du sac pour insérer la tête du piolet et d'une boucle élastique munie d'un tonka sur le haut pour plaquer le reste du piolet.

Hors ligne

#29 09-01-2012 16:23:12

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Je n'ai qu'un boucle sur mon Hornet, et j'arrive à y mettre mes 2 bâtons. C'est vrai qu'elle est plus large que sur un sac en comportant 2.

Hors ligne

#30 09-01-2012 16:42:13

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

On doit pouvoir placer un bâton c'est sur, mais les sangles sur le coté sont AMHA plus adaptées. La boucle n'est vraiment pas grande mais rien n'empêche de la remplacer c'est certain wink L'important étant d'avoir les deux bouts de sangle cousus en bas et en haut.

Hors ligne

#31 09-01-2012 21:10:51

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Guybrush84 a écrit :

Je n'ai qu'un boucle sur mon Hornet, et j'arrive à y mettre mes 2 bâtons. C'est vrai qu'elle est plus large que sur un sac en comportant 2.

Oui je pense aussi que ca ne doit pas être un grand soucis de fixer un bâton au lieu d'un piolet  smile

Et puisqu'il y a deux boucles pouvoir y fixer deux bâtons.

Hors ligne

#32 09-01-2012 21:11:50

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Je parle bien de 2 bâtons sur une seule boucle  wink

Hors ligne

#33 09-01-2012 21:57:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Il ne semble pas y avoir de rappel de charge, ou elles ne sont pas visibles sur les photos, ce qui peut s’avérer gênant pour un sac tout en hauteur de 50 litres. Le « load lifter strap » est probablement la poignée, et non pas le rappel de charge.

Le cuben étant un matériau imperméable et pas du tout respirant, il est à craindre que les surfaces du corps à son contact ne transpirent abondamment, épaule, dos et tour de taille.

Le cuben présentant une surface lisse et peu adhérente, on peut aussi craindre que le sac glisse et ne soit pas très stable sur les épaules et autour de la taille du randonneur, même avec la ceinture et la sangle de poitrine.

Mais seule une rando de plusieurs semaines dans des conditions variées validera la conception et les matériaux de ce sac.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#34 09-01-2012 22:04:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Ce sac n'est pas en cuben (voir message 4 de cette discussion).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 09-01-2012 23:38:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Oui, une fine couche de nylon recouvre le cuben, mais ne rend pas le matériau respirant.

Espérons qu'elle soit moins glissante que le cuben.

Ce sac étant totalement imperméable, il va dispenser le randonneur du poids du protége sac habituel.

Dernière modification par marcheur75 (09-01-2012 23:39:33)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 10-01-2012 00:12:53

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

smile Salut,

Ce n'est certainement pas le plus moche de 2011, j'ai vu bien pire... lol

Et il a l'air pas mal du tout en fait...

C'est une production d'amoureux de la MUL, on le sent bien...

Un sac à armature à ce poids...

Bemol : il n'a effectivement pas de rappel de charge (risque d'appui sur le bas de dos) ... et je me demande si les armatures ne seront pas une gène... Même pour les amateurs de sacs à armature... Elles me paraissent s'appuyer au dos (bas des homoplates)...

Quoiqu'elles soient fines et assez écartées... elles font tout de même saillie...

Je serais très curieux d'avoir un retour... bien complet... wink

Dernière modification par cernunos (10-01-2012 00:21:06)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#37 10-01-2012 21:47:44

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

marcheur75 a écrit :

Il ne semble pas y avoir de rappel de charge, ou elles ne sont pas visibles sur les photos, ce qui peut s’avérer gênant pour un sac tout en hauteur de 50 litres. Le « load lifter strap » est probablement la poignée, et non pas le rappel de charge.

Le cuben étant un matériau imperméable et pas du tout respirant, il est à craindre que les surfaces du corps à son contact ne transpirent abondamment, épaule, dos et tour de taille.

Le cuben présentant une surface lisse et peu adhérente, on peut aussi craindre que le sac glisse et ne soit pas très stable sur les épaules et autour de la taille du randonneur, même avec la ceinture et la sangle de poitrine.

Mais seule une rando de plusieurs semaines dans des conditions variées validera la conception et les matériaux de ce sac.


OUI, il y a bien un rappel de charge sur le sac que j'ai commandé. Mais comme mentionné juste au dessus de la photo que j'ai mise, il s'agit de la photo du modèle de base SANS les options.
Ensuite un simple coup d'oeil sur le site de zPacks t'aurais permis de confirmer que j'ai correctement traduit "load lifter strap" : http://zpacks.com/large_image.shtml?bac … ters_l.jpg

Le sac est en Hybrid Cuben Fiber et avec sangle de poitrine, ceinture de taille et sangles d'épaule le tout serré correctement j'arrive difficilement imaginer comment un sac pourrait encore bouger  lol
Et de toute façon même les systèmes de portage les plus modernes autorisent toujours un certain mouvement du sac afin de laisser le corps bouger librement et éviter l'inertie qui aurait lieu avec un sac collé sur le dos.

Hors ligne

#38 10-01-2012 21:58:22

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

cernunos a écrit :

smile Salut,

Ce n'est certainement pas le plus moche de 2011, j'ai vu bien pire... lol

lol je ne te demanderais pas de dénoncer les "coupables"


cernunos a écrit :

smile Bemol : il n'a effectivement pas de rappel de charge (risque d'appui sur le bas de dos) ... et je me demande si les armatures ne seront pas une gène... Même pour les amateurs de sacs à armature... Elles me paraissent s'appuyer au dos (bas des homoplates)...
Quoiqu'elles soient fines et assez écartées... elles font tout de même saillie...
Je serais très curieux d'avoir un retour... bien complet... wink

Idem que marcheur75, vérifier avant d'affirmer  : http://zpacks.com/large_image.shtml?bac … ters_l.jpg


Ensuite si j'ai décider de le commander c'est parce que j'ai lu sur des forums ricain que ceux qui l'avait essayé n'avaient jamais été gèné par l'armature. En fait je pense essayer deux solutions pour éviter la gène de l'armature. 1 soit en mettant le matelas mousse dans le dos à l'extérieure ou 2 soit en mettant le matelas à l'intérieur et enroulé de manière à ce que le dos du sac devienne légèrement bombé et touche le dos en distancant ainsi l'armature. Je vous dirai comment ca se passe en temps voulu.

Hors ligne

#39 10-01-2012 22:29:30

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

smile Salut,

Désolé je n'avais pas vu l'option... malgré la vérif...

Tu as pris l'option pour un portage du matelas contre le dos ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#40 10-01-2012 23:14:02

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

cernunos a écrit :

smile Salut,

Désolé je n'avais pas vu l'option... malgré la vérif...

Tu as pris l'option pour un portage du matelas contre le dos ?


Oui je l'ai prise, seulement 15g et en plus détachable : Sleeping Pad Holsters (.55 ounces) (Insert extérieur pour le matelas dans le dos. Je pense couper mon ZLite pleine longueur en deux et mettre une moitié dans le dos et l'autre dans le sac ou dans la poche en mesh)

Dernière modification par Bluemate737 (11-01-2012 00:15:38)

Hors ligne

#41 10-01-2012 23:35:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Je comprend bien la démarche de Joe de proposer ce genre de sac mais tout de même j'ai l'impression qu'il s'adresse à une niche extrêmement réduite de personne.

Car on parle là de sac vraiment particulier, s'inscrivant normalement dans une démarche aboutie d'allégement. L'armature est réduite à son minimum, le tissu est somme toute assez fragile, les attaches diverses sont toutes assez fine, etc. Cela engendre tout de même des contraintes supérieurs.

Il parait donc normal que lorsque l'on envisage un tel produit, tout le reste des équipements soit optimisés. Le superflue est quasi absent et par conséquent le volume est également drastiquement réduit. Ce qui fait que pour avoir l'utilité d'un sac pareil avec un tel volume (si Joe le donne à 50L c'est un 60L pour les autres marques wink ), il faut vraiment envisager des projets très spéciaux comme partir avec une très longue autonomie de nourriture ou encore un packraft, etc. Et cela me semble vraiment concerné une infime partie des randonneurs.

Dernière modification par jeanjacques (10-01-2012 23:38:16)

Hors ligne

#42 11-01-2012 00:08:37

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

JeanJacques, tu as 'air de très bien connaître ce type de sac apparemment, tu en as déjà souvent utilisé ?

Tu parles de "démarche aboutie d'allégement" en même temps ce sac possède une armature... déjà là on es plutôt dans la direction d'un certain confort plutôt que d'un allègement extrême il me semble...

Tu parles d'un "tissu assez fragile" ce qui est assez contradictoire avec tout ce que l'on peut lire sur le sujet. Si tu parles anglais : "This is the material used in the "Blast" backpacks. (but with a protective layer of nylon on the outside which gives it more strength, prevents fraying, and gives it a nice solid color. ) It has more than twice the spectra thread count of the thinner cuben materials, and a double thick polyester membrane as well. It has very high tensile strength (over 100lbs / inch), and excellent abrasion and puncture resistance."

Là également des infos sur ce matériel : http://www.hyperlitemountaingear.com/technology
Cuben fiber is lightweight, highly durable, and is 50-70% lighter than Kevlar, four times stronger, and allows flex without losing strength.  It is also less than half the weight of silnylon, has low specific gravity (floats on water), high chemical resistance, excellent UV resistance and is 100% waterproof.

4 fois plus solide que le kevlar... je crois que ca va me suffir pour le moment avec mes 4,5kg de charge sans nourriture lol (Edit: Oupss 4,5kg c'était avec mon vieux sac, avec celui-là ca chute à 3,9kg cool)

En plus si le sac est vraiment confortable, ce que j'espère, pour un poids aussi contenu, 438g avec toutes mes options choisies, et qu'il me donne la flexibilité de l'utiliser soit en volume de 40L grace aux sangles de compression ou alors en volume de 50L (ou même plus selon toi) sans devoir changer de sac pour les fois ou j'ai besoin de prendre plus de nourriture et d'eau, et bien il remplira parfaitement sa tâche. Légerté, confort, solidité et polivalence. Alors je ne pense pas, contraîrement à ce que tu affirmes, que seul une partie infime des randonneurs recherchent ces qualités.

Mais bon, pour le moment avant d'en avoir testé un évitons de trop s'avancer...

Dernière modification par Bluemate737 (11-01-2012 00:18:27)

Hors ligne

#43 11-01-2012 00:27:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Bluemate737 a écrit :

JeanJacques, tu as 'air de très bien connaître ce type de sac apparemment, tu en as déjà souvent utilisé ?

Oui, et même en version plus solide, sans la fragilité de l'armature et dans un tissu d'un grammage plus élevé.

Bluemate737 a écrit :

Tu parles de "démarche aboutie d'allégement" en même temps ce sac possède une armature... déjà là on es plutôt dans la direction d'un certain confort plutôt que d'un allègement extrême il me semble...

Je ne pense pas qu'il s'agisse de confort, mais de nécessité quand tu portes une charge lourde. Et oui ce genre d'armature constitue un allégement extreme de ce type de système.

Bluemate737 a écrit :

Tu parles d'un "tissu assez fragile" ce qui est assez contradictoire avec tout ce que l'on peut lire sur le sujet.

La résistance d'un tissu est liée à un ensemble de paramètre, et souvent on ne cite que ceux qui arrange, comme ici il s'agit surement de résistance à la traction. Alors oui, dans le sens des fibres, c'est surement extrêmement résistant. Mais si tu applique cette traction en diagonal tu va voir que ce n'est plus tellement la même chose qui se produit.
J'utilise du cuben depuis pas mal de temps maintenant, surtout en des grammages faibles. J'ai quelque équipement fait avec le même grammage de ce sac mais je ne leur applique pas du tout les contraintes que je ferais subir à un sac à dos, je ne peux donc pas émettre de jugement. Seulement de faire attention à l'abrasion, point faible, selon moi,de ce type de matériaux. Peut être que la fine épaisseur de nylon à la surface de ce cuben arrange un peu cela.

C'est comme tout, nous avons chacun nos objectifs avec la rando légère, mais pour moi l'allégement rime également avec l'emport d'un sac le plus petit possible smile

Et au passage, je n'affirme rien, juste une petite observation sans prétention wink

Dernière modification par jeanjacques (11-01-2012 00:36:26)

Hors ligne

#44 11-01-2012 08:51:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Je confirme en partie ce que dit Jean Jacques, concernant la fragilité du sac. Pas en me référant aux spécifications techniques qui disent que ce tissu est 4 fois plus résistant que le Kevlar, hautement résistant aux UV (j'ai toujours lu l'inverse pour le CUben ?), mais après retour d'utilisation de ce sac sur le terrain.

Je l'ai utilisé 8 jours : 2 week ends de 2 jours et une sortie dans les calanques de 4 jours. Au cours de cette sortie, j'ai fait une chute anodine sur un sentier avec des pierres qui roulaient. Je suis tombé sur le cul et le dos. Le tissu du sac est endommagé et partiellement déchiré à l'emplacement de l'impact de la chute. Évidemment le sac, s'il était étanche, ne l'est plus. Après une seule chute. Mes copains, solidaires, ont tous glissé et chuté au même endroit ! Leurs sacs, qui ne sont  pas des Zpacks Exo, n'ont rien.

Par ailleurs, les boucles et sangles sont clairement ultra minimalistes, ce qui m'inquiète un peu au sujet des boucles des bretelles. L'accroche des bretelles en haut, sur le sac, se fait sans aucune pièce de renfort sur le tissu du sac, qui n'est pas doublé, et sur une surface de sangle de bretelles assez réduite.

Concernant le choix de volume du sac, je ne partage pas l'avis de Jean Jacques, mais c'est purement personnel. Je préfère pouvoir disposer de grands sacs, que je juge beaucoup plus polyvalent que des sacs de volumes réduits.

J'espère que mon post n'amènera pas de réactions trop négatives, comme lorsque j'avais "osé" critiqué ce sac après l'avoir reçu. C'est juste ma perception personnelle, après quelques jours d'utilisation, et mon expérience personnelle avec ce sac comparativement à d'autres que j'ai pu voir ou porter. Sachant que je suis loin d'avoir une démarche UL aboutie, ou plus exactement que je juge ma démarche aboutie et ne suis plus dans un processus d'allégement à tout prix, avec une liste de base de 4 à 8.5 kg - selon les conditions de la rando - qui reste loin des optimisations des XUL.

Dernière modification par Oscar (11-01-2012 20:40:39)

Hors ligne

#45 11-01-2012 15:58:13

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Merci pour ce retour, Oscar smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#46 12-01-2012 15:03:28

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Oscar a écrit :

Je l'ai utilisé 8 jours : 2 week ends de 2 jours et une sortie dans les calanques de 4 jours. Au cours de cette sortie, j'ai fait une chute anodine sur un sentier avec des pierres qui roulaient. Je suis tombé sur le cul et le dos. Le tissu du sac est endommagé et partiellement déchiré à l'emplacement de l'impact de la chute. Évidemment le sac, s'il était étanche, ne l'est plus. Après une seule chute. Mes copains, solidaires, ont tous glissé et chuté au même endroit ! Leurs sacs, qui ne sont  pas des Zpacks Exo, n'ont rien.

Salut Oscar  smile
Ce genre de chute au point de déchirer un sac est quand même relativement rare, de plus un des avantages des sacs UL (outre leur poids 2 à 5 fois inférieur à ceux de tes copains...) c'est leur simplicicité de conception qui rend une réparation aisée (surtout les ZPacks) a l'aide d'une petite piece de tissu recousue si besoin est par la couturiere du coin... j'avais demandé une piece de tissu en rab à Joe lors de ma commande et il m'en avait fourni plusieurs gracieusement  smile
Je pense qu'un petit email envoyé avec une photo du déchirement, la dimension de la piece désirée et il est possible qu'il t'en envoie une, juste pour le prix des frais de port... wink
D'un autre coté si le sac ne convient pas à ta pratique et à tes aspirations il ne faut peut être pas insister...

Cordialement.

Dernière modification par kinpu san (12-01-2012 15:06:08)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#47 12-01-2012 22:15:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Ce sac correspond bien à ma pratique et à mes aspirations, du moins pour le moment. Le fait qu'il me convienne n'induit pas dans un rapport de causes à effets qu'il soit très solide.

Que le service après vente soit impeccable et les réparations aisées, je n'en doute pas, même si je n'ai pas testé le SAV. D'ailleurs, c'est déjà réparé avec un morceau de Duct tape pour ce qui me concerne.

Mais comme le dit Jean Jacques, c'est bien un sac fragile (boucles fines, etc)  avec un tissu fragile. Il vaut mieux bien le savoir lorsqu'on l'achète.

Une chute, comme tu le dis, est rare. Ca faisait des années que ce ne m'était pas arrivé en rando à pied sur terrain sec. Mais ça peut arriver tout de même.

Quand on achète un sac de 60 litres, avec une "vraie" ceinture, pour moins de 250 g, il ne faut pas s'attendre à un truc super costaud même si certains vont nous vendre que le tissu du sac est 30 fois plus solide de l’acier trempé.

Et clairement, s'il existe un sac de 60 litres, 200 g, avec un bon confort de portage, une vraie ceinture, et un prix contenu, bien plus solide que le Zpacks et résistant bien aux UV,  non bruyant, discret, et un peu plus esthétique qu'un sac poubelle, ça correspondra beaucoup mieux à ma pratique et à mes aspirations que ce sac. Mais comme ça n'existe pas à ma connaissance, ce sac est un bon compromis pour moi, pour certains types de sorties.

Compromis  qui fait que je trouve que ce sac répond au mieux à cet ensemble de critères, ce qui ne signifie absolument pas que pour chacun de ces critères pris individuellement c'est le sac idéal. notamment pour la solidité.

Ca va sans dire, mais peut être mieux en le disant. Ne serait ce pour inciter les acheteurs, comme tu l'a fait, à demandé des morceaux de tissu en rab pour des réparations,car il est probable qu'il y en aura à faire.

Et même si je n'ai pas une grande expérience de ce sac, je pense comme Jean Jacques que son poids faible sera la résistance à l'abrasion.

Hors ligne

#48 12-01-2012 22:20:40

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

En passant vu que tu l'évoques, niveau bruit cela donne quoi cette matière avec l'ajout du nylon ? Pareil que le cuben simple ?  Plus désagréable ? Cela s'atténue avec le temps ?
Merci smile

Hors ligne

#49 12-01-2012 22:25:22

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Je ne peux pas te répondre, désolé :

Aucune expérience du cuben simple, et pas encore assez utilisé le sac. Pour le moment, après 8 jours d'utilisation, il est toujours bruyant. Moins qu'avant ? Vraiment, je ne saurais dire.

Hors ligne

#50 16-01-2012 01:33:30

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Bon c'est vrai que dans mes critères de décision pour l'achat d'un sac je ne mets pas l'aspect "chute dans les calanques" tongue chose qui potentiellment n'arrive quasiment jamais. En plus c'est vrai que les rochers sont particulièrement tranchants par là-bas si je ne me trompe pas.

Ensuite je ne pense pas non plus que Joe ait conçu un sac de plus de 50L dans lequel il ne soit prévu de transporter que de la plume afin de ne pas trop mettre à contribution les coutures et autres points d'attache. Etant donné que mon but n'est pas de transporter plus de maximum 10-12kg, mais en principe plutôt moins de 8kg tout compris je ne me fais pas trop de soucis quand à la solitidé étant donné que le sac est prévu, selon Joe, pour jusqu'à 14kg, je suis donc très tranquil avec mes 8kg. De toute façon on achète pas un sac ultraléger pour porter du très lourd à mon avis. Si on veut porter plus de 14kg on optimise la qualité de portage du sac et non pas son poids ultraléger.

Maintenant il est bien clair que l'on ne peut pas tout avoir non plus. Solidité extrême, légèreté, confort de portage, design et en plus un prix au rabais, parmis tout ca il faut choisir. Et pour porter mes quelques kg de matos je n'ai pas besoin d'un sac ayant des sangles ultralarges auxquelles je puisse me suspendre, tout ca c'est du poids en trop.


jeanjacques a écrit :
Bluemate737 a écrit :

Tu parles de "démarche aboutie d'allégement" en même temps ce sac possède une armature... déjà là on es plutôt dans la direction d'un certain confort plutôt que d'un allègement extrême il me semble...

Je ne pense pas qu'il s'agisse de confort, mais de nécessité quand tu portes une charge lourde. Et oui ce genre d'armature constitue un allégement extreme de ce type de système.

Toujours pas d'accord avec toi. Premièrement parce que, encore une fois, je ne pense par que l'on achète un sac à 438g pour ensuite porter une charge lourde... Si l'on investit dans un sac de 430g c'est parce que l'on est au moins arrivé a réduire sa charge en dessous de 8kg. Et deuxièmement parce que tu parles toi même de fragilité du sac, donc il serait idiot de porter une charge lourde avec un sac qui est défini comme étant fragile. Et qui de toute facon est prévu idéalement pour porter autour des 8kg. Donc pour moi l'armature sur ce sac est un gage de confort grâce au meilleur transfère du poids que ne le ferait exactement le même sac mais sans armature et qui serait donc encore plus léger. Pour preuve le "Blast" ou le "Zero" de la même marque, qui sont les mêmes types de sac mais sans armature. Et là on parle alors d'allégement extrême. Et non pas lorsque l'on rajoute, comme vient de le faire Joe, une armature pour plus de confort.


jeanjacques a écrit :

C'est comme tout, nous avons chacun nos objectifs avec la rando légère, mais pour moi l'allégement rime également avec l'emport d'un sac le plus petit possible smile

Alors d'accord peut-être pour une très petite minorité de personnes qui sont arrivé a réduire leur poids total à 3 ou 4kg ca peut aller. Mais pour moi je me dis pourquoi vouloir absolument un sac plus petit si au final il est moins confortable ? Car un sac plus petit veut souvent dire un sac sans une bonne ceinture et sans transfère de poids. Donc je pense que pour ceux qui avec nourriture et eau en sont encore comme moi à 7-8kg, il reste largement préférable d'opter pour un sac peu plus grand, et donc prévu pour des charges un peu plus conséquentes et donc avec un bien meilleur confort de portage. Quand au volume supplémentaire il ne dérrange pas car ta liste de matériel est concue d'après ce que tu as vraiment besoin et avec le temps et l'expérience j'imagine que tu n'es pas tenté d'emporter plus de matériel avec toi simplement parce que tu as encore de la place dans ton sac. Un autre avantage du plus grand volume c'est que tu n'es pas obligé de compresser les choses comme par exemple le duvet.

M'enfin comme tu le dis très justement, nous avons chacun nos objectifs qui peuvent être différents. Pour moi c'est en premier légèreté et confort en sachant que ma fois au niveau de la solidité ce sac ne sera peut-être pas à l'épreuve des balles ni des rochers de calanques  wink

Hors ligne

Pied de page des forums