Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#7326 11-10-2023 19:29:33

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tolliv a écrit :

Ah mais Cat09, nous sommes presque tous d'accord.

SionBhravi mentionnait juste la personne qui fait exception :

Merci Tolliv. Je manquais de culture RLienne  wink !


Tout à fait d'accord avec les risques de déséquilibre électrolytique en cas d'ingestion d'eau trop importante. Bon c'est un peu HS donc je ne m'étends pas sur le sujet mais sur la toile on trouve toutes les infos qu'on veut (c'est tellement vrai, qu'on trouve tout ce qu'on veut, que je me sens obligée de préciser : mieux vaut aller sur des sites fiables...).


Du coup Pierre_LM, je crois que tu as les réponses à tes questions smile . Si je résume, c'est : à un point d'eau, on boit normalement et on fait le plein d'eau (ou pas, si l'on sait qu'on va en retrouver peu après). Pour éviter d'avoir à trouver de l'eau obligatoirement potable, on prend filtre ou pastille (qu'on utilise avec de l'eau propre tout de même). Et on supporte 1 kg de plus dans le sac si on porte 1 L d'eau, ou 2 kg en cas de bivouac sans eau (que moi j'arrive à négocier avec 0,6 ou 0,7 L si je sais trouver de l'eau peu après le départ du lendemain). Porter 3 litres d'eau ou plus est réservé à des cas particuliers, comme un parcours sans point d'eau et avec grosse chaleur.
Comme tu n'as pas donné beaucoup de détails (lieux où tu randonnes, climat, ce que tu entends par "nombre de bidons" ou "différence" de poids dans le sac), je ne sais pas trop si ça répond à tes interrogations...

Edit : précision

Dernière modification par Cat 09 (11-10-2023 19:30:45)

Hors ligne

#7327 11-10-2023 19:41:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne vois pas l'intérêt de boire des litres de liquide, à part la préparation colique avant une coloscopie (je vous parle d'un événement que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître). Mais ça il vaut mieux éviter de le faire en randonnée ! smile

Par contre, un demi litre d'eau avant de partir marcher, ça évite quand même de s'arrêter au bout de 5 minutes pour boire !

Dernière modification par Manche (11-10-2023 19:52:39)

Hors ligne

#7328 11-10-2023 20:20:33

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses variées mais qui vont dans le même sens.
Oui, ma question ne portait pas sur la quantité d'eau à porter selon l'environnement, mais sur l'intérêt de se bourrer si l'occasion se présente.

Hors ligne

#7329 11-10-2023 20:35:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Chaque fois que je lis ici des moqueries sur Nomadecueilleur je ne peux m'empêcher de penser qu'on avait peut être affaire à quelqu'un qui souffrait d'une pathologie et des effets que pourrait avoir ce mépris répété par certains sur une personne vulnérable...
J'espère que je me trompe et qu'il était un troll de forum, mais je n'en suis vraiment pas certain. Dans le doute, je m'abstiens.
Ce n'est pas un message de modération, c'est un avis perso.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7330 11-10-2023 20:56:11

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci de rappeler cette possibilité oli_v_ier.
Je ne connaissais pas la personne en question, mais même si c'était ce qu'on appelle communément "un gros mytho", ce genre de mythomanie n'est en fait souvent que la seule manière que la personne a trouvé pour essayer de (sur)vivre avec des problèmes plus profonds. On (moi y compris) a tendance à oublier cela.

Dernière modification par riybik (11-10-2023 20:56:38)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7331 11-10-2023 21:03:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

oli_v_ier a écrit :

#692236Chaque fois que je lis ici des moqueries sur Nomadecueilleur je ne peux m'empêcher de penser qu'on avait peut être affaire à quelqu'un qui souffrait d'une pathologie et des effets que pourrait avoir ce mépris répété par certains sur une personne vulnérable...
J'espère que je me trompe et qu'il était un troll de forum, mais je n'en suis vraiment pas certain. Dans le doute, je m'abstiens.
Ce n'est pas un message de modération, c'est un avis perso.

J'ai déjà été viré de RL pour avoir fait une remarque déplacée sur Nomadecueilleur donc là, j'ai fait attention en choisissant mes mots.
Tu remarqueras que cette fois-ci, en aucun cas je me suis moqué de lui !
Je signalais juste qu'il disait boire 5L d'eau au lever, chacun peut le croire ou non. Cela me semble peu probable vu les effets néfastes que cela peut engendrer sur la santé.
Personnellement, je ne pense pas qu'il était un troll, je ne pense pas qu'il était vulnérable. Il était juste très différent mais on l'est tous un peu.
Note : je recommande à tout le monde d'aller lire son trombinoscope. Avec le recul et en le prenant au 2e degré, cela pourrait être presque de la poésie.

Dernière modification par tolliv (12-10-2023 08:28:10)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7332 11-10-2023 21:19:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pas de souci tolliv, je n'ai rien contre quelqu'un en particulier dans les propos ci-dessus, c'était une impression générale.

riybik à très bien complété ce que je voulais dire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7333 12-10-2023 08:09:04

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

J'envisage de passer une nuit en hamac en forêt (en plaine) ce dimanche soir. Je devais le faire le weekend dernier avec une température plus clémente mais j'ai eu un empêchement...
Du coup, si je le fais ce dimanche, je peux m'attendre à des températures autour de 5 ou 6 degrés le matin  roll

Sachant que je n'ai encore jamais tenté la nuit complète en hamac, je vise peut être trop "haut" pour une première fois. J'ai déjà dormi dans une X-Mid 2 par de telles températures mais bien entendu, ce n'est pas comparable.
Mon équipement est le suivant :
- Hamac avec moustiquaires (pas trop pour les moustiques mais plus pour les insectes divers)
- Tarp 3x3
- Un "sac de couchage" pour aller sous le hamac (je ne me rappelle plus du nom technique de ce type de matériel)
- SDC Aegismax G1
- Sol Escape Lite
- Bonnet Merinos
- Doudoune D4
- Collant et TSML chauds
- J'ai aussi des "chaussons thermiques"
- Bâche pour aller sur le sol sous le hamac

Pas de pluie ou de nuages de prévus.
Sachant que je suis plutôt frileux la nuit, et au vu de mon manque d'expérience, est-ce que vous pensez que je vise un peu trop haut pour une première fois ? Cela me semble raisonnable avec l'équipement cité mais je préfère avoir l'avis de personnes plus expérimentées...

Merci et bonne journée

PS: j'ai déjà testé le hamac pour des siestes en forêt mais ça s'arrête là

Edit: ajout du PS

Dernière modification par riybik (12-10-2023 08:10:15)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7334 12-10-2023 08:42:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

riybik a écrit :

#692263je préfère avoir l'avis de personnes plus expérimentées...

Si tu as un Underquilt, c'est super.
Quelle marque ? Quelles températures ?

Un conseil : si l'underquilt ne remonte pas assez sur les côtés, tu peux avoir froid aux épaules et aux coudes (là où ça appuie contre le hamac). Dans ce cas là, on recommande de mettre un bout de mousse en travers au niveau des épaules.

5..6°C ne devrait pas être un problème avec ton équipement. Tu vas mal dormir juste parce que c'est différent de ton lit et de ta chambre. Cela fait ça la 1e nuit mais si tu fais une semaine complète, tu verras après que c'est ton lit qui est différent  smile
Je trouve qu'un tarp au dessus d'un hamac fait comme une bulle de chaleur, s'il descend suffisamment. Avec un 3x3m tu vas avoir pas mal de place dessous !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7335 12-10-2023 11:25:18

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci de tes réponses.

tolliv a écrit :

#692265Si tu as un Underquilt, c'est super.
Quelle marque ? Quelles températures ?

Je pense pas que ce soit de la qualité. C'est celui-ci. Je l'ai depuis un moment mais jamais testé.

Je note le bout de mousse pouce

Dernière modification par riybik (12-10-2023 11:25:40)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7336 12-10-2023 15:11:29

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je vois que ça parle de cuben en ce moment sur le forum, ça m'a rappelé qu'il y a plus d'un an j'ai commencé un projet de mini tarp cuben 18 g/m².

A ce grammage, je n'ai pas voulu faire de couture, mais au moment de coller les attaches, j'ai été bien embêté de découvrir que le cuben tape ne collait pas sur la sangle.
J'ai essayé ce que j'avais chez moi, de la neoprene, de la super glue, avant de réaliser que la colle epoxy semblait fonctionner (quoique lourde) :
89k3DqTZr.collage_cuben.jpeg

La sangle ne bouge pas du tout quand je tire bien dans l'axe.
Seulement, elle va se décoller dès que je tire trop de travers (ou passe l'ongle sous une arête de la sangle).

Comment collez-vous vos attaches sur du cuben ? J'ai bien pensé à remettre par dessus la sangle une épaisseur de cuben, collée au scotch cuben sur les parties cuben contre cuben, et avec de l'epoxy là où se trouve la sangle. Mais ça alourdirait le tarp (qui fait déjà 101g ! ), et il y a peut-être une meilleure solution, une colle dédiée et plus adaptée que l'epoxy ?
Il me semble que certains abris utilisent des bandelettes de cuben à la place de sangles. Des retours d'expérience à ce sujet ? J'ai fait quelques tests avec ce même cuben 18g/m² dans lequel je passais les D ring en plastique que l'on voit sur la photo, le cuben cassait très facilement.

Dernière modification par Archimboldi (12-10-2023 15:15:15)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#7337 12-10-2023 16:56:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ici : Zpacks recommande de coudre ton attache sur  un morceau de cuben tape que tu viendras coudre puis coller sur ton tarp et de sécuriser le tout avec un second renfort au dos de la couture en cuben tape également.

Yama Mountain Gear utilise effectivement des attaches en bandelette de DCF mais à l'oeil on dirait du DCF hybride, également cousu en plus de renforts collés. Le 0.51 sera certainement trop peu solide pour une attache avec tension.

89kbxtBuH.yama.png


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7338 12-10-2023 17:01:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il me semble que l'on trouve dans le commerce (mais je ne sais plus lequel) des kits déjà réalisés : une sangle cousue sur du dyneema épais qu'il suffit de coller (ou déjà autocollant).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7339 12-10-2023 17:02:39

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hors ligne

#7340 12-10-2023 17:18:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gauchito a écrit :

C'est le lien que je mets juste au dessus, ces attaches ne sont pas faites pour supporter une tension. C'est juste pour accrocher une porte ou accrocher des petits objets dans la tente. Pour s'en servir comme attache de haubans, il faut la renforcer avec couture et cuben tape supplémentaire. Ils l'expliquent dans la description de l'article.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7341 16-10-2023 15:51:23

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#692265

riybik a écrit :

#692263je préfère avoir l'avis de personnes plus expérimentées...

Si tu as un Underquilt, c'est super.
Quelle marque ? Quelles températures ?

Un conseil : si l'underquilt ne remonte pas assez sur les côtés, tu peux avoir froid aux épaules et aux coudes (là où ça appuie contre le hamac). Dans ce cas là, on recommande de mettre un bout de mousse en travers au niveau des épaules.

5..6°C ne devrait pas être un problème avec ton équipement. Tu vas mal dormir juste parce que c'est différent de ton lit et de ta chambre. Cela fait ça la 1e nuit mais si tu fais une semaine complète, tu verras après que c'est ton lit qui est différent  smile
Je trouve qu'un tarp au dessus d'un hamac fait comme une bulle de chaleur, s'il descend suffisamment. Avec un 3x3m tu vas avoir pas mal de place dessous !

Mini retour - j'ai pu tester la nuit dernière. La température est descendue vers les 2 degrés ce matin et j'ai vraiment très bien dormi. Limite mieux que sur mon matelas de rando. Le plus chiant a été de démonter le campement alors qu'il faisait encore nuit (vers 7h du mat) et c'est là que j'ai vraiment senti le froid (le corps n'était pas vraiment en phase d'effort donc il ne se réchauffait pas). L'underquilt a vraiment été super efficace, je n'ai ressenti aucune différence entre le dessus et le dessous du corps (j'avais aussi une bâche au sol sous le hamac).
Cela m'a donné envie de tenter maintenant un bivouac dans la neige (mais avec la tente cette fois big_smile )


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7342 16-10-2023 17:24:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

riybik a écrit :

#692549Mini retour - j'ai pu tester la nuit dernière. La température est descendue vers les 2 degrés ce matin et j'ai vraiment très bien dormi. Limite mieux que sur mon matelas de rando. Le plus chiant a été de démonter le campement alors qu'il faisait encore nuit (vers 7h du mat) et c'est là que j'ai vraiment senti le froid (le corps n'était pas vraiment en phase d'effort donc il ne se réchauffait pas). L'underquilt a vraiment été super efficace, je n'ai ressenti aucune différence entre le dessus et le dessous du corps (j'avais aussi une bâche au sol sous le hamac).

Cool, merci pour ton retour. Je trouve également que je dors mieux dans mon hamac qu'au sol (et même parfois que dans mon lit). L'avantage du hamac est que tu ne peux pas glisser hors du matelas, pas besoin d'oreiller, pas de condensation, peu importe le terrain tu dors toujours pareil.
En revanche, le poids d'une configuration hamac pour l'hiver n'est pas négligeable (le tien pèse 840g !). Moi je préfère un matelas gonflable qui me permet de dormir au sol quand le hamac n'est pas possible.
J'avoue, des fois, j'aime bien dormir "à l'air libre" plutôt que de dormir dans une forêt.

riybik a écrit :

#692549c'est là que j'ai vraiment senti le froid (le corps n'était pas vraiment en phase d'effort donc il ne se réchauffait pas)

Libre à toi de tour ranger en courant, ou de faire des pompes le matin en te levant  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7343 17-10-2023 20:53:31

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Archimboldi a écrit :

#692292Il me semble que certains abris utilisent des bandelettes de cuben à la place de sangles. Des retours d'expérience à ce sujet ? J'ai fait quelques tests avec ce même cuben 18g/m² dans lequel je passais les D ring en plastique que l'on voit sur la photo, le cuben cassait très facilement.

Salut,
oui bandes en cuben collées (au cuben tape) plutôt que sangles, ça tient très très bien (voir HeptaGlop), mais j'ai utilisé du cuben hybride (100g/m2). Avec un cuben plus léger il faudrait superposer au moins 2 ou 3 couches pour avoir du costaud mais ça risque de moins bien supporter l'usure.

7744_heptaglop-2_fabrication014_22-02-15.jpg

Dernière modification par Glop^2 (17-10-2023 20:55:53)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#7344 23-10-2023 07:51:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à tous pour vos retours. On dirait que je suis bon pour ajouter un peu de cuben hybride à ma prochaine commande ET. big_smile

Glop^2 a écrit :

Salut,
oui bandes en cuben collées (au cuben tape) plutôt que sangles, ça tient très très bien (voir HeptaGlop), mais j'ai utilisé du cuben hybride (100g/m2). Avec un cuben plus léger il faudrait superposer au moins 2 ou 3 couches pour avoir du costaud mais ça risque de moins bien supporter l'usure.

1000 mercis, ça me semblait étrange que je me sois lancé dans ce projet de tarp 100% collage sans qu'il y ait de précédent. Et les années passant, j'ai oublié !  big_smile
J'ai tenté de superposer deux bandelettes 18g/m², ça casse aussi très facilement dès que la traction n'est pas dans l'axe. Pour ma tranquillité d'esprit, je vais simplement augmenter le grammage à cet endroit.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#7345 10-11-2023 00:50:31

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut la compagnie.

J'ai des Mescalito en cuir.
Est-ce que c'est utile de l'entretenir ?
Et si oui quelle la meilleure manière pour ça ?

Hors ligne

#7346 10-11-2023 08:06:39

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Etimul a écrit :

#694074Salut la compagnie.

J'ai des Mescalito en cuir.
Est-ce que c'est utile de l'entretenir ?
Et si oui quelle la meilleure manière pour ça ?

Oui il faut entretenir le cuir
pour éviter qu'il se craquèle et qu'il se dessèche, et que les chaussures s'abîment et ne soient plus imperméables. Moi perso, j'utilise régulièrement ça pour "graisser" le cuir (recommandé par Vivobarefoot) après avoir nettoyé avec une éponge légèrement humide et un tout petit peu de savon doux. Sinon il existe des produits nettoyants spécial cuir.

cool

Dernière modification par patou (10-11-2023 08:08:17)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#7347 10-11-2023 09:47:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je suis à ma deuxième paire de la sportiva TX4 (1200km la première) qui sont similaires en construction.
Malgré une utilisation dans des conditions très humides réputées mauvaises pour le cuir, celui-ci n'a pas posé de problème, à part un aspect vieux et sale.

À moins d'avoir la version gore tex, l'eau rentrée par la langue en mesh, et graisser le cuir n'y fera rien.

J'ai jeté la première pierre paire quand la semelle est devenue trop lisse pour la montagne, mais la tige de la chaussure était encore fonctionnelle. Si j'avais été chez moi, je les aurais gardées comme chaussures pour faire des travaux.

Hervé27 doit avoir usé quelques paires de mescalito, ça peut valoir la peine de lui demander. Mais à moins d'avoir un exemple de cuir craquelé sur des chaussures de ce type, je ne perdrais pas mon temps, mon argent et mon energie pour ça.

Edit: photos comparatives tige/semelle après 700km sur la deuxième paire (les lacets sonts neufs)
la sportiva tx4
8a3YiPnkN.1000189198.s.jpeg 8a3YiUJjI.1000189196.s.jpeg 8a3Yj08nc.1000189197.s.jpeg 8a3Yj4Eee.1000189194.s.jpeg 8a3Yjabcr.1000189195.s.jpeg

Dernière modification par Pala2 (10-11-2023 10:57:20)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7348 10-11-2023 10:08:16

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui là effectivement c'est du nubuck pour les Sportiva que tu montres. Donc pas de "graisse" dessus, c'est clair. Moi je parle de cuir dur qui a vraiment besoin d'entretien si tu veux garder tes chaussures longtemps, surtout au vu du prix.


Mul part ailleurs

Hors ligne

#7349 10-11-2023 11:38:14

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est le même type de cuir sur les mescalito


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7350 10-11-2023 11:41:28

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

HS : J'ai acheté une boite de baume Renapur il y a 20 ans, cher mais dure très longtemps, utilisé pour des chaussures cuir de ville type Méphisto.
Le spray semble utilisable sur du nubuk.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

Pied de page des forums