Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#7176 26-06-2023 14:23:13

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Petite question couchage : en vue d'alléger ma liste d'été, pour un programme HRP, sous abri, avec un matelas uberlite et une doudoune possédant 100g de bon duvet (Crux turbo), après élimination je suis arrivé à ce modèle : pajak radical ulz, 325g dont 160g cuin 900 .
C'est un item un peu hybride avec une longueur de 165cm.

Pensez-vous que ce soit un choix judicieux dans la gamme de poids ~350g , notamment par rapport à un quilt (TAR vesper 45F) ou un sdc classique (cumulus x-lite 200) ?

Hors ligne

#7177 26-06-2023 14:28:55

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je choisirais le vesper 45 : je l'utilise en bivy jusqu'à 1500 m l'été dans les Pyrénées si il fait beau avec une couche fine thermique - pas de doudoune c'est pas très confortable pour dormir a mon goût .

Dernière modification par Balipit (26-06-2023 14:31:23)

Hors ligne

#7178 26-06-2023 14:45:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

160g de duvet c'est quand même très light, ça laisse peu de marge.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7179 26-06-2023 15:03:08

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Les trois options me semblent trop limite pour une HRP. Gratter 100g si c'est pour devoir redescendre dormir en fond de vallée tous les soirs, je ne vois pas trop l'intérêt.
250/300g de duvet selon ta frilosité et tes couches thermiques me semblent le minimum pour de la moyenne montagne en été. Quitte à gratter sur la doudoune en prenant plus léger ou en optant pour une polaire légère qui sera plus polyvalente et plus confortable pour dormir.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7180 26-06-2023 15:05:20

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balipit a écrit :

#685522Je choisirais le vesper 45 : je l'utilise en bivy jusqu'à 1500 m l'été dans les Pyrénées si il fait beau avec une couche fine thermique - pas de doudoune c'est pas très confortable pour dormir a mon goût .

oui j'ai vu que tu avais un avis positif sur ce quilt sur un autre thread. Sais-tu si la certification 900cuin du duvet est US ou UE ?

Shanx a écrit :

#685523160g de duvet c'est quand même très light, ça laisse peu de marge.

oui, d'où l'idée d'optimiser l'utilisation de la doudoune pour les ~10-20% du temps ou elle peut servir, pour atteindre 260g de duvet en complément de ce sdc court.

Prkl a écrit :

#685525Les trois options me semblent trop limite pour une HRP. Gratter 100g si c'est pour devoir redescendre dormir en fond de vallée tous les soirs, je ne vois pas trop l'intérêt.
250/300g de duvet selon ta frilosité et tes couches thermiques me semblent le minimum pour de la moyenne montagne en été. Quitte à gratter sur la doudoune en prenant plus léger ou en optant pour une polaire légère qui sera plus polyvalente et plus confortable pour dormir.

J'ai également ça en tête. l'an dernier j'ai vraiment eu chaud avec 400g de duvet mais c'était un mois de juillet assez particulier donc mon ressenti est peut-être biaisé.

Dernière modification par lasek (26-06-2023 15:10:15)

Hors ligne

#7181 26-06-2023 15:19:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

lasek a écrit :

#685526J'ai également ça en tête. l'an dernier j'ai vraiment eu chaud avec 400g de duvet mais c'était un mois de juillet assez particulier donc mon ressenti est peut-être biaisé.

Le plus important dans une liste c'est la cohérence et la cohérence. D'abord la cohérence entre les items entre eux (là par exemple t'as une doudoune pour faire du 0°C en statique et des duvets qui vont entre +7°C et +10°C confort) et ensuite la cohérence entre la liste et l'utilisation souhaitée (sur une HRP tu peux avoir des températures proches de 0°C, être inconfort une nuit sur la traversée, c'est acceptable, être inconfort une nuit sur deux parce que matériel pas adapté, ça gâche l'expérience).


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7182 26-06-2023 15:56:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sinon le vesper 32 - cuin us - plus polyvalent + polaire -  doudoune ?
j’ utilise beaucoup le 45 mais je pratique essentiellement en bas de la France  - et j’ai un STS spark2 pour tutoyer le 0*c .

Dernière modification par Balipit (26-06-2023 17:54:39)

Hors ligne

#7183 26-06-2023 19:01:42

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

question de novice, ça veut dire quoi "bivy"?

Et que pensez-vous de dormir en merinos dans un quilt?

Hors ligne

#7184 26-06-2023 20:04:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Sans Souliers,  smile

Dans le bandeau de gauche, il y a un lexique qui répond à beaucoup de questions.
Par exemple, pour bivy. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7185 26-06-2023 22:17:13

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balipit a écrit :

#685529Sinon le vesper 32 - cuin us - plus polyvalent + polaire -  doudoune ?
j’ utilise beaucoup le 45 mais je pratique essentiellement en bas de la France  - et j’ai un STS spark2 pour tutoyer le 0*c .

en effet j'étais parti sur ce modèle à l'origine, avant de me mêtre en tête d'optimiser davantage avec la doudoune

Hors ligne

#7186 27-06-2023 09:17:08

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour lasek,

L'année dernière, j'ai eu beaucoup trop chaud avec 300g de duvet. Mais comme tu dis, c'était une année particulière, la température est restée fréquemment à plus de 10°C la nuit, même à 2500m. Une année normale, il y a toujours (et même souvent) des nuits entre 0 et 4°C, et en cas de météo très mauvaise, cela peut être moins (sauf à redescendre dormir bas en altitude, mais comme Prkl, je ne vois plus trop l'intérêt de la HRP). Pour ma part, je suis confort avec les sous-couches mérinos habituelles, et un duvet avec 300g de plume (avec capuche). Et une doudoune légère pour les soirées et les matins.


Pour Sans Souliers : tu dors comme tu veux dans un dans ton quilt  wink . Plus sérieusement : la plupart des membres du forum dorment effectivement en sous-couche merinos dans leur sac de couchage ou leur quilt. Ça évite de le salir, et ça apporte un gain thermique.

Hors ligne

#7187 27-06-2023 21:17:20

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cat 09 a écrit :

#685566Bonjour lasek,

L'année dernière, j'ai eu beaucoup trop chaud avec 300g de duvet. Mais comme tu dis, c'était une année particulière, la température est restée fréquemment à plus de 10°C la nuit, même à 2500m. Une année normale, il y a toujours (et même souvent) des nuits entre 0 et 4°C, et en cas de météo très mauvaise, cela peut être moins (sauf à redescendre dormir bas en altitude, mais comme Prkl, je ne vois plus trop l'intérêt de la HRP). Pour ma part, je suis confort avec les sous-couches mérinos habituelles, et un duvet avec 300g de plume (avec capuche). Et une doudoune légère pour les soirées et les matins.

merci pour ton retour

Hors ligne

#7188 27-06-2023 21:50:01

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses, j'ai encore une question :
j'ai vu des systèmes de culot qui se mettent sur des bouteilles plastiques afin de faire des douchettes pour éviter d'utiliser du PQ.
Je connais le site américain mais savez-vous si une fabrication française ou européenne existe?

Hors ligne

#7189 28-06-2023 09:50:11

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
Je dirais que tu peux faire des petits trous dans un bouchon de bouteille ? Mais j'ai peut-être pas compris de quoi tu parlais  big_smile

J'ai une petite question de mon côté : j'ai cru comprendre qu'il existait différents types de tyveks. J'en cherche pour m'en faire un tapis de sol, et pourquoi pas pouvoir m'enrouler dedans en cas de gros temps sous le tarp. Sauriez-vous me dire si celui du lien ci-dessous conviendrait ? Solidité et respirabilité ?

Tyvek tatonka amazon

Merci !  smile

Hors ligne

#7190 28-06-2023 12:03:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Concernant le Tyvek, il en existe plusieurs sortes (et donc plusieurs poids).
Je trouve celui d'Amazon un peu cher, le dessin indique 240x220 cm mais le titre indique 120x220cm. Donc attention car 120cm pour s'enrouler peut être juste mais s'avèrerait suffisant si utilisé en couverture et maintenu en place par des élastiques ou cordelettes.

Tu peux aller voir le site d'ExtremTextil qui est une référence en terme de tissus/accessoires pour faire du DIY.
Le 1443R à 44g/m2 est assez classiquement utilisé même s'il peluche un peu à la longue et qu'il en devient moins imperméable.

J'ai pour ma part utilisé du tissu imper/respirant à base de 50D et membrane, pour un tapis de sol permettant de m'enrouler dedans également.
C'est du 80g/m2, plus lourd mais plus solide.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7191 28-06-2023 12:51:42

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu peux taper "tyvek au mètre" dans dans ton moteur de recherche préféré, tu trouveras effectivement moins cher et tu pourras commander la quantité souhaitée. Attention à la largeur et au poids au m².


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7192 28-06-2023 15:35:04

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
Je vais aller une semaine aux menuires du 1 au 8 Juillet. Ce n'était absolument pas prévu, je le sais depuis hier soir et donc je n'ai absolument pas eu le temps de regarder ce que je peux faire en rando là bas mais je n'ai aucun doute qu'il y a beaucoup à faire.
J'aimerai beaucoup en profiter pour bivouaquer une ou deux nuits, donc deux questions rapides pour les personnes connaissant le coin :
1/ trouve t-on facilement des endroits où le bivouac est autorisé ?
2/ à quelles températures faut-il s'attendre la nuit à plus de 2000m ? Un SDC 0 degrés fera t-il l'affaire ?


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#7193 28-06-2023 15:42:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

riybik a écrit :

#685701Bonjour,
Je vais aller une semaine aux menuires du 1 au 8 Juillet. Ce n'était absolument pas prévu, je le sais depuis hier soir et donc je n'ai absolument pas eu le temps de regarder ce que je peux faire en rando là bas mais je n'ai aucun doute qu'il y a beaucoup à faire.
J'aimerai beaucoup en profiter pour bivouaquer une ou deux nuits, donc deux questions rapides pour les personnes connaissant le coin :
1/ trouve t-on facilement des endroits où le bivouac est autorisé ?
2/ à quelles températures faut-il s'attendre la nuit à plus de 2000m ? Un SDC 0 degrés fera t-il l'affaire ?

Dans le parc de la Vanoise, du 1er juin au 30 septembre, le bivouac est autorisé uniquement à proximité des refuges gardés. En dehors du parc, pas de restriction particulière.
0°C confort sera suffisant pour dormir à 2000-2500m.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7194 28-06-2023 16:09:33

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je rebondis sur le tyvek, est-ce que ça pourrait-être utilisable pour mettre sous un matelas, pour couper la remontée d'humidité et de froid? Ou c'est trop fragile?

Hors ligne

#7195 28-06-2023 16:12:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sans Souliers a écrit :

#685707Je rebondis sur le tyvek, est-ce que ça pourrait-être utilisable pour mettre sous un matelas, pour couper la remontée d'humidité et de froid? Ou c'est trop fragile?

Cela peut s'utiliser sans problème comme tapis de sol pour s'isoler de l'humidité (c'est imperméable). C'est classique.
Par contre, la faible épaisseur ne permet une isolation thermique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7196 28-06-2023 18:39:45

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ok, merci

Allez, encore une, connaissez-vous, avez-vous testé les sacs Gravipack, je mets le lien du site ci-dessous

https://www.gravipack.com/produit-gravi … g-33-kaki/

Hors ligne

#7197 28-06-2023 19:15:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sans Souliers a écrit :

#685721Allez, encore une, connaissez-vous, avez-vous testé les sacs Gravipack

Il y a une discussion ICI


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7198 28-06-2023 19:38:32

Sans Souliers
Membre
Inscription : 21-05-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

rolala, je suis vraiment perdu dans le choix d'une tente, plus je cherche plus j'en découvre, maintenant les Vaude, elles ont l'air bien, sauf peut-être l'abside qui a l'air petite
[url]https://www.aventure_nordique.com/tente-legere-vaude-hogan-sul-1-2p.html[/url]

Hors ligne

#7199 29-06-2023 11:59:55

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

Concernant le Tyvek, il en existe plusieurs sortes (et donc plusieurs poids).
Je trouve celui d'Amazon un peu cher, le dessin indique 240x220 cm mais le titre indique 120x220cm. Donc attention car 120cm pour s'enrouler peut être juste mais s'avèrerait suffisant si utilisé en couverture et maintenu en place par des élastiques ou cordelettes.

Tu peux aller voir le site d'ExtremTextil qui est une référence en terme de tissus/accessoires pour faire du DIY.
Le 1443R à 44g/m2 est assez classiquement utilisé même s'il peluche un peu à la longue et qu'il en devient moins imperméable.

J'ai pour ma part utilisé du tissu imper/respirant à base de 50D et membrane, pour un tapis de sol permettant de m'enrouler dedans également.
C'est du 80g/m2, plus lourd mais plus solide.

Merci pour le lien, c'est vrai que je l'ai vu passer plusieurs fois ce site mais jamais visité. En plus c'est des voisins smile Par contre du coup ça donne vraiment très envie de se mettre au bricolage !

Pour le tissu, pas de risque de percer, et abimer la membrane en l'utilisant comme tapis de sol ?

Dernière modification par cedbibu (29-06-2023 12:01:59)

Hors ligne

#7200 29-06-2023 12:19:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

cedbibu a écrit :

#685779Pour le tissu, pas de risque de percer, et abimer la membrane en l'utilisant comme tapis de sol ?

Le 50D est je trouve assez résistant.
Il n'est pas aussi résistant qu'un 70D qui lui même n'est pas aussi résistant qu'un 90D qui lui même n'est pas.. bref tout est histoire de compromis.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums