Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#101 27-07-2015 00:12:14

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Notre Border Colie de 30 mois / 17 Kg vient de faire le GR20 par (presque toutes) les variantes alpines pour un total 13340m de D+ en 11 jours.

Presque car il a fallu l'aider quelques dizaines de mètres lorsqu'il y avait des chaines notamment
- dans la montée à la pointe des éboulis (2607 m)
- dans la variante des crêtes de Pinzi Corbini
et nous ne lui avons pas fait faire
- l'aller/retour au Monte Cinto (2710 m)
- la variante du Monté d'Oro (2389 m) car escalade finale en cheminée

Un sac-à-dos avec poignée est très pratique pour l'aider dans les escalades
et pour porter ses croquettes : 2 Kg au départ et complément de 1 Kg en cours de route total 3 Kg pour les 11 jours.
Il a toujours trouvé lui-même son eau (flaques d'eau, eau qui suinte à lécher; névés à manger, ruisseaux, lacs...)
Il a dormi à même le sol sans matelas ni protection dessus (c'est très rustique un Border Colie).
Donc complètement autonome : nous n'avons pas porté ne serait-ce qu'un gramme pour lui.

Il a ADORE bien que son rendement était nettement moins impressionnant qu'en ski de rando à cause de la chaleur..

Avec le recul je me vois mal emmener un chien plus petit que 12-15 kg sur le GR20 (car il ne pourrait pas franchir les marches)
ni un chien de plus de 25-30 Kg car il serait trop lourd à porter dans les escalades.

En photo HOUBA domine les Aiguilles de Bavella depuis le Mont Incudine :

Houba le Border Colie du GR20


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#102 01-11-2015 18:23:37

Joe
Membre
Lieu : Ardennes Belges
Inscription : 18-08-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Jacoba a écrit :

Sauf ceux qui sont ferrés, et encore cela nécessite une longue préparation, un savoir sur l'animal, une psychologie de l'animal et tout au long du parcours un soin et un entretien régulier (Joe va t'en parler), un animal comme le chien n'a pas les pattes préparées pour une telle épopée, il va s'abîmer les coussinets.

Hello à tous,


Ca fait un bout de temps que je ne suis plus venue sur le forum (du moins en me connectant) et voilà que je cherche un sujet et que mon nom apparaît. cool
La recherche venait du même sujet : faut-il que je "bâte" mon chien ?
Mardi, je pars pour la première fois pour +/- 1000 km sans âne ni mule. Mon premier chien dont les pattes usaient était un Malinois qui faisait 150 à 200 km par jour tant il était fou de courir.
Mes chiens suivants sont des Bergers Basques, bien plus calmes quoique bien vivants. Jamais eu besoin de leur mettre des chaussures ou de soigner leurs pattes (sauf une seule fois pour l'un deux et ce durant 2 jours : une bagatelle).

Mes chiens font 30 et 22 kilos. Le plus vieux a voyagé jusqu'à l'année de ses 11 ans : 3000 km sans bobo. A cette heure, il fait encore des balades de plusieurs heures sans souci mais plus de voyage et je pense que les randos d'été (avec les clients), c'est également fini pour lui.
Je pars avec le + jeune (dans 2 jours donc). Et sa ration est de 300 à 500 grammes par nuit (je nourris à volonté le soir et retire la gamelle le matin). Je nourris principalement avec du "junior" (il a 3 ans) car c'est plus énergétique, plus vitaminé, plus protéiné et on en trouve partout (pas besoin de chercher un véto ou un magasin spécialisé).

Mais ce qui me titille à "bâter" un chien, c'est, comme le citait une personne plus haut : on l'empêche de "jouer", il va bien vite venir se mettre "aux pieds" et probablement perdre un peu de sa gaieté (je me fiche complètement des remarques du type "oh le pauvre", ce que j'entends à longueur de voyage avec mes équidés)...
Pour info, TOUS mes chiens de voyage ont un rappel nickel, ne courent pas au gibier et restent sur les chemins. Mais ils font "leur vie" et s'amusent dans le respect (je fais gaffe aux chasses, aux propriétés privées etc). Aller-retour en prime sur le parcours. Ils ne sont que très rarement attachés la nuit.


Et donc, la question de les lester de 3 ou 4 kilos... quels sont les risques sur le long cours ?

Pour ma part, je vois :

- Les blessures de harnachement : frottements des sacoches ou des sangles et plaies qui s'installent. Une plaie qui commence, si on remet le matos dessus, elle s'empire. Donc, c'est un cercle vicieux (c'est pareil pour les chevaux, je vous rassure... et même pour la "bête" ampoule au pied mal gérée).
- Le matériel qui part en avant ou en arrière (et on ne peut, j'imagine, difficilement faire une avaloire (croupière) ou une bricole (poitrail) à un chien.
- Le matériel qui tourne, car contrairement à un cheval, un âne ou une mule, le chien en mouvement a le dos qui se tortille (il dandine) dans tous les sens, même au pas. Sacoches équilibrées ou non, sur la longueur, je pense que ce problème deviendrait vite inévitable.
- Les crocs seraient bien vite mouillés en cas de pluie, de chute dans l'eau, de traversée de rivière etc
- Accrocs inévitables aux sacoches dans certains chemins (on a beau éduquer... y'a des fois où ça passe pas).
- 4 kilos, c'est ça en moins sur mon dos... mais à quel prix ?

Je suis confrontée ce jour-même à cette question et c'est probablement durant ce voyage que je prendrai la décision de lui acheter un "bât" ou non.

Pour info, voyageant depuis 16 ans avec des équidés bâtés, je pars dans 2 jours avec un sac à dos de 65 + 15 litres (Deuter) et un "trolley" (4,1 kg) fait par mon gentil voisin car mon dos se manifeste au-dessus de 6 kg de portage.
Sur la balance, 10 kg de différence. Quand on lit les pubs "Carrix", il n'y aurait que 2 kg de différence. Cherchez l'erreur.

Je n'ai aucun matériel mul (puisque j'ai des mules lol lol ) et ai du mal à concevoir de partir "sans rien" vu les conditions climatiques que je vais rencontrer dans une ou deux semaines. J'ai juste un peu peur d'avoir froid. Et puis, je n'ai pas du tout l'habitude de partir "sans rien".

J'ai investi dans une tente 1 personne et son annexe (pour le chien et un peu pour mon matos) de marque MSR Hubba HP. Je pense que ce sera de la bonne qualité.
Par contre, le reste.... mon duvet fait déjà 2 kg (un Joutsen -23°), je n'ai aucun vêtement technique si ce n'est 2 sous-pulls et des chaussettes en merinos ... le reste... j'ai pioché dans vos messages... mais n'ai pas trop investi.

Bref, je venais relire quelques postes car mon sac fait 23 kg avec 10 jours d'autonomie en nourriture... sans celle du chien !! Il passe à 18 kg sans nourriture. Mais ça, c'est un autre débat.

Je tâcherai de revenir vous causer un peu en hiver, après mon retour (pour Noël max).
Car entre le poste où je me suis présentée en ... 2007 ? , y'en a eu d'autres des voyages !!
Et entre partir ultra léger pour 5 jours ou partir sur 3 à 4000 km en 5 mois d'hiver... le matos n'est fatalement pas le même.

Alors, à bientôt.


J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

roll   Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !

Hors ligne

#103 02-11-2015 10:44:00

VitoJ
Membre
Lieu : Liège - Belgique
Inscription : 09-10-2015

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Salut Djo  big_smile
Par curiosité, quelle sera ta destination ?


The woods are lovely, dark and deep,   
But I have promises to keep,   
And miles to go before I sleep,   
And miles to go before I sleep.

Hors ligne

#104 02-11-2015 19:18:51

Joe
Membre
Lieu : Ardennes Belges
Inscription : 18-08-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bonjour VitoJ,

Je dois être dans les Yvelines pour le 21 novembre. Vu que je n'ai pas d'équidé, au pire, si je n'ai pas le temps, je prends le train pour terminer la route.
Mon'hom doit venir me rechercher là-bas et je voulais lui offrir un séjour (sous tente, le pauvre lol ) au lac de Der car je suis fascinée par les Grues. Nous sommes situés sous leur ligne de migration, je vis donc ce bonheur 2 X par an.


Sauf que les Grues cette année, sont assez précoces dans leur envol vers le Sud. Elles ont bien 15 jours d'avance. Et moi... j'ai aussi quelques jours de retard (pour la petite info, je rentre tout juste d'un 3154 km sur 5 mois (mai- octobre) : Belgique - Allemagne - Prague (République Tchèque) - Alpes Allemandes - Forêt Noire - Vosges (France) - Allemagne - Luxembourg - Belgique, avec un âne, une mule, un chien... et des bottines car tout à pied.)

Il y a deux jours, j'ai donc décidé de faire le trajet à l'envers : Nous partons demain en voiture vers le lac de Der (Mon'hom ne sait rien), nous prenons quelques jours de visites Grues (et autres) car elles sont là par centaines (milliers ?) en ce moment même, puis je continue vers les Yvelines à pied. Suivant le temps (horaire), Mon'hom peut me pousser un peu plus loin en voiture.
Et je ferai le retour à pied également. Retour prévu pour Noel, il faut que je travaille un peu quand même en 2015 !! (humour big_smile )

Promis, cet hiver, je vous raconte en images mes derniers voyages...

Je ne suis pas mul mais mule (  lol  ), je sens que je vais le payer ce voyage-ci si mon "trolley" me lâche mais je n'ai ni le budget pour de l'équipement hi-tech neuf ni l'expérience mul que beaucoup ont ici sur le forum.

Alors, merci de m'avoir lue. A très bientôt.


J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

roll   Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !

Hors ligne

#105 02-11-2015 19:24:29

Joe
Membre
Lieu : Ardennes Belges
Inscription : 18-08-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Je fais partie de l'association des Cavaliers au Long Cours (http://www.cavaliersaulongcours.com/). Nous nous rencontrons 2 X par an et à des endroits différents. A chaque fois que je peux m'y rendre autrement qu'en voiture, j'en profite.

J'ai beaucoup de chance : un métier où je suis ma propre patronne (et elle est gentille ma patronne, elle me donne plein de congés tongue ) et un mari qui me sponsorise sans se poser de questions. Mais bon, outre le matériel, voyager ne coûte pas cher quand on est autonome.

Cool !!

Sur ce forum, "Clafoutis" fait partie du Calc aussi, d'où ses messages semblables aux miens (équidés ...)


J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

roll   Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !

Hors ligne

#106 14-05-2016 11:53:43

JoeH
Membre
Inscription : 16-04-2016

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bonjour à tous!

Je cherche une solution efficace pour protéger le revêtement sol intérieur de ma tente des griffes acérées du chien..

J’utilise actuellement un vieux sac de couchage très fin ouvert à fond mais le poids/volume n’est vraiment pas idéal..

J’ai testé un simple footprint qui à l’avantage d’être beaucoup plus léger mais son efficacité contre les griffes est douteuse. De plus il glisse très facilement, est bruyant et pas du tout « confort ».

J’ai repéré une couverture de pique-nique de la marque amazonas (lien, lien2).
Bon elle est loin d’être ultralight (350g), mais le coté confortable, isolant et imperméable est je pense intéressant.
Elle a également l’avantage de pouvoir être utilisé en dehors de la tente.

Que pensez-vous du compromis poids/volume/polyvalence ?

Avez-vous d’autres alternatives à me proposer ?

Merci!

Hors ligne

#107 14-05-2016 12:54:55

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

JoeH a écrit :

Avez-vous d’autres alternatives à me proposer ?

As tu envisagé d'utiliser des chaussettes pour chiens ? (pour éviter d'utiliser un tapis super-epais-mega-lourd)

Hors ligne

#108 14-05-2016 12:57:47

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Et faire coucher le chien dehors?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#109 14-05-2016 13:09:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Et encore plus léger, laisser la toile intérieure à la maison ? (si possibilité de monter le double-toit seul, bien sûr) wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#110 14-05-2016 15:04:10

JoeH
Membre
Inscription : 16-04-2016

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Quand j’utilise la tente en mode tarp, la question ne se pose pas effectivement (quoique pour l’isolation du sol et/ou rocailles, un bout de tapis de sol peut être utile, même pour le chien).

Le problème de le faire coucher dehors c’est qu’il a un instinct de garde très prononcé, du coup il alerte au moindre bruit ou mouvement suspect. A l’intérieur, il est plus serein et par temps froid apporte un gain de chaleur non négligeable (une bouillotte!).

Pour les chaussettes, j’en ai toujours une à velcro en cas de blessure mais je n’avais pas pensé à cette solution!

Après pour quelques chose de polyvalent/isolant/confortable, je suis prêt à sacrifier quelques grammes sans problème.

J’ai pensé à une serviette microfibre xl qui pourrait servir également à le sécher par temps de pluie (mais pour le coup, pas très isolant).

Hors ligne

#111 19-05-2016 21:53:56

Madelon
Membre
Inscription : 18-05-2016

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bonjour,
Je vais partir marcher deux mois (en France et en Italie) et je pense partir avec une chèvre: pas tellement pour avoir un porteur, mais plutôt pour sa compagnie, pour avoir du lait, et parce que, contrairement aux ânes, ça passe partout en montagne. Et puis j'adore ces bêtes!
Avez-vous une expérience de rando avec une chèvre? Combien de kilomètres peut-elle parcourir par jour (race Alpine ou Poitevine à mon avis)? Est-ce qu'il faut qu'elle soit un minimum dressée? Est-ce que c'est intelligent? Peut-elle se contenter de l'herbe du chemin ou faut-il une alimentation spéciale?
Dans la joie de vous lire!


On ne reconnaît pas la valeur du marcheur au nombre de kilomètres qu'il est capable d'abattre, mais à ce qu'il est en mesure de faire après.

Hors ligne

#112 19-05-2016 22:26:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bonsoir Madelon,
Peu de chance de trouver beaucoup d'aide ici (sauf gros coup de chance) - sans doute les forums véto/animaliers/? sauraient vous renseigner.
Un lien cependant : chez David Manise, ce[Récit de voyage au long cours] Voyager avec des moutons.
Ok, ce ne sont pas des chèvres, mais ça peut donner une idée des contraintes.

Quant au rapport avec la randonnée légère, euh...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#113 22-05-2016 10:45:52

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bonjour,

J'ai été l'heureuse humaine de Nénette, chèvre génétiquement mélangée, pendant 12 ans. Je faisais fréquemment des promenades avec elle, et même des joggings occasionnels (je courais alors très lentement).
Je peux témoigner de la remarquable intelligence des chèvres, et de leur (relative) docilité à condition qu'elle aient été éduquées - dans l'idéal, depuis l'enfance. Ceci dit, retirer un chevreau à sa mère et son troupeau est un crève-coeur et je ne le referai plus jamais.

Dans les siècles passés, on attelait des chèvres à des voitures d'enfant. On les utilise également dans certains cirques. Et pis Esmeralda, et pis le bouc de La fiancée du pirate, etc, etc... Bref, la chèvre est un animal de compagnie extrêmement intéressant et attachant.

Mais... premièrement, c'est têtu. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et si ce sont ses rosiers ou ses poireaux, c'est mieux. Ensuite, même en transhumance, puisqu'on parle de kilomètres, ça baguenaude, ça trainaille, ça broute par-ci, par-là. Ça va au rythme du troupeau (lent) parce que ça suit le troupeau. Et ça a besoin de repos, aussi. Pas question de lui faire faire 15 bornes par jour pendant des jours. En temps normal, ça broute 8 heures par jour au bas mot, en choisissant soigneusement ce que ça broute. Et ça a besoin de se coucher pour ruminer (digérer).
Et puis en vrac : profiter du lait, pourquoi pas, mais si elle fait deux mois de marche forcée, Biquette va mobiliser ses ressources pour sa survie, pas pour la lactation. Et une chèvre en lactation est une chèvre adulte, qui a connu le bouc... Pensez-vous pouvoir trouver une chèvre adulte, éduquée, capable de vous suivre et d'accepter une laisse ? Les onglons : oublier le bitume. Les chiens : bon courage.

Bref, belle idée sur le papier, mais très mauvaise en pratique (surtout pour la chèvre à qui vous allez faire vivre un enfer).

Zygielle - vétérinaire.


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#114 07-11-2020 11:23:42

couss
Membre
Inscription : 30-10-2020

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

J'ai découvert la rando avec un toutou, ma cherie ayant une chienne de 7 ans (taille d'un labrador chiot, ne me demandez pas la race, c'est un croisement d'on ne sait quoi). Chienne habituée à la rando, avec un côté chien de berger qui fait qu'elle passe son temps à naviguer entre la tête et la queue du peloton. Interdit avec elle de faire du hors sentier, elle nous l'interdit (idem pour les autres chiens qui doivent se tenir à carreau) lol Si jamais vous nous croisez, elle estimera que vous faites partie du groupe, et vous obligera à rentrer dans le rang  big_smile

En revanche, c'est une grande frileuse, il faut dire que ses deux maîtresses l'ont habitué à beaucoup randonner mais en revanche à la maison c'est canapé et couverture pour dormir. En rando, elle a même été habituée à dormir dans le duvet d'une des mamans et sur le matelas. Autant dire que j'ai dit stop (en plus je randonne avec un duvet plumes et matelas gonflable donc trop de risque de dégâts). Mais bon, il faut trouver un compromis donc déjà elle dort dans la tente mais ma compagne veut qu'elle dorme enveloppée dans quelque chose. J'ai pris un morceau de pare-soleil pour isoler du sol et une polaire d4 que je lui passe. Mais pour l'instant ce n'est pas très convaincant (la chienne n'aime pas du tout la polaire) et la bonne grosse couverture lourde non merci car c'est moi qui porte.

Avez-vous des idées pour préserver le confort du chien pourri gâté tout restant léger ?  wink

Hors ligne

#115 07-11-2020 12:18:55

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

couss a écrit :

#590576
Avez-vous des idées pour préserver le confort du chien pourri gâté tout restant léger ?  wink

Salut couss,

On est plusieurs sur le forum à avoir un compagnon de rando à 4 pattes. Je suis aussi dans le même questionnement avec hades (beauceron de 5 ans), Joy également et d’autres probablement.

As-tu essayé de le faire dormir sans couverture ? (Tout dépend à quelle altitude tu te trouve et quelles température il a l’habitude d’avoir chez lui.)

Le miens est h24 dehors par tous les temps. Il a le poil adapté aux températures du climat où il est.
En haute montagne les températures sont plus fraîches/froide qu’à son habitude et l’apport d’isolation a déjà plus de sens que si tu bivouaque en plaine.

Il est impossible pour lui de dormir dans la tente par besoin de protection de son « maître » ?

Je lui ai récemment pris un arkmat, j’ai  pas eu le temps de tester et le dernier bivouac que j’ai fait était dans mon coins (caroux) avec des températures similaires à son jardin.

Pour la couverture c’est franchement casse-tête car ça sous entend que pour que ça soit efficace il faut qu’elle reste en place toute la nuit sur lui. C’est déjà plus compliqué si il bouge beaucoup.

Hades est constamment à l’affût de ce qu’il se passe à l’extérieur. Il reste à côté de la tente mais il dort, s’assoit , se recouche, tourne, bref il est actif le bougre!

Peut-être lui fabriquer avec des boutons pression une sorte de pyjama assez long sur les côtés pour que ça le couvre suffisamment quelque soit sa position.

C’est à l’étude pour moi.

Je ne sais pas pour vous mais le soir après une journée entière à balader, une fois au bivouac et même si les températures ne sont pas très fraîches, il se couche et se met à avoir ses micro tremblement. J’ai eu appellé mon veto pour comprendre cette réaction et il m’a répondu que c’était sûrement dû au relâchement musculaire. Il a précisé qu’il n’y connaissait rien en randonnée et que donc l’altitude et la fraîcheur de celle-ci pouvait avoir un rôle mais sans réelle certitude. Bref c’est l’inconnue.
Toujours est-il que je le retrouve le matin avec une envie de manger la montagne avec son sac de bât.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#116 07-11-2020 12:29:48

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Faudrait qu’on se fasse une petite page wiki pour nos compagnons MUL.

Avec matériel type harnais, sac de bât, chaussettes de protection ou de soins, les produits de soins et d’entretien des coussinets, matelas, couverture, etc...

Quand je m’étais inscrit je cherchais ce genre d’info avec l’envie de faire bien pour mon chien, qu’il porte son nécessaire et le plus léger possible.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#117 28-12-2020 18:36:56

Lou_is34
Louis
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bonjour,

La couverture pour hades est toujours en réflexion. J’ai regardé sur AliExpress ce qu’il se faisait et il y a vraiment de tout  big_smile lol . Vu qu’il dort exclusivement à l’extérieur de la tente, je me dis qu’une simple polaire ne suffirait pas à couper le vent et ou une légère Pluie. Le manteau est donc tout indiqué pour lui. Petit détail, il est détaché au bivouac toute la nuit et vadrouille aux alentours.

Un modèle de la marque Fenice a retenu mon attention ~40€ et ce modèle de la marque Truelove ~35€


Sinon dans l’idéal j’aurais préféré le manteau Ruffwear « vert jacket ». ~100€


Les trois modèles ont de la polaire sur la face interne et un tissu « imperméable et respirant » sur la face externe.

J’ai envoyé un message au vendeur fenice pour connaître les poids.

Vous pensez quoi de ces manteau ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#118 19-05-2024 06:41:47

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bonjour,
tombé par hasard sur ce fil, je me permets de réagir sur qqs points. Moi aussi je randonne avec mon chien, et c'est un pur bonheur. Pour moi et pour mon chien.

Portage de croquettes :
Il me semble qu'un chien n'est pas fait pour être actif 10h par jour, et tous les jours. Même un chien endurant et habitué à de gros efforts a besoin de longs moments de repos. En randonnant avec, on réduit les phases de repos aux heures de la nuit. C'est peu. Je ne ferais en aucun cas porter quoi que ce soit à mon chien. Il adore randonner avec moi, et il est globalement très en forme. Mais au bout de cinq jours, il est clair qu'il a quasiment besoin d'un jour de repos. Bref, je lui demande déjà un effort en lui imposant mon rythme. Je ne vais pas lui ajouter une charge.

Coussinets :
Si l'on randonne avec son chien, on part du principe qu'il est déjà bien entraîné. Pour qu'il soit entraîné, il faut qu'il ait beaucoup et très régulièrement couru. S'il court régulièrement, il a dû se faire les coussinets (pour peu qu'il coure sur du bitume). Le mien court une ou deux fois par semaine sur de grosses distances. Il a des coussinets en béton. Il n'a jamais de blessure ou d'irritation, même en randonnant dans la caillasse de montagne.

Nuit/froid :
- c'est un petit gabarit, il dort dans la tente, et même dans le sac de couchage avec moi.Je ne le laisserait pas dormir dehors en montagne, dans le vent, le froid et potentiellement la pluie. Il aurait beaucoup trop froid. Mais j'imagine que la résistance varie d'un chien à l'autre.

Quantité/poids de croquettes à emporter :
J'emporte pas mal de croquettes dans mon sac, mais il n'est pas nécessaire de se charger comme une mule. On trouve du ravitaillement en chemin. Beaucoup d'épiceries vendent des croquettes en sacs de 1,5kg. On peut aussi acheter des steaks hachés, qui vont donner un bon coup de fouet énergétique. Et surtout, chaque boucherie de village est une possibilité de demander des chutes de viandes. Steak haché ou restes d'abat, cela donne un bon coup de fouet énergétique au chien. (même s'il ne faut pas donner trop de viande crue d'un coup pour éviter la mauvaise digestion).


Tolérance aux changements de régime :
si l'on donne une nourriture variée à son chien (genre une marque de croquettes principale, mais un peu de trucs à côté tels que restes de repas, pâtés, sticks dentaires, qqs friandises etc.... et si on plus, votre chien a la fâcheuse habitude d'ingurgiter n'importe quelle saleté trouvée lors des sorties pipi), on évite un estomac "mono-culture". Dans ce cas, un chien peut manger n'importe quelles croquettes et changer allègrement sans problèmes digestifs.

PS :
si quelqu'un connaît des GR qu'on peut faire avec chien dans les Alpes, sans passer par des parcs nationaux et autres zones interdites aux canidés, je suis preneur....
smile

Dernière modification par foulan (19-05-2024 06:43:21)

Hors ligne

#119 27-05-2024 16:49:40

Loupiotte
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Salut !

Ton retex est intéressant, mais il nous manque quand même la race du toutou, histoire de se faire une idée... smile

Je m'apprête à faire l'intégrale de la traversée des Pyrénées (GR10) avec ma chienne Border de 9 ans.
Concernant l'alimentation, bien qu'elle soit quasiment omnivore et très gourmande, il est très difficile pour elle de changer de croquettes du jour au lendemain, sous peine de diarrhées sévères, chose que je n'ai pas envie de tester sous tente... wink
Je suis passé exprès à des croquettes davantage protéinées et plus énergétiques, afin de réduire sensiblement le poids. Rations que je multiplie presque par deux VS les jours normaux à la maison.

Pour le couchage, je ne me vois guère partager mon SdC avec elle et ses 20 kg qui tournicotent tout le temps.
Elle dort à côté de moi (Xmid 2 pro +immense) sur un bout de Tyvek (protection de la baignoire), + un bout de plastazote qui me sert de seatpad le reste du temps. En cas de grand froid, je la recouvre de ma doudoune.

Elle porte un sac de bât avec en général 3 jours de croquettes, + sa serviette (75 gr), sa gamelle (18 gr), sa laisse réglable  de 2 a 4 m avec deux mousquetons (40 gr ) + chaussettes + Solipat. Poids total de 1.850 kg.

Elle marche 99 % du temps sans laisse, sauf règlementation spéciale.

J'ai bien entendu parfaitement planifié tous les contournements liés aux réserves et aux cœur de PNP. Mais voila qu'un imprévu vient foutre un peu le bazar sur cette traversée, qui pour nous fera environ 1000 km avec les sommets prévus en bonus.
En effet, la réserve naturelle du Néouvielle étant interdite aux chiens même en laisse, le contournement prévu est évident et bien répertorié, et il est tout aussi beau que la zone interdite. Sauf que...

Sauf que la commune de Vielle-Aure, a pondu en 2023 un arrêté municipal, qui interdit également les chiens, sur le contournement, secteur des lacs de Bastan. Le problème, c'est qu'il n'existe pas de solution alternative, à moins de faire un détour tout simplement monstrueux !

Donc, théoriquement, le Gr10 intégral avec chien devient impossible si on veux respecter la loi.
Arrêté que je considère comme abusif, établis sans aucune concertation, juste pour que les troupeaux et leurs chiens associés soient tranquilles (ce que je trouve légitime, mais ...)

Moralité, les gens comme moi, accompagnés d'un chien qui vit toute l'année en montagne avec les troupeaux, méga super sociabilisé avec tout le monde et toutes la faune (sauvage ou d'élevage), trinquent à cause de chiens mal éduqués et surtout élevés par des gens irresponsables.

J'ai fait un signalement Suricate, mais je doute que cela fasse avancer les choses. la commune, contactée reste droite dans ses bottes.

Chose intéressante : J'ai fait il y a quelque temps une publication à ce sujet sur un réseau social que je ne nommerai pas, en y mettant les formes et tout et tout. Cette publication a été immédiatement retirée, avec bien entendu les commentaires bienveillants qui allaient avec, le tout sans sommation ni explication...
J'ai fait des signalements à des candidats à la traversée avec chien pour cette année, personne ne répond, tous font les gens qui ne savent pas lire, c'est juste impressionnant...

Comme quoi, les lobbys de l'élevage et la politique associée, peuvent avoir le bras long...

Hors ligne

#120 27-05-2024 17:22:09

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Loupiotte a écrit :

#704572Salut !

Ton retex est intéressant, mais il nous manque quand même la race du toutou, histoire de se faire une idée... smile

Bonjour, il s'agit d'un croisé multiple. Aucune idée précise des "ingrédients", mais ça ressemble à un pinscher ou un jack Russel haut sur pattes...

Loupiotte a écrit :

#704572Je m'apprête à faire l'intégrale de la traversée des Pyrénées (GR10) avec ma chienne Border de 9 ans.

c'est une excellente idée et un beau projet (-;

Loupiotte a écrit :

#704572Concernant l'alimentation, bien qu'elle soit quasiment omnivore et très gourmande, il est très difficile pour elle de changer de croquettes du jour au lendemain, sous peine de diarrhées sévères, chose que je n'ai pas envie de tester sous tente... wink

Tu as essayé de l'habituer à varier l'alimentation et les croquettes ? Je rappelle qu'un être humain aussi, s'il mange tout le temps la même chose, son estomac s'adapte et il aura des problèmes de digestion en cas de changement. Si tu te mets brusquement à ne manger plus que des crudités, tu auras deux jours de petits soucis intestinaux, mais au bout de trois jours, tu digéreras parfaitement. Et si au bout de trois mois de choux, de concombres et de carottes râpées, tu passes brusquement à 100% de viande, idem. Si en revanche tu mange tout le temps un peu de tout, ton estomac saura parfaitement gérer.Et c'est tout à fait la même chose pour un chien (-;

Loupiotte a écrit :

#704572J'ai bien entendu parfaitement planifié tous les contournements liés aux réserves et aux cœur de PNP. Mais voila qu'un imprévu vient foutre un peu le bazar sur cette traversée, qui pour nous fera environ 1000 km avec les sommets prévus en bonus.
En effet, la réserve naturelle du Néouvielle étant interdite aux chiens même en laisse, le contournement prévu est évident et bien répertorié, et il est tout aussi beau que la zone interdite.

le contournement est très beau en effet, peut-être même plus beau que le tracé "officiel", puisqu'on y est tout seul et que l'arrivée dans la vallée du Néouvielle est à couper le souffle.

Loupiotte a écrit :

#704572Sauf que la commune de Vielle-Aure, a pondu en 2023 un arrêté municipal, qui interdit également les chiens, sur le contournement, secteur des lacs de Bastan. Le problème, c'est qu'il n'existe pas de solution alternative, à moins de faire un détour tout simplement monstrueux !

Zut alors ! Tu es sûre ? Cela aurai dû faire du bruit, que dis-je : un scandale... Tu peux peut-être passer outre, ou à travers les mailles du filet ? Cela étant dit, tu as aussi un tronçon - minuscule certes - qui est interdit et qu'il est impossible à contourner. J'ai essayé, et j'y ai perdu deux journées durant lesquelles j'ai failli me perdre...
Voici le détail :
De la cabane de la Baigt de St-Cours au col d’Ayous :
"Le GR10 pénètre dans le parc national des Pyrénées sur environ 3 km. Il n’existe pas de variante possible permettant d’éviter en toute sécurité ce secteur. Nous déconseillons aux GRdistes traversant les Pyrénées accompagnés d’un animal de compagnie d’éviter ce secteur afin de ne pas être confrontés à un risque bien plus grand que celui de rencontrer un garde du parc"

Hors ligne

#121 30-06-2024 14:08:36

VanCamille
Membre
Inscription : 30-06-2024

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion car je me pose également des questions sur le fait de "bâter" mon chien lors de nos longues randonnées. J'ai un jeune Border Collie de 3 ans, plein d'énergie et toujours partant pour des aventures. Jusqu'à présent, il m'a suivi sans problème sur des trajets de 20-30 km par jour, mais je n'ai jamais envisagé de lui faire porter une charge.

Je vois que certains d'entre vous ont de l'expérience avec des chiens de rando. Mon chien est déjà bien dressé, il a un excellent rappel et reste toujours sur les chemins, mais je me demande si le fait de lui faire porter un sac de quelques kilos pourrait avoir des conséquences sur sa santé à long terme.

Je suis particulièrement préoccupée par les points suivants :

Les blessures de harnachement : je voudrais éviter que les sangles ou les sacoches ne causent des frottements ou des plaies.
La stabilité du matériel : comment faire en sorte que le sac reste bien en place et ne tourne pas, surtout en terrain accidenté ?
L'effet sur sa gaité et son comportement : mon chien adore courir et s'amuser, et je crains qu'une charge ne l'empêche de profiter pleinement de nos randos.
J'envisage de commencer par une charge très légère, peut-être 1 à 2 kilos, pour voir comment il s'adapte. Pour ceux qui ont déjà fait l'expérience, avez-vous des conseils sur le choix du matériel et la manière de l'habituer progressivement à porter une charge ?

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils !

Hors ligne

#122 01-07-2024 23:47:25

Loupiotte
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Salut !
Je vais tenter de répondre à quelques une de tes questions :

Harnachement : Bien entendu, la taille du sac est primordiale, et l'ajustement doit être réalisé avec soin. Perso, j'ai choisi un sac de la taille la plus petite par rapport au gabarit de ma chienne Border de 20 Kg, et je ne charge jamais au-delà des 10% de sont poids, donc grand max 2 kg sac compris.

J'ai eu quelques soucis de frottements, qui demandent de l'attention, car la chienne ne se plaint pas, mais se lèche une fois le bât enlevé. Frottement non pas sur le corps mais sur l'intérieur des pattes avant. A se sujet, j'enlève le sac très souvent, à chaque pose, un peu comme pour mon sac perso.

J'ai acheté un vêtement anti-frottement, qui ressemble à une brassière, afin de palier à un défaut éventuel de réglage. C'est efficace, mais elle déteste, et ressemble à un clown... (matos de musher et canicross)

Il faut veiller en permanence équilibrer les deux sacoches, donc avoir des items de petites tailles et légers à l'intérieur. Par exemple, on transportera des croquettes sous forme fractionnée (rations journalières) et non pas un sac de 4 jours... Bien réglé, le sac ne tourne pas spécialement, même dans les pentes. Ma chienne ne transporte jamais d'eau.

Tu as la crainte qu'une charge ne l'empêche de profiter pleinement de vos randos ? Bon, là, il faut que l'on parle !

En rando, à plus forte raison en longue distance, le maître mot, pour le maître et pour le chien, c'est l'économie !
Chargé, ton chien va vite comprendre que c'est inutile de courir et de faire des aller et retour pour le fun, mais (cas de la mienne), elle se régale quand même, toujours la banane, à l'écoute des ordres, majoritairement devant et parfois derrière quand elle se démotive un court instant.
De toute façon, rien que le fait de voir son sac en préparation la calme instantanément, car elle comprend les enjeux.

Tu parles de charges légères à 2 kg ?  Comme dit plus haut, c'est le maxi pour moi. Certains chargent davantage, au-delà des 10%, je pense que c'est une erreur.   

Pour l'habituer, j'ai commencé à lui mettre à vide et à lui proposer des jeux avec.
Ensuite, j'ai chargé au max du volume mais avec du léger (2 serviettes éponges), afin de la mettre dans le bain en terme de poids et de gabarit (très drôles au début les chocs dans les arbres et poteaux lors de virages trop à la corde !).

A savoir, un chien bâté, à plus forte raison un Border bien cool, c'est un super passeport auprès des autres usagés.

Le sac en question et le Ruffwear modèle Front Range (435 gr)
Dedans elle transporte :
- 4 jours de nourriture (4 x 300 gr),
- laisse réglable 2 à 4 m avec 2 mousquetons, 40 gr (fabrication maison)
- gamelle MUL (maison) 18 gr
- Bottines 4 x 10 gr = 40 gr
- Serviette microfibre immense (75 gr)
- Quelques sac à KK 10 gr
- Soins des coussinets reconditionné 60 gr

Poids totale pleine charge 1878 gr

N'hésite pas si tu as des questions...

Hors ligne

Pied de page des forums