Aller au contenu

#26 29-01-2008 21:17:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

ChP a écrit :
eraz a écrit :

... Arf... J'espère que c'est pas vrai cette histoire de non adaptabilité au froid...

Au final, quelle importance qu'elle soit vraie ou non, le principal n'est-il pas qu'on supporte mieux le froid ?

Pour cela, tu t'entraines, je me suis aussi entrainé à résister au froid (je continue à m'entrainer). Pour ce qui me concerne,  je n'ai pas l'impression que mon physique, que mes capacités physiques ont évolué. Par contre, au niveau mental, je pense avoir intégré la notion de froid, appris à "l'aimer", à le supporter; mais il faut faut rester vigilant wink.

Cordialement.

Pierre

'lo ChP wink

Bah moi j'ai l'impression que ça marche l'adaptabilité. Et c'est vrai que j'aime bien le froid et la sensation de l'affronter avec pas grand chose sur le dos. Je me sens plus fort, je n'en ai pas peur et j'ai l'impression de mieux connaître mon corps et mon équipement.

En tout cas ce qui est absolument c'est que du coup je supporte nettement moins la chaleur... wink

eraz

Hors ligne

#27 29-01-2008 22:35:13

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Salut Goueleen,
en dehors des considérations plus ou moins scientifiques mais juste (mental, entrainement etc) il y a tout de même des considérations techniques. Il peut faire vraiment froid l'hiver en Auvergne. Il me semble qu'un sac plus performant d'un point de vue thermique serait tout de même bien vu. Et s'il pleut ? Certes une tente n'apportera rien ou si peux en température alors pourquoi pas un tarp ? Au moins, bien monté et s'il n'y a pas de vent tournoyant, on est à l'abri.
Sinon au mois de mai c'est sympa aussi avec un petit détour par la Creuse.

Cordialement
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#28 29-01-2008 23:37:34

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Gouelenn a écrit :

Bonjour,[...]
J'aimerai savoir si vous pensez qu'il y a un risque d'hypothermie [...]Merci

Bonjour, à mon avis non sur le risque d'hypothermie, ceci dit ca pourrait être assez désagréable... Et c'est toujours bien de se poser la question...

Hors ligne

#29 29-01-2008 23:57:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Salut Gouelenn, comme les autres, je pense que ça peut être désagréable, mais l'hypothermie me semble peu probable. En tout cas, si tu commence à greloter sans pouvoir t'arrêter, puis que ça commence à aller mieux, alors c'est que tu es en danger: réagit vite et trouve un moyen de te réchauffer ! wink

Pour l'adaptation au froid, sans aller chercher jusqu'en orient, sans méditation transcendantale: nager près de 20 minutes dans de l'eau à -1,8°C .
"Ce spécialiste en physiologie du sport a découvert le secret du nageur britannique. Lewis Pugh est capable d'élever sa température corporelle jusqu'à 38,4°C (au lieu de 37°C), rien qu'à la vue de l'environnement polaire et hostile, avant même d'entrer dans l'eau. Cette production de chaleur lui permet de résister plus longtemps."
http://www.myfreesport.fr/loisirs/avent … -4557.html

Et pi Bonnati qui dégante pour "tater" du rocher par -20°C en face nord, les pêcheurs de Terre Neuve qui bossent mains nues et trempées toute la journée quand il gèle, etc.
smile

Je crois beaucoup à l'exercice, la volonté (mental) plus qu'à de mystérieuses énergies.
"un réflexe que son organisme a développé pour se protéger des eaux froides dans lesquelles il a passé beaucoup de temps ces dernières années."

Note: dans le cas de Lewis Pugh, on parle de "température corporelle", différente d'une quelconque "sensation" de chaud ou de froid qu'on peut avoir en regardant ces milieux extrèmes. wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 30-01-2008 00:12:49

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Ouaah ! Je n'aurais jamais imaginé que ce poste prendrai un tel ampleur en juste une journée ! Quelle réactivité !
Bon, une précision, pour le pseudo "mouette frileuse", c'est plutôt que l'autre était périmé (mouette vagabonde) et que je me suis dis que celui là était de circonstance. N'empêche, je ne suis pas une femme comme le pense Eraz mais un jeune homme bien poilu et je ne suis pas spécialement frileux non plus.

Très intéressante cette question de l'adaptabilité au froid. Pour ma part, je ne me definirais pas comme étant spécialement adapté au froid. Je n'ai eu froid (a en être réveillé toute les heures ) qu'une seul fois, dans les Tatras car j'avais fais la connerie de me poser au premier étage d'une maison abandonnée, certes abritée du froid mais avec une dalle béton glaciale. Je ne me suis entraîné qu'une seul fois, pour tenté de me baigner dans la manche plus de 15 minutes sans être pris de frisson tout l'après midi, par des douches froides pendant 1 mois, j'y ai presque pris goût mais j'ai arrêté, cela n'avais aucun effet sur mes performance de baignade. Je pense qu'il pourrait être intéressant de m'y remettre (allez tiens, j'coupe le chauffage et j'ouvre la fenêtre...voilà, c'est fait wink )

Niveau mental, je ne pense pas avoir peur du froid mais je connais les risques. Tiens, une histoire pour rigoler : Je connais un gars qui s'est amusé à dormir, le lit sous la fenêtre ouverte alors qu'il gelait dehors, emmitouflé dans son sac de couchage plus sursac avec un bonnet juste pour voir si il allait avoir froid...l'histoire nous dit qu'il a eu presque chaud mais les lèvres complètement gercées...

Vos messages me confirment dans l'idée qu'a part passer une sale nuit à me les cailler ou à ne pas dormir, je ne risque pas grand chose. En cas de pluie, je pense pouvoir monter mon poncho en abri assez facilement. En cas de déluge ou grand froid ,sachant que je serai en auto- stop, je ne serai sans doute jamais bien loin d'une station d'autoroute ou essence donc sécurité okazou...

L'idée de la bouillotte ou d'au moins avoir qqchose de chaud à boire me plaît bien, j'y penserai...

Encore merci pour tout vos conseils

Dernière modification par Gouelenn (30-01-2008 00:15:16)


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#31 30-01-2008 09:53:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Loin de toute considération métaphysique (j'y faisait référence car l'approche factuelle et scientifique de la chose m'intéresse - pour ceux qui me connaissent, je suis loin, trés loin, de céder à un quelconque appel de spiritualité transcendentale, chui un homme du terroire! wink ) , il y a un truc super léger (mais pas sans risque) que j'ai déjà expérimenté et qui marche fabuleusement bien avec un poncho et une bougie:

-Tu calles ton tapis de sol, sac de couchage et sursac comme d'habitude.
-A coté de toi(à quelques diaines de centimètres de toi), tu montes un micro-foyer (10cms de diamètre) avec de trés grosses pierres (que ton corps ne fera pas bouger pendant ton sommeil)
-Tu places une bougie dans ce foyer.

-Tu places ton poncho étendu sur toi  pour qu'il te recouvre bien et tu le cales avec de bonnes pierres ou des piquets
-Au niveau de la tête, tu suréléves le poncho en plantant une petite branche (environ 50-60cms), bien entendu la bougie ne doit en aucun cas être à son contact.

C'est une technique de survie que j'ai déjà expliquée et utilisée avec bonheur par 10c° sans sac de couchage, ni tapis de sol avec juste une mico polaire en haut.

Bien entendu, je ne conseille pas cette technique pour tous le monde, elle peut être trés dangereuse, mais elle peut te sortir d'un trés mauvais pas aussi.

Hors ligne

#32 30-01-2008 11:17:32

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

On pourrait mettre ça dans la rubrique "Gastronomie MUL", avec comme titre : "Recette du Peyo grillé" ... lol

EDIT : je n'ai pas pu résister, mais en fait, je pense qu'en faisant attention c'est une bonne idée. Mais je le déconseillerais fortement sous une tente ...

Dernière modification par mad (30-01-2008 11:19:08)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#33 30-01-2008 11:59:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

mad a écrit :

EDIT : je n'ai pas pu résister, mais en fait, je pense qu'en faisant attention c'est une bonne idée. Mais je le déconseillerais fortement sous une tente ...[/i]

Oui moi aussi je le déconseille dans l'absolu mais c'est un enseignement "border line" qui peut sauver d'une situation critique (ou remplacer un probléme par un autre wink )

Hors ligne

#34 30-01-2008 12:00:16

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Humf, humf, ça sent le poil grillé wink .

Bon, ce qui suit ne résoudra pas le problème d'une nuit à la belle étoile du côté de Clermont-Ferrand, mais j'ai trouvé cet article intéressant au sujet de la thermorégulation.

A la fin de l'article, on y trouve quelques effets de l'adaptation physiologique au froid : voir page 70 du document. Je mettais le recul du frisson sur le compte de la psychologie, mais c'est de la physiologie. Mea culpa.

Ce qui serait intéressant serait de savoir quels exercices et au bout de combien de temps on acquiert ces capacités ... et si on les reperd wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#35 30-01-2008 12:47:32

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Super présentation; merci ChP !

Moi, j'avais trouvé ce truc de mon vieux club d'Outdoor à Princeton :

http://www.princeton.edu/~oa/safety/hypocold.shtml


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#36 30-01-2008 16:21:39

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

mad a écrit :

...Moi, j'avais trouvé ce truc de mon vieux club d'Outdoor à Princeton :

http://www.princeton.edu/~oa/safety/hypocold.shtml

Intéressant ce document. Çà permet de ne pas rester comme un c.. et savoir quoi faire 4c290fb82aaa4b5795c578c2a323a4b8dd92d3.gif lorsque le froid a causé problème.

Cordialement.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#37 30-01-2008 22:01:41

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

ChP a écrit :

Humf, humf, ça sent le poil grillé wink .

Bon, ce qui suit ne résoudra pas le problème d'une nuit à la belle étoile du côté de Clermont-Ferrand, mais j'ai trouvé cet article intéressant au sujet de la thermorégulation.

A la fin de l'article, on y trouve quelques effets de l'adaptation physiologique au froid : voir page 70 du document. Je mettais le recul du frisson sur le compte de la psychologie, mais c'est de la physiologie. Mea culpa.

Ce qui serait intéressant serait de savoir quels exercices et au bout de combien de temps on acquiert ces capacités ... et si on les reperd wink .

Cordialement.

Pierre

sans aller trés loin dans l'adaptation au froid, j'ai habité pendant 1 an et demi dans un studio avec douche mais sans eau chaude..
la douche à l'eau froide ca reveille l'hiver smile mais on s'y habitue ( presque... )
puis j'ai travaillé pas mal dehors pendant une dizaine d'année et j'avais l'impression de supporter assez bien le froid par rapport aux autres.
depuis après 10 ans dans un bureau surchauffé je suis aussi frileux que le citadin moyen.

Hors ligne

#38 30-01-2008 23:36:14

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Je peux témoigner en ce moment même qu'une adaptation physiologique est possible.

Pour différentes raisons, je ne chauffe plus mon appart. Il y fait 12°C dans les bons jours.
Il y a encore un mois où je chauffait, mes mains et mes pieds gelaient (au sens propre, j'ai les extrèmités très sensibles, c'est familial) dès que le mercure descendait sous les 18°C. Maintenant, après moins d'une semaine, mes mains sont certes froides à 10°C, mais je peux toujours les utiliser et surtout, je meure de chaud à mon labo chauffé à 20-22°C preuve que mon métabolisme s'est accéléré pour me permettre de générer plus de chaleur et que j'ai appris à ne plus ressentir le froid au niveau de mes mains.
Il y a une semaine, je ne pouvait pas manger ou boire froid sous peine d'être immédiatement pris d'une violente crise de frissons, aujourd'hui, plus de problème...

Hors ligne

#39 31-01-2008 08:42:37

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

coyotte26 a écrit :

Je peux témoigner en ce moment même qu'une adaptation physiologique est possible.

Pour différentes raisons, je ne chauffe plus mon appart. Il y fait 12°C dans les bons jours.
Il y a encore un mois où je chauffait, mes mains et mes pieds gelaient (au sens propre, j'ai les extrèmités très sensibles, c'est familial) dès que le mercure descendait sous les 18°C. Maintenant, après moins d'une semaine, mes mains sont certes froides à 10°C, mais je peux toujours les utiliser et surtout, je meure de chaud à mon labo chauffé à 20-22°C preuve que mon métabolisme s'est accéléré pour me permettre de générer plus de chaleur et que j'ai appris à ne plus ressentir le froid au niveau de mes mains.
Il y a une semaine, je ne pouvait pas manger ou boire froid sous peine d'être immédiatement pris d'une violente crise de frissons, aujourd'hui, plus de problème...

Qu'elle part de mentale et de physio mais tu dans ton éxperience (vonlotaire, subi ?)

Aventure (petite) il y 17 ans.

Je suis sur un fleuve du nord de l'europe,en cru,chariant un peu de glace.Le matin au réveil l'eau est gelée (-5°c dans le bateau pas de chauffage).
Un probleme à l'hélice survient, je me déshabille plonge,si ma vie n'est pas directement en danger celle du bateau est comptée si je n'interviens pas.
Je nai aucun souvenir d'avoir eu froid, mais je pense que c'est du au mental (ALARME,RESISTANCE,EPUISEMENT).

Aujourd'hui je souffre du dos depuis 1 mois,ça descend dans les jambes, et je vais marcher dans l'océan avec de l'eau jusqu'à mi-cuisse.Température moyenne de l'eau  10°C. J'ai froid quand je rentre,au bout de 5 minute je n'ai plus de sentiment de froid,au bout de 10 je suis bien. En fait je pense que je pourrais trés bien ne pas avoir les 5 premieres minutes de froid,mais comme je me force pour y aller mon esprit exagère le sentiment de froid.

Bref le mental est je pense trés important dans le sentiment de froid est c'est lui qui prend le dessus sur le "corps" dans un premier temps.C'est également lui qui commande la réaction d'adaptation de l'organisme.

bon je ne suis pas toubib, j'ai juste le fruit de mes petites expèrience smile

Dernière modification par S205R (31-01-2008 08:44:10)


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#40 31-01-2008 09:41:42

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

J'ai travaillé dans un centre de recherches où, entre autres, des expériences de l'adaptation au froid étaient faites sur des volontaires, des pilotes d'avion mais aussi des alpinistes et d'autres athlètes connus, ceux également voulant partir faire le Grand Nord, etc. Je me rappelle que l'une de ces expériences étaient l'acclimatation au froid pour les personnes devant être mutées dans ïles kerguelen ; ils étaient petit à petit habitués à rester, de plus en plus longtemps dans une piscine avec une eau de plus en plus froide. A la fin de l'expérience au bout de quelques semaines, ils prenaient des douches froides ou à peine tièdes, car ils ne supportaient pas une eau plus chaude. Et pour avoir vu des photos lorsqu'ils furent sur l'île, ils étaient short et manches courtes dehors sur la glace pour pique-niquer et n'avaient pas l'air de souffrir du froid.

Ce que tu décris coyotte est donc parfaitement vrai.

Il serait curieux aussi je crois de connaître la température interne de chacun ; nous n'avons pas tous 37° 2 le matin big_smile certains ont une température plus basse, 36° même, et ceux-là souffrent moins du froid que les autres, mais sont peut-être plus mal à l'aise l'été, sont moins sujets aux infections microbiennes ou virales...


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#41 31-01-2008 10:51:20

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Jacoba a écrit :

Il serait curieux aussi je crois de connaître la température interne de chacun ; nous n'avons pas tous 37° 2 le matin big_smile certains ont une température plus basse, 36° même, et ceux-là souffrent moins du froid que les autres, mais sont peut-être plus mal à l'aise l'été, sont moins sujets aux infections microbiennes ou virales...

Moi aussi parce que tu décris me correspond assez bien.   smile
Je crois que je vais tenter une folle nuit d'amour avec un thermomètre dans le ....... non sous la langue plutôt. big_smile






P.S. je voulais dire dans le lit hein, pas de mauvais esprit. lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#42 31-01-2008 11:32:14

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Diesel tu me fais rire big_smile

Pour en revenir au sujet, je connais bien ça puisque dans la famille nous sommes quelques-uns à avoir 36° de température interne, ce qui nous a valu parfois de passer pour des imbéciles auprès de certains médecins : "Mais Madame, vous ne savez pas prendre la température à votre fils, tout simplement !" Et chose curieuse, la température prise par eux était de 36° aussi, du coup, ils ne savaient plus quoi dire big_smile
C'est je pense héréditaire, et j'ai remarqué aussi que chez ceux-là il y a rarement de maladies hivernales, l'appendice fut chronique voire même pas difficilement détectable sur plusieurs années, et jamais de gastro-entérite ; à mon avis, mais je ne suis pas médecin, ce phénomène de température interne basse est lié à tout ça.

Et chez moi dans le salon il y a 17° seulement, 14° dans la chambre big_smile c'est largement supportable... mais pas pour tous, j'augmente le thermostat quand des amis viennent me voir smile


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#43 04-03-2008 23:42:23

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Bon finalement, la nuit s'est plutôt bien passée. J'ai trouvé une forêt pas loin de l'aire d'autoroute où on m'a déposé (vers bourges).
J'ai fait un petit footing histoire d'être chaud, je suis rentré dans le sac de couchage tout habillé et...j'ai crevé de chaud. J'ai enlever mon blouson et un polaire et là, j'ai pu dormir...jusqu'à 3h du mat' où le froid ma réveillé. J'ai mis 1h à me rendormir (ajustant la couverture de survie  et rajoutant au passage une chaufferette dans mon sac) pour me réveiller à 11h (ca peut être crevant le stop, il me fallait bien une grasse mat' )

Bref, merci à tous pour vos conseils qui m'ont rassurés sur la possibilité de faire cette petite expérience hivernale.


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#44 05-03-2008 08:43:55

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Des études sérieuses ont été mené sur une durée d'un mois sur des militaires TRES entrainé (force spéciale...).

Ils restaient chaque jour 2h dans de l'eau froide avec des taches de dextérité, de réflexion, à effectuer le mieux et le plus vite possible.

L'adaptation "rapide" au froid survenait au bout de deux semaines, où les résultats s'amélioraient et la sensation de froid diminuait.

L'exemple du nageur est très représentatif également: à la vue de la neige sa temperature augmente.

Tout cela est de l'ordre du conditionnement. Nous sommes capables de nous habituer à beaucoup de choses mais cela demande un peu de temps et souvent une adaptation de la ration alimentaire, donc une bonne écoute de son propre corps.

Hors ligne

#45 05-03-2008 09:03:56

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Content que cela se soit bien passé pour toi. wink

Gouelenn a écrit :

J'ai fait un petit footing histoire d'être chaud, je suis rentré dans le sac de couchage tout habillé et...j'ai crevé de chaud. J'ai enlever mon blouson et un polaire et là, j'ai pu dormir...jusqu'à 3h du mat' où le froid ma réveillé. J'ai mis 1h à me rendormir (ajustant la couverture de survie  et rajoutant au passage une chaufferette dans mon sac) pour me réveiller à 11h (ca peut être crevant le stop, il me fallait bien une grasse mat' )

Quelques mouvements suffisent. big_smile
Ce n'est pas vraiment bon d'aller jusqu'à transpirer avant de se coucher.
Enfin, le plus dur est fait, tu as pris confiance en toi.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#46 06-03-2008 22:46:39

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

La résistance au froid ne semble pas "génétique" à proprement parler. Un esquimau transposé en europe et retournant en arctique doit se réacclimater, par exemple, autant qu'un européen d'origine.

Lors d'un périple de 2 semaines au Québec en hiver, nous avons commencé par trouver insupportable le froid en ville (vers -20°C), puis nous avons fini par randonner sans problème avec des températures descendant jusqu'à -35°C. Lors d'une sortie en chien de traineau et du vent fort, nous avons été exposés pendant environ 4 heures à des températures descendant à -60°C et subi quelques gelures de surface (bouts d'oreilles et extrémité des doigts restés blanc quelques semaines). Nous l'avons bien supporté grâce aux efforts physiques (courant à côté du traineau).

Jean-Louis Etienne a démontré qu'en s'exposant pendant 1h chaque jour dans un environnement sec proche de 0°C, au bout de deux semaines le corps a modifié son métabolisme au point de générer plus de chaleur au repos et d'être capable de supporter une plus forte diminution de la température corporelle avant d'engager des ressources importantes dans le maintien d'une température élevée. Il a aussi démontré que le corps entrainé utilisait alors les ressources adipeuses plutôt que le glycogène, vite épuisé.

Il semble donc qu'il y ait une adaptation du métabolisme aux conditions climatiques, ce qui est assez cohérent avec une vision plus biochimique que physique (science physique) du corps humain. Si on le voit comme une usine chimique, on conçoit qu'il soit capable de se réorganiser en terme de processus pour produire plus de tel ou tel composant dont il a besoin. Cela se voit à travers l'entrainement en endurance et est sans doute aussi le cas pour le froid et le chaud, amha.

Hors ligne

#47 12-03-2008 21:30:03

pluienoire
Membre
Inscription : 03-03-2008

Re : Couchage - dormir l'hiver à la belle dans sac T°confort 5°C, risques ?

Il y a deux ans, par une belle journée d'automne je n'ai pu me résigner a prendre mon vtt pour partir une journée en montagne
Le soir venu j'ai décidé de passer la nuit en foret
J'ai utilisé mon sac comme appuis tête et j'avais juste un pull et un pantalon fin contre le froid
Au début sa allais, il faisait même bon. J'entendais les animaux un peu partout et le bruis du vent dans les arbres.
Je crois que j'ai même réussi à sommeiller un peu
Mais bon vers une heures du mat tu n'arrive pas a fermer l'œil, le bout de tes doits son immobiliser et tu a juste envie de te lever et d'aller faire un fouting .
Je crois que je suis rester 3 heurs a grelotter comme un andouille et l'idée de ramper pour trouver du bois pour faire un bon feu ne me réchauffer pas trop.
Alors sans rien voir  j'ai ramassé mes affaire éparpiller autour de moi, j'ai pris mon velo et je me suis tapée une descente de nuie plein de caillasse et de crevasse pendant cinq min a moitié endormie puis je suis rentrer sur Strasbourg fisa. Je crois même que j'ai été plus rapide au retour !!
Bref une fois que tu es tombé au plus bas du ridicule, il ne peut plus rien t'arriver
C'est vrais que si tu n'arrive pas a dormir  il vaux mieux reprendre ton chemin quit a fais une petites sieste en milieux de journée !!
Mais bon c'est pas non plus les alpes par moins vingt degrés.
                A plus pour de nouvelle con…. aventure………..


Le tourisme est le moyen qui consiste à amener des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux."    (Philippe Meyer)
                                         !!MAIS ON LES AIME QU EN MEME!!

Hors ligne

Pied de page des forums