Aller au contenu

Annonce

#26 22-12-2007 18:47:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

highpictv a écrit :

Société spectacle où on ne s'attendrit que sur les images chocs des gens qui meurt dans la neige ... Ne devrait-on pas s'attaquer au fond du problème sans se laisser aveugler par les médias ?

Assez d'accord hmm
Chaque hiver, on revient avec le problème des SDF et entre-temps rien ne bouge...

Un petit article trouvé sur le net :

Mortalité SDF

L'absence de statistiques officielles sur les décès de sans-abri complique l'évaluation des politiques d'insertion.

Mis sous pression par les associations d'aide aux démunis, Matignon vient de nommer le député des Yvelines Etienne Pinte pour mener une mission "sur l'hébergement et le logement des personnes sans abri ou mal logées".

Ses conclusions seront scellées par la signature d'un contrat entre l'Etat et les associations le 15 janvier. Mais une nouvelle fois, une question de taille ne figure pas sur la feuille de route de l'élu UMP: la mortalité des sans-abri.

Il n'existe en effet aucune donnée statistique sur le nombre de sans-abris qui meurent dans la rue chaque année en France. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un SDF est mort dans sa voiture en région parisienne. Les médias en ont parlé. C'est un peu le rituel: chaque fois que le thermomètre baisse, les journaux se font l'écho de ces morts anonymes, les égrenant une à une.

Mais, au total, combien de SDF meurent chaque année dans la rue? Leur nombre est-il en baisse ou en augmentation? Mystère. Or, sans chiffres, impossible d'évaluer l'efficacité des politiques de réinsertion.

Alors que la baisse du nombre des victimes d'accidents de la route est brandie comme preuve de l'efficacité des politiques de sécurité routière, le nombre d'accidentés de la vie, lui, n'intéresse personne. Comment expliquer ce silence?

Un collectif leur rend hommage deux fois par an

Deux fois par an, le collectif Les morts de la rue rend à Paris un dernier hommage à ces anonymes. Un faire-part est publié. La liste des défunts est lue lors d'une cérémonie. Le 13 novembre, des banderoles colorées décoraient ainsi l'église Saint-Merri, dans le IVe arrondissement. Certaines portaient un nom, un âge. D'autres, une simple mention: "Un homme, environ 35 ans."

De mi-mars à mi-octobre, le collectif a dénombré 187 sans-abri morts dans toute la France, une liste constituée grâce aux informations recueillies sur le terrain par la cinquantaine d'associations membres, mais sans doute bien inférieure au bilan réel. "C'est suffisant pour donner l'alerte", indique Cécile Rocca, membre du collectif:

"On ne connaît qu'une toute petite partie des décès. On n'est pas mandaté par l'Etat, et donc on n'a pas le droit d'accéder aux dossiers. On ne rêverait que d'une chose, ce serait que l'Etat donne des chiffres."

A l'institut médico-légal, on ne sait pas identifier un sans-abri

Qu'il s'agisse d'un sans-abri retrouvé sans vie ou d'une victime d'un accident sur la voie publique, tous les cadavres à la rue passent par l'institut médico-légal (IML). Et sur le sujet, le service communication de la préfecture de police formule une réponse bien étrange.

Une fois à la morgue, il serait en effet impossible de faire la différence entre une personne qui a vécu et est décédée dans la rue, et un touriste étranger mort par exemple d'une crise cardiaque, si ce dernier ne porte pas de papiers d'identité sur lui, et si aucun de ses proches ne fait de démarche pour le retrouver. Cécile Rocca va plus loin:

"Quand un SDF est retrouvé avec des papiers d'identité, l'institut médico-légal et les services de police considèrent que l'adresse qui y figure est la sienne, même s'il a quitté ce logement depuis des années, ou s'il s'agit de l'adresse d'un centre d'hébergement ou d'une association. Et donc, ce mort n'est pas considéré comme un SDF."

A la mairie de Paris, on n'a pas les moyens financiers pour compter

Il existe bien une mission funéraire et un Observatoire statistique parisien du funéraire à la mairie de Paris. Mais Olivier Pagès, conseiller de Paris, et Philippe Delemarre, directeur de l'observatoire, sont tous les deux incapables de donner le moindre chiffre, et renvoient la balle à l'institut médico-légal et à la préfecture de police. Philippe Delemarre assure:

"L'institut médico-légal ne fait pas la distinction entre les SDF et les morts sur la voie publique qui restent non identifiés. En tout cas, s'ils la font, elle ne nous est pas communiquée."

La mairie de Paris dispose pourtant de chiffres: elle prend en charge l'enterrement de quelques 500 à 600 corps chaque année, qui sont inhumés dans le "jardin de la fraternité" du cimetière de Thiais. Ces convois gratuits sont destinés aux "personnes dépourvues de ressources relationnelles et financières". Ce chiffre rassemble donc toutes les personnes démunies et isolées, qu'elles aient un logemement ou non.

Tous les sans-abri ne sont d'ailleurs pas enterrés par la mairie de Paris au cimetière de Thiais: certains ont des proches ou des amis qui prennent en charge la cérémonie, d'autres sont enterrés dans le caveau familial.

"Il y a un double tabou: sur les sans-abri, et sur la mort"

Pourquoi la mairie de Paris ne se donne-t-elle pas les moyens d'avoir ces chiffres? En deux ans d'existence, l'observatoire municipal n'a produit que des données brutes, classées en fonction du sexe et de l'âge. Olivier Pagès, l'élu qui a impulsé la création de l'observatoire, assure qu'il aimerait disposer de chiffres concernant les SDF, mais que pour l'instant les financements manquent. Il avance deux explications:

"Beaucoup de gens pensent qu'il vaut mieux s'occuper des SDF quand ils sont encore vivants. De plus, il y a un double tabou: un tabou politique portant sur les sans-abri, et un tabou en amont concernant la mort."

Depuis 2001, l'Insee a (enfin) lancé un recensement de la population exclue. Mais rien n'a encore été fait concernant leur mortalité. Joint par téléphone, les agents de l'Insee ne sont pas plus loquaces que ceux des autres administrations: "Nous n'avons rien du tout sur le sujet."

Conséquence: l'Inserm indique, à son tour, qu'en l'absence d'un "item" créé par l'Insee, impossible de dégager des statistiques...

Oeuvrant au quotidien auprès des personnes en difficulté dans la rue, les associations d'aide aux démunis connaissent bien les sans-abri, et sont rapidement au courant quand l'un d'entre eux décèdent. Pourtant, aucune ne sait combien décèdent chaque année dans les rues de France. Toutes donnent la même réponse: ce n'est pas à nous de le faire, mais à la préfecture de police. Xavier Emmanuelli, président fondateur du Samu Social de Paris, explique ainsi:

"Le Samu Social de Paris ne centralise pas le nombre de personnes décédées dans la rue et pour cause, ce genre d'initiative relève plutôt des services de police. (...) Le recensement est difficile et les causes de la mort extrêmement diverses."

Un silence sur les chiffres qui arrange tout le monde

A qui profite ce silence? C'est la question que se pose, inlassablement, depuis plusieurs années, l'anthropologue Daniel Terrolle.

Pour lui, la mortalité des sans-abri témoigne de l'effet des politiques sociales. En l'absence de chiffres et de statistiques, il est impossible d'évaluer l'efficacité des politiques de réinsertion. Une situation qui arrangerait tout le monde:



Le chercheur dénonce "une collusion complète entre l'Etat qui n'a pas envie de changer de politique sociale", et ce qu'il appelle "les tenants du marché de la pauvreté", c'est-à-dire les associations caritatives et humanitaires, dont les plus importantes ne font d'ailleurs pas partie du collectif Les morts de la rue. En clair, pour éviter de rendre des comptes, les associations s'abstiennent d'en tenir...

Daniel Terrolle rappelle une vérité crue:

"Quand on est dans la rue, il n'y a que deux sorties possibles: la mort ou la réinsertion. Et finalement, la principale réinsertion, c'est la mort."

Avant de conclure:

"Les pouvoirs publics soutiennent Les morts de la rue, la mairie de Paris le subventionne, mais tout ceci est très ambigu: tout le monde souhaite éviter que le Collectif fasse la jonction entre "ils sont morts dans la rue" et "la réinsertion ne marche pas."


source: rue89.com

Dernière modification par Carn mor Dearg (22-12-2007 18:48:47)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#27 23-12-2007 13:12:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Juste un tout petit mot, car j'ai un accès limité au web : ça cogite plus chez les MULs que sur CA ou DM : Bravo!

J'étais parti sur un système très proche de celui de ChP, mais les autres idées sont intéressantes. Je propose qu'on fasse le point tout début janvier. Ce serait chouette d'avoir qq protos (une demi douzaine ?) en test réel mi-janvier.

Quelqu'un a-t'il une idée comment proposer ça à des testeurs réels? En d'autres termes, quelqu'un qui connait assez bien des gens qui dorment dehors pour leur proposer d'essayer ça sans les heurter? Je pense que ceux qui fréquentent le Canal St Martin (Laurent ?) peuvent avoir des pistes.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#28 23-12-2007 14:35:29

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

mad a écrit :

... J'étais parti sur un système très proche de celui de ChP, mais les autres idées sont intéressantes. Je propose qu'on fasse le point tout début janvier. Ce serait chouette d'avoir qq protos (une demi douzaine ?) en test réel mi-janvier. ...

Je suis toujours dispo pour la réalisation d'un proto. Je serai là en fin de semaine prochaine, mais probablement pas la première semaine de Janvier (balade dans les Vosges avec ma compagne).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#29 05-01-2008 00:21:15

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Un petit UP wink

J'ai un proto (pas avec le bon matériau, scotché et non pas cousu) testé et qui fonctionne pas mal du tout à mon avis, et qui pourrait sans doute être produit pour moins de 15 euros, matelas mousse inclus.

Je poste un schéma demain ou après demain, pour avis et critiques ...

PS : quelqu'un saurait-il où acheter au mètre, en quantités assez importantes, de la bache alu d'un coté, couleur (kaki, bleu ou orange) de l'autre, telle qu'utilisée pour les "spaces blankets" ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#30 05-01-2008 18:57:52

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

mad a écrit :

... de la bache alu d'un coté ...

Je ne sais pas pourquoi, mais l'efficacité des couvertures de survie ne m'a jamais convaincu. J'ai cherché des infos dur le net et je n'ai rien trouvé sinon que les fabricants disent que cela fonctionne.

Je me suis alors lancé dans une petite simulation. J'ai une lampe baladeuse au néon tubulaire d'une quarantaine de centimètres de long sur 3 diamètre qui consomme 7 W. J'ai fixé sur celle-ci une sonde de température et enroulé le tout dans un morceau de drap. Le thermomètre, quand à lui, grace à une sonde interne, me donne la temprérature ambiante à une vingtaine de centimètres de ma lampe.

661991a6596aada7ec1ec124823644e18b3966.jpg

Après stabilisation, je notais : ambiance : 19,2 °C et sonde : 47,6 °C.

J'ai alors enveloppé ma lampe et son drap dans un sac plastique transparent pour simuler un environnement imperméable. Après stabilisation, je notais : ambiance : 17,7 °C et sonde : 51,6 °C.

Ensuite, j'ai remplacé le sac par une couverture de survie neuve et fine.
Après stabilisation, je notais : ambiance : 18,9 °C et sonde : 59,3 °C.

Puis, je suis revenue à la situation de départ.
Après stabilisation, je notais : ambiance : 18,9 °C et sonde : 49,5 °C.

J'ai repris la manip, mais avec une vieille couverture de survie, un peu moins fine.
Après stabilisation, je notais : ambiance : 19,3 °C et sonde : 59,6 °C.

Il ressort dans les conditions de ces manips que l'effet de réflexion des radiations augmente la température de l'ordre de 8 °C et pratiquement aucun écart entre une couverture neuve ou vielle.

Je revois donc mes positions sur l'efficacité de ce système.

Dans ces conditions wink, je donne une adresse internet fabriquant de la bâche aluminisée.

Je vais reprendre ces manips en extérieur et voir ce que cela donne. A suivre.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#31 05-01-2008 19:22:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bonjour,

Ton drap de référence était blanc?
Le blanc réfl&chit déjà pas mal, même s'il n'est pas "métallisé" ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#32 05-01-2008 19:24:57

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bison a écrit :

... Ton drap de référence était blanc?
Le blanc réfl&chit déjà pas mal, même s'il n'est pas "métallisé" ...

Il est crème ! Je ferai l'essai avec une teinte sombre.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#33 05-01-2008 20:36:38

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Je ne peux que vous admirer tous dans toutes vos expériences et je vous félicite pour votre ténacité, bravo.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#34 05-01-2008 21:29:04

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

ChP a écrit :

Je revois donc mes positions sur l'efficacité de ce système.

Tout ton message mérite vraiment un fil de discussion à part entière.
wink

Dernière modification par BigCactus (05-01-2008 21:29:34)

Hors ligne

#35 05-01-2008 22:43:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

ChP: Respect, tu as eu le courage de faire ce que j'avais envie de faire depuis longtemps... Mais par manque de motivation...

Donc Bravo et Merci ! 35aaf34997dab1b804819f57d40c3c11765729.gif

Hors ligne

#36 05-01-2008 23:17:47

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Merci Jacoba pour tes encouragements.

SpySNL a écrit :

ChP: Respect, tu as eu le courage de faire ce que j'avais envie de faire depuis longtemps... Mais par manque de motivation...
Donc Bravo et Merci ! 35aaf34997dab1b804819f57d40c3c11765729.gif

Je continue à faire des essais et vais essayer d'en faire en vraie grandeur, dans le cadre de ce fil d'ailleurs. Pour continuer, il faut que je me trouve une méthode, un protocole qui ait du sens. Si vous avez des idées ...

J'ai résumé mes premiers essais dans une note sur mon site.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#37 06-01-2008 00:02:47

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

bon je sais il est un peu tard, ou alors jamais, mais j'ai eu une idée, mais je ne sais comment la dessiner...
alors l'idée, c'est:
1.25€ *3 (cds)couverture de survie = 3.75€ (voire fourni par la croix rouge si tu leur explique, enfin je pense) 220*140
4€ 2 toiles de riz synthétique.
4€ fermeture éclair
2€ du tissus en bande de 2 cm de large, assez épais (voire chez une couturiere pour recup les chutes de gros rideaux) pour les ponts thermiques...
13.75€ + 2 heure de confection... pour moi qui suis nul !!!
en systeme D: 0 + 4 +4 +0= 8€ + 10€ à la couturiere volontaire pour ce truc, et je pense que c'est faisable...

1 cds cousue plier en deux, avec un zip dans le sens de la largeur en bas ou en haut, pour faire un matelas avec ce que l'on peut aujourd'hui trouvé de moins cher et pas bete du poils de chiens... les toiletteurs en donnent sans soucis.. et surtout gratuitement. coudre des grandes baffles en diagonale.
on le fait deux fois. pour la partie haute et basse, l'avantage du poil c'est qu'il se compacte de rien, et qu'il reprend quand même en epaisseur il amortit bien je trouve sur le sol... c'est vrai que je pense que la partie de la cds du dessous et celle du dessus stopperont le froid.

biensur il fo étudier la repartition des poils... mais je pense qu'il y a une idée à creuser, je connais un toiletteur dans le coin, je lui demanderai de me mettre quelques uns de côté... (des sacs pouelles de poils)...

ah oui j'oubliais, la toile de riz synthétique pour se faitre une petite toile de tente autour... avec une cds pour faire une poche qui conserve, en plus et le tout accroché par le dessus à n'importe quoi que tu peux aggrippé...

le tout ne doit pas peser plus d'un kilo je pense... un kilo de pols compressé faisant plus d'un oreiller

voilà bah je sais pas si cela peut aider, mais je vais le test dès que je peux aller chercher les ingédients... et je vous dirais...

Dernière modification par kaddrik (06-01-2008 00:41:00)

Hors ligne

#38 06-01-2008 00:21:06

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

highpictv a écrit :

Moi je ne trouve pas ça choquant ou idiot mais cela m'interroge à plusieurs niveaux :

Sur le fond :

- Est ce que ces dispositifs permettant un petit plus de "confort" aux SDF (tentes D4 comprises) ne font pas qu'installer durablement ces personnes dans la rue ?
Cela ne dédouane t'il pas l'Etat de s'occuper réellement du problème des SDF ?

- Sachant que plus de 30% des SDF ont un emploi et sont solvables (surement plus si on compte les boulots au black), l'urgence n'est elle pas de proposer de VRAIS logements sociaux a loyers modérés ?

- La plus grand mortalité chez les SDF à lieu au printemps ! Société spectacle où on ne s'attendrit que sur les images chocs des gens qui meurt dans la neige ... Ne devrait t'on pas s'attaquer au fond du problème sans se laisser aveugler par les médias ?

- Quand je vois ce que peut "rapporter" un telethon, la France n'est elle pas assez riche pour s'occuper de ses pauvres ? Pas encore assez glamour les SDF ?

Aucune critiques personnelles sur ta démarche, Mad, que je respecte profondément, mais juste quelques questions ...

Personnelement ne n'ayant pas la télé, je ne serait pas happé par cela, mais il fo bien dire une chose en résumé que bcp oublie, en croyant à un état providence... L'ETAT C'EST NOUS !!!
même "s'ils" tentent de nous faire croire le contraire, cela est vrai, et même si aujourd'hui nous ne pouvons réellement le faire entendre que et seulement par nos actions solidaires, humanitaires et associatives... ce n'est pas une raison... je me souviens il n'y a pas si longtemps chez mes grand parents de "l'assiete du passant"... dressé pour la personne qui aurait besoin??? quid aujourd'hui, les gens pense justement que pas besoin de le faire, y'a emmais, les resto, caritas et j'en passe...

ce ne sont que des reflexions perso, mais pour ma part j'ai arreter de me battre contre des moulins à vents, j'essai juste d'ouvrir les yeux des gens...différemment...
s'engager, c'est pas seulemetn occupé son temps, c'est surtout partagé... et il en faut une volonté pour partagé de nos jours, même avec ceux qui en ont besoin...

les politiques ne nous ecoutent plus depuis longtemps, alors bah je les ecoute plus non plus et je fais en sorte qu'on se bouge par chez moi pour ce que nous croyions etre important... maintenant cette importance dépend de chacun...
je veux pas polémiquer ni faire de débat politique, mais je fais un constat amer alors que je me trouve encore jeune... (30) mais qu'en sera-t-il si seul les classes bourg peuvent atteindre des postes décisionnels (deja le cas) et que ceux-là même te disent qu'une baguette de pain coutent 2.5€ sans se rendre compte que cette année la baguette à pris 10cts...

bref, je passe pas un sujet MUL...

Dernière modification par kaddrik (06-01-2008 00:23:42)

Hors ligne

#39 06-01-2008 17:08:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

kaddrik a écrit :

bon je sais il est un peu tard, ou alors jamais, mais j'ai eu une idée, mais je ne sais comment la dessiner...
alors l'idée, c'est:
1.25€ *3 (cds)couverture de survie = 3.75€ (voire fourni par la croix rouge si tu leur explique, enfin je pense) 220*140
4€ 2 toiles de riz synthétique.
4€ fermeture éclair
2€ du tissus en bande de 2 cm de large, assez épais (voire chez une couturiere pour recup les chutes de gros rideaux) pour les ponts thermiques...
13.75€ + 2 heure de confection... pour moi qui suis nul !!!
en systeme D: 0 + 4 +4 +0= 8€ + 10€ à la couturiere volontaire pour ce truc, et je pense que c'est faisable...

1 cds cousue plier en deux, avec un zip dans le sens de la largeur en bas ou en haut, pour faire un matelas avec ce que l'on peut aujourd'hui trouvé de moins cher et pas bete du poils de chiens... les toiletteurs en donnent sans soucis.. et surtout gratuitement. coudre des grandes baffles en diagonale.
on le fait deux fois. pour la partie haute et basse, l'avantage du poil c'est qu'il se compacte de rien, et qu'il reprend quand même en epaisseur il amortit bien je trouve sur le sol... c'est vrai que je pense que la partie de la cds du dessous et celle du dessus stopperont le froid.

biensur il fo étudier la repartition des poils... mais je pense qu'il y a une idée à creuser, je connais un toiletteur dans le coin, je lui demanderai de me mettre quelques uns de côté... (des sacs pouelles de poils)...

ah oui j'oubliais, la toile de riz synthétique pour se faitre une petite toile de tente autour... avec une cds pour faire une poche qui conserve, en plus et le tout accroché par le dessus à n'importe quoi que tu peux aggrippé...

le tout ne doit pas peser plus d'un kilo je pense... un kilo de pols compressé faisant plus d'un oreiller

voilà bah je sais pas si cela peut aider, mais je vais le test dès que je peux aller chercher les ingédients... et je vous dirais...

Je zappe volontairement la partie "politico-Sociologique", mais je suis assez d'accord avec toi, Kaddrik...


Pour revenir au sujet de la construction, je m'interroge sur la possibilité de coudre dans une Couverture de Survie (cds comme tu dis)... Vu comme le matériau est fragile !
Ou alors tu as fais des tests avec les modèles les plus costauds et avec une aiguille spéciale peut-être ?

Hors ligne

#40 06-01-2008 19:03:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bonjour,

Je suis ce post avec intérêt en ce qui concerne la partie traitant du matériel.....pour les débats cryptopolitiques je préfère m'abstenir, même si c'est un peu dur...

Pour la partie du proto qui permet d'éviter les pertes par radiation (10% des pertes totales du corps dans la littérature), il me semble que le "somflex écran" représente une bonne solution. C'est essentiellement une couverture de survie micro perforée ce qui permet à la vapeur d'eau de s'éliminer tout en bénéficiant de l'effet réflechissant. Ce produit existe depuis une bonne vigtaine d'année et ne devrait pas couter trop cher. Il existait une version laminée à une ouate polyester. Le somflex écran est utilisé en confection donc on devrait pouvoir le coudre.
Il existe des produits japonais (?) équivalent avec des particules de "micro céramique" incorporés dans le tissu. Ils permettent aussi de limiter les pertes par reflexion. Mais ce devrait être plus cher.

Je ne sais pas ou trouver le somflex écran mais les Greneblois pourraient s'adresser à Yves Cartier qui utilise ce produit pour ses moufles : http://www.yves-cartier.com/alpinisme/e … oufles.php

did,


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#41 07-01-2008 16:17:46

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

J'ai envoyé un mail à la boite indiquée par ChP pour la bache alu ( leur site :  http://www.tissustechniques.com/ n'étant pas du tout user-friendly mad  )

Dès que j'ai le prix au m2, je poste le plan du proto que j'ai testé...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#42 09-01-2008 01:19:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Voici le schéma de mon prototype. J'ai écouté les suggestions et en ai utilisé certaines.
Le bidule est très basique, et souple d'utilisation (testé plusieurs nuits).

On part d'une bache 3 m X 2,5 m avec un coté alu, un coté couleur (dans le cas de la "space blanket" évoquée plus haut, les couleurs sont kaki, rouge ou bleu. Je pense que le bleu est le mieux en milieu urbain : kaki fait paramilitaire, et rouge trop voyant). La bache que j'ai en tête est tramée pour plus de résistance.

301c108f034d1b0af1cbcb98c4775dccecc6f3.jpg

On replie AB sur BC, ab sur bc et on coud les deux extrémités.

On replie CD et cd sur cette poche, et on coud aux pieds (cad cd sur ab-bc).

On glisse un matelas en evazote (moins de 3 euros en magasin) dans la poche, on se glisse par dessus la poche, et on rabat le bout sous les pieds, sous la poche, en s'abritant avec le coté tête plus ou moins aéré selon les conditions météo.

Faites une maquette avec une feuille de papier pour bien visualiser: je n'arrive pas à expliquer très clairement, mais c'est très simple.

J'ai du mal (malgré mes efforts et ceux de ChP) à trouver le producteur de ces baches. La "space blanket" est diffusée par MPI (et en vente chez Cabela's etc.), mais la dimension est trop faible, et les oeillets sont inutiles.

Je pense que ça peut sortir à moins de 20 euros.

J'attends avis et suggestions.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#43 09-01-2008 01:33:00

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

mad a écrit :

Voici le schéma de mon prototype. J'ai écouté les suggestions et en ai utilisé certaines.
Le bidule est très basique, et souple d'utilisation (testé plusieurs nuits).

On part d'une bache 3 m X 2,5 m avec un coté alu, un coté couleur (dans le cas de la "space blanket" évoquée plus haut, les couleurs sont kaki, rouge ou bleu. Je pense que le bleu est le mieux en milieu urbain : kaki fait paramilitaire, et rouge trop voyant). La bache que j'ai en tête est tramée pour plus de résistance.

http://images3.hiboox.com/vignettes/0208/4fch7f7e.jpg

On replie AB sur BC, ab sur bc et on coud les deux extrémités.

On replie CD et cd sur cette poche, et on coud aux pieds (cad cd sur ab-bc).

On glisse un matelas en evazote (moins de 3 euros en magasin) dans la poche, on se glisse par dessus la poche, et on rabat le bout sous les pieds, sous la poche, en s'abritant avec le coté tête plus ou moins aéré selon les conditions météo.

Faites une maquette avec une feuille de papier pour bien visualiser: je n'arrive pas à expliquer très clairement, mais c'est très simple.

J'ai du mal (malgré mes efforts et ceux de ChP) à trouver le producteur de ces baches. La "space blanket" est diffusée par MPI (et en vente chez Cabela's etc.), mais la dimension est trop faible, et les oeillets sont inutiles.

Je pense que ça peut sortir à moins de 20 euros.

J'attends avis et suggestions.

Salut Mad,

Je te propose de venir tester "ton bidule" dans ton jardin ce week-end si tu es là, ou plus tard.

On pourra parler des sans-abris et de ton projet...

Sinon on attend les réponses du gouvernement dans quelques jours !...

http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/

Bises,

Laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#44 09-01-2008 01:38:29

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

laurent a écrit :

Salut Mad,

Je te propose de venir tester "ton bidule" dans ton jardin ce week-end si tu es là, ou plus tard.

On pourra parler des sans-abris et de ton projet...

Ce WE niet (mon fils est de passage quelques jours au milieu d'un an d'Afrique), mais le WE d'après, a priori OK!
Je réponds sur le forum et pas par MP au cas où ça tente (facile celle là) Odinius, ChP ou qq d'autre qui a réfléchi au sujet ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#45 09-01-2008 01:40:42

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

OK pour le week-end prochain ! Bienvenue aux autres testeurs ! Je serai heureux de te souhaiter la bonne année en vrai.


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#46 09-01-2008 01:44:27

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

mad a écrit :

On part d'une bache 3 m X 2,5 m avec un coté alu

Donc 5 mètres de tissus de 1m50 de large ? Et une couture à faire pour faire le rectangle de 3m sur 2,5m ?
Dur dur de trouver du tissus à moins de 4 euros le mètre : (4 * 5m = 20 euros déjà). Je n'ai rien trouvé dans ces tarifs pour le moment.

Hors ligne

#47 09-01-2008 11:50:41

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

BigCactus a écrit :
mad a écrit :

On part d'une bache 3 m X 2,5 m avec un coté alu

Donc 5 mètres de tissus de 1m50 de large ? Et une couture à faire pour faire le rectangle de 3m sur 2,5m ?
Dur dur de trouver du tissus à moins de 4 euros le mètre : (4 * 5m = 20 euros déjà). Je n'ai rien trouvé dans ces tarifs pour le moment.

Non, je voudrais trouver de la bache aluminée en 2,5 m ou 3 m de large directement ...
Et celle utilisée pour la "Space Blanket" ne doit pas être très chère, puisque le produit fini, avec bordures et oeillets, sort à 12 $ ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#48 09-01-2008 11:59:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bonjour,

Mad, je ne vois pas très bien comment est utilisée la quatrième largeur, la "face"DE".
Ni comment se ferme cet abri?

Il me semble que si c'est pour en faire un "sac" basique, avec 2,4m de large, cela devrait le faire?
Il est vrai que l'on ne s'extirpe pas facilement d'un sac classique.

A+


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#49 09-01-2008 12:09:59

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bonjour Bison,

La quatrième partie se rabat en partie SOUS le tout, et ainsi ferme le sac, en laissant la possibilité de s"éjecter fissa ...
La troisième partie est cousue aux pieds, mais sur le reste de la longueur, le dormeur peut utiliser plus ou moins de la quatrième partie pour élargir la troisième, et ainsi être plus à l'aise (en chien de fusil etc.), et ne rabattre en dessous que ce qu'il faut pour être isolé des conditions météo.

Je vais essayer de faire des photos...

EDIT : ChP a fait un dessin très clair dans le post suivant (on en avait parlé au téléphone) ...

Dernière modification par mad (09-01-2008 12:23:01)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#50 09-01-2008 12:20:50

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Un p'tit dessin en coupe :

c0d1cf6d38167af65d66915b31d4614f8f99c2.jpg

A et B entourent le matelas mousse. C et D se rabattent sur la personne et la partie de D dépassante peut être rabattue sous B.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (09-01-2008 14:03:51)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums