Aller au contenu

#1 26-07-2005 16:53:10

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

[Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Je vais aller au Pérou et on m'indique qu'il me faut un sac prévu pour -20°C parce que la température extérieure peut atteindre -10°C (en réalité plutôt -5°C en septembre après recherche).

Je n'ai pas envie d'investir dans un tel sac de couchage car il risque de ne plus me servir pendant des années car trop chaud, trop lourd et trop encombrant.

Je précise que mon ou mes sacs de couchage seront portés par un mulet pour ce trek andin.

J'ai déjà un sac +1/-6° en synthétique très léger et peu encombrant.

L'idée m'est venue de faire comme pour le système en couche des vêtements:

- sac à viande en coton ou en soie ou bien sac polaire

-sac +1/-6

- sac de couchage plus chaud que le précédent que je pourrai réutiliser ensuite lors de randos dans les ALpes

Cela se fait ou pas ?

L'idée est venue du catalogue de la Camif ou Pyrenex propose de superposer deux de ses modèles.

Hors ligne

#2 26-07-2005 19:45:46

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Bonsoir,
J'avais lu aussi que les chasseurs alpins faisaient la même chose, ils enfilent deux duvets, je vais essayer de retrouver l'info.

Hors ligne

#3 26-07-2005 19:52:31

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Voilà la réponse :

Alain Hubert a utilisé la solution suivante pour éviter que le sac en duvet ne se gorge
d'humidité. 1°) Le tissu extérieur du sac est laminé sur une membrane en goretex, ne laissant
pas pénétrer l'eau venant de l'extérieur.2°) Le duvet lui-même est siliconé pour ne pas retenir
l'eau. 3°) Le tissu intérieur du sac est imperméable. 4°) Le dormeur est lui-même placé dans
un sac étanche appelé "Vapor barrier liner".

Mais la solution la plus attrayante, utilisée notamment par le Groupe militaire de haute
montagne (GMHM), consiste à utiliser un double sac: un sac en duvet est placé dans un sac
en fibres synthétiques. Ainsi, le sac en duvet reste sec, l'humidité étant évacuée vers l'extérieur,
c'est-à-dire vers le sac en synthétique. Le matin, il suffit alors de mettre ce dernier à l'extérieur
et de brosser le givre ou la glace qui se forme immédiatement sur son enveloppe. Le GMHM
avait même prévu un troisième sac extérieur, cette fois-ci en fourrure polaire, qu'il était encore
plus facile de brosser le matin.

Bon il est vrai que ça concerne des températures très basses mais le principe est valable.

Hors ligne

#4 26-07-2005 21:17:52

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Très intéressant. Merci!

Hors ligne

#5 27-07-2005 08:14:52

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Pour des problèmes de condensation j'ai un sur-duvet fabriqué à partir d'une couverture polaire.
Le soir je glisse mon duvet (en duvet d'oie) à l'intérieur et le matin il suffit de secouer le sur-duvet pour que les gouttelettes d'eau ou le givre partent.
Le premier avantage pour moi c'est que mon duvet reste sec et le second de gagner un peu de "chaleur".
Du point de vue du poids ce n'est pas très optimisé, si je me souviens bien j'ai pesé le sur-duvet à plus de 800grs.

Hors ligne

#6 27-07-2005 16:26:38

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

salut

tu peux doubler 2 sacs ( ideal en duvet) pour avoir plus chaud,cela se fait, et tu gagnes pas mal en chaleur.

bonne ballade!!


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#7 28-07-2005 07:56:44

Archie
Invité

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Salut à tous,

C'est mon premier post sur ce forum passionant d'un site non moins passionant. Je vous lis depuis quelques semaines et j'ai testé ma première semaine semi-MUL avec les moyens du bord sur le tour du mont Lozére (le PRS fait avec 2 boîtes de thon a été nickel !).
Ca fait quelques années que j'utilise la technique du double-sac : un ajungilak Queyras enfilé dans un Forclaz +15. Jamais eu froid même en hiver (je dors sur un isolant "isomax", style pare-soleil de voiture).
Ce système permet de moduler ce qu'on emporte comme couchage en fonction de la température : ajungilak en été ou les 2 en automne-hiver.
Comme le virus MUL m'a piqué je vais essayer dans une semaine sur Belle-île le forclaz +15 avec un drap de soie, le tout enroulé dans un poncho.

#8 28-07-2005 10:18:53

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Je vois que ce concept de deux sacs de couchage pour une plus grande modularité se pratique. Pourtant ce n'est pas du tout mis en avant par nos chers magasins!

Question: comment évaluer les températures de confort et limite confort obtenues avec deux sacs connaissant celles de chacun des deux sacs ???

Hors ligne

#9 28-07-2005 11:25:14

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

L'ajungilak dont tu parles, quelles sont ses caractéristiques au niveau t° ?


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#10 28-07-2005 13:07:17

Archie
Invité

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

sophie a écrit :

L'ajungilak dont tu parles, quelles sont ses caractéristiques au niveau t° ?

Je l'ai acheté au vieux campeur il ya à peu près 7-8 ans, et si ma mémoire est bonne il devait être donné pour -5°C.

#11 02-11-2012 17:11:35

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Je relance le sujet dans le cadre des voyages transcontinentaux ou l'ont commence par le frois pour finir par le chaud.

Il semble donc judicieux de partir avec 2 couchages empilé et d'en renvoyer un quand on sort du froid.

J'ai un Xero 250 avec un cuin de 740 soit une température confort homme d'environ 0°C d'après le wiki. Je l'ai testé dans ces conditions en Éthiopie et c'est passé.

Je dois rajouter une couche pour passer la Sibérie fin mars début avril. A l'extrême ca tombe à -30 en cette période.
Je dois ensuite conserver une seule couche qui permette de passer le Ladack en septembre, soit -6°C à l'extrême (selon partirou.com). D'ailleurs sur allibert trekking ils recommandent un sac entre -5°C et -10°C confort pour le trek ladack en septembre.

Dans le site suivant qui parle de l'équipement Mongolie en hiver il disent que deux sac -5°C confort font l'équivalent d'un sac -20.
http://www.circuitmongolie.com/trappeur-hiver/

Raisonnement perso pour tenter de corroborer cela:
- 1 sac -5°C confort (homme) c'est 350g de duvet de 850 cuin
- 2 sac -5°C confort (homme) c'est 700g de duvet de 850 cuin => sur le wiki ca correspond à un sac -18°C confort donc s'y j'applique ca calcul simpliste ca tient la route.

En gros je pourrais me contenter d'acheter un sac a 500g de duvet 850 pour passer la zone. Je précise qu'en Sibérie les tentes des guides sont chauffées donc il fera jamais -30 dedans mais entre 10 et -10 selon la quantité de bois restante au matin (ils disent ca dans le line plus haut sur la Mongolie en hiver)

Cependant il existe une théorie qui raconte que quand on en superpose 2 on écrase les plumes et que ça fout la merde smile

Certains ont ils une idée précise sur la question?

Hors ligne

#12 02-11-2012 17:21:27

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

raoulglloq a écrit :

Cependant il existe une théorie qui raconte que quand on en superpose 2 on écrase les plumes et que ça fout la merde smile

Certains ont ils une idée précise sur la question?

Je crois aussi, il te faudrait un sac de couchage extérieur plus grand (et de beaucoup) que celui que t'utiliserais, j'aurais plus confiance à un sac de couchage intérieur en synthétique et un duvet extérieur.

Un autre choix qui serait intéressant serait un sac de couchage et une couette déposer par dessus, cette disposition limiterait la compression.

A+

Hors ligne

#13 02-11-2012 17:45:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Salut,

Quand on superpose deux sacs de couchage, le résultat est variable.
On ne peut pas seulement dire 350g+350g : 700g. D'une part, dans un sac de 700g le gonflant du duvet est optimal et cela risque de ne pas être le cas si un sac est comprimé par l'autre (négatif). D'autre part, quand on superpose deux sacs, les ponts thermiques sont potentiellement mieux traités (positif). Selon que l'assemblage réalisé sur le terrain correspond à l'un ou l'autre point on pourra obtenir un résultat supérieur ou (le plus souvent) inférieur à celui calculé "théoriquement". La combinaison sera toujours plus lourde et encombrante (plusieurs épaisseurs de tissu).


Si on doit superposer un sac synthétique et un sac en duvet, il est préférable de mettre le sac en duvet à l'intérieur, surtout si on dort par temps très froid sur plusieurs jours.
Là aussi on doit gérer deux facteurs contradictoires. D'une part le duvet synthétique qui est le plus lourd en général (et encore plus s'il est assez grand pour stocker un sac en duvet) risque de compresser le sac en duvet (négatif). D'autre part, le sac synthétique qui est par nature hydrophobe repousse le "point de condensation" en dehors du garnissage en duvet (point positif). Idéalement il faudrait un sac avec beaucoup de duvet et un grand sac synthétique avec peu d'isolant (juste assez pour que le point de condensation ait lieu dans la couche d'isolant synthétique) pour maintenir le "loft" du duvet.


Au final : si les fabricants de gros sacs d'expé en fabriquent toujours, c'est qu'ils ont des avantages.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 06-11-2012 11:28:00

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Sinon chez Arklight ils vendes des sacs non garnis en dessous; ca joue un role de sursac!

Le Therm et rest Haven a l'ai adapté. En plus c'est vraiment pas cher comparé à l'achat d'un sac grand froid. Ca par du principe que e le superpose à un sac 3 saison que je garde tout les long du voyage, comme un Yeti VIB 400 par ex ou meme un Yeti Passion 5 que je pourrai m'offrir grace à l'économie du sac hivernal.

Le produit:
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=8761827

159d7c29a2a2db2e02630f8ec8352879c444b3.jpg

Je vais essayer de trouver des tests, il faut que j'estime ce que cela rajoute en IC.

Hors ligne

#15 06-11-2012 11:31:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Je te conseille de tester toi-même la solution avant de te retrouver avec des points froids et des ponts thermiques à la jonction avec le matelas wink

C'est pas cool d'avoir une isolation sous-dimensionnée quand ça meule hmm

Hors ligne

#16 09-11-2012 20:54:28

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Mettre un sac dans un autre sac ?

Bonjour,

Cette conversation me paraît très intéressante pour tous ceux qui voyagent au long cours.

C'est aussi l'option que j'ai choisi: n'ayant pas les moyens de me payer un sac de couchage -20º pour les quelques sortis par an durant lesquelles j'en aurais l’utilité jai opté pour un duvet moins chaud et plus polivalent.

J'ai donc acheté un Yeti GT 600, -5º confort selon le wiki. Il me sert tout au long de l'année en 3 saison. Comme il est large et s'ouvre aux pieds, l'été il est ouvert et sert de couverture. Le reste du temps je dors habillé avec le drap de soie (je dors rarement habillé, il faut vraiment que les températures soit basses).

Si je dois camper en hiver dehors ou bien si je fais un trek de 10 jours en haute montagne alors j'achete un duvet synthé que je place dedans (car mon sac de couchage en plume est très large, jai pris du 95cm c'est plus confortable pour dormir).

Si vraiment il fait froid (en dessous de -15º), je prendrai un drap thermolite, mon sac de couchage en plume, et un très grand sac de couchage en synthé qui couvrira le tout.

J'ai suivi les conseils d un ami cycliste qui a fait le Chili, l'Argentine le Paraguay et la Bolivie (si si...) en utilisant cette solution. Quand il savait qu il allait passer beaucoup de jours au dessus de 4000m, il achetait un duvet en synthé. A la fin, soit il le donnait soit il le jetait.

En résumé:

été: drap en soie et/ou duvet ouvert

automne printemps: drap en soie + duvet en plume         ou      drap en soie + duvet en plume

hiver: drap en soie + duvet en plume + duvet synthé + vetements              ou     
         drap en soie + drap thermolite + duvet plume + synthé  + vêtements


Effectivement cette méthode est recommandée dans les pays très froid (Canada entre autre).

V.

Hors ligne

Pied de page des forums