Aller au contenu

Annonce

#1 16-03-2009 00:47:06

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Je rentre tout juste d'une semaine dans les Alpes de Lyngen, près de Tromso, c'est à 400 km au nord du cercle polaire arctique en Norvège (au dessus de Narvik, un peu en dessous du Cap Nord). Nous sommes partis avec mon club de Bordeaux (l'ASPTT Section Montagne)... et bien... c'était terrible, que du bonheur ! Nous étions 10... que des amis avec qui j'ai fait de très nombreuses sorties, une super ambiance.
Dans la rubrique "du vécu, que du vécu", nous sommes sensés parler un p'tit peu du matos "léger", ça va aller vite smile nous dormions dans un voilier de 17m, donc les courses en skis de randonnées, ce n'était que des courses à la journée (sac CAMPACK X2 400, 400g) permettant d'accrocher la paire de skis dans le dos en cas de nécessité. Inconvénient, c'est vraiment pas solide, j'ai fait un petit accroc... alors que j'ai essayé de faire hyper gaffe (mais bon... je crois que la coupure c'est faite là (il y avait quelques plaques de glace) : Lien Sinon, dans mon sac CAMPACK, une bouteille d'eau de 1,5 litre, une paire de crampons alu Grivel, les couteaux pour les skis de randonnées (250g la paire), une paire de gants de rab (Valandré 150 g la paire), 3 ou 4 barres de céréales et du saucisson. Si... si en parlant du matériel léger, j'ai quand même une paire de chaussures très légères : Scarpa 2500g la paire en 44 fillette et une paire de bâtons 2 brins très pratique et plutôt solide Komperdell C2).

J'ai commencé un message sur mon blog... j'ai déjà mis quelques photos et vidéos : Lien
Si vous aimez la glisse, je vous conseille cette vidéo et celle là aussi.
La neige est d'une qualité incroyable, poudreuse alors qu'il n'a pas neigé depuis 2 semaines, on s'en rend compte là sur cette vidéo. Descendre en skis vers les bras de mer... c'est magique ... et il a fait très beau. Je vais ajouter quelques photos et vidéos ces jours-ci.

a42c7e2a27d8567b09521351f5974342cd5e37.jpg

529ebaa922e628d9f8056a085eb4278063e374.jpg

f094955ba18509b484fa17ae2a273a09c76a2b.jpg

Dernière modification par Yann (14-04-2012 09:35:13)

Hors ligne

#2 16-03-2009 01:06:57

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Salut Yann, superbe paysages, et très belles vidéo comme d'habitude je pense.

Ca a du être une sortie intéressante, et surtout c'est originale, dormir dans le bateau et sortir pour des journées uniques.

C'était quoi la température moyenne? En tout cas question tranquillité vous n'avez pas dû croiser beaucoup de monde.

Hors ligne

#3 16-03-2009 01:27:18

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

xROMUx a écrit :

Ca a du être une sortie intéressante, et surtout c'est originale, dormir dans le bateau et sortir pour des journées uniques. C'était quoi la température moyenne? En tout cas question tranquillité vous n'avez pas dû croiser beaucoup de monde.

C'était ... génial, et plus nous étions entre amis, ça s'est super bien passé. Il faisait beau, température de l'eau entre 0,9°C et 1,5°, température de l'air autour de 0°/2°. Sur la plupart des sommets nous avons eu un peu de vent et dans ce cas la température ressentie descend très vite : -5° C à -15°C, nous ne restions pas au sommet smile, nous étions obligés de redescendre un peu pour nous abriter du vent.
Question vêtement... j'étais équipé et je n'ai jamais eu froid : la plupart du temps j'avais 2 sous-couches l'une sur l'autre ( sous-couche type mixte synthétique + mérinos, helly hansen, odlo) + pull ullfrotté 400. Et une seconde polaire épaisse Eider et enfin une goretex légère arc'terix. Donc parfois, j'avais 5 couches smile. Une journée a été plus chaude (balade au soleil et sans vent), j'étais alors avec une seule sous-couche + ullfrotté.
Nous avons vu le premier jour dans le fjord des dauphins, puis le dernier jour en montagne 15 rennes. Nous avons eu une mini aurore boréale (elle n'était pas terrible terrible, dommage !)
Question tranquilité : ah oui ! Personne ! Déjà en hiver dans les Pyrénées en skis de randonnées nous ne rencontrons pas beaucoup de monde, mais là c'était le désert... à part quelques lagopèdes.

Hors ligne

#4 16-03-2009 01:33:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Super comme tu dis, j'éspère que tu as fait de belles photos de toutes cette faune.

Tu nous ramène là un récit (enfin au moins en photo sur ton site) extra. Comme la plupart des gens ici.

C'est sûr qu'avec 5couches de ce genre. :-)

J'espère faire des super trucs comme ça à l'avenir (déjà faire ma rando dans le Jura puis en Septembre près d'Ainsa, et après on verra...).

Hors ligne

#5 16-03-2009 10:45:28

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Magique smile

Et t'as pas essayé la bunker sur le voilier ? wink

Hors ligne

#6 16-03-2009 12:55:13

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Extra ! Vivement que tu repasses à Paris pour raconter tout cela !!! smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#7 16-03-2009 14:49:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Kikoo yann wink

Ca avait l'air excellent!!!

C'est presque de mon niveau... je suis sûr que j'aurais pu me manger mes dix gamelles journalières ici aussi... et finir avec assez de bois pour un mois de Bushbuddy sur la dernière vidéo (avec tous les arbres que je me serais mangé...). En tout cas les paysages ont l'air sublimes et la glisse dans les pentes vierges... rhahhhh.

Amitiés

eraz

Hors ligne

#8 16-03-2009 15:35:54

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Ah, la poudreuse du grand nord, ses pentes à 45 voire 60°, ça fait rêver.

Tu as une caméra géniale lol , on voit les gens pratiquement à la verticale et les pentes à 45° et plus. Bon, faut pas regarder l'horizon, il est aussi pratiquement à 45°.

f7e709734d73687c896e71ad9f58207cb50fc8.jpg

Vous avez dû bien prendre votre pied.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#9 16-03-2009 19:37:47

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Non, non, Anthony, je n'ai pas essayé la bunker sur le voilier !

Thierry, et oui... c'est trop cool de slalomer entre les arbres... pour finalement arriver au plus près de l'eau ! J'ai à chaque fois réussi à éviter de me prendre les troncs des arbres  dans la gueule, mais j'ai reçu quelques bonnes giffles de grandes branches.

Simon, un p'tit "boire un verre light à Paris", on peut faire ça la semaine prochaine : mercredi 25 mars ou bien le lundi 30 mars.

Bien vu ChP, ce n'est pas facile de bien accrocher une caméra embarquée sur le bonnet... donc en effet la ligne d'horizon est parfois un peu penchée... même beaucoup big_smile
La copie d'écran de la descente en skis du Stetinden est rigolote... très très penchée. Cette partie de la descente a été prudente, il y avait des grandes plaques de glace. D'ailleurs au départ j'ai descendu sur les fesses, et c'est très rigolo quand tu glisses sur une petite plaque de glace, tu prends une vitesse ahurissante en 2 /3 secondes. Cela m'était arrivé au Ronglet également il y a peu de temps en vallée d'Aspe.

Dernière modification par Yann (16-03-2009 19:42:05)

Hors ligne

#10 17-03-2009 01:53:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Belles images, Yann ! Merci !
Sur les sommets, ça donne vraiment envie de skier, vu mon faible niveau à skis, je ne sais pas si j'apprécierai les descentes dans les arbustes, c'est là que je me dis qu'une mini-voile résoudrait le problème big_smile (faut qu'j'm'y mette) !
Y a que chez moi que la caméra embarquée donne un sifflement très pénible ? C'est quel modèle ?
Vous avez fait un peu de voile ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 17-03-2009 02:15:14

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

... si si skier dans les arbustes c'est génial ! une mini-voile pour s'envoler avec les skis et raser la pente... moi je ne suis pas trop casse-cou mais pourquoi pas, un de ces jours ! En effet, je n'ai pas eu trop de sifflements avec le micro de la caméra. Quand le vent souffle fort, le micro de vio sport pov était en-dessous de ma goretex et de ma polaire, donc pas de bruit. Par contre le micro de mon appareil photo Lumix LX3 est moins bon.
Notre skeaper Carole a mis les voiles le dernier jour, c'était sympa... et silencieux smile
Sinon, j'ai encore plein de photos à mettre sur mon blog... et plusieurs petites vidéos à monter, c'est long et les fichiers à uploader sont lourds... mais il y a d'autres slaloms rigolos entre les arbres.

Hors ligne

#12 17-03-2009 02:40:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Yann a écrit :

En effet, je n'ai pas eu trop de sifflements avec le micro de la caméra.

Oups, je voulais dire que quand je lis tes vidéos, le son donne un sifflement très aigu en plus du son normal...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 17-03-2009 12:44:07

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Salut Yann,

Superbe la vue sur la mer en descendant de la montagne !
C'est "La croisière s'amuse" en version sportive et spartiate.

Tu nous commenteras les images au prochain "Boire un verre light".

PS: le Lumix (j'ai à peu près le même) fait des vidéos en MPEG qui est un format très lourd.
Avant d'uploader sur YouTube, tu peux convertir les vidéos au format AVI, ce qui divise la taiile du fichier par 10, avec DVDVideoSoft Free Studio par exemple. Question qualité, je ne vois pas la différence et de toute façon YouTube convertit tout upload en AVI côté serveur il me semble.

@+
Seb


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#14 17-03-2009 13:38:32

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Yann a écrit :

Simon, un p'tit "boire un verre light à Paris", on peut faire ça la semaine prochaine : mercredi 25 mars ou bien le lundi 30 mars.

Ok, je lance le poste, la suite ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=97525

Yann a écrit :

moi je ne suis pas trop casse-cou mais pourquoi pas

C'était la blague du jour lol


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#15 12-04-2009 16:44:47

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Skis de randonnée dans les Alpes de Lyngen (Norvège)

Vu comme c'est dur de trouver un bateau, une équipe receptive en Norvege, aurais tu des contacts ?
Ils sont surboukés, 1 an a l'avance et vous avez eu un équipage français(?).

Le rêve !
Mais le rêve à un prix ? Vie sur place, assez chère, Location voilier et équipage, un guide pour bien en profiter ?

Beau !

Hors ligne

Pied de page des forums