Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 27-04-2024 11:35:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sac de couchage 0 ou 5° ?

A mon très humble avis, et selon mon expérience, il est tout à fait possible de popoter dans un mini-abri, en prenant bien entendu des précautions, notamment sur la stabilité du réchaud couronné de la popote et la maitrise de la flamme. J'ai longtemps popoter, par mauvais temps, dans une Terra Nova Laser Ultra 1, abri plutôt riquiqui.

De plus, l'abri fermé, en protégeant du vent, participera au fait que la flamme reste à peu prés verticale, contrairement au tarp, ouvert à tous les vents.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 27-04-2024 13:24:11

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : Sac de couchage 0 ou 5° ?

Bonjour à tous, je profite de ce fil pour demander votre avis. Je prepare une rando de 7 à 8 jours dans les Pyrénées en juillet et j'ai quelques doutes sur les équipements pour la nuit. Je devrais dormir 2 nuits à 2000m et je n'ai pas d'experience pour des bivouacs à cette altitude.

J'ai un tarp de 3m sur 3m que je peux monter "fermé ", tapis sol DIY polyéthylène, sdc basique confort 10, matelas mousse d4 mt 500.

Sur moi, je peux mettre TSML merinos + polaire+ collant synthetique+ pantalon leger+chaussettes+bonnet+buff.
Je peux ajouter la veste à capuche.

Est ce que ça vous paraît suffisant/sécurisant en cas de nuit autour de 0 degré ?

Bien sûr le budget équipement est serré.

Au pire je peux essayer de dormir en refuge ou redescendre plus bas.

Hors ligne

#28 27-04-2024 14:45:01

OlivierB11
Membre
Inscription : 29-01-2024

Re : Sac de couchage 0 ou 5° ?

Yapluka a écrit :

#702491Bonjour à tous, je profite de ce fil pour demander votre avis. Je prepare une rando de 7 à 8 jours dans les Pyrénées en juillet et j'ai quelques doutes sur les équipements pour la nuit. Je devrais dormir 2 nuits à 2000m et je n'ai pas d'experience pour des bivouacs à cette altitude.

J'ai un tarp de 3m sur 3m que je peux monter "fermé ", tapis sol DIY polyéthylène, sdc basique confort 10, matelas mousse d4 mt 500.

Sur moi, je peux mettre TSML merinos + polaire+ collant synthetique+ pantalon leger+chaussettes+bonnet+buff.
Je peux ajouter la veste à capuche.

Est ce que ça vous paraît suffisant/sécurisant en cas de nuit autour de 0 degré ?

Bien sûr le budget équipement est serré.

Au pire je peux essayer de dormir en refuge ou redescendre plus bas.

Plus haut dans ce post je dis ça : Le suis tombé sur ce post : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35159, dans le principe c'est un sac à viande thermique pour pas cher, ce qui permet de passer avec un sac "light en température" DE plus dans le post il parle d'un tissu à 80Gr le M² et ce tissus existe en 153Gr/M²... Une idée à creuser.

Le seul hic des nuits à 2000 m en été dans les Pyrénées c'est quand la météo est vraiment pourrie, ou ça peut piquer les records sont à -10°. Mais dans ce cas on ne dors pas dehors, on va en refuge ou on descends. sinon la moyenne se situe entre 5 et 10° avec du 0° si le ciel est dégagé. Avec un duvet à 10° (10° confort ou extrême ??) ça doit passer bien couvert. L'autre hic d'être juste en température c'est quand tu est trempé...

Hors ligne

#29 27-04-2024 16:51:22

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : Sac de couchage 0 ou 5° ?

Merci Olivier. Je regarde le lien. pouce

Hors ligne

#30 28-04-2024 09:08:53

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : Sac de couchage 0 ou 5° ?

https://www.chullanka.com/fr_FR/product … s-sol-108g
108g pour ce bivy qui est plutôt une couverture de survie fermée. 90% de la chaleur su corps récupérée mais il n'est pas respirant.
Je suppose que c'est plus 'au cas où' plutôt qu'un équipement à utiliser régulièrement.
Prix 25€.

Un autre modèle respirant qui garde 70% de la chaleur :
https://www.chullanka.com/fr_FR/product … light-156g
Mais 156g et 60€.

Hors ligne

#31 28-04-2024 10:18:03

OlivierB11
Membre
Inscription : 29-01-2024

Re : Sac de couchage 0 ou 5° ?

Le bivy sol escape lite, est mon choix de départ, prix poids praticité... Et surtout à la belle saison il peut faire un duvet à 150 gr. Mais en y réfléchissant n'est ce pas mieux un tarp ? Je ne suis pas à 500gr près dans l'idéal il le faut les 2 et ajuster la veille du départ en fonction de la météo..

J'attends de recevoir mon quilt pour voir le diamètre et ensuite prendre une décision.

PS: il existe aussi bivy sol escape à 240 gr, plus résistant et plus orienté "duvet", sursac réutilisable. Il y a un post qui en parle sur le forum.

Dernière modification par OlivierB11 (28-04-2024 10:21:31)

Hors ligne

#32 29-04-2024 21:18:46

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : Sac de couchage 0 ou 5° ?

Olivier,

J'ai besoin d'un SDC plus chaud mais la recherche internet m'est devenue pénible et j'agis donc en "bernard l'hermite", je m'heberge dans la recherche d'un autre wink surtout s'il semble réfléchir avant d'acheter (ce qui m'est aussi devenu pénible devil) .
Quand tu reçois ton quilt, tu pourras le tester et nous en dire ce que tu en penses ?
Merci !!!

Dernière modification par plicploc (29-04-2024 21:19:08)

Hors ligne

#33 30-04-2024 13:48:55

OlivierB11
Membre
Inscription : 29-01-2024

Re : Sac de couchage 0 ou 5° ?

plicploc a écrit :

#702665Olivier,

J'ai besoin d'un SDC plus chaud mais la recherche internet m'est devenue pénible et j'agis donc en "bernard l'hermite", je m'heberge dans la recherche d'un autre wink surtout s'il semble réfléchir avant d'acheter (ce qui m'est aussi devenu pénible devil) .
Quand tu reçois ton quilt, tu pourras le tester et nous en dire ce que tu en penses ?
Merci !!!

Pas de soucis pour le retour, mais je ne suis pas sur d'utiliser le couchage dans des conditions extrêmes avant un moment. Donc mon avis sera tronqué. Mais dans tous les cas je ferai un retour sur le forum.

Hors ligne

#34 05-05-2024 16:10:47

OlivierB11
Membre
Inscription : 29-01-2024

Re : Sac de couchage 0 ou 5° ?

Quilt reçu, la petite à voulu partir camper ce week-end, du coup on a passé la nuit en refuge. J'ai pu tester la bestiole en mode soft il a du faire environ 10° au plus froid cette nuit.

Je sui rentré dans le quilt, 20secondes pus tard j'ai enlevé le T-shirt manche longue. J'ai passé la nuit avec chaussette & t-shirt, j'ai eu chaud sans transpiré. C'est étonnant la chaleur par rapport au poids que tu as sur toi. J'ai du décrocher la sangle haute car trop serré.

Les sangle dans le dos son trop longue. sinon ça à l'air d'être un super produit, quelques grammes de plus que annoncé 30gr, peu être les sangles ?

Une fois compacté ça ne prends pas beaucoup de place, ça fait bien le tour du matelas. Après une première nuit carrément satisfait, A suivre...
Merci pour vos conseils.

8eCHPGg3F.PXL_20240504_103000281.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums