Aller au contenu

#176 25-04-2024 14:31:09

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Ascension des Vosges 2024 Etape1

Trop tôt pour se prononcer sur la météo, mais le redoux pluvieux arrive à partir de ce week-end : la neige encore bien là ce matin aura disparu ... Pour l'heure la tendance est aux petites pluies de printemps.

Je mets à jour la participation. Tous les "certains" sauf Jan01ont déjà participé à l'une ou l'autre des sorties vosgiennes de l'an dernier, et personne jusqu'à présent ne semble avoir été effrayé par le détail ambitieux du programme (173 km et 7000m D+/D- en 5 jours), ça promet tongue ! Après mes repérages sur 2 week-ends, la contrainte sera forte sur les sites de bivouac tout à la fois sympas et aptes à accueillir 5/6 abris : autant dire de suite que le groupe n'est plus guère extensible ...

@gOOn : on peut être à Schirmeck le mercredi soir au mieux, ou Ste Marie aux Mines le vendredi matin avec un temps d'arrêt pour y ravitailler. Ce serait l'endroit le plus logique où nous rejoindre ou nous quitter, selon le tronçon que tu veux faire. La petite ville est bien desservie par bus depuis Sélestat.

Ascension des Vosges 8-12 mai 2024

Qui ?StatutQuand ?Locomotion ?Niveau ?
Hervé27certain mardi 17:30 au dimanche 13:00sur-place & trainEngagé
bernard_lyon certain mardi 17:30 au dimanche 13:00trainEngagé
WouinWouincertainmardi 17:30 au dimanche 13:00trainEngagé
jan01certain mardi 17:30 au dimanche 13:00voiture & trainEngagé
xROMUxcertainmardi 17:30 au dimanche 13:00voiture & trainEngagé moderato
Alonanoocertainmardi 17:30 au dimanche 13:00trainEngagée


EDIT 26/04 : inscription d'Alonanoo qui va apporter une touche féminine à l'équipe calin !
En revanche il n'est pas raisonnable de vouloir être plus nombreux, les options de bivouac et le timing serré en deviendraient trop compliqués à gérer roll ...

EDIT 27/04 : MAJ liste avec forfait de gOOn (à la prochaine wink  !)


Sauf désistement je ferme malheureusement les inscriptions cry

Dernière modification par Hervé27 (27-04-2024 07:11:57)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#177 26-04-2024 22:04:23

gOOn
Membre
Lieu : Alsace > Bas-rhin
Inscription : 24-12-2023

Re : Ascension des Vosges 2024 Etape1

Merci pour la proposition mais je pense que c'est trop engagé pour moi pour le moment hmm
Je passe mon tour, amusez-vous bien smile

Hors ligne

#178 27-04-2024 07:13:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Ascension des Vosges 2024 Etape1

gOOn a écrit :

#702462Merci pour la proposition mais je pense que c'est trop engagé pour moi pour le moment hmm
Je passe mon tour, amusez-vous bien smile

OK noté. J'aurai l'occasion de remettre ça sur un programme plus tranquille une prochaine fois wink .

À bientôt calin


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#179 Hier 09:39:41

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Ascension des Vosges 2024 Etape1

Salut à tous  smile  !

Tous redescendus des Vosges hier après-midi, après 6 journées bénies par les dieux de la rando :
- un groupe épatant
- une météo de grand beau temps parfaitement positionnée sur nos dates
- des bivouacs au top

On a tenu le programme malgré des kilométrages et dénivelés ambitieux, pour finir rincés et heureux.

Je lance ici un récit minimaliste découpé en 6 étapes, mes camarades de jeu pouvant compléter par les anecdotes, commentaires et photos qui leur tiennent à cœur.

Petit rappel des participants :
Alonanoo
Bernard_Lyon
Jan01
xROMUx
Hervé27

Une pensée particulière pour WouinWouin calin , forfait sur blessure à la dernière minute cry

Jour 1, mardi 7 mai
Saverne - Geisfelswasen
15 km +752m -445m

Un peu de logistique pour pouvoir tous se retrouver à Saverne : xROMUx vient en voiture me retrouver à Thann, d'où nous remontons en train via 2 correspondances à Mulhouse et Strasbourg. Jan01 devait faire de même mais, retardé par la réparation d'un incident technique sur sa voiture, ne prendra le train que plus tard pour nous rattraper au 1er bivouac. Nous rattrapons Bernard_Lyon et Alonanoo à leur propre correspondance à Strasbourg, et nous voilà déjà 4 marcheurs opérationnels à la descente du train à Saverne.

Nous partons sans attendre dès avant 17h, afin de nous donner toutes les chances d'atteindre le bivouac prévu avant la nuit, tout en nous ménageant le temps de visiter les attractions de ce début de parcours.

Le ciel est couvert et la météo annonce encore un risque de petites ondées (les jours précédents ont été bien arrosés), mais il ne pleuvra pas. Le sentier ondule principalement en forêt et plus ou moins sur le fil de crête, allant de château en monuments divers. Quelques éperons de grès offrent parfois un peu de vue. L'ambiance est magique en cette fin de journée où nous ne croisons que de rares promeneurs.

Le bivouac est atteint à 21h juste après le coucher du soleil. Bernard et moi poussons jusqu'à une belle source mentionnée à quelques centaines de mètres, afin de faire le plein d'eau pour tout le monde. À notre retour 1/4 h plus tard dans l'obscurité qui s'installe, Jan01 nous a déjà rejoint, bien qu'étant parti de Saverne plus d'une heure après nous : il a de grandes jambes !

Dîner en commun sous la gloriette du Club Vosgien. Jan01 et moi installons nos tentes à proximité, le reste du groupe profitant des banquettes de l'abri pour s'épargner le montage.

c'est parti !
8eP05czTm.2024-05-07-17.jpeg

Haut-Barr
8eP0ahhMe.2024-05-07-17.jpeg

Télégraphe Chappe
8eP0fChws.2024-05-07-18.jpeg

Grand Géroldseck
8eP0iBbhX.2024-05-07-18.jpeg

Petit Géroldseck
8eP0m5qjb.2024-05-07-18.jpeg

Tour du Brotsch
8eP0NhBy4.2024-05-07-18.jpeg

chemin faisant ...
8eP0Tp42l.2024-05-07-19.jpeg

je sais, j'ai pris du bide depuis la Norvège (+10kg !)
8eP1mZBsf.2024-05-07-19.jpeg

La Cuve de Pierre
8eP12uJi5.2024-05-07-19.jpeg

la légende est dans la photo
8eP14tStQ.2024-05-07-20.jpeg

1er bivouac (aux petites heures du lendemain)
8eP1c42eR.2024-05-08-05.jpeg

8eP2vtkXn.J1.jpeg

... à suivre, et je laisse la main à mes camarades pour compléter l'épisode wink

Dernière modification par Hervé27 (Hier 15:12:00)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#180 Hier 10:04:39

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Ascension des Vosges 2024 Etape1

Salut Hervé  smile

Content pour vous que vous ayez pu boucler la traversée, franchement, je vous dis bravo  pouce
Je te suivais sur ton compte Instagram .

Le parcours est exigeant avec des successions de D+ et D-, je vous avais promis un ravitaillement que j'ai complètement zappé, je m'en suis rendu compte le mardi !!!
Le pire c'est que j'avais trouvé une belle cache dans la montée du brotsch lol lol lol

Je me rattraperai une prochaine fois, promis, ça va être beaucoup plus simple pour moi de me libérer les week ends à l'avenir, tu vois ce que je veux dire  wink

Au niveau du temps, meilleur créneau que celui que vous avez eu, c'est difficile!
Peut être même un peu chaud dimanche ?

vogesus

Dernière modification par vogesus (Hier 10:09:32)

Hors ligne

#181 Hier 10:17:28

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Ascension des Vosges 2024 Etape1

Rien à ajouter pour cette première étape… les alentours de la Tour du Brotsch auraient fait un beau bivouac, mais c'était bien trop tôt…  smile .

Formidable traversée, avec un groupe bien complémentaire, beaucoup d'humour calin , tout ça a merveilleusement fonctionné. Bien crevé mais heureux comme un gosse !  pouce


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

Pied de page des forums